petite faucheuse
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
TOSHIBA – Disque dur Interne – P300 ...
Voir le deal
71.85 €

petite faucheuse

AuteurMessage
phil 888

phil 888

Masculin Nombre de messages : 268

petite faucheuse  Empty
MessageSujet: petite faucheuse    petite faucheuse  EmptyDim 06 Mar 2011, 14:03

bonjour a tous
voila j'ai trouvé une petite faucheuse dans un état lamentable et me demande de quelle marque elle est ?
je pensait a une MAP mais voudrait confirmation .

petite faucheuse  06.149

petite faucheuse  06.150

petite faucheuse  06.152

voila j'attends vos commentaires

a+ phil
Revenir en haut Aller en bas
pascal50

pascal50

Masculin Nombre de messages : 775

petite faucheuse  Empty
MessageSujet: Re: petite faucheuse    petite faucheuse  EmptyDim 06 Mar 2011, 18:56

Bonsoir phil 888,
Je ne connais pas. Mais si le moteur est un Briggs & Stratton, sur le capot moteur il doit y avoir de gravé trois numéros (MODEL, TYPE et CODE). Avec cela tu auras l'année du moteur et sa cylindrée en pouce cube.
Si c'est le cas poste les.
Et fait chauffer l'électrolyse ... Wink
Pascal
phil 888

phil 888

petite faucheuse  Empty
MessageSujet: Re: petite faucheuse    petite faucheuse  EmptyDim 06 Mar 2011, 20:34

bonsoir pascal
j'ai jeté un rapide coup d'oeil mais je n'est pas vu de numéro peux tu me préciser l'endroit ou chercher si c'est sur le cache du volant c'est pas gagné vu l'état
bonne soirée a bientôt

phil
pascal50

pascal50

petite faucheuse  Empty
MessageSujet: Re: petite faucheuse    petite faucheuse  EmptyDim 06 Mar 2011, 21:20

Re,
J'ai un doute maintenant car j'ai jeté un coup d'oeil sur le lanceur et le capot B&S, et les ailettes de refroidissement : c'est pas tout à fait le même genre. Essaie de voir un nom sur le carburateur cela peut donner des indices.
Pour B & S voici une photo. Il y a un autocollant et les numéros sont frappés dans la tôle :
petite faucheuse  Pict0010
Pascal.
bricoletout

bricoletout

Masculin Nombre de messages : 281

petite faucheuse  Empty
MessageSujet: Re: petite faucheuse    petite faucheuse  EmptyDim 06 Mar 2011, 21:54

Bonsoir,
le moteur n'est pas un Briggs, mais un Aspera; probablement un MV100.
Vu l'etat dans lequel il se trouve et sachant que c'est un 2 temps sur lequel l'etanchéité doit être parfaite pour un bon fonctionnement (le moteur 2 temps a un cycle comprenant une compression des gaz dans le carter), çà n'est à mon avis pas "joué" pour sa remise en route!
L'échappement circulaire se trouve sous le moteur; essaie de le retirer et regarde le piston; tu seras de suite fixé sur l'état de l'ensemble cylindre/piston...
@+
phil 888

phil 888

petite faucheuse  Empty
MessageSujet: Re: petite faucheuse    petite faucheuse  EmptyDim 06 Mar 2011, 22:49

bonsoir
je ne sais pas quel type de moteur il s'agit mais un indice peut être pour démonter le carter du lanceur il m'a fallu une clé au pas américain donc peut être brigg ?
a voir a la suite du démontage a bientôt

phil
MZD77

MZD77

Masculin Nombre de messages : 4105

petite faucheuse  Empty
MessageSujet: Re: petite faucheuse    petite faucheuse  EmptyDim 06 Mar 2011, 23:05

Bonsoir,

D'accord avec Bricoletout...Aspera, lanceur, volute, filtre à air....et en deux temps : position du carbu sur le carter !!!
Ya du boulot....mais qui sait ??? peut-être que rouillé extérieurement...à voir Wink Shocked Neutral
Bon courage cheers cheers

Amicalement Claude. Laughing Wink
brunofurlano

brunofurlano

Masculin Nombre de messages : 11864

petite faucheuse  Empty
MessageSujet: Re: petite faucheuse    petite faucheuse  EmptyLun 07 Mar 2011, 00:17

Salut les potos
J'ai vu la même voilà peu de temps, Map, Mep ou autre, je verrai ça demain quand je serai rentré.
Bricoletout a raison : c'est un Aspera 2 temps.
Y'a de très bonnes chances pour qu'il ne soit pas pourri, justement grâce à l'échappement circulaire mais aussi s'il a la boite à clapets côté carbu !!!
Ciao !
Nono
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
gil01

gil01

Masculin Nombre de messages : 720

petite faucheuse  Empty
MessageSujet: Re: petite faucheuse    petite faucheuse  EmptyLun 07 Mar 2011, 09:25

bonjour phil bonjour a tous j ai des pieces aspera neuves tu me le dis;ca debarasse a+gil
bricoletout

bricoletout

petite faucheuse  Empty
MessageSujet: Re: petite faucheuse    petite faucheuse  EmptyLun 07 Mar 2011, 19:13

Bonsoir,
concernant l'outillage pour ces moteurs, que ce soit du Briggs ou du Tecumseh/Technamotor/Aspera, il est parfois utile d'avoir un jeu de clés en cotes US; principalement du 1/4, 3/8, 7/16(peut être remplacé par du 11, le 7/16 fait 11,1mm), et du 1/2.
Pour mémoire:

1/4= 6,35mm
3/8= 9.52mm
7/16= 11.1mm
1/2= 12,7mm
@+
brunofurlano

brunofurlano

petite faucheuse  Empty
MessageSujet: Re: petite faucheuse    petite faucheuse  EmptyLun 07 Mar 2011, 19:37

Salut les potos !
Bien dit Bricoletout, j'ai jamais pensé à ce détail : j'ai toujours eu des clés amerloques alors ce n'était pas un problème pour moi qui ne parle que de ceux qui me manquent !!! Mais pour les potos, c'est différent !!!
Je compète un tout petit peu le post de Bricoletout : les clés qui me servent le plus sont les douilles qui se montent sur la petit clé à cliquets Facom R151 et aussi les clés à pipe débouchées. Les clés à oeil me servent très très rarement, ça vaut pas le coup d'en acheter. La petite douille 1/4 casse bien si on force : l'épaisseur n'est pas bien grosse !
Ciao !
Nono
pascal50

pascal50

petite faucheuse  Empty
MessageSujet: Re: petite faucheuse    petite faucheuse  EmptyLun 07 Mar 2011, 19:57

Bonsoir,
Je ne comprends pas : Aspera c'est italien ou américain ?
Pascal.
bricoletout

bricoletout

petite faucheuse  Empty
MessageSujet: Re: petite faucheuse    petite faucheuse  EmptyLun 07 Mar 2011, 21:17

Bonsoir Pascal50;
Tecumseh est à l'origine une société americaine ayant débuté dans la fabrication d'appareils de conditionnement d'air; il me semble qu'ils ont aussi oeuvré dans les compresseurs frigorifiques (air conditionné, évidemment)
Aspera est une société italienne qui a fabriqué ses propres moteurs, puis en a fabriqué sous licence Tecumseh; un peu comme l'association Peugeot/Junkers/Indenor qui a donné naissance à CLM.
Disons que Aspera a été "absorbé" par Tecumseh, comme Conord avait en son temps été absorbé par Bernard Moteurs.
@+

Un peu hors sujet, mais je crois utile de le signaler: sur ces moteurs US, que ce soit du Tecumseh ou du Briggs, on trouve de la visserie évidemment en cotes US...dont le Ø 1/4, soit 6.35mm...qui est le Ø des vis "au pas Kodak"; tres utile pour les photographes qui cherchent de la vis pour fixer APN ou camescope.
brunofurlano

brunofurlano

petite faucheuse  Empty
MessageSujet: Re: petite faucheuse    petite faucheuse  EmptyLun 07 Mar 2011, 21:26

Salut les potos
Salut Pascal
Aspera c'est comme le reste : ça s'est revendu. D'abord c'était Italien (à Torino), ça s'appelait Aspera SPA, après ça appartenait à Tecnamotor, une division de Fiat, puis c'est devenu Americain sous le nom de Tecumseh dans le Wisconsin... Je n'en sais pas plus, sauf qu'ils ont arrêté les moteurs pour se concentrer sur la fabrication de groupes frigorifiques, comme le dit bricoletout : SITE TECUMSEH
Techniquement, c'était vraiment du bas de gamme (jusqu''en 1984 au moins) : pas de roulements de vilo, à part quelques rares modèles (horizontaux), des cylindres sans chemise, des usinages "à la hache"... Même les Briggs étaient meilleurs !!!
Moi, je me suis toujours posé cette question : pourquoi les moteurs Aspera, étaient-ils montés en visserie américaine ?
Ciao !
Nono
bricoletout

bricoletout

petite faucheuse  Empty
MessageSujet: Re: petite faucheuse    petite faucheuse  EmptyLun 07 Mar 2011, 21:34

Le meilleur à mes yeux reste le LAV35; un 4 temps qui équipait certaines tondeuses Wolf dont la serie RY, tres bonne bécane qui hélas ne se trouve plus que dans les vide-greniers ( la version Briggs de cette tondeuse était la RR).
Pourquoi de la boulonnerie US sur un moteur italien? Je ne sais pas exactement; peut-être est-ce dû au fait que ce soient les ricains qui aient imposé çà lors de la prise de contrôle de la marque?
brunofurlano

brunofurlano

petite faucheuse  Empty
MessageSujet: Re: petite faucheuse    petite faucheuse  EmptyLun 07 Mar 2011, 21:47

Salut Bricoletout
Hé, hé, tu m'avais caché que tu étais un collègue ! Tu as le même âge que moi en plus : on a donc connu exactement les mêmes machines car nous étions revendeurs Wolf aussi (à Rozay en Brie, 77)!
Tu as une bonne mémoire car je ne me souviens pas du nom des modèles WOlf, à part la RT (la grosse) et la ... PY (électrique).
Je crois, mais c'est super vague, que la RR était tractée, équipée du LAV40R, un LAV35 alésé plus gros avec une prise de force.. Pff, c'est loin tout ça !
Pour en revenir à la boulonnerie US, cela date d'avant, car déjà du temps de Tecnamotor (et de l'importateur Véléclair, si tu t'en souviens), la boulonnerie était comme ça... En fait, je n'ai jamais connu d'autre boulonnerie sur les Aspera... Si ça se trouve, ils ont visé le marché américain dès le départ...
Mais qui s'intéresse à ce petit moteur aujourd'hui ???
Ciao !
Nono
bricoletout

bricoletout

petite faucheuse  Empty
MessageSujet: Re: petite faucheuse    petite faucheuse  EmptyLun 07 Mar 2011, 21:52

En fait j'etais plus orienté machines à bois que motoculture; on avait une activité mixte, l'une completait l'autre.
J'ai toutefois mis la main à la pâte en motoculture, ce qui m'a laissé quelques souvenirs.
brunofurlano

brunofurlano

petite faucheuse  Empty
MessageSujet: Re: petite faucheuse    petite faucheuse  EmptyLun 07 Mar 2011, 22:00

Salut Bricoletout !
Bah nous pareil : quincaillerie, graineterie, motoculture !!! Wink
Ciao !
Nono
bricoletout

bricoletout

petite faucheuse  Empty
MessageSujet: Re: petite faucheuse    petite faucheuse  EmptyLun 07 Mar 2011, 22:19

En ce qui me concerne, c'est terminé tout çà (professionnellement)...maintenant je mets les mains dans l'enduit, la peinture, la toile de verre... totalement different!
çà ne m'empêche pas de "reluquer" de temps à autre sur les vieux bourrins; je suis allé il y a deux semaines dans le loir et cher pour chercher un w112!
@+
brunofurlano

brunofurlano

petite faucheuse  Empty
MessageSujet: Re: petite faucheuse    petite faucheuse  EmptyMar 08 Mar 2011, 13:33

Salut les potos

Bon, je pense avoir déterminé la marque grâce à la couleur orange car plusieurs marques ont la même : c'est une Gutbrod !

Bricoletout, je ne suis plus dans le métier non plus depuis fin 1984 et ça ne me manque pas : ça permet de faire de la mécanique uniquement pour le plaisir !

Ciao !
Nono
bricoletout

bricoletout

petite faucheuse  Empty
MessageSujet: Re: petite faucheuse    petite faucheuse  EmptyMar 08 Mar 2011, 19:01

Bonjour,
c'est vrai que c'est moins stressant de faire de la mécanique pour son propre compte; j'avoue bien volontiers que quand arrive le weekend, je "décompresse" dans mon atelier!
Je viens de terminer les modifications sur ma fendeuse, je prépare le bois pour l'hiver prochain.
Et puis j'ai toujours mon Conord à remonter, je l'avais laissé un peu tomber depuis quelques temps.
Bonne soirée,
@+

brunofurlano

brunofurlano

petite faucheuse  Empty
MessageSujet: Re: petite faucheuse    petite faucheuse  EmptyMar 08 Mar 2011, 19:08

Salut Bricoletout
Bon bah t'as plus qu'à nous photographier la fendeuse, alors !!! Wink
Mais fais un topic exprès, on a déjà bien pourri celui-là : notre ami ne va pas pouvoir y trouver le nom de sa machine !
Ciao !
Nono
phil 888

phil 888

petite faucheuse  Empty
MessageSujet: Re: petite faucheuse    petite faucheuse  EmptyMar 08 Mar 2011, 21:05

bonsoir a tous

merci a vous pour cette leçon d'histoire ,une petite question de marque et hop ils démarrent au quart de tour !
je trouve ça super ! sur ce forum on apprend tout les jours dans la bonne humeur alors continuez comme ça

bruno es tu sur que ce soit une gutbord !

a bientôt phil
brunofurlano

brunofurlano

petite faucheuse  Empty
MessageSujet: Re: petite faucheuse    petite faucheuse  EmptyMar 08 Mar 2011, 22:28

Salut Phil
Gutbrod n'a certainement pas fabriqué ta machine, car ce modèle fait par un sous-traitant, on le trouve sous d'autres marques (une pratique courante dans ce métier) mais la couleur est celle que Gutbrod a choisie pour la "peindre à sa marque". Ah, dis donc, il te manque une pièce, une tige, qui se prend au boulon du carter.
Ciao !
Nono
A.Nouguier

Masculin Nombre de messages : 15

petite faucheuse  Empty
MessageSujet: Re: petite faucheuse    petite faucheuse  EmptySam 01 Aoû 2020, 13:25

phil 888 a écrit:
bonsoir a tous

merci a vous pour cette leçon d'histoire ,une petite question de marque et hop ils démarrent au quart de tour !
je trouve ça super ! sur ce forum on  apprend tout les jours dans la bonne humeur alors continuez comme ça

bruno es tu sur que ce soit une gutbord !

a bientôt phil

Bonjour phil 888,
J'apprécie beaucoup ton commentaire.
Je suis passionné des moteurs Gutbrod de la gamme TERRA, dont une faucheuse, des moteurs ASPERA.
J'avais des moteurs semblables au tiens.
Il me reste un carbu avec son filtre et Deux réservoirs.
Comme je n'ai pas gardé les moteurs, ces pièces son disponibles.
Et bon courage dans la remise en route de to ASPERA.
Je n'ai hélas pas de doc de ce modèle.
Cordialement, André
Contenu sponsorisé

petite faucheuse  Empty
MessageSujet: Re: petite faucheuse    petite faucheuse  Empty

petite faucheuse
Page 1 sur 1