| Someca | |
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+7PIJO3007 stephane Charriers desgranges JRémi Pierre-Louis Michel31 11 participants |
Auteur | Message |
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Michel31
Nombre de messages : 8441 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Someca Jeu 17 Mar 2011, 20:52 | |
| Bonjour à tous. On parle peu de tracteurs Someca sur ce forum. Voici quelques photos d'un Som 511 tout juste descendu du camion. A bientôt. _________________ Michel
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Pierre-Louis
Nombre de messages : 301 Age : 30 Localisation : Sion Suisse Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Someca Jeu 17 Mar 2011, 21:16 | |
| Salut Michel, Tu peux mous en dire un peut plus sur la marque? Je ne la connessait pas dutout. Celui là est très beau! Bonne soirée Pierre-Louis | |
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JRémi
Nombre de messages : 1811 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Someca Ven 18 Mar 2011, 07:34 | |
| Salut Michel
Alors, ce soméca, il est tombé du camion....? En tout, je reconnais bien son point de chute! | |
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Michel31
Nombre de messages : 8441 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Someca Ven 18 Mar 2011, 08:49 | |
| Bonjour à tous.
Pour répondre à JRémi, ce tracteur est bien tombé du camion au Lançon. Mais il ne va pas y rester. Il va rejoindre les coteaux du Volvestre car il ne supporterait pas la morne plaine de Carbonne.
Pour Pierre-Louis : Someca était une société de droit français, filiale commune de Fiat et de Simca. En 1952, elle a racheté à MAP (Manufactures d'Armes de Paris) les plans du modèle DR40, un tracteur au moteur très (ou trop) original : un diesel bicylindre horizontal, 2 temps, à pistons opposés. De ce tracteur, elle n'a conservé que le châssis et la transmission et elle l'a équipé d'un moteur diesel moderne : le moteur OM COD/40. C'est un 4 cylindres à injection directe de 37 ch. Le 1er modèle d'une longue série est sorti en 52 : le DA50. Ont suivi : - le DA50L en 55 - le SOM40 en 57 - le SOM40 B en 59 - le SOM40 H en 63 - le SOM40 Super en 64 - le SOM511 en 65. Tous ces tracteurs ont la même allure. Les 5 premiers sont de la gamme des 40 ch. et les 2 derniers développent 55 ch. grâce à une augmentation de la cylindrée.
Ces tracteurs étaient très prisés dans les fermes car ils sont d'une robustesse légendaire. Aujourd'hui, c'est aussi leur sonorité particulière qui fait leur attrait.
Ceci dit, Someca a construit de nombreux autres modèles.
A bientôt.
_________________ Michel
Dernière édition par Michel31 le Ven 18 Mar 2011, 17:35, édité 1 fois | |
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desgranges
Nombre de messages : 25 Age : 77 Localisation : chateauroux 36 Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Someca Ven 18 Mar 2011, 14:55 | |
| Bonjour à tous Bonjour MICHEL 31 Merci pour ces précitions sur les SOMECA.Ces tracteurs ont été largement distribués dans notre département ,quand au début des années soixante ils sont apparu en remplacement des sfv et des tracteurs à essence .Equipés d'un relevage trois points ,charrue 3 socs ,poulie de battage et le moteur OM avec son compteur horaire ,bien utile à l'époque oû le battage était facturé à l'heure.Ces tracteurs sont encore très nombreux dans le sud de notre département ,aussi leurs propriétaires y sont très attachés . Toutefois avec l'âge le moteur OM pouvait avoir une faiblesse côté joint de culasse ,mais dans l'ensemble il était robuste et moderne pour le début des années soixante. Bonne journée. Cordialement. desgranges. | |
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Charriers
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Un petit somme avant de repartir Ven 18 Mar 2011, 19:13 | |
| Hello Michel, P-Louis, Desgranges Oh, Michel, il est beau le tien et comme tu l'as justement dit, le moteur a une sonorité particulière, surtout à l'accélération: on me reconnait dans le village quand je le mest en route pour aller scier du bois. il ne faut pas oublier aussi le bruit des freins si caractéristique aussi. Ce 511, nous l"avons acheté en commun (une C.U.M.A.) avec un voisin agriculteur en 1991; il ne sert plus qu'à scier du bois et parfois en été pour pirouetter mais la "direction assistée" reste dure et le bruit du moteur est fatigant. Voilà mon infidélité aux motoculteurs verts. Salutations à tous Charriers | |
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stephane
Nombre de messages : 461 Age : 41 Localisation : GER(50) Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Someca Ven 18 Mar 2011, 20:56 | |
| Bonsoir, à la maison on a le Som55, c'est un tracteur agréable, que l'on reconnait à sa sonorité particulière de son moteur et de ses freins, on dirait un cochon que l'on est en train d'égorger. Quand on a besoin de force on fait appel à lui au sein de la collection, le seul regret ça manque un peu de rapidité sur la route, c'est pourquoi pour les transport c'est plutôt le Bolinder BM230 ou le BM350 qui s'y colle. A contrario, on a aussi le SOM30 de 1960 qui n'est sorti seulement que cette année, qui est ensuite appellé SOM35 (pompe injection à droite) en parrallèle du SOM30B (pompe à injection à gauche). Le nôtre n'est pas forcément de première fraicheur, mais même neuf à l'époque le démarrage était déja très difficile,il est pourtant équipé en 24V, bon une fois en route, ça fonctionne mais ça reste trop léger, on ne s'en sert quasiment pas vu le démarrage laborieux. @+
Dernière édition par stephane le Ven 18 Mar 2011, 21:05, édité 1 fois | |
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Michel31
Nombre de messages : 8441 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Someca Ven 18 Mar 2011, 21:02 | |
| Bonjour à tous.
Pour compléter ce qu'a écrit desgranges, ce moteur souffre du même défaut que certains moteurs Bernard (les "blocs blindés") : les longs goujons de la culasse sont en contact avec l'eau de refroidissement. Donc, il sont soumis à une forte corrosion, surtout si le moteur est vidangé en période hivernale. Pour atténuer le phénomène, il suffit de mettre du liquide "tous temps" dans le radiateur afin d'éviter que les goujons ne soient en contact avec l'air.
Pour répondre au Charriers à propos du bruit et de la direction, je dirai que tout est relatif. Car je possède aussi des mono-cylindres à boule chaude. Et là, le bruit et les vibrations sont très vites fatiguantes. Sans compter la direction... A côté, un SOM40, c'est le grand confort...
A bientôt. _________________ Michel
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Pierre-Louis
Nombre de messages : 301 Age : 30 Localisation : Sion Suisse Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Someca Ven 18 Mar 2011, 21:15 | |
| Bonsoir a tous!
Merci beaucoup pour toutes ces info!!
Bonne soirée
Pierre-Louis | |
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PIJO3007
Nombre de messages : 13459 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Someca Ven 18 Mar 2011, 21:56 | |
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njlewis66
Nombre de messages : 121 Age : 58 Localisation : st arnoult Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Someca Sam 19 Mar 2011, 08:01 | |
| Michel31 ... ! Une bien joile bête que tu possède là !!! Si des fois il en tombe encore des camions par chez toi , fais-nous le savoir ... faudrait pas que celà t'embarrasse la cours , hein ?? Superbe ! encore une fois ! | |
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Michel31
Nombre de messages : 8441 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Someca Sam 19 Mar 2011, 08:37 | |
| Bonjour à tous. Au début de ce sujet, j'ai évoqué rapidemet le moteur conçu en 1947 par la MAP. Ce moteur dénommé "2H88" est tout à fait particulier. De plus, sa sonorité est plus que musicale : carrément symphonique ! Pour résumer : - diesel 2 temps à balayage par soufflante, - 2 cylindres - 4 pistons - 8 bielles. Pour plus de précisions sur son architecture et son fonctionnement : http://www.tract-old-engines.com/map.htm A bientôt. PS : il y en a un en vente en ce moment sur LBC : http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/185353684.htm?ca=16_s _________________ Michel
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tonyspriet
Nombre de messages : 87 Age : 63 Localisation : Belgique (Flandre) Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Som55 Dim 20 Mar 2011, 16:54 | |
| Bonjour a tous, j'ai aussi un Som55 avec amplicouple .......... | |
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marc lechevrel
Nombre de messages : 4182 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Someca Dim 29 Oct 2017, 11:57 | |
| Bonjour a tous , voila j'ai une question sur des freins de Someca 500 ,voila mon beau frère doit refaire ses freins et il ne sais pas comment faire ,il y en a qui lui dise que il faut démonter les trompettes ? lui croit qu'ils sont dans les roues ? Alors si quelqu'un sait ça serait impeccable ,comme dit ! Marc | |
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Michel31
Nombre de messages : 8441 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Someca Dim 29 Oct 2017, 19:14 | |
| Bonjour Marc.
Je ne sais pas répondre à ta question. Par contre, tu devrais consulter les documentations qui sont disponibles sur le site des tracteurs Someca. Peut-être que tu vas trouver la solution. http://tracteurs-someca.fr/500.html
A bientôt. _________________ Michel
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marc lechevrel
Nombre de messages : 4182 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Someca Dim 29 Oct 2017, 19:48 | |
| Bonsoir Michel31 , merci pour ton aide ,je lui ferait voir demain ,bonne soirée a toi . Marc | |
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kikik35133
Nombre de messages : 235 Age : 36 Localisation : Bretagne (35) Date d'inscription : 12/09/2010
| Sujet: Re: Someca Lun 30 Oct 2017, 21:23 | |
| Bonjour Marc,
Pour refaire les freins sur un Someca 500, il faut effectivement démonter les trompettes car au niveau des roues ce ne sont pas les freins mais les réducteurs. Sur ce modèle, ce sont des freins à sangles c'est assez simple à faire.
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| Sujet: Re: Someca | |
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