Bonjour à tous , salut dulourd ,
Tout d'abord , un petit rappel du fonctionnement du cycle à 4 temps :
1 er temps : Admission , le piston descend , aspirant le mélange carburé , la soupape d'admission est ouverte ( échappement fermée ) ;
2 eme temps : Compression , la soupape d'admission se ferme , le piston remonte , comprimant les gaz dans le cylindre ;
3 eme temps : explosion détente , peu avant ( quelques degrés ) le Point Mort Haut le système d'
allumage provoque une étincelle entre les électrodes de la bougie qui enflame le mélange détonnant et repousse le piston vers le bas , c'est le temps moteur ;
4 eme temps : échappement , la soupape d'échappement s'ouvre , les gaz brulés sont chassés hors du cylindre par la remontée du piston puis arrivé au PMH , le cycle se répète ....
En pratique , pour optimiser le fonctionnement du moteur , les ouvertures et fermetures des soupapes ne se font pas exactement aux PMH et PMB mais en avance pour les ouvertures et retard pour les fermetures , de mème l'étincelle se produit avant le PMH , c'est l'avance à l'
allumage ; toutes ces données sont propres à chaque type et modèles de moteurs et constituent le diagrame de fonctionnement du moteur
Pour revenir au W 239 qui équipe ton CB 50 , la valeur du Retard a la Fermeture de la soupape d'admission est de 84 mm mesurés sur la jante du volant , autrement dit , si la soupape d'admission est encore ouverte alors que le volant a dépassé les 45 ° ( = 84 mm ) après le PMB , c'est la distribution qui est décalée ; d'usine , les pignons meneur et mené devraient etre répérés respectivement par un et deux coups de pointeau sur des plein de dents qui doivent correspondre ;
Pour l'
allumage , vu qu le contact du rupteur est directement commandé par le vilbrequin , il produit éffectivement deux étincelles sur les quatres temps ( une par tour moteur ) mais la deuxième se produisant peu avant le PMH en fin d'échappement , n'entrave en rien le bon fonctionnement du moteur ;
Donc , pour résumer , commence par vérifier le calage ( repères ) de la distribution , puis le bon état et écartement des grains du rupteur ainsi que la présence de la clavette de verrouillage du volant magnétique ;
Tiens nous au courant .....
Amicalement A + Dédé