Récolte tardive d'un champignon !!!!!
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Récolte tardive d'un champignon !!!!!

Aller en bas 
+2
Michel31
Cérès de colombey
6 participants
AuteurMessage
Cérès de colombey

Cérès de colombey


Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 30
Localisation : colombey les 2 eglises (52)
Date d'inscription : 16/04/2008

Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Empty
MessageSujet: Récolte tardive d'un champignon !!!!!    Récolte tardive d'un champignon !!!!!  EmptyVen 12 Nov 2010, 18:56

Bonsoir tout le monde Laughing

Hier, nous sommes allés faire un ptit coup les soldes dans un bric-à-brac constitué en majorité de Bernard ( W1, W2, W3, W110 et W112 )
Nous n'avons pris que le meilleur, un Ominum " champignon " Laughing , un W1 BIS et un ................. ! Et plein d'autres pieces de moteurs ainsi que chariot.

Tout d'abord l'Omnium.
Il est "complet" et pas grippé mais ..... il manque la plaque .......... Quelqu'un connait le type de ce Champignon ???? Et des infos aussi ????

Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Pict0610

J'aime bien son bouchon de reservoir Laughing Laughing
Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Pict0611

Carbu Solex 26 FH
Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Pict0613

Tres beau ce cache rupteur de la magneto Laughing Laughing
Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Pict0614




Et le W1 Bis qui est de 1945 et lui aussi complet. J'ai essayé de le faire pété mais il n'a fait qu'un POF et c'est tout ...
Un nettoyage du carbu à été neccesaire car il etait rempli d'huile ....
Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Pict0615

Il lui manque simplement sa belle plaque " BIS " ..............
Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Pict0616

Sa magneto ELV ... je croyais que c'etait des SEV sur les BIS ...................
Et le son carbu Zenith 18 RHA W1B
Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Pict0617

Voila ! Rolling Eyes

Quelqu'un aurait-il des infos, photos, puissance, année, etc sur l'Omnium ???????

A bientot Laughing
Edouard
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Empty
MessageSujet: Re: Récolte tardive d'un champignon !!!!!    Récolte tardive d'un champignon !!!!!  EmptyVen 12 Nov 2010, 19:20

Bonjour Edouard.

Concernant l'Omnium, voici je ce que je pense être un BR bis (je n'ai pas la plaque) :

Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Pict3720

Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Pict3721

Alésage : 75 mm
Course : 90 mm
Puissance : 3,5-4 ch.

La seule différence qu'il me semble voir avec le tien est la position de l'orifice de remplissage d'huile. Peut-être y en a-t'il d'autres ?

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moteuralalsacienne

Moteuralalsacienne


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 30
Localisation : Wintzenbach (67)
Date d'inscription : 01/03/2009

Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Empty
MessageSujet: Re: Récolte tardive d'un champignon !!!!!    Récolte tardive d'un champignon !!!!!  EmptyVen 12 Nov 2010, 19:27

Bonsoir,

belle prise Edouard, mais non en avions déjà parler longuement sur Messenger. Wink

Une autre différence qui me saute à l'œil est le système de sélection de vitesse de rotation, car je ne vois pas de possibilité de fixation pour la "demi-lune cranté à sélection de vitesse" sur le boîtier du régulateur de Edouard.

D'ailleurs, c'est une très belle restauration Michel. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://moteuralalsacienne.skyrock.com/
Invité
Invité




Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Empty
MessageSujet: Re: Récolte tardive d'un champignon !!!!!    Récolte tardive d'un champignon !!!!!  EmptyVen 12 Nov 2010, 19:57

bonsoir a tous ;
je pense qu'il sagit d'un moteur "chaise" de type br , je pocéde le méme avec les mémes caracteristiques .
Pour le réglage de vitesse du moteur il est au méme endroit que celui de MICHEL, mais est moins élaboré , juste une petite vise moltée a tourner.
A+ olive
Revenir en haut Aller en bas
Cérès de colombey

Cérès de colombey


Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 30
Localisation : colombey les 2 eglises (52)
Date d'inscription : 16/04/2008

Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Empty
MessageSujet: Re: Récolte tardive d'un champignon !!!!!    Récolte tardive d'un champignon !!!!!  EmptyVen 12 Nov 2010, 20:40

Bonsoir

Aurait-+tu une photo du tien Olive ?
Effectivement, par rapport à celui de Michel ( qui est tres beau d'ailleurs ) l'orifice de remplissage de l'huile n'est pas sur le coté mais sur le devant et pour la regul, comme Olive le dis, c'est une simple vis moltée à coté de la Magneto MEA que nous voyons sur la 4eme photo.
Et sur le mien, le reservoir est plus haut que celui de michel et la magneto n'a pas d'emplacement pour un cache.

A+

Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Empty
MessageSujet: Re: Récolte tardive d'un champignon !!!!!    Récolte tardive d'un champignon !!!!!  EmptyVen 12 Nov 2010, 20:52

Bonsoir à tous.

Ma seule référence est le Ouachée et, effectivement, dans les images du tome 3, le réglage de la vitesse du type BR semble être identique à celui d'Edouard. Il faut dire que, dans un 1er temps, j'avais assimilé cette différence à l'absence d'une pièce sur le moteur d'Edouard.
Si c'est bien le modèle BR :
Al/co : 75/90
Puissance : 4-4,5 ch.
Régime : 1350-1500 t./min.
Année de conception : 1929

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Empty
MessageSujet: Re: Récolte tardive d'un champignon !!!!!    Récolte tardive d'un champignon !!!!!  EmptyVen 12 Nov 2010, 20:57

bonsoir EDOUARD ;
Désoler je ne l'ais jamais pris en photos (maintenant ce sera pour demain) , c'est la copie conforme au tien avec un pot qui n'est pas d'origine et une magnéto RB dont l'induit est HS;
A+ olive
Revenir en haut Aller en bas
Cérès de colombey

Cérès de colombey


Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 30
Localisation : colombey les 2 eglises (52)
Date d'inscription : 16/04/2008

Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Empty
MessageSujet: Re: Récolte tardive d'un champignon !!!!!    Récolte tardive d'un champignon !!!!!  EmptyVen 12 Nov 2010, 21:12

Bonsoir

Je vous remercie tout deux cheers
Par contre, Omnium ou Chaise ?
Je vais m'occuper de lui ce week end, quelques révisions essentiels pour " tenter " de la faire démarrer flower

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Empty
MessageSujet: Re: Récolte tardive d'un champignon !!!!!    Récolte tardive d'un champignon !!!!!  EmptyVen 12 Nov 2010, 22:16

Bonsoir.

C'est un peu pareil. Voici ce que dit C. Ouachée :

" L'entreprise Chaise a été créée par Maurice Chaise et Louis Edderlé...
Fondée en 1925 sous la dénomination Omnium Agricole et Industriel, elle acquiert les Ets Chaise et Cie en 1927...
"

D'ailleurs, on dit souvent : un moteur Omnium-Chaise...

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ANNIE 24

ANNIE 24


Féminin Nombre de messages : 1399
Age : 69
Localisation : SAINT ESTEPHE Dordogne 24360
Date d'inscription : 29/10/2009

Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Empty
MessageSujet: Re: Récolte tardive d'un champignon !!!!!    Récolte tardive d'un champignon !!!!!  EmptyVen 12 Nov 2010, 22:31

salut conord de colombey,

encore des champignons chez toi Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
super belle trouvaille ,
omnuium ou chaise il doivent etre parents

bonne restoration

bonne soirée à toi

Revenir en haut Aller en bas
http://galicia24@orange.fr
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6658
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Empty
MessageSujet: Re: Récolte tardive d'un champignon !!!!!    Récolte tardive d'un champignon !!!!!  EmptySam 13 Nov 2010, 01:47

Bonsoir Edouard et tous les autres.
C'est vrai que dans les Chaise, Omnium, Rival on s'y perd un peu, il y a plein de petites différences, cela mériterais un récapitulatif précis. Qui connait bien ces marques et veut s'en charger ?
Pour ton W1 Bis, Edouard, il peut très bien avoir une magnéto Lavalette d'origine, les transformations ne se sont faites que progressivement. As-tu les petits trous de fixation de la plaque Bis ?
J'ai dans mes réserves deux moteurs Omnium ou Chaise plus ou moins complets qui semblent correspondre à vos deux types.
Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Midi_026


Bonne restauration et à bientôt
François
Samedi : Je suis allé voir de près ces deux moteurs, ils sont tous les deux marqués Chaise, celui de droite : B P B 3 et celui de gauche : B R B.


Dernière édition par françois85 le Sam 13 Nov 2010, 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 528
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Empty
MessageSujet: Re: Récolte tardive d'un champignon !!!!!    Récolte tardive d'un champignon !!!!!  EmptySam 13 Nov 2010, 10:24

salut,concernant ces moteurs;quelqu'un pourrait-il m'identifier celui-ci? je n'ai pas les toles
[img]Récolte tardive d'un champignon !!!!!  006xyy [/img]
[img]Récolte tardive d'un champignon !!!!!  007gi [/img]
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6658
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Empty
MessageSujet: Re: Récolte tardive d'un champignon !!!!!    Récolte tardive d'un champignon !!!!!  EmptySam 13 Nov 2010, 11:13

Bonjour
Quand je vous disais que c'était "la bouteille à l'encre" ces Omnium !
En voilà 2 autres sans étiquette, celui de gauche je pensais tout d'abord que c'était un bricolage , et puis je l'ai trouvé chez Ouachée III sous le nom de Rival. Il va falloir un jour que je m'attèle à la restauration de tout ça.
Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Les_om10

Le seul de cette équipe que j'ai restauré c'est celui-là :
Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Les_om11

Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Les_om12

Il ressemble à celui de gloubigoulba, mais la magnéto et le reniflard ne sont pas du même côté,et sur le mien les ailettes du cylindre sont droites. Alors, qui va nous classer tout ça ?
Bonne journée à tous, et ne vous laissez pas prendre au jeu de le belle inconnue aguichante.
François


Dernière édition par françois85 le Sam 13 Nov 2010, 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cérès de colombey

Cérès de colombey


Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 30
Localisation : colombey les 2 eglises (52)
Date d'inscription : 16/04/2008

Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Empty
MessageSujet: Re: Récolte tardive d'un champignon !!!!!    Récolte tardive d'un champignon !!!!!  EmptySam 13 Nov 2010, 13:40

Bonjour tout le monde Laughing

Tant d'interogations sur ces petits Champignons !!

Pour Francois, mon W1 Bis à bien les petits trous de fixation de la plaque !

D'ailleurs, pour celui-ci, j'ai bricolé un peu dessus ce matin et je vais l'essayer cet apres-midi.
Vous remarquerez que le chariot du W1 qui est un automatique, à été coupé ..... pas pratique du tout pour mettre les roues ou le retirer ... il faut mettre une grosse cale devant ... faut que je trouve dans les tas de feraille ce qu'il me faut pour le refaire.
Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Pict0618

Pour l'Omnium-Chaise-Champigon Laughing Laughing , je bricole dessus demain et il passera surement sur la table d'opération cet hiver à moins que le ...................... passe avant lui .....

A Bientot
Revenir en haut Aller en bas
ANNIE 24

ANNIE 24


Féminin Nombre de messages : 1399
Age : 69
Localisation : SAINT ESTEPHE Dordogne 24360
Date d'inscription : 29/10/2009

Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Empty
MessageSujet: Re: Récolte tardive d'un champignon !!!!!    Récolte tardive d'un champignon !!!!!  EmptySam 13 Nov 2010, 14:01

salut conord de colombey ,

BON DIT DONC , IL YA LE CHAMPIGNON , LE W1 ET SI JE COMPREND BIEN IL Y A UN TROISIEME ...............................................................

QUOI COMME BEBETE C'EST UNE SURPRISE POUR NOUS ???????????????????

bonne journée à toi Edouard
Revenir en haut Aller en bas
http://galicia24@orange.fr
Cérès de colombey

Cérès de colombey


Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 30
Localisation : colombey les 2 eglises (52)
Date d'inscription : 16/04/2008

Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Empty
MessageSujet: Re: Récolte tardive d'un champignon !!!!!    Récolte tardive d'un champignon !!!!!  EmptySam 13 Nov 2010, 18:14

Salut à tous

Ben le troisieme .... vous verrez ca plus tard ... Laughing Ca m'en fait un deuxieme ( pas un Nanard Evil or Very Mad ) Laughing

Sinon pour le W1 Bis .... j'ai essayer de le faire peter cet apres midi ... ... il a fait de la fumée, des flammes par le carbu .. avant il avait un soupçon de compression et la plus rien ....

Et pour l'Omnium ... les ailletes du cylindres sont toutes convertes d'un bon centimetre de graisse, poussiere & Co .... J'ai retiré la bougie est là ... une coulée de boue rouge à dégueulé du cylindre .... Plus cas ouvrir tout ca ...

A Bientot
Edouard
Revenir en haut Aller en bas
Cérès de colombey

Cérès de colombey


Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 30
Localisation : colombey les 2 eglises (52)
Date d'inscription : 16/04/2008

Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Empty
MessageSujet: Re: Récolte tardive d'un champignon !!!!!    Récolte tardive d'un champignon !!!!!  EmptyDim 14 Nov 2010, 16:03

Bonjour tout le monde

Ca y est ! Le W1 Bis s'est ( enfin ) réveillé !!! Apres un dur acharnement, j'y suis arrivé ! Il n'avait plus qu'un soupçon de compression ... Il m'a meme surpris au démarrage ... il à démarré à une vitesse tres tres lente et a pris sa vitesse normale en ouvrant l'arrivé d'air. Il m'a fait cela 2fois ... si il le fait la 3eme fois, je prend une video !
Bref, un reveil un tres tres mou et fumant !!!
Photos à l'appui ! Il faut dire, l'ancien proprio avait "noyé" le carbu et le cylindre avec de l'huile
Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Pict0619

Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Pict0620



Pour l'Omnium-Chaise-Champignon & Co
Je l'ai dépoussieré ..... cela a permis de mis voir un le tout ...
D'ailleurs voici une photo de la fameuse boue rouge-marron dont je parle dans le message précédent !
Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Pict0621

J'ai retiré le reservoir pour voir ce qu'il se cachait la dessous.
Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Pict0622

Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Pict0623

Et une fois le reservoir remonté.
Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Pict0624

Il a une bonen et forte compression mais il n'a pas d'allumage Crying or Very sad Crying or Very sad

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Cérès de colombey

Cérès de colombey


Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 30
Localisation : colombey les 2 eglises (52)
Date d'inscription : 16/04/2008

Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Empty
MessageSujet: Re: Récolte tardive d'un champignon !!!!!    Récolte tardive d'un champignon !!!!!  EmptyMer 17 Nov 2010, 21:12

Bonsoir tout le monde !

J'ai essayé cet apres-midi de nettoyé la magneto de L'Omnium-Chaise-Champignon & Co mais toujours rien ...
Je l'ai posé pour la photo sur son futur chariot qui n'est autre qu'un chariot de Nanard !

Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Pict0631

Comment le trouver vous avec ce chariot ?
En le nettoyant ce week end, j'ai découvert l'ancienne couleur ... par endroit c'est du Gris et autre part notamment sur le volant, du rouge ... Comme le dit Michel dans son tableau avec les couleurs, iPour les Omnium-chaise, c'est soit rouge pour les vieux ou gris pour les autres ....
Quel couleur me conseiller vous ?


Sinon, j'ai fait une petite sortie pour le W1 Bis, il a tourné bien plus longtemps que la 1ere fois. Le démarrage etait un peu mou ... Il a du mal à arrivé à ses 1600 tr/mn ... mais au bout de quelques minutes, il y arrive !
D'ailleurs, j'ai fait une video ! Désolé sur le son est pas top ...
https://www.youtube.com/watch?v=dp-M_NoUth0
Ca fait bizarre d'entendre un nanard qui va aussi vite Laughing Laughing
Une fois que j'ai coupé l'essence, il a encore tourné pendant 2 petites minutes et la .... un bon PAF, suivi 30 secondes pares d'un bon gros et dodu PAF avec une belle flamme qui est sorti du pot .....
Il avait peut etre pas envie de s'arreter .. un sale caractere ? Laughing Laughing

Bonne soirée
Edouard


Revenir en haut Aller en bas
ANNIE 24

ANNIE 24


Féminin Nombre de messages : 1399
Age : 69
Localisation : SAINT ESTEPHE Dordogne 24360
Date d'inscription : 29/10/2009

Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Empty
MessageSujet: Re: Récolte tardive d'un champignon !!!!!    Récolte tardive d'un champignon !!!!!  EmptyMer 17 Nov 2010, 22:20

salut Edourd

cela n'es que mon avis je trouve les roues un peu grandes par raport au moteur .

les gouts et les couleurs Wink : Wink Wink Wink Wink

bonne resto à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://galicia24@orange.fr
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Empty
MessageSujet: Re: Récolte tardive d'un champignon !!!!!    Récolte tardive d'un champignon !!!!!  EmptyMer 08 Déc 2010, 13:28

Bonjour à tous.

Deux photos prises ce matin avec le beau temps : l'Omnium BR bis a retrouvé un beau capot pour sa magnéto.

Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Pict3821

Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Pict3822

Je remercie vivement Nico pour cette founiture (réservoir et capot).

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cérès de colombey

Cérès de colombey


Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 30
Localisation : colombey les 2 eglises (52)
Date d'inscription : 16/04/2008

Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Empty
MessageSujet: Re: Récolte tardive d'un champignon !!!!!    Récolte tardive d'un champignon !!!!!  EmptyMer 08 Déc 2010, 16:58

Bonjour à tous !

Je met une photo de L'Omnium-Chaise-Champignon & Co dans son état actuel.
La magneto est toute propre et fonctionnelle ! Le cylindre à été nettoyé, etc ..... J'ai vais " tenté " de la faire démarré pendant les vacances avant de le démonté ! Pour le chariot, je lui en ferai un beau en bois a moins d'en trouvé un en feraille plus petit.
Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Pict0635



Et en voici une du W1 bis qui est recu sa nouvelle plaque Bis ! Encore merci a Francois Very Happy
En tout cas, il pete bien mais fume à haute dose !! Surement les segments ... Je l'ouvrai .... je ne sais pas quand Laughing
Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Pict0636

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Empty
MessageSujet: Re: Récolte tardive d'un champignon !!!!!    Récolte tardive d'un champignon !!!!!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récolte tardive d'un champignon !!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rustica 1964 de motoculture et docs staub téléchargeables
» AGRIA 1700D ROTOVATOR
» Motoculteur AGRIA 12cv
» champignon
» promenade champignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: