agriculture...
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

agriculture...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
max06

Masculin Nombre de messages : 38

MessageSujet: agriculture...   Lun 21 Mar 2011, 23:12

béjour a tious

voila j'ai quelques question ,je vais surement acheter un terrain en montagne et je voudrais "cultiver" un peut de tout (par ex patates,framboises,fraises,ectect),faire du bois,peut être du miel qui sait,du raisin,enfin tout ce que je pourrais faire ....

a la base je suis ferronnier auto entrepreneur ,ce n'est pas que cela marche pas,bien au contraire,seulement j'aimerais passer mes weekends a travailler la terre et ce que je voudrais savoir c'est ,est ce qu'entant que ferronnier auto entrepreneur,je peut a coté vendre ce que je cultive,bien sur je respecterais les lois et réglementations sanitaires si il y en a ,mais je ne connais rien a l'agriculture et je me demande si je peut légalement devenir un "petit" exploitant agricole,je ne veux pas en vivre,je veux faire ma propre nourriture,et vendre le surplus,qui sera surement énorme vu la taille du terrain
et si c'est faisable ,est ce que les impôts ne serons pas trop lourds pour de si petits revenus? le but de ces revenus étant de payer les consommables (usures des outils, gasole des tracteurs,ect ect ect)
je compte aller voir la chambre des metiers histoire de voir ce qu'ils me disent,mais je me suis dit que ce serais pas con de vous en parler avant....
Revenir en haut Aller en bas
bi&te

Masculin Nombre de messages : 244

MessageSujet: Re: agriculture...   Lun 21 Mar 2011, 23:49

Bonsoir max ! méffi avec les terrains en altitude a 1000 m dans les alpes méridionales tu plantes tes patates le 1er mai !! Shocked , tu ne peux travailler ta terre que 6 mois par ans Suspect , et tes tomates sonts sous serres ( gelees le 1er juin a séranon ) !!!! mais moi j'aime sans retenue, surement du a mes origine "gavotte" ( saint étienne de tinée et saint paul le FROID en Lozère ) Cordialement J-M .
max06

MessageSujet: Re: agriculture...   Lun 21 Mar 2011, 23:53

jsuis pas si haut (alentours de coursegoules) et ne t'inquiéte pas,je connais des gents du coin,j'y ai une maison depuis tt petit,je connais bien la zone,je ferais ce qu'il faut pour pas tt foutre en l'air....
tu est d'ou exactement toi?mongin c'est sa? on pourra ce rencontrer un de ces 4.....

jviens de chercher un peut sur le net et il semblerais que ce soit la "msa" qui soit la mieux placé pour m'aider....j'irais les voir a mouans sartoux dans la semaine....mais tout vos conseils sont bons a predre! cheers
DEDOU72

Masculin Nombre de messages : 51

MessageSujet: Re: agriculture...   Mar 22 Mar 2011, 06:51

Bonjour,

He bien c'est très louable comme activité mais ne compte pas trop sur les revenus.
Ce type de jardinage du dimanche coûte en général toujours plus cher que ce que ça rapporte.

Je ne veux pas te décourager avant de commencer, mais fais un petit test financier avant,
compte ce que peux coûter la préparation du terrain, les semis, l'amendement organique ou non, les produits phytosanitaires même simples, l'arrosage, en plus (à moins que tu les ai déjà) les outils,...
De plus, il vaut mieux être à proximité immédiate de son jardin, certains « soins » étant quotidiens

Le mieux, si tu achète ton terrain serait de faire un coup à blanc avec des légumes qui viennent assez facilement et ne demande pas trop d'entretien (juste pour voir) :
salade scarole, poirée, aubergines, pommes de terre, poivrons (et encore) courges, artichauts.
Il y a un ancien légume que je connais un peu ,qui n'a pas de maladie connue, nécessite juste un arrosage toute les semaines par temps très sec, vient quasiment seul (il faut même faire attention il est envahissant) : le topinambour : bon maintenant il est pas facile à placer dans les plats au quotidien.

Il doit y avoir des règlements sanitaires à observer mais là je laisse la place.
En revanche plutôt que la chambre des métier rapproche-toi de celle de l'agriculture et je sais que les petits exploitants (comme les gros d'ailleurs) ont le droit de vendre leur marchandise mais sans avoir d'emplacement spécifique (sinon ils doivent, je pense, passer sous le coup du commerce et payer une taxe)

Pour le bois et le miel en revanche moins de problème
quoique le miel : traitement des abeilles contre le varroa, protection contre le gel et tout les outils d'extraction en inox (ça coûte déjà un bras)

tiens nous informé de la suite de tes démarches

bonne journée

Didier
chenillard77
Admin

Masculin Nombre de messages : 10100

MessageSujet: Re: agriculture...   Mar 22 Mar 2011, 09:44

salut a tous,
juste une petite chose qui fache, mais n'oublions pas qu'avant de vendre un legume, il faudra en passer par la cotisation forfaitaire MSA ! cela pour commencer ! Laughing

"salut ! T V A bien?" Laughing

a+, marc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: agriculture...   Mar 22 Mar 2011, 20:07

Bonjour a tous

j'ai le meme avis que Didier , la chambre d'agriculture est plus a meme de te renseigner . oublie la MSA , a part te prendre les charges , ils sont bon a rien . tu peux aussi demander aux impots directement pour les revenus , mais c'est mieux si tu restes un "particulier " , tu as le droit de vendre des produits issu de ton terrain sans devoir déclarer ces revenus là ( jusqu'a un certain montant )

coursegoule c'est plutot froid , aussi froid que séranon , a cause de la montagne du cheiron qui est presque toujours enneigée l'hiver
il te faudra des serres tunnel au minimum mais bon il faut etre optimiste et demander conseil aux "anciens"
bon courage

eric
max06

MessageSujet: Re: agriculture...   Mar 22 Mar 2011, 21:54

avant tout merci pour vos conseils
pour ce qui est de "l'investissement" c'est sur il faudra 50 ans en vendant des courgettes pour rembourser le gazole que je vais tringler pour faire des planches (j'ai vu le terrain cet aprem,1 hectar 200,90m de dénivelé.....mais 100/100 plein sud! flower ,de la caillasse a gogo,surement plus de 500 chénes.......du taff quoi,mais bon déjà le chêne sa chauffe,et sa ce vend....jvais essayer d'estimer,mais a l'oeil sa va surement payer le terrain!!

et les caillasses....sa fait des murets pour les planches matraque1

non sans déconner,je ne cherche pas le benef,jveux faire sa pour le plaisir,et comme je veux faire assez grand pour si jamais j'arrive entier a la retraite...( et a ce moment y'aura les n'animaux qui viendrons en sup)jme dit que sa cerais bien de refourgeur le surplus pour payer une partie de ce que j'aurais investi,apres c'est une question de bien étre ,de bonne bouffe,avec les chasseurs les echanges sont possibles et donc possibilité d'avoir de la viande saine a un bon prix, puis si je peut me faire un ptit cabanon enterré avec une ptite cheminée et une petite facade plein sud.....sa pourrais etre cool pour amener les gertrudes.... elephant
jr

Masculin Nombre de messages : 434

MessageSujet: Re: agriculture...   Mer 23 Mar 2011, 20:07

Bonjour ,

Il faut se rapprocher de la MSA.

Il existe une possibilité, c'est de se déclarer comme :

agriculteur en activité secondaire .

L'activité agricole doit représenter moins de 1200 h de travail par an.Le montant de la cotisation est nettement inférieur à celle des chefs d'exploitation qui exercent à titre principal.

Si tu passes en régime forfaitaire ,tu n'est pas assujetti à la TVA et pas de bilan comptable,ça simplifie.

Ensuite tu peux démarrer sans être soumis à la SMI (surface minimum d'installation) par rapport à la culture que tu souhaites faire.

Tu peux donc démarrer avec une surface maraichère inférieure à la demi SMI de ta région.

Tu cotises quand même pour la retraite et tes droits au remboursement médicaux se feront sur la caisse maladie de ton activité principale.

A+JR

brunofurlano

Masculin Nombre de messages : 11148

MessageSujet: Re: agriculture...   Jeu 24 Mar 2011, 01:20

Salut les potos !
Bah moi, je fais pas du jardin pour faire des sous, mais si j'arrivais à vendre des patates en rab, je ne me vois pas payer une taxe à qui que ce soit sachant que je ne ferai jamais de bénef !
Ciao !
Nono
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
typhon17

Masculin Nombre de messages : 654

MessageSujet: Re: agriculture...   Jeu 24 Mar 2011, 07:48

allo tout le monde

pour répondre a la question posée ce qui est l'essentiel

il est préférable de te déclarer a la MSA en tant que cotisant solidaire, (30€ par mois )

pourquoi , très simple déjà tu auras des places de marché en prioritaire,et puis si ton exploitation prospère tu passes a la demi-smi
ensuite la smi ;; qui te donnes plein d'avantages mais coute plus chèro , en gros le forfait agricole SMI c'est 3380€ annuel ,
si tu as moins de 40 ans et que ton terrain est en zone agricole , tu as un permis de construire gratos ,et la DJA montagne
mais il faut exploiter ou 25ha de bois ou
11ha de blé
5ha de vignes
2 ha de maréchage hors sol
2500m² de serres chauffées

de toutes façons pour les infos tu va directement a la chambre d'agriculture de ton endroit ,

bonne journée a tous

un pauv' paysano'
bounce
brunofurlano

MessageSujet: Re: agriculture...   Jeu 24 Mar 2011, 19:05

Salut les potos !
Oulala, ça devient prohibitif pour un gars qui n'a qu'un petit jardin !!!
Je crains d'être hors-sujet en ramenant le problème à mon échelle... J'ai entendu dire plus d'une fois durant ma presque longue vie que tout le monde pouvait vendre sa production au marché sans avoir à rendre de comptes à quiconque...
Ciao !
Nono
typhon17

Masculin Nombre de messages : 654

MessageSujet: Re: agriculture...   Ven 25 Mar 2011, 20:51

allo

et non le swinger

tu as le droit de vendre ta production (surplus de ton verger et jardin)sur le pas de ta porte , sans déborder sur la voie publique , et ne pas être dans un virage,de plus certaines communes sont réticentes, car vendre des bananes en Savoie sur le bord de la route cela c'est déjà vu,

mais petite histoire drôle savez-vous que vous avez le droit d'avoir en ville comme en campagne 12 poules et un coq, sans autorisation
c'est un acquis de la révolution ,si vous avez un petit problème avec un voisin rétif , c'est l'occasion,

pour ma part je préfère la (les) poulette de grains

bonne soirée

bounce
momovar

Masculin Nombre de messages : 903

MessageSujet: Re: agriculture...   Ven 25 Mar 2011, 21:03

Bonqoir Typhon ,

typhon17 a écrit:

allo

pour ma part je préfère la (les) poulette de grains

bonne soirée

bounce

De quelles poulettes parles tu ?

Celle à poil qui sévissent sur le bord de nos routes ? Suspect

Je suis de ton avis, !!!

Au moins mes filles sont tranquilles.

Pendant ce temps là elles ne se feront pas agressées ....

Bonne nuit à vous tous.

Momo
brunofurlano

MessageSujet: Re: agriculture...   Sam 26 Mar 2011, 00:03

Salut les potos !
Salut Thyphon et Momo !
Bah moi, ça me va très bien de vendre sur le pas de ma porte, je voyais ça exactement de cette manière !
Mais avoir un coq rien que pour embêter les voisins, ça ne me branche pas !
En revanche, 2 pondeuses me tenteraient, mais il faudrait les tuer tous les ans en juillet avant de partir en vacances, et j'ai pas assez faim pour ça...
Ciao !
Nono
pépé maïs

Masculin Nombre de messages : 752

MessageSujet: Re: agriculture...   Sam 02 Avr 2011, 23:56

Bonsoir a tous

Bonsoir Max

Commence petit, 2 ou 3 kg de semences de pommes de terre, une douzaine de tomates, quelques salades, deux pieds d'aubergines
2 ou 3 courgettes! ah, du fumier, il te faut du fumier, l'engrais chimique évite, ça coute cher et les légumes sont moins bons. Si ta terre est collante, argileuse, ne lui plein pas le fumier, ça vas l'adoucir. évite le plus possible les produits chimiques (insecticides, herbicides....., tous les trucs en "cide", ça rime avec suicide, mais c'est plus long!!!!)
Les carottes,si tu as des cailloux évite. Voila pour la première année c'est suffisant
Après, en fonction du résultat, et surtout de la pluie, tu verras si tu peux "agrandir ton jardin" mais ne te berces pas d'illusions, l'agriculture c'est ingrat, surtout si le temps ne t'aides pas, je suis bien placé pour le savoir!
Pour le fumier, regarde sur LBC, il y à des gens qui donnent du fumier de cheval, c'est toujours mieux que rien!

Nono pour ne pas tuer les poules, fait comme moi, ne part pas en vacances !

Bonne soirée a tous

flower

Ciao Daniel
brunofurlano

MessageSujet: Re: agriculture...   Lun 04 Avr 2011, 19:34

Salut les potos !
Salut Daniel et merci du conseil !
Comme tu parles de produit en "ide", y'en a un que tu ne cites pas, mais ça doit surement flinguer les carottes à tous les coups !!!

C'est la carotide !!! Wouahahahahaha

Ciao !
Nono
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: agriculture...   

agriculture...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1