la treille ! - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

la treille !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
j@kot

Masculin Nombre de messages : 1545

MessageSujet: la treille   Lun 15 Aoû 2011 - 16:49

bonsoir à tous

bonjour Pascal et Phil

cette année les oiseaux y goutent aussi !... par contre moins les "mouches " butineuses

Nono il est ...en vacances ...je ne l ai pas attendu ...j en "picore" depuis presque le 14 juillet ! cette année j ai un prim matraque1

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
j@kot

Masculin Nombre de messages : 1545

MessageSujet: la treille   Jeu 6 Oct 2011 - 19:54

Bonsoir à tous

pour clore le post !..... les vendanges ..c est l 'époque de la bernache maison ..

la machine à vendanger outil moderne .... laisse de nombreuses grappes basses ou hautes ...

sans renier mes origines matraque1 ... tous les ans je fais de la bernache boisson idéale avec une poëllée de chataignes !

il faufra que attendre de la fermentation s active pour avoir un boisson piquante ! du "bourru"... une fois la fermentaiton il suffit de la mettre au frigo pour la ralentir et permettre d en boire sur une petite période de 15 jours ...

certains rajoutent du sucre , ce qui a pour effet de réactivier la fermentaiton et d en garder jusqu' à Noël !..

voici mes outils

un petit pressoir en fonte "dégôté" dans une brocante !.. par mesure d hygiène j 'ai repeint l intérieur avec une peinture alimentaire...

pour agrandir sa capacité de pressage , un ami m a réalisé un cylindre en Inox . ( matériau alimentaire ne rouillant pas )

j ai acquis un ancien pot à lait de trayeuse en Inox (me servant pour les préparations fermentées........ )

donc aujourdhui j ai pressé le "nectar" prometteur..

les voisins amis et la famille en dégusteront ...

@+

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne

la treille !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2