moteur gele
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 moteur gele

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jef




Masculin Nombre de messages : 151
Age : 59
Localisation : touet sur var (06)
Date d'inscription : 30/11/2005

moteur gele Empty
MessageSujet: moteur gele   moteur gele EmptyJeu 23 Nov 2006, 22:40

Salut a tous

Je suis en train de restaurer un PP6D, et le moteur (un Sachs diesel 2 temps de 12 cv comme vous savez tous) est gele de chez gele, autrement
dit le piston est colle au cylindre par la rouille. Curieusement, la partie
visible du cylindre n'a pas de rouille visible. Bon. Quand on a fait tremper le
moteur deux mois dans le mazout (completement immerge), puis qu'on a
essaye deux semaines dans le loockeed, puis qu'on tappe sur le piston et
que rien ne bouge....... Est-ce que quelqu'un a une idee de ce qu'on peut
faire ? je voudrais pas trop chauffer, j'ai peur de distodre le cylindre.


Merci d'avance a ceux qui auraient des tiuyaux !

P.S.: Siouplait, me dites pas d'aller chercher un bloc embielle dans une casse, parceque ca ca serait de la triche.
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

moteur gele Empty
MessageSujet: Re: moteur gele   moteur gele EmptyVen 24 Nov 2006, 09:27

Bonjour,

D'abord une précision, le moteur n'est pas gelé mais grippé.

Il existe plusieurs trucs, mais dans tout les cas il faut appliquer un effort important sur le vilebrequin. Soit en se prenant sur la couronne de démarreur ou sur la dent de loup du vilebrequin.

J'ai un amis qui a dégripper il y a pas long temps un gros moteur Bolinder (alésage 140mm) avec du coca et en forçant sur le vilebrequin avec une rallonge. Il faut forcer dans un sens et puis dans l'autre et quand il bouge c'est gagné.


moteur gele Murat291006032cb5.th

Si on a pas peur de chauffer, on peut chauffer avec un chalumeau la tête du piston et verser ensuite de l'eau dans le cylindre. Je ne l'ai jamais fait mais apparament ça marche.

On peut aussi verser de l'huile chaude dans le cylindre et appuyer sur le cylindre avec une presse.

Voici les quelques trucs que je connais, mais il doit y avoir d'autre tours de mains.
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

moteur gele Empty
MessageSujet: Re: moteur gele   moteur gele EmptyVen 24 Nov 2006, 12:32

beaucoups de trucs ont fonctionné, cependant j'attire votre attention sur le coca qui attaque l'aluminium !!! j'ai un moteur que j'ai recupérer en pièces, où les prédécesseurs avait dégrippé au coca, résultat, ils l'ont laissé baigner pendant un certain temps, et le piston maintenant c'est beyrouth !
mon conseil : vous pouvez essayer ce que vous voulez mais pas longtemps si ça risque d'être agressif ! je prefere pour ma part les produits diluant et gras comme l'essence le pétrole lampant et le gasoil (dans l'ordre et en fonction d'un grippage sévère).
le lockeed, le coca, (...) sont agressifs donc il faut que ça agisse vite!
cela n'engage que moi, mais les pièces sont rares et chères, parfois inexistantes, alors j'évite la casse, tant pis pour la patience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur gele Empty
MessageSujet: Re: moteur gele   moteur gele EmptyVen 24 Nov 2006, 13:32

Pour la chauffe, je ne pense pas que chauffer la tete du piston soit la meilleure solution.

Pour débloquer des pièces il m'est arrivé de faire une chauffe, mais il y a quelques règles a respecter.

- il faut chauffer l'element externe. Pour l'aggrandir. Donc ici il faudrait chauffer la chemise.
- il faut chauffer large (si possible), et 1 minute maxi, après ca sert plus a rien. L'element interne ayant chauffé lui aussi grace a la conduction thermique, vous vous retrouvez dans le même état qu'avant de chauffer.
- Ne jamais balancer de l'eau froide sur le piston, par exemple pour le refroidir après avoir chauffé l'ensemble. La, vous faite une trempe thermique => L'acier est devenu plus dur, mais cassant. Toute pièce chauffée doit redescendre en température lentement, et il faut évité de chauffer les pièces déja trempées (dans la mesure du possible, bien sur).

Le cas banal de l'utilisation d'une chauffe chez moi, c'est le débloquage des élargisseurs de roues.

Salut.
Revenir en haut Aller en bas
Mecano
Invité




moteur gele Empty
MessageSujet: Re: moteur gele   moteur gele EmptyVen 24 Nov 2006, 13:47

Mr ben76
je vois que ce forum vous plais, vous pouvez dire ce que vous voulez, mais de grace REFLECHISSEZ avant d'ecrire n'importe quoi un piston c'est en duralumin pas en acier et une chemise ou un bloc chemisé c'est de la fonte et tu m'expliqera comment tu trempe de la fonte !!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

moteur gele Empty
MessageSujet: Re: moteur gele   moteur gele EmptyVen 24 Nov 2006, 16:23

bonjour mécano et ben76, un peu de calme dans nos propos! le fait est effectivement que le piston est en alliage d'aluminium et les chemises en fonte, que la fonte ne prend pas la trempe, cependant il se trouve que l'aluminium se trempe, eh oui ! il devient plus cassant comme lorsqu-il est gelé. cela reste quand même de l'alu, rien a voir avec la trempe de l'acier mais il faut le prendre en compte! la fonte ne trempe pas mais est sujette à la casse lors de refroidissement violent, sinon pourquoi préchaufferait-on lafonte pour la souder et la laisserait-on refroidir très, très, très lentement? l'avantage des chemises est qu'elles sont fines et donc n'ont pas le problème de massivité au refroidissement, mais attention lors d'un grippage très vieux, elles peuvent subir des contraintes du piston (sulfatage de l'alu ). en fait tout est question de différence de température! restons modéré dans la chauffe, et de grace ne vous echauffez pas messieurs!
salutations.
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

moteur gele Empty
MessageSujet: Re: moteur gele   moteur gele EmptySam 25 Nov 2006, 12:27

Bonjour,

Je viens de trouver sur un site la restauration d'un moteur fixe sur lequel le piston a été dégrippé en utilisant un bac d'électrolyse. Voici l'adresse:

http://membres.multimania.fr/qbatar/

La page se trouve dans la rubrique "tracteur antique" c'est un moteur de marque "LONDON". Si cela peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur gele Empty
MessageSujet: Re: moteur gele   moteur gele EmptySam 25 Nov 2006, 17:14

bonjour ;

Le moteur est peut-etre griper au niveau du maneton de bielle ; moi je démonterais le carter et la bielle si c'est possible .

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur gele Empty
MessageSujet: Re: moteur gele   moteur gele EmptySam 25 Nov 2006, 23:04

Je pensais pas me faire reprendre un jour sur la trempe thermique...(pitiè me balancez pas a mes collegues) :pale:

Alors oui, sur un ensemble piston chemise pas de problème majeur au niveau trempe. (AU4G + Fonte) Je déconseillerai quand même les chocs thermiques.

A l'origine, Mecano, mon message était généraliste. j'aurai du enlever le "sur le piston". Ok
Je travail toujours sur la boite du PPX, et j'ai eu un peu de mal a extraire une fusée. (devinez la matière)

Merci a chenillard77 pour tes explications, et je suis toujours très calme.
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 66
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

moteur gele Empty
MessageSujet: dégripage de piston   moteur gele EmptyMar 30 Oct 2007, 18:45

bonjour
un peu tard pour te répondre
mais la solution qui donne des résultats à 100 pour cent est la suivante.
et en plus il ne faut pas de marteau.
1) cylindre borgne.
roder les soupapes.
faire un bouchon pour mettre à la place de la bougie sur ce bouchon on aura pris la précaution de mettre un graisseur Lub.
1 bis) cylindre avec culasse
prendre une plaque en tole de 10 mm d'épaisseur ou plus en fonction de la taille du cylindre que l'on perce pour la mettre à la place de la culasse. mettre aussi un graisseur Lub sur la plque.
prendre une pompe à graisse et la brancher sur le Lub et pomper. attention pour éconnomiser la graisse remplir le cylindre avec de l'huile ou du gas oil ou un morceau de bois. attention à ne pas avoir d'air.
pomper avec la pompe et le piston sort.
s'il ne sort pas c'est qu'il y a une fuite.
j'ai dégrippé de la sorte un morteur de 280 d'alésage.
pression dans la pompe environ 100 bars.
Revenir en haut Aller en bas
tous bri
Invité




moteur gele Empty
MessageSujet: Re: moteur gele   moteur gele EmptyMar 29 Jan 2008, 19:13

salut a tous , en mecanique aviation on utilise L AZOTE LIQUIDE pour rétracter les pieces ,si tu as acces au piston par en dessous , met ton cylindre a l envers pour remplir le piston d azote l iquide ,il se rétracteras voila c est comme ça que nous enmanchon certaine piece affraid
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 66
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

moteur gele Empty
MessageSujet: Re: moteur gele   moteur gele EmptyMar 29 Jan 2008, 19:53

bonjour
l'azote c'est trés bien, mais un atelier de bricoleur comme nous c'est assez difficile et surtout dangereux.
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur gele Empty
MessageSujet: degrippage piston   moteur gele EmptyMar 29 Jan 2008, 20:31

bonjour
si tu peu te procurer de l'ardrox (je ne sait pas si l'orthographe est exacte) vide en sur le dessus de ton piston attend que celui ci s'écoule en principe pas trop longtemps et essaie de pousser le piston vers le haut ensuite nettoie bien les pièces a l'eau puis a l'essence car l'ardroxe est un acide qui nettoie le cuivre et l'aluminium mais qui l'attaque a long terme moi j'ai nettoyer des carbu avec il ressorte neuf
si tu connait quelqu'un qui travaille a la SNCF il ont des bac ou il détartre les radiateur des diesel avec
si tu a démonter les carter de ton moteur trempe tout dedans mais attention pas pendant 8 jours
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur gele Empty
MessageSujet: Re: moteur gele   moteur gele Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur gele
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est gelé!!!!!!!!
» MABEC 10CV MOTEUR SACH +SAINT CHAMOND TVR MOTEUR DEUTZ
» joint pour moteur de pp125 et moteur bernard (w249a et w127b
» recherche cullasse pour moteur bernard w610 , ou un moteur
» Echange moteur peugeot frère contre moteur horizontal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Petites annonces-
Sauter vers: