Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration

Aller en bas 
+27
Supergillou81
j@kot
laurent45
LE TREUIL BLEU
ALAIN42
vida02
moustic
MZD77
cedric77
barry47
pascal50
guillaume77
moustache81
bojojo
jube
staubman36
boflav
staubpp3b
pierred81
isdi
olivier77
loloh34
lamenuis
jeannet
brunofurlano
nikooo
fort
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
lamenuis

lamenuis


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 59
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration   Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2011, 00:26

bonsoir fort, botlav,

fort, pourrais tu me donner la réf du roulement conique d'axe de couronne en bronze? merci.
botlav, qu'est ce que tu appelle le battement de denture? merci aussi.

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
fort

fort


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 61
Localisation : loiret
Date d'inscription : 26/09/2008

Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration   Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2011, 07:35

Bonjour boflav
Bonjour lamenuis
Bonjour a tous les passionnés de vieilles mécaniques

Le jeu de la couronne en bronze et son jeu axial , voila un réglage qui va demander de la dextérité a l'ouvrage , si j'ai bien compris boflav , il me faut trouver le jeu maximum
de la denture entre la vis sans fin et la couronne en bronze (le point de centrage de ses deux piéces ) tout en m'assurant qu'il n'y a pas de point dur de ses deux organes a la rotation ,et tout ca sans jeu axial de la part de mes roulements coniques.

La métothode parait claire , boflav , je pense qu'elle peut s'applique sur différent type d'engrenage par glissement a couronne bronze , nos amis du forum pourrons peut etre nous en dire plus !

SUPER SYMPAT !!!!!! Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 975578 Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 975578

GRAND MERCI boflav , pour ton aide !!!!!! Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 287628

Voila une methode qui me plait , de la metrologie ,va falloir est consentré sur ce genre de travail ! de plus ,j'ai bien fait de faire un support pour le pont ,il me sera plus stable de travailler correctement .

Vais mettre ca en application study ce weed end, dèsque tous mes roulements serons arrivés!!

Oui ,lamenuis , la réfrence des roulements coniques de l'arbre de pont est la suivante:

_ 30204 pour le n° roulement et la référence renault (car ce type de roulement je l'avait en stock ) est 7703090267

Voila lamenuis , si ca peut t'aider ! Wink

AMICALEMENT

A+ FORT

Revenir en haut Aller en bas
boflav




Masculin Nombre de messages : 244
Age : 58
Localisation : Nord Le Doulieu
Date d'inscription : 05/06/2006

Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration   Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2011, 22:03

Bonsoir Lamenuis, bonsoir à tous
Le battement de denture c'est le jeu que tu as entre les dents de la vis et celles de la roue.
Pour le mesurer il faut placer un comparateur ou un pépitas sur une des dents de la roue ( ou tout autre surface de celle-ci ou on peut placer la touche de l'appareil de mesure utilisé, le tout étant de toujours garder la méme surface de reférence pour voir l'évolution du jeu) et faire bouger la roue dans les deux sens.
Cdlt
Pascal Laversin
Revenir en haut Aller en bas
lamenuis

lamenuis


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 59
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration   Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2011, 22:29

bonsoir,

merci fort, j'ai commandé mon roulement.
merci boflav pour les explications. et sans comparateur, la mesure est trop précise a prendre. comment on fait quand on a pas ce matos: on fait pas?
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
staubman36

staubman36


Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 76
Localisation : argenton sur creuse 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration   Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2011, 23:05

bonsoir a tous, bonsoir boflav

qu'appelles tu un pépitas??? et aussi la méthode de réglage peut elle s'appliquer aux PP6B ?????
merci de ta réponse
amicalement et A+ a tous---philippe
Revenir en haut Aller en bas
fort

fort


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 61
Localisation : loiret
Date d'inscription : 26/09/2008

Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration   Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2011, 08:17

Bonjour staubman36

Bonjour a tous les passionnés de vieilles mécaniques

Si je peut me permettre ,un pépitas ( je ne connaissait pas ce terme) , ou toucheau (le terme que nous nous utilisons dans notre atelier) est un comparateur qui peut prendre une cote ou une mesure dans tous les sens , je m'explique , c'est un doigt qui est articulé à l'extrémité du comparateur pour prendre lecture ou mesure d'un déplace ou mouvement d'une piéce de haut en bas ,ou de droit a gauche ,ou d'avant en arriere, quoi, il prend en tout sens voila !

Une photo de mon comparateur qui prend en tous sens .

[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Microm10[/img]

Boflav pourra nous en dire plus !

AMICALEMENT

A+ FORT

Revenir en haut Aller en bas
fort

fort


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 61
Localisation : loiret
Date d'inscription : 26/09/2008

Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration   Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2011, 11:36

Bonjour a tous les passionnés de vieilles mécaniques

SUITE DES OPERATIONS,

Mon arbre secondaire est remis en place dans le pont ! pris soins de graissés les roulements avec de l'huile ricin (titan Garden gear XPS de chez FUCHS) préconisé par mon marchand de motoculture staub ,pour une bonne rotation de ses roulements!

Mise en place du comparateur sur le pont sur un support pour qu'il ne bouge pas !
Controle rotation vis sans fin , elle libre avec une légère ,trés légère contraite,j'ai eu pris soins de tapotteé la vis sans fin avec un jet en cuivre pour placé l'ensemble avant ,plutot pour placé les roulements dis je .
Ajustage du touchon le long des écrous de réglage de la vis sans fin sur la partie les plus plane de l'écrou coté vis !
Petite rotation droit /gauche pour ajusté le micrométre ,mise à 0 du cadran avec l'aiguille de lecture.

AJUSTAGE AVEC DEXTERITEE

[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 00110[/img]


[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 00210[/img]


[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 00410[/img]

LECTURE DE LA TEMPERATURE DU METAL POUR CETTE OPERATION

[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 00510[/img]

Et là controle du jeu longitudinal de la vis sans fin
La lecture relevée est de 0,07mm de jeu ,lecture satisfaissant pour ce premier essai !
J'ai renouveler 2 fois cette opération , et meme lecture a 0,02 mm +/- près!
Me parait correcte !


[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 00610[/img]


J'ai renouveler une opération a haut température ,comme si l'on étais en fonctionnement (ce n'ai que théorique ,mais on se rappoche d'un fonctionnement de travail)



Pour cela j'ai utilisé un décapeur thermique et mis sur le dessus du pont pour le mettre a température de fonctionnement
,puis attendus 5 minutes environ pour une répartion de la chaleur ,et reprise de la température du pont et controle du jeu longitudinal !


[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 00111[/img]

Et là lecture avec comparateur a chauffe (ca chauffe les doigts Wink ) mais bon avec un gant ca va !
0,12 mm de lecture ! la vis est libre avec prèsque pas de fermetée .
Relevé une fois de plus satifaitant je pense que le jeu est vraiment correct.

Renouvelerai demain une prise de jeu de la vis sans fin lorque le pont sera froid avec le comparateur pour etre vraiment sur !

Voila ,une premier opération de faite, demain recontrole pour confirmer les lectures d'aujourd hui !

AMICALEMENT

A+ FORT


Dernière édition par fort le Ven 21 Jan 2011, 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jube

jube


Masculin Nombre de messages : 308
Age : 37
Localisation : orange
Date d'inscription : 17/03/2008

Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration   Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2011, 20:28

salut

voila du travail de professionnel. felicitation.

j'aurais du le faire quand j'ai restauré mon pp4hds.


la vis sans n'avait pas de jeu au montage, mais le chaud puis froid puis chaud puis froid.... mtn le pont est demonté car j'avais trop de jeu et la vis sais bloqué sans domage.

bonne continuation.

travail tres soigné.
Revenir en haut Aller en bas
fort

fort


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 61
Localisation : loiret
Date d'inscription : 26/09/2008

Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration   Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011, 07:20

Bonjour jube

Bonjour a tous les passionnés de vieilles mécaniques

Maintenant que ton pont est déposé jube , peut etre en profiter pour bien recaler tout ca ,biensur ,avec des roulements neufs et bonne révision .

Pour ma part ,ce matin , je viens de recontroler le jeu de ma vis sans fin,et là encore je retrouve 0.07 mm +/- 0.02 a peu prés le meme jeu que la veille , je conclus que m'a vis sans fin est pas trop mal caler si le jeu doit etre de 0.12mm maxi !

Aujourd'hui ,préparation des 2 flasques d'arbres roues .

AMICALEMENT

A+ FORT
Revenir en haut Aller en bas
fort

fort


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 61
Localisation : loiret
Date d'inscription : 26/09/2008

Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration   Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011, 19:56

Bonjour a tous les passionnés de vieilles mécaniques

Suite à la mise en place de tous les roulements neufs sur mon pont,et des joints spis,cette aprés-midi,

un montage a blanc de toute la pignonnerie est réalisé !! histoire de voir si je n'ai rien oublier,j'avait prit des notes sur papier.

Aller, mon mode opératoir,je vous le fait partager,ca n'engage que moi ,peut etre pas la bonne maniére , mais bon !!!!

1/ mise en place du baladeur de selection de vitesse sur l'arbre secondaie,

Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Montag16[/img]

2/ montage d'arbre de prise de force ,serrage de l'écrou de 19 et goupille fendue

[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Montag17[/img]

3/ présentation de la couronne dans le pont, la passer en travers

[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Montag18[/img]

4/ les crabots ont été préparé pour etre monter sur l'arbre de la couronne

[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Montag19[/img]

5/ mise en place de la couronne dans le pont ,et pose des crabots et roulements coniques,dans le bon sens ,

[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Montag20[/img]

6/ repèrage des flasques lors du démontage ,de maniere a les remonter a leur places

[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Montag21[/img]

7/ les flasques ont été rassemblées

[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Montag22[/img]

8/ comparaisont des deux flasques droite et gauche ,voir si leurs écarts sont identiques

[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Montag23[/img]

9/ mise en place de la flasque gauche

[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Montag25[/img]

10/ déclabotage du crabot gauche sur le pignon de la flasque gauche ,permet de centré l'arbre de couronne dans le pont
qui aidra au montage de la flasque droite

[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Montag26[/img]

11/ pose de la flasque droit et avec un serre joint pressé légèrement les 2 flasques droite /gauche

[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Montag27[/img]

12/ controle de la rotation de la pignonnerie

[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Montag28[/img]

Voilà, fait 2 fois la manipe ,ca donne une idée des opérations a faire ,je mémorise les gestes et combines, je regard a 2 fois si je n'oublis rien !!

Bonne soirée a toutes et tous .

J'ai oublier, la sarcofraise est vendu,c'est un membre du forum Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 975578 ,je lui souhaite bon travail
et surtout beaucoup de prudence .

AMICALEMENT

A+ FORT
Revenir en haut Aller en bas
bojojo

bojojo


Masculin Nombre de messages : 659
Age : 61
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 27/05/2010

Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration   Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011, 14:04


Bonjour fort et bonjour à tous

Trés intérréssant ton montage de la boite pont , avec toutes ces photos et les repérages qui vont avec ça donne envie de s'y mettre .
Le repérage est la prise de notes ainsi que des photos rassurent pour le remontage .

Bravo, Laughing je continuerais à suivre ce remontage avec attention .

Bonne journée
A+++
Revenir en haut Aller en bas
fort

fort


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 61
Localisation : loiret
Date d'inscription : 26/09/2008

Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration   Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011, 16:39

bonjour a tous les passionnés de vieilles mécaniques

Une après midi chez mon beau frère,
Avec son nouveau jouet .(son cadeau de noel de la part de ses enfants )
Première essai de son motoculteur PPX S6 fraîchement restaurer par mes soins cet hiver!
Il est heureux comme un pape,comme un gamin avec son premier jouet bounce bounce bounce

photos ! du beau frère avec son nouveau joujou!!!! on ne peut plus le retenir!!!!IL ne veut plus lacher le guidon!

[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Pict0111[/img]


[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Pict0112[/img]

AMICALEMENT

A+ FORT

Revenir en haut Aller en bas
fort

fort


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 61
Localisation : loiret
Date d'inscription : 26/09/2008

Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration   Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 EmptyMar 25 Jan 2011, 19:21

Bonjour a tous les passionnés de vieilles mécaniques

Je viens d'opéré sur le réglage de ma couronne en bronge de mon pont de PP3 pour le jeu entre denture (vis /couronne)(,AVEC LES CONSEILS DE NOTRE AMI BOFLAV DU FORUM )voulant pratiquer cette opération avec du matériel de métrologie, je me suis rendu contre que je ne pouvait pas m'en servir !
Il m'afflut procèder autrement ! j'ai donc régler ce jeu entre denture de la manière suivant .
Mise en place de mes flasques avec leurs ecrous de fixation serrés sur le pont , pris soins de déserrer les éccrous de réglage de la couronne (roulement conique d/g ) d'un demi tour chacun avant serrage des écrous .
Ensuite approcher les réglages des roulements coniques en reduissant le jeu latéral de la couronne a zéro ,et les resserrer de 2 encoches a droite et a gauche ,de maniére a avoir une petite précontraite sur la couronne et avec la main controler le jeu entre denture ,a cette position la couronne est encore libre ,mais on ne recent plus de jeu latéral !
Ensuite avec un vilbrequin de cric automobile ,j'ai fait tourner l'ensemble du pont par la prise de force dans le sens de marche (sens horloge vue de derrière le pont) en prennant soins d'engager les 2 crabots dans le pont et de mettre une vitesse pour que tout se place dans le pont !
C'est l'a que tout commence , controle du jeu entre denture ,je dévisse a droite d'une encoche,resserre a gauche de la meme valeur ,controle du jeu, trop faible je recommence dans l'autre sens ,reserre a droite 1 encohe de plus et déserre 1 encoche de moins a gauche , je retrouve un peu plus de jeu ,recommence plusieurs fois jusqu'a ce monent ou a la sensation de la main je recent le plus grand jeu entre la vis et la couronne , biensur toujour controler le jeu en latéral de la couronne ,il doit est nul ,resentir une petite contraite sur la couronne .
A chaque controle du jeu entre denture,je prennais soins de faire tourner l'ensemble du pont avec mon vilberquin pour que tout se remet en place .
Lorsque je fesait tourner le pont avec le vilbrequin de cric automobile , aux différentes étapes de mes réglages, des petites duretées se fesait resentir +/- jusqu'au monent ou le jeu de denture fut le plus grand, la fut resentir une rotation de l'ensemble plus libre et lineaire sur l'effort que je pratiquais sur le vilbrequin de cric .
Je déduisait que je devait etre au centre de la vis et de la couronne ,dans le bon axe ,pour que l'effort soit si léger!
Il me restait plus qu'a resserrer d'une encoche a droite et a gauche les écrous de réglages pour finaliser le réglage!

Voila , un réglage a blanc pratiqué,il ne reste plus qu'a finaliser le pont en étanchéité!

En espérant ayant pratiquer de la bonne maniére ? me laisse un temps de réflection ! Rolling Eyes

Merci a toutes et tous pour vos commentaires ou expériences sur cette métode .

C'est opération a put etre mener a bien grace a l"aide des conseils de notre ami BOFLAV Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 287628

AMICALEMENT

A+ FORT
Revenir en haut Aller en bas
fort

fort


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 61
Localisation : loiret
Date d'inscription : 26/09/2008

Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration   Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2011, 16:22

Bonjour a tous les passionnés de vieilles mécaniques

Vous joints quelques photos de mon réglage de pont de PP3 (PLUS PARLANT POUR LES NOVICES ), scratch hiers je n'aivait plus de pile dans mon appareil photos Suspect ,donc pour aujourd'hui ! cheers

Photos accompagnant mon post juste haut dessus .

MISE EN PLACE DES FLASQUES AVEC LEURS ECROUS( DROITE ET GAUCHE )

[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Raglag10[/img]

VILBREQUIN DE CRIC AUTOMOBILE UTILISE POUR FAIRE TOURNER LA PRISE DE FORCE

[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Raglag11[/img]

VUE DE L'ENCOCHE DU VILBREQUIN DANS LA PRISE DE FORCE

[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Raglag12[/img]

REGLAGE DU JEU AXIAL DE LA COURONNE EN BRONZE ET RECHERCHE DU POINT DE CENTRAGE VIS /COURONNE

[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Raglag13[/img]

AVEC LE REGLAGE DU BOUCHON PORTE ROULEMENT CONIQUE DROIT AVEC LES ENCOCHES PREVUS A CET EFFET

[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Raglag14[/img]

PUIS CELUI DE GAUCHE POUR METTRE UNE PRECONTRAITE SUR LA COURONNE,
ENSUITE CONTROLER LE JEU ENTRE DENTURE ,RENOUVELLER L'OPERATION PLUSIEURS FOIS POUR TROUVER LE JEU MAXI ENTRE DENTURE EN AGISSANT SUR LES BOUCHONS PORTES ROULEMENTS DE DROITE OU DE GAUCHE EN SERRANT OU DESERRANT ET TOUJOUR DANS LES MEME VALEUR DE DEPLACEMENT DE DROIT COMME DE GAUCHE.

[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Raglag15[/img]

METTRE UNE VITESSE DE VOTRE CHOIX (,POUR MA PART ,J'AI ESSAYER SUR LES TROIS RAPPORTS)

[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Raglag16[/img]

PUIS ACTIONNEr LE VILBREQUIN POUR FAIRE TOUNER L'ENSEMBLE DE LA PIGNONNERIE DANS LE SENS HORLOGE D'UNE MONTRE POUR ETRE DANS LA MARCHE NORMAL DU MOTOCULTEUR

CETTE OPERATION DE ROTATION A ETE FAITE A CHAQUE FOIS QUE JE REREGLAIT LES ECROUS BOUCHON DE LA COURONNE DE MANIERE A REPLACER LA VIS ET LA COURONNE JUSQU'AU MOMENT OU JE SUIS RENDUS CONTRE QUE L'EFFORT FAIT SUR LE VILBREQUIN ETAIT PLUS LEGER ET QUE LA ROTATION PLUS LINEAIRE.

[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Raglag17[/img]

VOILA , LES PHOTOS POUR LE POST DU HAUT !!
PEUT ETRE OUBLIER QUELQUES CHOSES, ME LAISSE UN TEMPS DE REFLECTION !! study scratch scratch
MERCI A TOUTES ET A TOUS POUR VOS COMMENTAIRES


AMICALEMENT

A+ FORT
Revenir en haut Aller en bas
bojojo

bojojo


Masculin Nombre de messages : 659
Age : 61
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 27/05/2010

Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration   Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2011, 18:16


Bonsoir fort et bonsoir à tous

Les photos qui illustrent le texte précédent sont bien utile pour comprendre ou ce trouve tous ces boulons de réglage .
Ma question est trés basique , mais avons nous l'obligation de régler aussi précisément toutes ces piéces ?????
Je reconnait que la contrainte des roulements est autres piéces en rotation , entraine une usure prématurer si cette derniére est trop forte.
Mais tous les réparateur de matériel agricole ne disposent pas de comparateur ou d'autres outils de précision , et le matériel tourne .
Le réglage pifométrique , mais avec du bon sens à déja rendu de fier service .
Cela dit le tutoriel fait dans ce post est de grande qualité et trés formateur , il faut l'avoir avec soi lors de la dépose de boite pont staub.
Même si on ne peut pas tout régler parfaitement comme indiqué , c'est une excellente base de pour faire du bon travail.

Merci pour ces explications et je vais continuer la suite de cette restauration passionnante et super instructive .

Bonsoir
A+
Revenir en haut Aller en bas
fort

fort


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 61
Localisation : loiret
Date d'inscription : 26/09/2008

Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration   Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2011, 19:29

Bonjour bojojo

Bonjour a tous les passionnés de vieilles mécanques

Pour réponde a ta question sur l'obligation de régler aussi précisément toutes les pieces,
je dirai que non , si le mécanicien a un sens sensoriel et une bonne habilleté , je suis sur que tout est possible avec un minium de connaissence , pour ma part je suis a ma troiseme restauration de motoculteur dont les 2 premiers ( 2 PPX S6 ) ont été restaurer sans outils de précision, COMME QUOI , mais pour mon PP3 j'ai voulut placer la barre plus haut , faire les choses bien ,ca n'engage que moi ,et de plus les faire partagés a tous nos amis du forum , ce qui peut etre enrichissant pour nous tous ! cheers

Pour des réglages au pifométre peut etre pas , il y a quelques régles a respectées , sinon ca ne dure pas ! Rolling Eyes

Pour les roulement coniques , il est souhaitable de mettre une précontraite car le jeu peut vite déteriorer celui ci !

Et la mécanique ,quand on aime ,ca vous tiens ,ca ne s'explique pas ,faut la pratiquée tout simplement ! Wink Laughing

AMICALEMENT A TOUTES ET A TOUS !

A+ FORT

Revenir en haut Aller en bas
boflav




Masculin Nombre de messages : 244
Age : 58
Localisation : Nord Le Doulieu
Date d'inscription : 05/06/2006

Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration   Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2011, 23:19

Bonsoir Bojojo, bonsoir Fort, bonsoir à tous

Tout d'abord, les renseignements fournis concernant les réglages des jeux sont tirés de l'étude technique sur les PP2 ET PP3 que vous pouvez vous procurer auprés de Christian l'administrateur et le créateur de ce forum (voir dans documentation ).

Pour ce qui est de la précision des réglages, sans vouloir aller jusqu'au centiéme prés, je pense qu'ils faut les réaliser avec soin :

- en ce qui concerne la vis : les 0.12 mm peuvent paraitre important mais ils ont leur importance.
En effet, les systémes roue et vis sans fin sont connus pour avoir des rendements faibles ( environ 60 à 70 pour cent de mémoire il me semble ).
Ce qui veut dire que 30 à 40 pour cent de la puissnce en entrée de vis est perdue sous forme de chaleur via les frottements!
Qui dit chaleur, dit dilatation d'ou le jeu important laissé au niveau de la vis.

- en ce qui concerne la roue, le raisonnemnt est identique, sauf qu'a mon avis, si Fort mesure le jeu existant à ce niveau aprés les réglages qu'il a effectué, il doit y avoir moin de jeu => ceci s'explique par le fait qu'avant d'attendre l'axe support de celle-ci, la chaleur doit d'abord réchauffer la roue.
De plus la roue baignant dans l'huile, celle-ci va dissiper beaucoup plus vite sa chaleur!

Si on pouvait faire une thermovision du systéme en fonctionnement, on verrait certainement une vis plus chaude que la roue, la roue étant elle meme plus chaude que l'huile, et l'huile étant elle meme plus chaude que le carter.
Ces différentiels de température impliquent donc des dilatations différentes et expliquent l'importance du réglage des jeux selon les préconisations du constructeur.

C'est valeurs de réglage sont certainement le fruit de mesure réalisée par la sté STAUB sur des boites ayants subi des essais sur banc

Pour ce qui est de la précision du réglage, je pense que plus la roue en bronze sera marquée, plus celui-ci devra etre soigné => l'usure constaté sur les flancs de celle-ci resulte du frottement du filet de la vis qui lui meme est fonction de la qualité du lubrifiant et des états de surface des éléments en contacts.
Plus on s'eloignera du réglage d'origine, plus le rodage des surfaces sera important avant de retrouver une surface de contact uniforme! C'est ce qui explique à mon avis le fait que certain forumeur retrouve un peu de paille de bronze dans leur pont lors des premiéres vidanges aprés une révision compléte.

Tout ceci n'engage que moi, si d'autres membres du forum ont un avis différrent, discutons en ensemble car comme disez l'autre " De la discussion, jailli toujours la lumiére!"

Cordialement
Pascal Laversin

Revenir en haut Aller en bas
fort

fort


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 61
Localisation : loiret
Date d'inscription : 26/09/2008

Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration   Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 EmptyJeu 27 Jan 2011, 16:26

Bonjour BOFLAV

ENCORE MERCI POUR TON AIDE BOFLAV Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 287628

Bonjour a tous les passionnés de vieilles mécaniques

Etape de controle au bleu de prusse de l'alignement de la vis et de la couronne du pont de PP3

La manoeuvre n'a pas été facile ,mais en pennant mon temps j'y suis arrivé !

APPLICATION DU BLEU DE PRUSSE SUR LA VIS SANS FIN AU PINCEAU ET ROTATION !

[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 00511[/img]

Ensuite fait tourner l'ensemble du pont avec le vilbrequin de cric automobile dans le sens de marche par la prise de force du motoculteur en appliquant une retenue sur un arbre de roue pour que le bleu de prusse fasse ses marques sur la couronne,et là lecture du bleu aprés dépose des flasques et de la couronne.

LA LECTURE MONTRE BIEN QUE LA COURONNE EST MARQUEE EN SON CENTRE PAR LA VIS !!!

[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 00211[/img]

J'AI ESSUYE UNE DENT DE LA COURONNE POUR MONTRE L'ANCIENNE MARQUE QUE LA VIS AVAIT FAIT A SON DERNIER TRAVAIL !
Pas très visible je le reconnait , tous mes excuses Crying or Very sad

Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 00412[/img]

Voila , je pense etre bien , la portée est bien centrée, et la rotation avec le vilbrequin est légère,pas de point dur ressentis .

Je vais pouvoir passer au remontage final de ce pont et l'étanchéifier .

AMICALEMENT

A+ FORT
Revenir en haut Aller en bas
lamenuis

lamenuis


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 59
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration   Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 EmptyJeu 27 Jan 2011, 22:41

bonsoir fort,

ca va devenir difficile de marcher dans les traces de certain membres vu le niveau de compétence, de délicatesse et de précision. Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 287628 Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 287628 Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 287628 encore des précisions sur tout et merci pour les détails.

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
fort

fort


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 61
Localisation : loiret
Date d'inscription : 26/09/2008

Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration   Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2011, 18:15

Bonjour a tous les passionnés de vieilles mécaniques

Bonjour lamenuis, des compétences Wink avec un peu d'adresse et de serieux ,tout le monde peut le faire et il y a toujours un copain ,un frére ,un pére ,un voisin etc... pour te conseiller ou aider et un peu de documentation study ca aide ! et de la volontée !!!

Suite des opérations, le pont de mon PP3 est remonté ,réglé et étanchéifié,
me voila au nettoyage des commandes de vitesses ,déposer les leviers et dégraissage de tous ses organes !

Et là j'ai profité que le couvercle de commande de vitesse soit nu pour lui donné un brin de jeunesse ! Laughing

Une séance de polissage sur ce couvercle en alu ,que voici , 1heure de travail pour ce résultat !!

[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 00110[/img]

[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 00210[/img]

Voila , je vais continuer a faire un peu de peinture pour ce soir !

AMICALEMENT

A+ FORT
Revenir en haut Aller en bas
fort

fort


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 61
Localisation : loiret
Date d'inscription : 26/09/2008

Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration   Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2011, 17:38

Bonjour a tous les passionnés de vieilles mécaniques

Suite du travail
Fini de remonter le pont de mon STAUB PP3 cheers , il ne reste plus qu'a le mettre en huile
les petits détails ont été pris avec soins ,il ne reste plus qu'a glisser un morceau de chambre a air sur les arbres de roues avec de la graisse pour ne pas qu'ils rouillent et permettre de coulissés !

[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Pont_e10[/img]


[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Pont_e11[/img]


[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Pont_e12[/img]

Je vais pouvoir me mettre sur le moteur,la peinture des gros piéces sont faites, la culasse est en attente !
Le déglassage du cylindre est fait également (avec du gas oil comme me l'à préconisé LOLO 34)
Je me suis permis une petite séance de polissage sur le bloc moteur Wink
[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Pont_e13[/img]


[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Pont_e14[/img]

Il me reste a commandé les segements ( je met des neufs ,voulait remonter les anciens car peu user ,met du coup j'ai changé d'avis, démonter pour démonter autant les changer ) et les roulements coniques !

A propros de roulements , qui pourrait me donner le jeu axial du vilbrequin pour le moteur ,un w 110 bis !

Voila ,merci d'avance pour le jeu axial !

AMICALEMENT A TOUTES ET TOUS !!!

A+ FORT
Revenir en haut Aller en bas
fort

fort


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 61
Localisation : loiret
Date d'inscription : 26/09/2008

Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration   Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2011, 18:45

Bonjour a tous les passionnés de vieilles mécaniques


Voila , j'envisage ,lorsque le moteur de mon STAUB PP3 sera remonté , pour le réglage de l'allumage , le faire a l'aide d'une lampe tromboscopique pour avoir un allumage parfait ,me servirait d'une batterie auxiliaire pour alimentée le pistolet tromboscopique ,des repères sur le volant moteur et un index sur le carter moteur ! Rolling Eyes

Peut etre qu'un ami du forum l'à déja fait , paris un peu fou drunken vous aller me dire ,mais je pense que ca peu marché,
je vais y réfléchir study , verait au moment venue !
D'abort le calage de la distribution ,il va falloir analyser l'épure de la distrition pour la reporté sur le volant moteur qui doit etre de 2.18MM pour 1° sur un volant moteur de 250mm de diamétre ,REPRENER MOI SI JE DIT UNE BETISE ,il faut que je regard ca de plus près ! scratch drunken

MERCI POUR VOS COMMENTAIRES SUR SES METHODES UN PEU FOLLE ,
J'avais dit que je placerait la barre plus haut pour la restauration de mon STAUB PP3 ,il faut que je les tiennent !!!! scratch bounce

Bon ,j'ai du travail de reflection en perpective ,va falloir si pencher !!! Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 896262 Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 896262

AMICALEMENT A TOUTES ET TOUS

A+ FORT
Revenir en haut Aller en bas
lamenuis

lamenuis


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 59
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration   Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2011, 22:16

bonsoir fort,

ca avance bien! ca me fait drôle de voir le couvercle de commande de vitesse brut et le fond de la cloche d'embrayage peint ainsi que le volant magnétique. d'ailleurs, du coup, je me demande pourquoi ne pas avoir peint le centre?
avec quoi tu as nettoyé entre les ailettes de ton w110bis?
je pense que l'écrou du bout de ton couvercle de commande est provisoire vu le soucis du détail que tu as! Wink Wink
pour les 2.18mm par degré, je suis d'accord. pour le reste de la méthode, je suis pas au niveau mais c'est surement bien Laughing Laughing
amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
moustache81

moustache81


Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 77
Localisation : 81120 TEILLET
Date d'inscription : 17/02/2007

Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: point d'allumage PP3B   Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2011, 22:29

Bonsoir.

L'avance à l'allumage est mesuré sur le volant moteur de Diam.250mm, sa valeur est de 42,5 mm avant PMH.

Pour info..... pour le PP2B = 55 mm....... pour le PP4B = 48 mm

Vous devriez savoir ça, si vous aviez commandé la doc à ADMIN........ matraque1

A+. Bonne bricole.. Michel.
Revenir en haut Aller en bas
fort

fort


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 61
Localisation : loiret
Date d'inscription : 26/09/2008

Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration   Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 EmptyVen 04 Fév 2011, 17:15

Bonjour a tous les passionnés de vieilles mécaniques

Bonjour Lamenuis ,bonjour moustache81

Oui Lamenuis, ma peinture choc confused et le couvercle polis aussi ,je trouvait de mettre en valeur certain aspet de mon STAUB PP3 ,mais bon Crying or Very sad ,n'aurait je pas du Shocked , c'est fait !!!!
L'écrou est provisoir sur l'avant du couvercle , juste pour tenir serrer au montage !
Le fond des ailettes , je les ai nettoyer a sec avec un tampon a récurer pour cuisine ,juste la dimension et un coup de polisseuse sur le bout des ailettes tout simplement ! pour donner un aspet brillant .

Oui Moustache81 ,et MERCI , je suis en possession de ses quelques documents ,je voulait juste expliqué la procèdure que je comptait appliquer pour la suite de ma restauration tout simpement .

[img]Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Docume10[/img]

Encore merci a vous toutes et tous .

AMICALEMENT

A+ FORT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration   Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» suite restauration moteur IH 3CV
» Restauration d'un Conord F1 (suite)
» suite de la restauration du Rajeuni
» démontage du bernard w1 !
» SUITE . restauration chenillard LE VINI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: