| energic 519A | |
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Auteur | Message |
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daniel d
Nombre de messages : 79 Age : 54 Localisation : haute loire Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: energic 519A Jeu 30 Déc 2010, 16:59 | |
| Bonjour, je recherche la revue technique du tracteur energic 519A qui est monté avec un moteur de 203 essence.Ce moteur de 203 a gelé et je dois le remplacer. Je possède un moteur de 403 essence. Est il possible de le monter à la place ?
Si quelqun connait la référence des peintures ( rouge et blanc ( de l'energic)) je suis preneur.
Merci d'avance daniel
PS : le 519A est casiment le même que le 518 | |
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101SR
Nombre de messages : 1251 Age : 52 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: energic 519A Jeu 30 Déc 2010, 19:46 | |
| Bonjour,
Je ne sais pas si cette "greffe" était prévue sur un Energic, mais ça ne devrait pas etre impossible. Il me semble que les boulon de l'accouplement avec l'embrayage ont la même disposition sur les deux, il faut mesurer pour vérifier le positionnement du support avant
Par contre, tu risques d'avoir un problème pour la mise en place du carbu, sur les 203 il est sur la pipe d'admission, du coté droit alors que sur les 403 il est sur le cache culbuteur, donc en saillie. Si la garde au capot est insuffisante, tu risques d'etre obligé de faire un bossage pour laisser une place au carbu, comme sur les tracteurs Arnoux.
Bonnes mesures et bon bout d'an!
Gilles | |
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NRJK38
Nombre de messages : 1433 Age : 61 Localisation : isere Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: energic 519A Jeu 30 Déc 2010, 19:57 | |
| bonsoir Daniel, à priori le 519 était livrable en 3 versions quasiment identique. Pour la version essence c'était au choix: 203 1290cm3 18cv ou 403 1468cm3 19cv donc je pense que l'on peut monter un 403 à la place du 203 , attention les 2 sont montés avec un volant lourd spécifique. Je viens de lire la réponse de Gilles(que je salue bien ainsi que son papa) : il me semble que les capots sont identiques Attention, je suis passionné par la marque Energic mais pas connaisseur du fond de leurs entrailles pour la doc,désolé, j'ai l'entretien du 518 et les éclatés du 519c diesel donc rien pour toi. bonne recherche a+ lilian | |
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daniel d
Nombre de messages : 79 Age : 54 Localisation : haute loire Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: energic 519A Jeu 30 Déc 2010, 20:31 | |
| Merci à tout les deux je vais prendre des mesures je viens de vérifier le carbu avec sa durite dessus passe entre le dessus du moteur et le capot du tracteur mais c'est fin. J'espère que le volant lourd du moteur d'origine(203) va s'adapter sur le moteur de la 403. J'aurai aussi une modification à faire sur les tringles qui accionnent la pompe à huile et le carbu simultanément. Je pense que la doc du 518 doit etre pratiquement la même sur certaines parties du tracteur (comme le relevage ou la partie électricité). Je vous souhaite une bonne fin d'année.
Merci Daniel | |
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daniel d
Nombre de messages : 79 Age : 54 Localisation : haute loire Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: energic 519A Jeu 30 Déc 2010, 20:34 | |
| Bonsoir, Je recherche aussi une pompe à eau de 403 car la mienne est cassée. Si quelqun en possède une merci de me contacter.
Merci Daniel | |
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mickaël vallee
Nombre de messages : 18 Localisation : manche (50) Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: energic 519A Dim 09 Jan 2011, 20:33 | |
| Bonsoir,
la fonderie des bas moteur de 203 et 403 son identique, la diference etant l'alesage 80 au lieu de 75 et la culasse "froide" sur le 403. Donc la fixation du bloc sur la cloche d'embrayage ne pose pas de probleme. Pour le volant lourd méme fixation sur le vilebrequin qui est identique seul les contrepoids du 403 sont differents (+ lourd car piston +gros). Entre un moteur Agricole et automobile il y a normalement des diferences au niveau du carbu et de l'alumage voir aussi arbre a came et reglage des culbuteurs. une 203 est donnée pour 45 ch à 4500tr/min, un energic 518 pour 18cv a 1750tr/min et un moteur 403 58cv à 4900tr/min. Si tu n'adapte que le volant lourd tu aura tracteur rapide mais qui manquera de couple et de souplesse. Peugeot monter sur les utilitaire D4 des blocs 403 avec culasse 203 c'est peut etre meme montage sur les 419??. les dernieres 203 avaient les meme pompe à eau que les 403,404 et j7 le corps est identique avec ou sans ventilateur débrayable seul la poulie change. Pour le montage sur 203 il faut metre un bouchon sur les piquage qyuien eserve pas sortie du circuit de rechaufage de la pipe d'admission circuit de chauffage. Pour la documentation energic je n'ai que du 511 pour les moteur de 203 je te conseil le site 203.nicosfly.net il y a enormement de doc en telechargement libre. Bon courage . Mickaël
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daniel d
Nombre de messages : 79 Age : 54 Localisation : haute loire Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: energic 519A Lun 10 Jan 2011, 20:49 | |
| Bonsoir Mickaël,je te remercie pour tous ces renseignements, j'ai trouvé et acheté un moteur de 203, ce qui va quand même bien me faciliter le travail.Seul ombre au tableau,une couche épaisse d'huile noire sous le capot cache culbuteur.Je ne sais pas si ça laisse présagerque le moteur est bien fatigué ou pire HS.Q'en pensez vous? Si vous pouvez me répondre ,merci d'avance Daniel | |
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mickaël vallee
Nombre de messages : 18 Localisation : manche (50) Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: energic 519A Mar 11 Jan 2011, 19:07 | |
| Bonsoir Daniel,
Pour voir l'etat du moteur je te conseil le démontage du carter d'huile, bien que possedant un filtre a huile les carters sont souvent remplie d'un dépot. J'ai acheté ma 203 roulante avec CT et 102 000 km aprés 2000 km suplementaire je l'ai restaurée surtout en carroserie. Aprés dépose du moteur celui-ci fut stocké 6mois sans huile et 2 ans sans eau.J'ai nettoyé et repeint le cache culbuteur le carter de chaine et le carter d' huile changé les trois pastille de desablage de la culasse (verifier imperativement celle derriere la pompe a eau). Nettoyer le circuit de refroidissement refait la pompe a eau + pochette de joint carbu et pompe à essence +les joint de carter. puis j'ai réglé la tension de la chaine de distribution,les cubuteur et l'allumage. 10 ans aprés ma voiture à 137 000km elle n'a roulé qu'au sans plomb sans additif, fait de l'autoroute et des etape de 400km avec les enfants et la monoroue. Donc peugeot c'est du solide. pour ton tracteur je te conseil d'enlever le plus gros des dépots dans les differents carter. Tant que le carter d'huile et demonter tu peu essayer de voir si les bielles on du jeu sur le villebrequin. filtre a huile neuf Purflux L172, bougie champion Ly87C tete delco et piéce d'allumage identique 4l gros diametre a acheter sur le net chez Oscaro ou webdeal. Si tu veux plus de renseignement tu doit pouvoir me contacter directement par mon adresse mail. A+ Mickaël.
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daniel d
Nombre de messages : 79 Age : 54 Localisation : haute loire Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: energic 519A Mer 12 Jan 2011, 21:20 | |
| Bonsoir Mickaël, je te remercie pour tout tes renseignements qui vont m'être trés utile,je vais pouvoir m'attaquer à ce moteur en toute sérénité. Je te souhaite une bonne soirée. Daniel | |
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Greg2cv
Nombre de messages : 3333 Age : 40 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: energic 519A Dim 13 Mar 2011, 11:27 | |
| Des nouvelles ? Perso, je suis en train de restaurer un PU 403. ET je me tate à démarrer une collection d'engins à moteur 403... | |
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daniel d
Nombre de messages : 79 Age : 54 Localisation : haute loire Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: energic 519A Dim 13 Mar 2011, 18:28 | |
| Bonsoir Greg Tu peux continuer ta collection avec des moteurs de 403,c'est de la bonne mécanique. Moi je suis enfin arrivé à faire tourner mon moteur de 203.
PS:Si tu es interessé j'ai 2 rta de 403 ,1 moteur, 1 carbu. bonne continuation Daniel | |
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| Sujet: Re: energic 519A | |
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| energic 519A | |
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