Help pour la rénovation d'un supermatic roticul
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Help pour la rénovation d'un supermatic roticul

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
delph




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 08/11/2010

Help pour la rénovation d'un  supermatic roticul Empty
MessageSujet: Help pour la rénovation d'un supermatic roticul   Help pour la rénovation d'un  supermatic roticul EmptyLun 08 Nov 2010, 12:47

Bonjour à tous,
J'ai découvert ce forum hier lors d'une longue recherche sur le net sur la rénovation d'ancien motoculteur et cela m'a donné envie de tenter de sauver une machine familiale des années 60-70.
Je vous présente l'engin : une machine de la marque Simplicity, modèle Supermatic Rotocul avec un moteur Briggs et Stratton 4HP. I n'a pas servi depuis au moins 30ans mais a été stocké au sec pendant cette période.
Mes premières actions de néophyte :
- j'ai récupéré sur le net la doc de montage éditée par la marque et celle du moteur.
- après un petit nettoyage de 'surface', j'ai ouvert le filtre à air ... en lambeaux sans surprise ....
- l'examen et le démontage du réservoir à essence montre que de l'essence et moult impuretés stagnent dans celui-ci. De plus, le réservoir, visiblement compartimenté n'est pas en très bon état.
- le moteur n'a pas l'air grippé et la compression a bien lieu.

Pour l'instant, je me suis arrêtée là ... Je n'ai pas encore testé l'allumage. Et donc voila mes questions :

- est que je peux réaliser d'autres tests ou observations sans avoir résolu le problème du réservoir à essence?
- si non, je n'ai pas saisie l'utilité des compartiments dans le réservoir et du coup je ne sais pas si le fait de faire un simple nettoyage du réservoir sera suffisant.
- si non, il faudrait que j'en trouve un mais mes premières recherches pour trouver des pièces d'occasions, n'est pas vraiment fructueuse .... d'ailleurs je n'ai pas trouvé beaucoup de référence ou des ventes d'occasion pour cette marque. tout le monde a jeté ces modèles ???

Merci à tous ceux qui voudront passer un peu de temps à m'apporter leur aide ! Et je m'excuse d'avance si certaines de mes questions ne sont pas très pertinentes .....

a bientot

delph

Help pour la rénovation d'un  supermatic roticul Dsc00910
Revenir en haut Aller en bas
mic72

mic72


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 76
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 09/03/2008

Help pour la rénovation d'un  supermatic roticul Empty
MessageSujet: Re: Help pour la rénovation d'un supermatic roticul   Help pour la rénovation d'un  supermatic roticul EmptyLun 08 Nov 2010, 15:29

Bonjour delph, bienvenue sur le forum,

Essai de mise en route du moteur
Voir étincelle à la bougie et nettoyer la bougie
nettoyage du carburateur et réservoir
souffler le filtre à air
vidanger le moteur et remettre de l'huile neuve
mettre un litre d'essence dans le réservoir et un petit peu par le trou de la bougie
mettre le stater, accélérer un peu et tire sur la ficelle
le moteur devrait pété un coup ( bon signe) ou pété (bravo)
Bon courage
mic72
Revenir en haut Aller en bas
delph




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 08/11/2010

Help pour la rénovation d'un  supermatic roticul Empty
MessageSujet: Re: Help pour la rénovation d'un supermatic roticul   Help pour la rénovation d'un  supermatic roticul EmptyMar 09 Nov 2010, 11:28

Merci de m'avoir répondu !
alors voila hier soir j'ai testé l'allumage et .... voila un premier problème à résoudre car je n'ai pas eu d'étincelle (j'ai essayé avec une autre bougie pour être sure).
J'ai donc cherché des infos sur le forum et trouvé ce lien qui traite de mon problème sur un moteur similaire.

https://mototracteurs.forumactif.com/autres-motoculteurs-f2/remise-en-marche-d-un-moteur-briggs-et-stratton-t10451.htm?highlight=briggs+stratton

J'en ai déduit qu'il faut que je démonte le volant magnétique pour voir l'état du rupteur et du condo notamment. Mais pour l'instant je n'ai pas vraiment compris comment le démonter simplement. Je vais continuer mes recherches ....
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Help pour la rénovation d'un  supermatic roticul Empty
MessageSujet: Re: Help pour la rénovation d'un supermatic roticul   Help pour la rénovation d'un  supermatic roticul EmptyMar 09 Nov 2010, 18:13

Salut Delph

Pour démonter ton volant, c'est ici :

https://mototracteurs.forumactif.com/presentation-de-vos-machines-f16/energic-rubis-mon-gros-coup-de-bol-t19830-45.htm

Tu'as tout la méthode en photos pour démonter et caler l'allumage !
Tu trouveras des rupteurs neufs chez tous les marchand de motoculteurs !

Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
delph




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 08/11/2010

Help pour la rénovation d'un  supermatic roticul Empty
MessageSujet: Re: Help pour la rénovation d'un supermatic roticul   Help pour la rénovation d'un  supermatic roticul EmptyMar 09 Nov 2010, 19:52

Merci beaucoup ! Je n'avais pas trouvé ce lien. Et ca y est, j'ai réussi à enlever le volant avec ta technique (il a quand meme résisté un peu ...).

Help pour la rénovation d'un  supermatic roticul Dsc00912

Me voici à l'étape d'observation de la partie interne condo + rupteur et du coup me vient la question suivante : dans ton précédent post, tu montres le poussoir des rupteurs et tu dis qu'il est usé : comment apprécies tu l'usure ? [img]

[Help pour la rénovation d'un  supermatic roticul Dsc00913
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Help pour la rénovation d'un  supermatic roticul Empty
MessageSujet: Re: Help pour la rénovation d'un supermatic roticul   Help pour la rénovation d'un  supermatic roticul EmptyMer 10 Nov 2010, 00:02

Salut Delph
Dans ton cas comme le mien, le poussoir est encore assez long pour pousser le rupteur. C'est quand tu ne vois plus la petite gorge annulaire qu'il est vraiment mort.
Dans ton cas, tu peux commander un jeu de rupteurs 294628 ou le kit 299061 qui comprend le jeu de rupteurs, le poussoir et la clavette volant. Les deux références sont fournies avec un petit poussoir en plastique permettant de tasser le ressort tout en passant le fil dedans.

Comme tu as l'air de débuter, y'a un truc que tu devras absolument faire quand tu désosseras vraiment ton berlingot : le nettoyer (au pétrole puis a udégraissant par exemple) et nettoyer les portées d'arbres à la toile éméri mouillée à l'essence. Un moteur propre se démonte et se répare plus facilement qu'un sale car tu vosi tout ce qui ne va pas !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Help pour la rénovation d'un  supermatic roticul Empty
MessageSujet: Re: Help pour la rénovation d'un supermatic roticul   Help pour la rénovation d'un  supermatic roticul EmptyMer 10 Nov 2010, 00:12

Re salut Delph
j'en reviens au poussoir : si t'en mets un neuf, t'es tranquille pour 5 à 10 ans, c'est pour ça que je le change, même s'il fonctionne encore : je sais que j'aurai pas à y revenir tant que ça marchera !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
delph




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 08/11/2010

Help pour la rénovation d'un  supermatic roticul Empty
MessageSujet: Re: Help pour la rénovation d'un supermatic roticul   Help pour la rénovation d'un  supermatic roticul EmptyMer 10 Nov 2010, 09:31

OK pour le poussoir et le nettoyage !!! J'ai aussi prévu de tester la bobine (résistivité du bobinage secondaire et tension si possible), de chercher un éventuel court circuit au niveau des fils qui partent du condo (les gaines n'ont pas l'air en bon état) et d'enlever la rouille sur la partie du volant ou se trouve l'aimant.

bonne journée
delph
Revenir en haut Aller en bas
pipodiato

pipodiato


Masculin Nombre de messages : 720
Age : 70
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2010

Help pour la rénovation d'un  supermatic roticul Empty
MessageSujet: Re: Help pour la rénovation d'un supermatic roticul   Help pour la rénovation d'un  supermatic roticul EmptyMer 10 Nov 2010, 17:46

Je pense que tu peut tout nettoyer sans rien remplacer et faire un essai .s'il y a d'autres problèmes a resoudre segmentation soupapes etc..) qui demande trop de frais ,tu pourras changer le moteur sans avoir fait de frais sur le vieux.
Revenir en haut Aller en bas
BOUYER




Masculin Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : 02
Date d'inscription : 27/10/2010

Help pour la rénovation d'un  supermatic roticul Empty
MessageSujet: Re: Help pour la rénovation d'un supermatic roticul   Help pour la rénovation d'un  supermatic roticul EmptyMer 10 Nov 2010, 20:04

bonjour delph , si ton moteur et un moteur bernard tu peut peutetre trouver des piesce neuve . Moi j'en et trouver pour mon motoculteur bouyer avec un moteur bernard chez soisson rectification. Et pour ton réservoir tu le netois , ensuit tu change le tuio dariver dessence puis le filtre a essense ( tu peut metre un filtre qui se vent et qui né pas un filtre dorigine sa ne change rien) ,tu nétoi ton moteur des impurté si il y en a . TU verifi que ta bouji d'alumage fonction ,et pour sa 1 TU LA DEMONT 2TU LA LESSE ACROCHER AUX CABLE DALIMENTATION 3 TU LA FAIT TOUCHER DE LA FERAILLE 4 TU TIRE SUR TON LENSSEUR ET SI SA FAIT DES ETINSELLE SES QUE SA MARCHE . si sa ne fait pas d'étinssel tu change la bouji et tu réeseille et si sa ne marche toujour pas ses peutétre ta bobine dallumage. QANT tu tirre sur ton lensseur tu doit avoir de la resisstence et sa d'oit fair un bruis daspiration et de recrachement de l'air ET SI TOUS SA FOCTIONE TU NA PLUS QUA METTRE LESENCE APROPRIER ET DE TIRAIT SUR LA FISAILLE ( sa doit ettre du 18 sans plon avec un aditiffe) lol!



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help pour la rénovation d'un  supermatic roticul Empty
MessageSujet: Re: Help pour la rénovation d'un supermatic roticul   Help pour la rénovation d'un  supermatic roticul Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help pour la rénovation d'un supermatic roticul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tendeur de courroie pour roticul supermatic s4
» A vendre, staub ppx, pour rénovation ou pour pièces
» RECHERCHE POUR HOLDER e12
» Vente d'engins Staub pour rénovation ou non
» Motostandard 1032 : Pièces pour la rénovation de la DYNASTAR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: