Amateurs de patates !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Amateurs de patates !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacques

Masculin Nombre de messages : 759

MessageSujet: Amateurs de patates !   Ven 24 Déc 2010, 18:23

Bonsoir à tous, j'ai quelques questions a poser au sujet de la culture des patates.
Je n'ai pas eu une trés bonne récolte cette année, en plus je n'avais fait qu'un rang de rosa-bella (précoces), elles etaient bonnes certes, mais pas trés grosses et surtout pas très nombreuses.
Petites questions, car j'ai l'impression en parcourant le forum et en regardant les différents liens vers you tube, que je ne fais pas les choses comme il faut.
1°) Est ce que vous plantez profond ?
2°) Tout les combien plantez vous?
3°) Qui pourrais me dire l'angle que doivent avoir les disques à buter ? (car je compte m'en fabriquer un sur ma petite vigneronne)
Bon réveillon et surtout mangez des pommes ................................................. et des patates
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

Masculin Nombre de messages : 1069

MessageSujet: sujet amateurs de patates   Dim 26 Déc 2010, 11:50

BONJOUR A TOUTES ET A TOUS ET BONNES FETES DE FIN D'ANNEE
BONJOUR JACQUES
Pour les varietès, je mets 70% de charlottes et un peu d'amandines en précoce. c'est deux belles et bonnes varietès (pas trop sensible au mildiou), c'est mon gout personnel.
les pommes de terre aiment une bonne fumure, équivalent de 30 a 40 tonnes de fumier de ferme à l'hectare
prèparer le sol a la fraize au moins 250mm pour avoir du fond pour le buttage. moi entre les lignes je mets 700mm (minimum 650) ,dans la ligne 400mm entre les plants, profondeur 150mm.
pour la plantation je fais la raie directement avec un petit buttoir que je fixe derriere le rotovator.
ensuite je rebouche au mono roue, en refendant l'enter-raie avec un gros buttoir(c'est un peu physique)
l'orsque les fannes fond 200a300mm de hauteur, je rebutte fortement au mono-roue,(jamais avec 2 butoirs, je considère que c'est impossible de faire des belles buttes sans abimèr les plants, surveiller 4 cotès a la foi, c'est trop difficile pour moi
une butte c'est un cone et non un tronc de cone, comme on le voit trop souvent.
faire cela si possible le soir à la fraiche l'orsque le feuillage se redresse)
dand les annès a venir, je vais peut-étre revoir ma copie, j'envisage la fabrication d'une planteuse style (soviet)
UN GRAND MERCI AU FORUM ET A CEUX QUI NOUS METTENT DE BELLES VIDEOS
Amicalement jean marie 54

quant je vois ce que je vois,et que j'entends ce que j'entends,je suis bien content de pençèe ce que je pençe.
jacques

Masculin Nombre de messages : 759

MessageSujet: Re: Amateurs de patates !   Dim 26 Déc 2010, 12:00

Merci Jean marie pour tes conseils, je vais me fabriquer un butoir, je recherche 2 vieux disques trés usés de déchaummeuse et je me met à la construction !
Bon Dimanche.
jean-marie54

MessageSujet: Re: Amateurs de patates !   Mer 29 Déc 2010, 14:46

jean-marie54 a écrit:
BONJOUR A TOUTES ET A TOUS ET BONNES FETES DE FIN D'ANNEE
BONJOUR JACQUES
Pour les varietès, je mets 70% de charlottes et un peu d'amandines en précoce. c'est deux belles et bonnes varietès (pas trop sensible au mildiou), c'est mon gout personnel.
les pommes de terre aiment une bonne fumure, équivalent de 30 a 40 tonnes de fumier de ferme à l'hectare
prèparer le sol a la fraize au moins 250mm pour avoir du fond pour le buttage. moi entre les lignes je mets 700mm (minimum 650) ,dans la ligne 400mm entre les plants, profondeur 150mm.
pour la plantation je fais la raie directement avec un petit buttoir que je fixe derriere le rotovator.
ensuite je rebouche au mono roue, en refendant l'enter-raie avec un gros buttoir(c'est un peu physique)
l'orsque les fannes fond 200a300mm de hauteur, je rebutte fortement au mono-roue,(jamais avec 2 butoirs, je considère que c'est impossible de faire des belles buttes sans abimèr les plants, surveiller 4 cotès a la foi, c'est trop difficile pour moi
une butte c'est un cone et non un tronc de cone, comme on le voit trop souvent.
faire cela si possible le soir à la fraiche l'orsque le feuillage se redresse)
dand les annès a venir, je vais peut-étre revoir ma copie, j'envisage la fabrication d'une planteuse style (soviet)
UN GRAND MERCI AU FORUM ET A CEUX QUI NOUS METTENT DE BELLES VIDEOS

quant je vois ce que je vois,et que j'entends ce que j'entends,je suis bien content de penser ce que je pense.
DROOPY

Masculin Nombre de messages : 108

MessageSujet: Re: Amateurs de patates !   Jeu 30 Déc 2010, 08:34

Bonjour a toutes et a tous !!!
Merci Jean-Marie pour c'est précieux conseils...
Pour la variété de "" rate "" ...que tout le monde parle ??
Qui en a deja fait ??
Moi cette année ,j'avais fait un rang de "" vitelotte "" ,
pomme de terre qui est violette de couleur et assez ferme a la cuisson mais qui en présentation de plat présente bien..elle n'est pas très rentable et assez petite,de couleur noire quand on la récolte..et violette lorsque l'on l'épluche...
Voila et en espérant avoir toujours la "" patate "" en 2011....!!!
a bientot A+..
broth_racing

Masculin Nombre de messages : 221

MessageSujet: Re: Amateurs de patates !   Mer 12 Jan 2011, 12:49

Bonjour à tous,

Pour répondre à Droopy, je fais de la rate depuis 6 - 7 ans, tout comme mon père. C'est sans conteste les patates préférées dans toute la famille: chair ferme, bonne conservation (à la pelure le 1er janvier sans problème), excellant goût, seul le rendement est moins bon. En général les rates que j'ai ne dépassent pas 2 à 2.5 cm de diamètre pour une longueur d'environ 6 cm avec en général un plan de rate = 10 à 15 petites pdts allongées, ce qui n'est pas le plus pratique pour les arracher.

A+

François
Voir le profil de l'utilisateur http://teambrothracing.free-h.org/
brunofurlano

Masculin Nombre de messages : 11168

MessageSujet: Re: Amateurs de patates !   Sam 22 Jan 2011, 11:47

Salut les potos !
Eh oui, j'ai le temps aujourd'hui, c'est Samedi !
Je suis un très mauvais jardinier, mais je sais un chose : la Ratte, ça ne rend pas des masses, mais c'est vraiment la meilleure patate à mon goût !
Le top des tops pour la cuisiner : un diable !!!
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un lien :

http://lacuillerenbois.canalblog.com/archives/2006/05/05/1594332.html

Sauf que moi, le diable, je le mets directement dans les flammes et que je mange les patates quans la peau est vraiment désséchée, limite prête à cramer : ça donne un goût de noisette !!! La cuisson, c'est de 20 à 30mn selon la taille des patates et je ne mets rien d'autre, pas de gros sel, rien du tout !
Il parait qu'il faut tremper le diable dans l'eau pendant 5mn, mais moi, ce qui m'intéresse dans un diable, c'est de déssécher la patate, alors je ne mets strictement pas d'eau. Par contre, avec de l'eau, ça doit cuire plus vite, mieux et la patate sera moins dure... Bon appétit !
Ciao !
Nono

Ciao !
Nono
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
jean-marie54

MessageSujet: Sujet: re : Amateurs de patates   Dim 23 Jan 2011, 18:51

Bonjour à tous
Pour rèpondre à DROUPY et a broth-racing, je connais bien la rate depuis ma petite enfance.
C'est une bonne pomme de terre pour le plaisir, 50 pieds et basta.
SI je veux 7_800 kg à la cave, et oui ilfaut penser aux enfants et petits enfants, il va me falloir tout le potager?
brunofurlano

MessageSujet: Re: Amateurs de patates !   Dim 23 Jan 2011, 22:23

Salut les potos
Salut Jean-Marie
Je crois que la Ratte n'est pas réputée pour sa conservation... Attendons que les potos expérimentés nous en disent un mot ! Et puis, des frites pour les gosses avec de la Rate, c'est pas pratique vu la taille !!!
Ciao !
Nono
broth_racing

Masculin Nombre de messages : 221

MessageSujet: Re: Amateurs de patates !   Lun 24 Jan 2011, 14:10

Salut,
Ben avec un rendement d'environ 17.5 T/ha (65% de celui de la Bintje qui fait ses 27T/ha), il faut un peu moins de 450 m² pour obtenir 750 kg.
La conservation de la Ratte est moyenne même si moi je la tiens plutôt bien, surtout cette année avec l'hiver précoce. Par contre ses qualités culinaires sont indiscutables, ça console le jour de l'arrachage Rolling Eyes
Généralement je met entre 15 et 20% de ma surface en pdt avec des rattes, le reste est laissés aux variétés à plus gros rendement (Désiré, Charlotte, Nicolas,...) ou plus précoce (Amandine, Belle de Fontenay) et aux primeurs (Amandine, Esterling).

A+
François
Voir le profil de l'utilisateur http://teambrothracing.free-h.org/
brunofurlano

MessageSujet: Re: Amateurs de patates !   Lun 24 Jan 2011, 22:06

Salut les potos !
merci pour ces infos François : t'es un frère !
Ciao !
Nono
françois85

Masculin Nombre de messages : 4498

MessageSujet: Re: Amateurs de patates !   Mar 25 Jan 2011, 01:18

Bonsoir
J'ai, dans une vie antérieure, été paysan, je faisais pal mal de pommes de terre, notre sable convient particulièrement bien à cette culture. J'ai fait de la Ratte qui avait toutes les qualités et les défauts que vous avez énumérés, mais si j'interviens c'est juste pour vous dire que j'avais une cliente qui utilisait cette variété pour la purée, cela parait paradoxal pour cette variété à chair ferme, et bien essayez, c'est excellent !!

Bonne cuisine

François85
pépé mais

Masculin Nombre de messages : 755

MessageSujet: Re: Amateurs de patates !   Lun 04 Avr 2011, 23:47

Bonsoir a tous

Moi je met de la "Spunta" très gros tubercules mais qui se démolis a la cuisson, bonne pour purées et soupes
et "Mona Lisa" pour les frites ou les salades
et des "Amandine" en précoce

Bonne soirée a vous

flower

ciao Daniel
brunofurlano

MessageSujet: Re: Amateurs de patates !   Lun 04 Avr 2011, 23:59

Salut les potos !
Salut François 85 !
Si, si, j'ai testé la purée de ratte : c'est bien supérieur... Et ça bourre l'estomac !!!
Ciao !
Nono
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amateurs de patates !   

Amateurs de patates !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1