| L'Aster | |
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+4moteur700 MZD77 Opa Succes de Japy françois85 8 participants |
Auteur | Message |
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françois85
Nombre de messages : 6655 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: L'Aster Dim 29 Aoû 2010, 15:38 | |
| Ce matin je suis allé chercher ce petit moteur l'Aster, sur châssis en cornières avec réservoirs eau et essence. Bloqué et magnéto absente. Carter et carbu aluminium, cylindre en fonte avec bougie dessus et au centre, purgeur/décompresseur. Rien dans le Ouachée Tome I sur ce type là : GD 653B. Carbu G.A. (Grouvelle et Arquenbourg sans doute) sur le vilebrequin, mais je ne comprends pas bien la régulation. Pas de graissage complémentaire. Sur le côté gauche un secteur à crans de O pour ouvert je suppose , à F pour fermer, mais qui commande quoi ? Il va falloir ouvrir ! Si quelqu'un a déjà vu ou possède un Aster semblable les échanges d'informations seront les bienvenus. Bon dimanche à tous François | |
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françois85
Nombre de messages : 6655 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: L'Aster Dim 29 Aoû 2010, 16:31 | |
| J'ai ouvert !! Le secteur commande un volet qui ouvre ou ferme l'orifice de transfert, en bas de l'image : le volet. On peut voir à gauche sur le palier un trou qui doit permettre le graissage à la burette de ce palier, l'autre étant lubrifié par la mélange carburant. Par l'ouverture on voit les 3 lumières d'admission et on aperçoit le piston avec ses segments. J'ai rempli le cylindre de mélange gaz oil/dégrippant et on va attendre que ça baigne. | |
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Opa Succes de Japy
Nombre de messages : 608 Age : 68 Localisation : Marke Belgique Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: L'Aster Dim 29 Aoû 2010, 17:41 | |
| Belle trouvaille François... le systême de reglage .... j'avais pensé que ça fonctione comme ça depuis le premier photo.... commême special!!!! Pour un deux temps, je trouve que c'est un beau moteur.
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MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: L'Aster Dim 29 Aoû 2010, 17:49 | |
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françois85
Nombre de messages : 6655 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: L'Aster Dim 29 Aoû 2010, 18:05 | |
| Oui, Claude, le secteur n'agit que par sa partie horizontale et bouche ou débouche le conduit venant de carter inférieur. Sur le photo j'ai entouré de marron l'orifice du transfert où se fait la réglage et la partie du secteur utile à cela. | |
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MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: L'Aster Dim 29 Aoû 2010, 18:19 | |
| Re, OK, François85....mais dans ce cas , il y a un passage mini et constant..... ou il y a sur le secteur une surépaisseur ???? de maniére à combler cet espace, car c'est au même niveau dans le conduit vertical.... Amicalement Claude. | |
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françois85
Nombre de messages : 6655 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: L'Aster Dim 29 Aoû 2010, 18:43 | |
| Mes photos ou mes explications n'étaient peut-être pas trop parlantes, voici une vue de profil de cette pièce, entourée la partie horizontale qui ferme et ouvre le transfert. | |
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MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: L'Aster Dim 29 Aoû 2010, 19:02 | |
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moteur700
Nombre de messages : 293 Age : 59 Localisation : dordogne Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: bonsoir Dim 29 Aoû 2010, 20:49 | |
| tres belle trouvaille pas courant ;moi j ai un type pegdg presente sur le ouache et donc pas beaucoup de difference avec ton moteur si ce n est le bloc en fonte la manivelle le carburateur et le goute a goute pour faire le melange bonne restauration a plus by domi | |
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ANNIE 24
Nombre de messages : 1399 Age : 69 Localisation : SAINT ESTEPHE Dordogne 24360 Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: L'Aster Dim 29 Aoû 2010, 20:55 | |
| bonjour François , belle trouvaille bonne soiree | |
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françois85
Nombre de messages : 6655 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: L'Aster Lun 30 Aoû 2010, 19:18 | |
| Bonsoir J'ai entamé la mise "en chemise" de ce l'Aster. Démontage des périphériques sans problèmes : le carbu en bon état, le volant cône clavette et écrou avec la méthode Jean louis : forts coups de marteau sur la jante perpendiculairement au vilebrequin. Mais alors après..... tout est coincé : le piston dans le cylindre et le vilebrequin dans les paliers. J'ai donc démonté le palier avant, enlever les goujons et forcer au marteau l'ensemble à pivoter. J'ai réussi ainsi à soulever l'ensemble cylindre/piston suffisamment pour pouvoir retirer les goujons tenant le cylindre. Demain je vais tenter le décollage avec tiges filetées et écrous pour essayer de soulever le cylindre. A demain. Voici l'état des lieux : | |
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Michel31
Nombre de messages : 8456 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: L'Aster Lun 30 Aoû 2010, 19:48 | |
| Salut François.
Effectivement, il y a du taf !!! Mais bon, tu vas trouver la solution...
A bientôt.
PS : si tu y vas à grands coups de marteaux, n'oublie d'écarter tes lunettes, sinon... _________________ Michel
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ANNIE 24
Nombre de messages : 1399 Age : 69 Localisation : SAINT ESTEPHE Dordogne 24360 Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: L'Aster Lun 30 Aoû 2010, 20:39 | |
| SALUT FRANCOIS , [b]TU FAIT QUOI UN LEGO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/b] BONNE SOIREE | |
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françois85
Nombre de messages : 6655 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: L'Aster Mar 31 Aoû 2010, 18:38 | |
| Je l'ai eu !!! Il m'a fallu quand même la journée. J'en été resté au cylindre décollé, première phase avec des goujons à tête creuse et un seul écrou : Après tiges filetées et 2 écrous pour ménager le filetage du bloc en alu (pardon la photo est un peu floue) : Après plusieurs changements de longueur de tiges, quand le piston commence à sorti 2 tiges suffisent : Le décollement, surtout au début se fait par à-coups, c'est assez impressionnant mais ça fini par venir. Voici l'enfant accouché : Le piston : 70 d'alésage, 5 segments de 5mm de hauteur : L'outillage nécessaire à cette opération : Le voilà tout propre, les segments collés se sont décollés facilement, quelques trace de rayures dues aux "forceps" : Demain nouveau défi, il va falloir sortir le vilebrequin !! A demain | |
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Michel31
Nombre de messages : 8456 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: L'Aster Mar 31 Aoû 2010, 22:03 | |
| Salut François.
J'allais le dire : c'est bien un accouchement aux forceps... Bravo !
A bientôt.
_________________ Michel
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Titti
Nombre de messages : 959 Age : 46 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: L'Aster Mar 31 Aoû 2010, 22:14 | |
| salut françois je ne connaissais pas cette methode qui se revèle efficace . tu tiens le bon bout courage pour la suite bonne soirée titti | |
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Cérès de colombey
Nombre de messages : 1323 Age : 30 Localisation : colombey les 2 eglises (52) Date d'inscription : 16/04/2008
| Sujet: Re: L'Aster Mer 01 Sep 2010, 10:46 | |
| Salut Francois Un ien beau petit moteur que tu as rentré !! C'est vrai que ta techinque semble efficace ! Est ce que cela marche aussi pour des moteurs qui sont bien grippé et qui ont couché dehors depuis longtemps ??? Qaund verra-t-on ta petite merveille ??? A Bientot Edouard | |
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ANNIE 24
Nombre de messages : 1399 Age : 69 Localisation : SAINT ESTEPHE Dordogne 24360 Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: L'Aster Mer 01 Sep 2010, 11:18 | |
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françois85
Nombre de messages : 6655 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: L'Aster Mer 01 Sep 2010, 11:33 | |
| Salut les amis Oui, Edouard ça marche aussi pour les moteurs bien bloqués, celui là l'était ! Mais j'en ai sorti aussi des beaucoup plus gros, et ça marche même pour les moteurs refroidis à l'air...... Ne t'en fait pas Annie, je ne vais pas m'endormir sur l'établi, moi. Peut-être à ce soir ?? | |
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ANNIE 24
Nombre de messages : 1399 Age : 69 Localisation : SAINT ESTEPHE Dordogne 24360 Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: L'Aster Mer 01 Sep 2010, 11:43 | |
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Cérès de colombey
Nombre de messages : 1323 Age : 30 Localisation : colombey les 2 eglises (52) Date d'inscription : 16/04/2008
| Sujet: Re: L'Aster Mer 01 Sep 2010, 13:25 | |
| Merci Francois de ta réponse !
Je crois bien que ta technique va me servi pour un beau 90x120 :P :P
A bientot | |
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françois85
Nombre de messages : 6655 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: L'Aster Mer 01 Sep 2010, 19:14 | |
| Comme prévu aujourd'hui sortie du vilebrequin. Oh! surprise, il est venu sans trop de mal : d'abord sortie de l'ensemble vilo/palier avant du palier arrière, puis à l'étau sortie du palier avant en tournant. Voilà les trois parties après démontage : on voit bien la lumière dans le vilebrequin qui permet le passage du mélange carburant depuis le carbu vers le carter puis par le tranfert du début de ce post, débouche dans le cyindre par l'intermédiaire des lumières d'admission. Après nettoyage remontage à blanc de l'ensemble : Maintenant je vais attaquer la partie la plus agréable : remontage avec fabrication des joints , ajustage des parties qui ont souffert au démontage, recherche d'une magnéto adéquate. Mais avant, nettoyage et déglaçage du piston. Je ne sais pas encore si je vais faire du peinturage sur les parties en fonte.... A plus tard. | |
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ANNIE 24
Nombre de messages : 1399 Age : 69 Localisation : SAINT ESTEPHE Dordogne 24360 Date d'inscription : 29/10/2009
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françois85
Nombre de messages : 6655 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: L'Aster Sam 04 Sep 2010, 18:42 | |
| Bonsoir Ça avance, aujourd'hui remontage presque complet du moteur : vilebrequin et piston, palier avant, cylindre après un bon déglaçage, carbu après un bon nettoyage, échappement après un bon soudage et décabossage, volant, régulateur, bougie, décompresseur. Demain choix et ajustage de la magnéto. Il a déjà une sacrée compression ! A demain. | |
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françois85
Nombre de messages : 6655 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: L'Aster Mer 08 Sep 2010, 19:46 | |
| Bonsoir Dimanche j'avais remonté le moteur sur son cadre, en vitesse. Tentative de démarrage à la manivelle : pas moyen, la dent de loup en tôle fine était éclaté, mais démarrage sans problème avec mon démarreur électrique. Lundi, mardi, pas de mécanique. Aujourd'hui, démontage du bricolage cloche-poulie-dent de loup et renforcement de cette dernière : Refabrication de la manivelle un peu plus sérieusement que l'ancienne brinqueballante : Et merde ! l'espèce de cloche qui porte la dent de loup n'est pas bien centrée, pas moyen d'y faire jouer librement la nouvelle manivelle mieux ajustée. Quoi faire ? recentrer correctement cet espèce de montage bricolé ? Après réflexion je décide d'essayer le démarrage "à la ficelle" avec une sangle. Ça marche mais la sangle glisse. J'ai mis un téton dans la poulie : Percer, tarauder, couper la tête du boulon de 8 : Faite un trou de 8 dans la sangle, l'enrouler autour de la poulie, caler avec le pied et tirer : et ça part au premier coup, OUF !! Demain remontage des réservoirs et samedi matin dès "potron minet" direction Giverny, peut-être là bas une petite vidéo. | |
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