Héliciculture
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Héliciculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
brunofurlano

Masculin Nombre de messages : 11148

MessageSujet: Héliciculture   Jeu 10 Fév 2011, 23:16

Salut les potos !
Je n'en parle jamais, mais j'adore manger des escargots, j'arrive même à reconnaitre certaines espèces au milieu de l'ail et du persil !!!
Y'en a parmi vous qui la pratiquent ou sont tentés ???
J'aimerais bien me produire des escargots, mmmmmm !!!
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
courtois

Masculin Nombre de messages : 241

MessageSujet: Escargots ou est tu   Ven 11 Fév 2011, 12:09

Bonjour

C'est promis je voterai pour toi

A part cela j'adore manger ces petites bêtes

C'est délicieux et ds le Maine et Loire bien appréciés

J’avais un collègue du boulot qui faisait de l élevage

Bon journée jlouis
Voir le profil de l'utilisateur http://doumatin@gmail.com
yaume

Masculin Nombre de messages : 77

MessageSujet: Re: Héliciculture   Ven 11 Fév 2011, 12:19

A propos Nono,

dans une usine de mon groupe, on fabriue de l'aliment pour escargot. j'peux te donner l'adresse si ça te branche! Twisted Evil

OK je sors avant que tu ne me tape dessus war1

A+
brunofurlano

MessageSujet: Re: Héliciculture   Ven 11 Fév 2011, 14:02

Salut les potos !
Salut mon Yaume !
A moins que ça ait changé, y'a qu'un producteur en France, alors je sais très bien de qui tu causes, vu qu'avec mon cousin Italien, on devait transformer un élevage à l'italienne (35ha, en Roumanie) en élevage à la française ! Mais comme on n'est jamais tombés d'accord sur le nombre de parts-sociales, on n'a rien fait du tout...
Dans le domaine de l'alimentation des cagouilles, les français sont vraiment les plus forts avec leur méthode aux farines : ils ont diminué le temps de production par deux...
Un élevage d'escargots semble super simple : deux piquets de 40cm, une barre clouée dessus, des tavaillons de chaque côté et de la farine sur la barre, c'est tout !!! Les escargots se cachent le jour sous les tavaillons et mangent la nuit.
La, j'apprécie le progrès, Yaume ! Plus besoin de cultiver ds parcelles enherbées de 200x3m ni de déplacer les escargots d'une parcelle à l'autre !
J'aimerais tout de même juger de la qualité en mangeant côte à côte des escargots de ramassage et des escargot d'élevage pour comparer les textures et les goûts ! Il existe sans doute des différences !!!
C'est drôle que personne ne pratique l'héliciculture : y'a un vrai manque dans la production française, les gens adorent ça et c'est pas dur à produire...
Ce truc la me tente vraiment !
Ciao !
Nono
yaume

Masculin Nombre de messages : 77

MessageSujet: Re: Héliciculture   Ven 11 Fév 2011, 16:06

j'ai une copine en charente qui s'était lancée la dedans en sortant de ses études. apparemment ça doit pas cracher bcp. elle à arrêté au bout de 3 ans.

ceci dit ça a du changer de méthode depuis que tu t'es renseigné. parce que le fabricant dont je parle fait de l'aliment en granulés triangulaires (c'est pas des conneries). à ce qu'il dit c'est plus mieux parce qu'avec la farine, ces gorets de mollusques s'en collent de partout et finissent par se "paner" tous seuls.

le granulé est triangulaire pour que ce con d'animal puisse grimper dessus sans que ça roule.
Laughing

ou va se loger le progrès tout de même Rolling Eyes

A+
brunofurlano

MessageSujet: Re: Héliciculture   Ven 11 Fév 2011, 16:34

Salut Yaume
L'héliciculteur est un poète qui vit au rythme de ses animaux, ce qu'on appelait dans le temps un Baba cool... C'est parfois un citadin, un ex cadre de banque ou un ex-assureur qui "revient à la terre"... Rares sont ceux qui réussissent : faut aller les vendre... Souvent, comme ça ne marche pas, il ouvre son propre resto, s'aliénant la clientèle de tous les restos alentours, et comme c'est dur, il fait même chambre d'hotes ou fait payer la visite de son élevage et là, plus de week ends, plus de vacances, mise aux normes de la cuisine ou autre et j'en passe... Lorsque j'avais fait mon étude de marché pour vendre à l'échelle nationale, je n'avais pas trouvé 10 concurrents sérieux sur 500 ou 600 producteurs et un ou deux seulements présents à Rungis !
En revanche, si ton amie a fermé la troisième année, c'est sans doute en raison du rattrapage des charges, vu que l'état ne t'en fait pratiquement pas payer durant les 2 premières années, mais te fait tout le rappel la troisième, pas de cadeau !
L'escargot, ça paye si tu vends directement, personne ne suit les cours, ça va du simple au quintuple selon les périodes.... Car on importe 75% de nos besoins !.... Et on exporte tout ça en plats cuisinés chez les ricains !
Sinon, t'as moins chèr : l'Achatine d'Afrique, un escargot de 450 grammes qui n'hiberne jamais et passe sa vie à se reproduire : pour le reconnaitre, tu regardes si ton escargot est un morceau carré : c'est un bout d'achatine, vu qu'elle est 100 fois plus lourde qu'un escargot, elle ne rentre pas dans la coquille...WOuahahahaha !

Ciao !
Nono
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Héliciculture   

Héliciculture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1