W110 - avance à l'allumage
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 W110 - avance à l'allumage

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djodjo35



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MessageSujet: W110 - avance à l'allumage   Dim 17 Oct 2010, 21:25

Bonjour à tous,

J'ai un moteur W110 que je viens de récupérer - pour couper mon bois - et je suis débutant en mécanique. J'ai déjà lu les posts qui concernent le réglage de l'avance à l'allumage et je butte sur un point.
Quand j'ai reçu le moteur, il fonctionnait mais avait tendance à caler au bout de quelques minutes. J'ai nettoyé le carburateur, et essayé de régler l'allumage. Et depuis il ne démarre plus, même pas d'étincelle sur le fil d'arrivée à la bougie
J'ai fait l'écartement des rupteurs (0,4) et pour l'avance à l'allumage, il y a 2 choses de "louche":
- j'ai l'impression que le réglage de l'écrou de réglage de l'avance ne changer rien de visible à l'oeil: est-ce normal? Ne devrait t-on pas voir bouger le petit "truc" en plastique qui écarte le rupteur?
- j'ai l'impression que le contact entre les 2 rupteurs est "permanent" - Sur les posts qui concernent l'avance à l'allumage, l'image présentant le schéma de branchement pour faire le test de l'ampoule n'est plus disponible. Est-ce que quelqu'un a encore ce schéma? - j'ai positionné un fil sur chacun des rupteurs (rupteur / pole- ; pole +/ampoule ; ampoule / autre rupteur) et la lampe reste toujours allumée quand je tourne le volant moteur. la luminosité semble diminuer très légèrement sur une toute petite partie du cycle.

Quelqu'un peut-il m'aider? D'avance merci beaucoup!!!
Mon bois attend pour cet hiver....

Djodjo
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djodjo35



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MessageSujet: Complément   Lun 18 Oct 2010, 20:07

Bonsoir,

Je me suis repenché ce soir sur le moteur! Une bonne nuit de réflexion, et j'ai donc essayé la chose suivante:
- en débranchant les fils d'arrivée de la bobine et du condensateur sur le rupteur, je refais le test avec l'ampoule (donc un fil masse/pole +, un fil pole-/ampoule et un fil ampoule vers rupteur (là où étaient branchées bobine et condo)) ==> et du coup, y'a bien coupure absolue de la lumière à certains moments. Même chose quand le condo est branché. Par contre, si je branche la bobine, la lumière reste toujours allumée.
Comme j'ai toujours mon problème d'écrou qui visiblement ne change rien, j'ai régler l'allumage en commencant par l'avance:
- j'ai joué sur les rupteurs pour trouver le bon moment d'allumage
- ensuite j'ai verifié l'écartement - et bref, c'est pas nickel, mais on n'est pas loin des 4/10
==> bilan le moteur démarre au quart de tour

Par contre, je retrouve mon problème initial (quand j'ai trouvé le moteur!) - à savoir:
au bout de 5 à 10 mn, il cale...
Je peux un peu prolonger la durée de fonctionnement en rajoutant un coup de starter.
Après calage, je ne peux pas redémarrer sans avoir sorti et séché la bougie qui est un peu noire et humide.

Du coup, tout ça me fait penser à un problème de carburation (sans en être certain).

Mon carbu est un zenith 22 rahr.
Quelqu'un sait-il quelle vis règle quoi? (j'ai 2 vis sur le dessus : une grosse et une toute petite) - quels sont les réglages habituels? Sinon il y'a aussi 2 écrous sous le carbu: un sous l'arrivée d'essence, et un sous la grosse vis.

Sinon, j'ai lu sur certains forums qu'il arrivait que la bougie ne fonctionnait plus à chaud.... comment peut-on le vérifier? A ce propos quels sont les modèles de bougies pour les W110? Champion/bosch... quelqu'un a t-il une table d'équivalence, j'ai beau fouillé, je ne trouve pas...

Merci encore pour votre aide!!!

Djodjo
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MZD77



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MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   Lun 18 Oct 2010, 21:36

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MZD77



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MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   Lun 18 Oct 2010, 22:52

Re ....

Ah ....oui...pas trouvé non plus ....

Sur le W 110 de mon STAUB .....NGK BP6H S.... Neutral Neutral Neutral

Si cela peut te "dépanner" ....pour une autre conversion..... Neutral Neutral

Amicalement Claude. Laughing Wink
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MZD77



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MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   Lun 18 Oct 2010, 23:48

Re,RE,


Une autre piste....plus large cheers cheers http://www.tract-old-engines.com/equivalences.html

Amicalement Claude. Laughing Wink
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djodjo35



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MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   Mar 19 Oct 2010, 09:53

Merci MZD77 pour ces indications.

je note pour un W110 : une NGK BP6H S doit convenir
ou selon le tableau, les suivantes aussi devraient faire l'affaire...
W7BC W175T35 L87Y/YC/YCC L12Y C42CFS 42-6FS
Sinon, les bougies Eyquem, ça n'existe plus j'imagine?

J'ai lu par endroit qu'il peut arriver qu'une bougie ne fonctionne plus correctement à chaud ==> ceci pourrait expliquer pourquoi le moteur s'arrête noyé...
Mais par contre, je ne comprends pas pourquoi en remettant le starter (par intermittence), je prolonge la durée de fonctionnement... Problème de pointeau ou de reglage carbu? ou bien prise d'air sur le carbu? (quand je l'ai nettoyé, je l'ai démonté, et les joints sont plutôt en mauvais état...)

Une petite question sur la fiche de caractéristiques que tu m'as envoyée:
pour les réglages carburateurs: les valeurs buse: 17, gicleur principal: 80 .... ça correspond à quoi?
Et surtout où sont-ils sur le carbu? Je n'ai trouvé que 2 vis de reglage....

Sinon, pour mon histoire d'ecrou de reglage de l'avance à l'allumage qui semble ne pas avoir d'impact sur l'avance, quelqu'un a t-il déjà eu ce problème?

Encore merci pour votre aide!!

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MZD77



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MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   Mer 20 Oct 2010, 15:02

Bonjour à tou(te)s, bonjour Djodjo35,

Pour les valeurs, elles sont fixes.....la buse, c'est le diamètre et le gicleur c'est le débit ( si je me souviens bien....et valeurs " d'usine" ) adaptées au moteur.

J'ai trouvé une autre correspondance sur O.V.A. il donne aussi la L82YC.....Champion Question Question Question Question

Pour "l'écrou d'avance.....etc...." je ne vois pas exactement de quoi tu parles.....Mets les valeurs données : ouverture des contacts et avance à l'allumage....( sur le tableau Wink )

Amicalement Claude. Laughing Wink
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djodjo35



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MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   Mer 20 Oct 2010, 17:14

MZD77 a écrit:

Pour "l'écrou d'avance.....etc...." je ne vois pas exactement de quoi tu parles.....Mets les valeurs données : ouverture des contacts et avance à l'allumage....( sur le tableau Wink )

Merci Claude,
Alors pour l'écrou il s'agit de celui en haut à droite:

En fait quand je visse ou dévisse cet ecrou, le petit "buttoir" en plastique supposé déplacer le rupteur ne bouge pas (en tout cas pas visible à l'oeil).
Du coup, pour regler l'avance, je visse l'écrou au minimum (ecrou + contre ecrou collé à la carcasse) et je joue sur l'écartement des rupteurs - coup de bol, je ne tombe pas trop mal!!

Sur ce, je file acheter une nouvelle bougie et tester!!!
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djodjo35



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MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   Mer 20 Oct 2010, 20:14

Bonne nouvelle,
avec changement de la bougie (merci Claude), il ne s'arrête plus (enfin, je l'ai fait tourner une petite heure ce soir), et après arrêt forcé, il redémarre immédiatement!!
1000 x merci!!

Bon par contre, je pense qu'il y a encore des choses à améliorer:
- même sans travailler, le moteur n'est pas toujours stable et une grosse flamme bleue/blanche apparaît de temps en temps ==>je suppose que c'est un problème de réglage du carbu (mélange trop pauvre)
- un des deux cache culbuteurs (je crois que c'est le bon terme) chauffe (on peut tout juste le toucher au bout d'une petite heure) alors que l'autre reste frais ==> problème d'huile?, pb d'étanchéité à l'air? reglage? quelqu'un a une idée là dessus!!

Encore merci pour vos précieux éclairages!

Djodjo
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MZD77



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MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   Mer 20 Oct 2010, 21:48

cheers cheers cheers Djodjo....

Ne touches plus à rien matraque1 matraque1 matraque1 matraque1 Wink Wink Wink

Pour la flamme....tu verras la couleur de ta bougie, après qq temps de fonctionnement ....peut-être qu'ilse décalamine un peu aussi... Question Question touche plus.... Neutral Neutral Neutral

Pour la chaleur c'est normal........... un côté c'est l'échappement Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil et l'autre l'admission....beaucoup plus "FRAIS" drunken drunken drunken

Allez....fais-le travailler..;après vérif niveau d'huile Basketball Basketball Basketball

Amicalement Claude. Laughing Wink
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MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   Jeu 21 Oct 2010, 00:01

Salut les potos !
Bravo pour avoir réussi à te dépatouiller, Djodjo !
Si la flamme vient dans le pot, ça peut venir d'une soupape qui ferme mal ou d'une avance à l'allumage mal réglée ( pas assez je crois, et l'explosion finit dans le pot au lieu de finir dans le cylindre).
Quand tu dis que tu tournais mieux avec le starter, c'est parce que ça enrichissait ton mélange air/essence et ça refroidissait la combustion, donc ta bougie.
Mais attention : si ton carbu est sale, ça peut appauvrir le mélange, faire monter la température du piston et le faire fondre, ou le faire serrer ! S'il m'arrivait ce qui t'arrive, je nettoierais quand même le carbu et fignolerais ses réglages. Je n'en sais pas plus car je ne connais pas ton carbu.
Il exite d'autres raisons pour que le régime en charge soit irrégulier, mais le carbu et l'allumage sont ceux à voir en priorité.
Si ce n'est pas mieux, je te donnerai une autre piste !
Ciao Djodjo, de toute façon, tu es sur la bonne voie !
Nono


Dernière édition par brunofurlano le Jeu 21 Oct 2010, 12:19, édité 1 fois
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djodjo35



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MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   Jeu 21 Oct 2010, 08:09

Merci Nono pour cette explication du lien entre le starter et la bougie - je ne voyais vraiment pas!!!
Pour ce qui est du carbu, je l'ai démonté et nettoyé complètement! (c'est un zenith rahr)

Pour ce qui est du réglage fin de l'avance, mon problème, c'est cet écrou qui semble n'avoir aucun effet... et j'ai l'impression que si je veux voir ce qu'il y a au bout de l'écrou, il faut que je j'ouvre le moteur... donc, je suis un peu réticent...
Pour la soupape qui ferme mal, ca peut aussi être quelle ferme trop tard, par exemple, non?

Pour le coup d'un compartiment frais, un autre chaud, ça me rassure ce que tu me dis Claude!!
Au fait, tu penses qu'en faisant tourner le moteur, ça pourrait le décalaminer un peu (dans le cas où il le serait!!!) et du coup le stabiliser?

A ce propos, c'est au ralenti qu'il n'est pas stable

Sinon, 2 autres questions un peu périphériques:
- pour l'essence, additif ou pas? sp95, 98? J'ai lu pas mal de messages qui parlent de théorie... mais vous qui l'utilisez, vous mettez quoi?
- pour le bois, quelqu'un à une idée de la vitesse de coupe idéale, et comment l'obtenir avec le petit levier? pour l'instant, je l'ai mis au milieu....

Merci encore!
Bonne journée!
djodjo
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brunofurlano



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MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   Jeu 21 Oct 2010, 12:39

Salut Djodjo !
Je n'ai plus souvenir du réglage d'allumage sur les Bernard car ça tombait si peu en panne qu'à part à l'usine même, je n'en ai pas réglé plus d'une dizaine dans ma vie. J'en ferai un avant Noel, mais tu te seras dépatouillé avant, je suppose !
Mais de mémoire, l'écrou doit permettre de régler le poussoir pour qu'il déclenche l'ouverture des rupteurs au bon moment, ce qui te fait le réglage d'avance.
Si ton régime de ralenti n'est pas régulier et qu'il tournait mieux au starter, et comme tu l'as nettoyé, je pense que tu l'as aussi préréglé comme il faut.
Donc, en continuant les recherches, tu pourrais vérifier la propreté du trou dans le bouchon de réservoir (sinon ça fait ventouse dans le réservoir et l'essence coule mal, c'est une panne très courante !!!), dans le robinet et dans le tuyau d'arrivée.
Ensuite, tu devrais regarder ton niveau de cuve : s'il est trop haut, ça régule moins bien l'arrivée d'essence dans le carbu, ça ferme le pointeau trop longtemps.
Comme tu semblais avoir trop d'air, je ne négligerais pas non plus l'étanchéité de toute la conduite du mélange gazeux entre le carbu et le moteur : il peut aussi y avoir une prise d'air.
Et aussi, toujours pour ton ralenti irrégulier, je vérifierais que les axes de papillon n'aient pas trop de jeu et laissent passer trop d'air. La, la solution la plus simple , c'est une rondelle de feutre bien grasse !
Je t'en dis beaucoup mon Djodjo, mais il ne faut jamais se décourager car en fait, tout se fait en une fois, au fur et à mesure du remontage...
Je me souviens mes débuts quand je n'avais pas d'expérience ! Je démontais et remontais des moteurs plusieurs fois, jusqu'au moment ou je réalisais que je négligeais un détail qu'on m'avait appris : et paf, c'était ça !
C'est pour ça que j'aime bien désosser un moteur complètement : je regarde tout, je change tout ce qui ne va pas et je suis tranquille pour 10 ans, sauf les Aspera, wouahahahaha
Ciao !
Nono
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MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   Sam 01 Déc 2012, 18:04

Bonsoir à tous,

j'ai crée un post pour mon problème(si vous pouviez m'aider aller jeter un œil...) mais en lisant celui ci j'ai le même souci pour le réglage des vis patinées et en lisant un post de FAURE (sur le PP3 il parle d'une vis exentrée pour le reglege de ces rupteur mais elle est ou au juste cette vis???

C'est quoi exactemetn la bonne methode pour le reglage de vis patinées (vis et contre ecrou bruni en haut à gauhe ou une vis exentrée qui se trouve??)

MErci

PS du coup j'ai touché à la vis bruni en haut à gauche j'espère que ca à pas tout déréglé le bazar?

Merci de votre aide
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MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   Sam 01 Déc 2012, 18:53

c'est bizarre sur ma cloche j'ai qu'un trou de 6mm pour le réglage de l'avance ???? est ce logique?
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