Moteur Stirling : Rider Ericsson
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 Moteur Stirling : Rider Ericsson

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EtudeSt

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MessageSujet: Moteur Stirling : Rider Ericsson   Dim 10 Avr 2011, 09:54

Bonjour à tous,

Je viens de le chercher hier soir, dans les Vosges .





Je vais le démonter et pendre des photos de partout puis ouvrir une rubrique sur mon site avec les images et plans de la machine.

http://www.etude-stirling.com/site/

++


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olivier31

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MessageSujet: Re: Moteur Stirling : Rider Ericsson   Dim 10 Avr 2011, 10:17

Bonjour,

Très beau moteur, merci de nous faire part de tout ses détails mécaniques.

A+
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CJ

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MessageSujet: Re: Moteur Stirling : Rider Ericsson   Dim 10 Avr 2011, 10:46

Bravo belle acquisition, un jeune passionné s'intéressant aux moteurs à air chaud (d'époque...)
est une chose rare .
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EtudeSt

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MessageSujet: Re: Moteur Stirling : Rider Ericsson   Dim 10 Avr 2011, 11:14

Début des opérations de restauration, une chance ou plutôt comme le savaient les anciens, tout les filetages sont gras et donne l'impression d'avoir été serrés à la clé dynamométrique.

Pour procédé au démontage, j'ai attaqué en fonction de ce qui me tombait sous la main, d'où parfois un passage d'une partie à l'autre du moteur.

Première photo (un peu floue), la bielle d'accouplement de la pompe à eau :



Dépose des vis de la partie haute de la pompe :



Désaccouplement de la tige du déplaceur et de son mécanisme d'entrainement :



Idem pour la bielle d'entrainement du mécanisme :



Puis celle donnant sur le volant d'inertie :



Sauf qu'il y a un point dur, du coup je n'ai pas forcé pour sortir la vis.

Dépose de l'huileur puis du premier palier (N°26) :





Idem pour le N°25 :





On s'attaque au guide de la tige du déplaceur :





Puis on désaccouple le piston de son mécanisme :



Ayant pas forcé sur la vis montré plus haut, je laisse pendre l'ensemble bras et bielles :



Vue des paliers et du piston avant de le sortir :



L'ensemble piston dépalceur :



Vue du déplaceur :



Vue du piston :



Vue du cylindre :




J'attaque le circuit d'eau, partie basse de la pompe :



Le joint plus que centenaire, trop sec s'est brisé comme du verre. Je garde les bouts pour en faire un gabarit :


Dépose de la pompe en deux parties :



Vue de la chemise d'eau du moteur et pas forcément de bonnes nouvelles à venir, l'eau ayant rongé se qu'elle a pu ...



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EtudeSt

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MessageSujet: Re: Moteur Stirling : Rider Ericsson   Dim 10 Avr 2011, 17:23

Quand ça va dur, j'utilise la super-clé à molette du père François ! Démontage garanti sans efforts...



Et ça marche du tonner de Zeus sur les écrous rouillé grippé de 126 ans !



Etape suivante après avoir fait sauté le volant d'inertie, la dépose de l'ensemble d'entrainement :



Puis le support :



Après avoir bien galéré à faire levier avec mes supers clés plates (elles me servent à ça quand c'est pas pour enfoncer des clous... Kruthbur inside), dépose du cylindre :







Hop sur le tas :


Vue de l'intérieur :


Et un Stirling en kit :



Prochaine partie ... le nettoyage ...
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olivier31

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MessageSujet: Re: Moteur Stirling : Rider Ericsson   Dim 10 Avr 2011, 19:36

Bonjour,

Pour le nettoyage envisages tu de garder la peinture d'origine?

A+
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CJ

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MessageSujet: Re: Moteur Stirling : Rider Ericsson   Dim 10 Avr 2011, 20:06

Eh bien, ça ne traîne pas; tu es sûr de pouvoir le remonter ?
Petite question : qu'est-ce qui te fait dire que cet engin a été construit en 1885 ? En 1920 les mêmes engins étaient
vendus neufs aux USA


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EtudeSt

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MessageSujet: Re: Moteur Stirling : Rider Ericsson   Dim 10 Avr 2011, 22:19

Réponses en images :

CJ a écrit:
Eh bien, ça ne traîne pas; tu es sûr de pouvoir le remonter ?



Oui, pas de soucis. Wink Mais c'est sur que seul certaines pièces sont dures à monter.

olivier31 a écrit:
Bonjour,

Pour le nettoyage envisages tu de garder la peinture d'origine?

A+



Je pense juste l'huiler sur les parties peintes (la photo du dessus donne une idée du résultat), pour la tête chaude je vais utiliser une peinture de poêle qui ressemble un peu à du cirage et que l'on utilise pour protéger les cylindres des veilles motos.


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EtudeSt

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MessageSujet: Re: Moteur Stirling : Rider Ericsson   Dim 10 Avr 2011, 22:34

CJ a écrit:

Petite question : qu'est-ce qui te fait dire que cet engin a été construit en 1885 ? En 1920 les mêmes engins étaient
vendus neufs aux USA


Je n'ai pas de certitudes, mais j'ai du mal à crois qu'en 1920 quelqu'un s'ennuie encore à faire traverser l'Atlantique à ce genre de machines alors qu'on dispose de moteurs à pétrole bien plus performants.

Mais même s'il était de 2010, j'en serais tout autant satisfait.

Puis des Ericsson en sortie de grange en France c'est pas tout les jours que l'on voit ça... Vu la compétition pour avoir le moteur, je doute qu'il soit sans intérêt. Le fait d'être un moteur Stirling utilisé en France est déjà exceptionnel.

Durant ma recherche bibliographique sur ce moteur j'ai trouvé cette jolie petite gravure sur le site du Cnam :


http://cnum.cnam.fr/ILL/8XAE568.2.html

Présenté à l'exposition universelle de 1900.


A savoir que le nom Rider Ericsson a été gratté et n'est pas visible ... de là à en déduire d'autres choses ...


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olivier31

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MessageSujet: Re: Moteur Stirling : Rider Ericsson   Lun 11 Avr 2011, 08:36

Bonjour,

Tu as raison laisse le dans son jus, il est magnifique.

A+
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EtudeSt

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MessageSujet: Re: Moteur Stirling : Rider Ericsson   Lun 11 Avr 2011, 13:28

Comme là justement fait remarqué CJ, ce type de moteur était produit entre 1895 et 1921, si vous avez des indices pour le dater je suis preneur.

Si l'on regarde les variantes, les pieds du mien sont proche des modèles "early" :



Sauf que le renvoi pour la commande du déplaceur n'est pas identique, il se rapproche plus de ce genre de moteur :




Et il est identique à celui là :


http://www.farmcollector.com/Gas-Engines/The-stirling-cycle.aspx
http://www.oldengineshed.com/stirling.html

Dans cet article il est question de 30 000 à 40 000 moteurs produits.

C'est dommage que le moteur n'a pas sa plaque, celui sur la photo du dessus à celle-ci :

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EtudeSt

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MessageSujet: Re: Moteur Stirling : Rider Ericsson   Lun 11 Avr 2011, 14:07

Peut être un indice, le N°19 800 à son numéro frappé dans la masse



Idem pour un autre :








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EtudeSt

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MessageSujet: Re: Moteur Stirling : Rider Ericsson   Mar 12 Avr 2011, 02:17

Suite des recherches avec l'aide de forums américains,

Citation :
The engine in the 1900 picture has the later cast iron legs or "feet". Your engine is earlier with the steel rods for legs. There should be a brass nameplate on the engine with the serial number. I'm not sure if it is stamped on other parts of the engine.

Donc le moteur serait d'avant 1900, j'attends l'intervention d'une personne spécialisé sur ce moteur pour en savoir plus.
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françois85

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MessageSujet: Re: Moteur Stirling : Rider Ericsson   Jeu 14 Avr 2011, 01:07

Bonsoir
Ce fameux moteur a enfin été vendu, je sais que la vente a été longue et discutée. Je suis ravi que ce moteur soit dans les mains d'un amateur qui nous en fasse profiter. Bravo et merci de tous les détails du démontage et de la restauration, j'espère qu'on aura le plaisir de l'admirer dans quelques uns de nos rassemblements. Il y a eu, il me semble, un numéro de "Stationary Engine" qui parlait de la refabricarion de certaines pièces.
Bonne nuit

François
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françois85

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MessageSujet: Re: Moteur Stirling : Rider Ericsson   Lun 18 Avr 2011, 10:08

Bonjour
C'est sur le numéro 435 de Stationary Engine que l'on parle de Rider Ericsson, mais l'article relate la fabrication d'un modèle réduit.




Où en est la restauration ? il tourne ?

Bon lundi

François
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EtudeSt

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MessageSujet: Re: Moteur Stirling : Rider Ericsson   Jeu 05 Mai 2011, 19:09

françois85 a écrit:


Où en est la restauration ? il tourne ?


Il est à l'état d'un joli tas de pièces démontées ... pour l'instant plus que la mécanique c'est les soucis financiers que son propriétaire règle.

matraque1 Complètement barge d'avoir acheté ça.

Mais heureux. drunken
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EtudeSt

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MessageSujet: Re: Moteur Stirling : Rider Ericsson   Lun 03 Oct 2011, 23:12

Le moteur sera visible à la fête de la science de Belfort du Samedi 15 octobre 11h au Dimanche 16 octobre 18h.



Ainsi qu'un cryocooler de 4W à 65 K (-208°C).
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olivier31

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MessageSujet: Re: Moteur Stirling : Rider Ericsson   Sam 09 Mar 2013, 09:12

Bonjour,

Est-ce que le moteur fonctionne maintenant?

a+
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EtudeSt

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MessageSujet: Re: Moteur Stirling : Rider Ericsson   Dim 10 Mar 2013, 00:28

Bonjour,

Tant qu'il n'est pas prévu d'être exposé, il ne sera pas de remonté pour des raisons de manutention.
Un châssis pour le transport est en fabrication.


++
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colo

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MessageSujet: briques réfractaires et joint en cuir   Jeu 03 Aoû 2017, 08:38

Bonjour « EtudeSt »
pouvez-vous me aider?

http://mototracteurs.forumactif.com/t51929-rider-ericsson-6#365203

.....  Les briques réfractaires sont placées dans la partie supérieure et inférieure du four?
Comment ils sont assemblés?
Je lu que je suis à laisser un espace avec la fonte du four, pour éviter l'oxydation.
Est-ce que quelqu'un sait comment faire?

Dernière question:
je dois refaire le joint en cuir du piston de puissance, quelqu'un peut me dire le diamètre extérieur et épaisseur?
Le cuir est d'abord cuit dans l'huile? ..........

Merci
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