Lacroix et Prat - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Lacroix et Prat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
françois85

Masculin Nombre de messages : 4082

MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Ven 06 Nov 2015, 12:36

Bonjour Michel

Moi, j'avais bien compris !
Sur mes documents, ce sont les 6/7 HP qui ont la bielle avec cuillère, effectivement, pous ne savons pas de que type est le moteur de Claudet. :

Bon appétit

François
Revenir en haut Aller en bas
claudet

Masculin Nombre de messages : 67

MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Ven 06 Nov 2015, 13:46

Mon moteur c'est un petit de 1CV 1/2 François , mais il a bien le petit tube "cueillère" tout comme sur la photo de Michel , je n'ai pas pu la voir mais j'ai pu la toucher en faisant les doigts de fée ! Laughing

Michel , si j'avais tenté la plaque je l'aurais fait en tôle très fine pour ne pas trop modifier le TC mais  comme le piston descend un centimètre plus bas que le plan de joint on va oublier cette solution !
Le niveau d'huile est parfait c'est une jauge avec mini et maxi je pense qu'on peut pas bien se tromper !

Il me reste la viscosité de l'huile à voir , j'avais sans doute mis de la 15w50 mais va savoir si c'etait pas de la 10w40 qui m'est tombé sous la main ce jour là ? En tout cas c'est de la moderne détergente !
Vous mettez quoi dans vos moteurs vous ?
Faudrait peut être essayer de la monograde 50 ?
Claude
Simar 83

Masculin Nombre de messages : 3776

MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Ven 06 Nov 2015, 14:14

Bonjour Claude

Est-ce qu'il faut mesurer le niveau jauge visée ou dévissée ???

Thierry
Michel31

Masculin Nombre de messages : 4594

MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Ven 06 Nov 2015, 17:42

Bonsoir Claude.

Personnellement, je mets de l'huile "ordinaire", c'est à dire la même que celle de mes tondeuses : 15w40.

Ton moteur a-t-il une bonne compression ?
A-t-il tourné longtemps depuis qu'il a repris du service ?

A bientôt.

claudet

MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Ven 06 Nov 2015, 22:45

Bonsoir à tous
Très bonne question Thierry , jauge vissée ou juste posée ?
Je trouvais logique de jauger en position vissée mais on peut s'interroger...!
J'ai essayé jauge posée et dans ce cas l'huile touche à peine le bout , il faudrait donc en rajouter un bon centimètre pour avoir le bon niveau ce qui aggraverais sans doute le problème de la consommation !
Je pense que ce moteur graisse efficacement dans cette situation , je l'ai fait tourner avant de le démonter et il était copieusement aspergé à l’intérieur on peut donc en conclure que c'est en position vissée qu'il faut utiliser la jauge .

Michel , oui il a une bonne compression , j'ai refait les guides et rodé les soupapes quand je l'ai révisé c'était en 2010 mais il n'a pas beaucoup tourné depuis , quelques fois par ci par là pour s'amuser avec les amis c'est tout !

Claude
Michel31

MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Sam 07 Nov 2015, 08:39

Bonjour Claude.

Elle est bizarre cette affaire !

La segmentation du mien est un peu différente : il y a 6 segments logés 2 par 2 dans 3 gorges. Et bien sûr, pas de racleur.

Encore quelques questions :
- il s'agit bien d'une fumée bleue caractéristique de la combustion de l'huile ?
- commence-t-il à fumer dès qu'il a démarré ou bien un peu plus tard ?

En attendant de comprendre un peu plus ce qu'il se passe, je me demande s'il ne faudrait pas :
- abaisser le niveau d'huile jusqu'au repère minimum de la jauge,
- le faire tourner et forcer assez longtemps afin qu'il monte bien en température.

A bientôt.

Fanch-)

Masculin Nombre de messages : 414

MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Sam 07 Nov 2015, 08:45

..... tu sous entend un niveau trop haut ou la présence d’humidité dans l'huile ?

Michel31

MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Sam 07 Nov 2015, 09:13

Bonjour Fanch.

Nous étions effectivement partis sur l'hypothèse du niveau trop haut, celle qui était la plus probable.
Grâce à la jauge, on voit que le niveau est correct : ceci n'empêche pas le mettre au minimum afin de limiter les projections.
Cela n'empêche pas non plus d'essayer avec une huile plus épaisse.

Ensuite, faire tourner le moteur longtemps et chauffer ne pourra qu'améliorer l'étanchéité.

Enfin, comme ce moteur a pris un (mauvais) coup au niveau des soupapes (avec bris d'un guide), il ne faudrait pas qu'il y ait une fuite d'eau à ce niveau. Ceci est très peu probable mais dans ce cas, la "fumée" serait de la vapeur d'eau blanche.

Par ailleurs, s'il y avait de l'humidité dans l'huile, il me semble que la vapeur sortirait d'abord par le reniflard.

Voilà l'état actuel de nos réflexions.

A bientôt.

claudet

MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Sam 07 Nov 2015, 10:48

Bonjour à vous
Je crois qu'on peut écarter l'idée de la vapeur d'eau ,c'est bien une fumée d'huile !
Il est stocké à l'abris et à chaque fois que je le fait tourner c'est suffisamment longtemps pour que l'humidité s'en aille !
La photo de Verna que je vous ai montré , ce jour là il a tourné assez longtemps et il faisait une chaleur torride !
Depuis qu'il est démonté , le cyl et le pot non désolidarisés sont posés sur le coté et le pot s'est vidé laissant une flaque d'huile par terre sur le béton de l'appenti !
Quand j'ai tiré le cyl tout était baigné d'huile , le piston était gras de la jupe à la calotte tout comme la chambre de combustion
Le reniflard lui ne fume pas mais il ne pousse pas non plus c'est que la pression ne passe pas trop non plus !
Par contre je viens de reprendre une photo des segments , le segment du bas a une trace brune (et meme un peu les 2 autres) comme si il ne frottais pas à cet endroit , ce moteur n'est peut etre tout simplement pas encore rodé...?

Je ne sais ce qu'il faut en penser mais moi je verrais bien un vrai segment racleur à la place du segment du bas , serait ce un sacrilège de monter un segment "moderne" sur ce moteur...?  
Claude
Fanch-)

Masculin Nombre de messages : 414

MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Sam 07 Nov 2015, 11:30

claudet a écrit:
....
La photo de Verna que je vous ai montré , ce jour là il a tourné assez longtemps et il faisait une chaleur torride !
Depuis qu'il est démonté , le cyl et le pot non désolidarisés sont posés sur le coté et le pot s'est vidé laissant une flaque d'huile par terre sur le béton de l'appenti !
.... le segment du bas a une trace brune (et meme un peu les 2 autres) comme si il ne frottais pas à cet endroit , ce moteur n'est peut etre tout simplement pas encore rodé...?

Je ne sais ce qu'il faut en penser mais moi je verrais bien un vrai segment racleur à la place du segment du bas , serait ce un sacrilège de monter un segment "moderne" sur ce moteur...?  
Claude

Un fonctionnement par grande chaleur modifiera la viscosité de l'huile... S'est probablement une partie de l'explication. Il y a peu j'ai utilisé de l'essence mélangée à un peu de gazole (env 10% de gazole) et le moteur Bernard qui arrivais à tourner avec ça fumais beaucoup et crachait de l'huile par le pot !

Pour ce qui est du rodage j'y crois un petit peu mais une mesure du "jeu à la coupe" serai l'ideal.

Pour ce qui est du racleur il me semble que la partie "en creux"du piston avec ses trous d'évacuation fait ce rôle !?
Michel31

MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Sam 07 Nov 2015, 16:25

Bonjour Claude.

Ce serait donc un problème de segmentation lié peut-être à une petite ovalisation du cylindre.
Il est vraisemblable que celui du bas n'a pas retrouvé sa position angulaire initiale et ne joue donc plus son rôle.
Tu pourrais peut-être le faire pivoter d'un demi-tour pour voir.

Sinon, tu peux toujours le changer par un racleur (ce ne sera pas un sacrilège car personne n'en saura rien !) mais si le cylindre est ovalisé, ça ne va pas beaucoup arranger les choses.

L'idéal serait que chaque segment retrouve la position angulaire qu'il avait avant le démontage.

A bientôt.

Moteuralsacien67

Masculin Nombre de messages : 1161

MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Sam 07 Nov 2015, 19:43

Bonsoir,

je pense qu'il serait peut-être bien de lui donner un coup d'honoir dans le cylindre afin de bien le déglacer, et après de le faire entrainer par un autre moteur pendant une heure environs pourqu'il se met un peu en place avant de le laisser tourner.

Quand j'avais refait la segmentation de mon Deville AMIX, j'avais aussi passer un bon coup de honnoir. Après le premier démarrage il a d'abord laché une grosse fumée bleu, et en le laissant tourner 1h tranquillement au ralentis la fumée s'est calmé pour finalement disparaitre.

L'idée de Michel avec le racleur est aussi a explorer, car pour ce que le moteur devra encore faire, ses 2 segments étanchéité lui donneront assez de compression pour le laisser pétouiller 3 fois dans l'année et amusé les collègues lors de exposition.

Bonne soirée
Adrien
Voir le profil de l'utilisateur http://moteuralalsacienne.skyrock.com/ En ligne
claudet

MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Sam 07 Nov 2015, 23:09

Bonsoir
Fanch
J'ai déposé le premier segment pour voir le jeu à la coupe , env 0,8mm c'est beaucoup pour un alésage de 65mm mais peut être pas trop pour un vieux moteur et comme c'est une coupe brisée ce n'est peut être pas la cause principale du problème

Michel
Bien d'accord avec toi j'aurais du repérer la position au premier démontage et je ne l'ai pas fait , erreur de jeunesse que veux tu Rolling Eyes

Adrien
Le coup de honoir est prévu au programme puisque j'en possède un maintenant ce qui n'était pas le cas en 2010 pour la première intervention !
J'ai espoir que le honoir m'indique si mon cyl. est oval et dans ce cas je pourrais repositionner mes segments en fonction , on peut rêver ! Wink

Je vais voir ce que je peux trouver comme racleur et éventuellement aussi repercer quelques trous de retour d'huile en fond de gorge pour profiter du double raclage !
Claude
davidson

Masculin Nombre de messages : 99

MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Mer 11 Nov 2015, 17:37

bonsoir à tous

je profite de ce post pour poser une question : quelle est la valeur
de l'avance à l'allumage en angle ou en longueur sur le volant ?

je suis en train de restaurer le meme moteur et il me manque cette info.
d'avance merci pour la réponse.

salutations
Jean-Claude27
Michel31

MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Mer 11 Nov 2015, 18:05

Bonsoir Jean-Claude.

Sur le "Ouachée", il y a ce petit schéma :

L'avance serait donc de 15°.

A bientôt.

davidson

Masculin Nombre de messages : 99

MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Mer 11 Nov 2015, 20:37

bonsoir Michel

merci pour ta réponse, je n'ai pas eu le réflexe de regarder dans les Ouachée-Barral que je
possède tous.

salutations
Jean-Claude27
claudet

MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Jeu 12 Nov 2015, 21:06

Bonsoir
Je me suis occupé un peu du petit cet après midi !
J'ai décidé de faire une chose à la fois et donc de ne pas toucher aux segments ni à l'huile mais de commencer par un bon déglaçage lubrifié au pétrole !
Le résultat est plutôt bien ,l'outil est passé partout et la petite arête que je sentais au doigt a totalement disparue , pour moi ce cylindre est parfait , je ne vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher !
J'ai remonté le moteur sans mettre d'huile sur le piston et les segments mais uniquement du pétrole , je me suis dit que ça favoriserait le premier rodage...faut y croire ! Wink
Je l'ai démarré , il est parti du premier coup et je l'ai laissé au ralenti un bon moment pour le laisser chauffer tranquillement et puis je l'ai accéléré un peu mais la nuit est tombé alors j'ai arrêté...!
Pour l'instant il ne fume pas !
Demain , prolongation des essais !
Bonne soirée
Claude
claudet

MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Ven 13 Nov 2015, 23:55

Bonsoir
Comme prévu j'ai donc fait un essai plus sérieux aujourd'hui , il en résulte que ça "fumotte" encore légèrement par moment mais rien à voir avec avant ou c'était le nuage au bout de 5 minutes !
Je vais donc le laisser comme ça et je changerai l'huile au printemps pour de la plus épaisse !
Maintenant j'aimerais bien lui trouver quelque chose à entraîner à ce moteur , une dynamo me plairait bien !
Grand merci à vous tous qui vous êtes intéressé à mon problème !Wink
Michel31

MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Sam 14 Nov 2015, 08:39

Bonjour Claude.

C'est une bonne chose !
L'idéal serait effectivement de lui faire entraîner quelque chose afin qu'il force un peu.
En attendant de trouver, tu pourrais déjà lui faire entraîner un autre moteur qui aurait éventuellement besoin d'un rodage.

A bientôt.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Aujourd'hui à 22:59

Lacroix et Prat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2