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| Premier tracteur : Ford 3000 | |
| | Auteur | Message |
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markko
Nombre de messages : 6 Age : 72 Localisation : Libourne Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Premier tracteur : Ford 3000 Dim 22 Aoû 2010, 23:06 | |
| Bonjour, Je vais bientôt acheter un Ford 3000 de 1974. Je suis un peu bricoleur, mais je n'y connais rien en tracteur. Auriez-vous des conseils à me donner au niveau de l'entretien, de l'utilisation, des vérifications ou des "faiblesses" de ce modèle ? Déjà, je sais que les freins ne sont pas très efficaces. Est-ce compliqué de les démonter et, éventuellement, de changer les garnitures ? Merci d'avance
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| | | papydidier76
Nombre de messages : 423 Age : 69 Localisation : 76 Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Re: Premier tracteur : Ford 3000 Mer 01 Sep 2010, 00:13 | |
| bonsoir
Bricoleur ne veut pas dire mécano!
Je pense qu'il faut un minimum de connaissances en mécanique , pour te lancer dans cette aventure .
Je ne veux surtout pas te décourager ..........
J'ai un Ford 4000 avec une fourche avant . C'est un très bon tracteur , tenant compte du fait de l'entretien qu'il a reçu( plutôt : subit).
http://yfrog.com/n1imgp1562j
http://yfrog.com/ngimgp1563j
La resto est en cours . J'ai déjà refait tout le train avant , toute la carrosserie était bosselée de partout . Il y avait des ficelles et des fils de fer partout . Les chevilles étaient des clés à pipe de 19 .
J'ai encore du boulot , mais je n'ai pas touché aux freins . Je ne peux donc rien t'indiquer à ce sujet.
Je regarderais et te redirais ça .
A bientôt
papydidier76
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| | | markko
Nombre de messages : 6 Age : 72 Localisation : Libourne Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Premier tracteur : Ford 3000 Mer 01 Sep 2010, 12:31 | |
| Bonjour Papydidier, et merci de ta réponse.
Mon niveau en mécanique est effectivement modeste et date de quelques années : freins, cardans et embrayage de 4L, mais je suis patient et minutieux. Tout juste retraité, je vais avoir du temps et je ne me lancerai pas dans une réparation trop compliquée, nécessitant des outils spéciaux et sans conseils. Et je compte sur ce forum qui me paraît bien sympathique...
J'ai vu les photos de ton Ford 4000. Tu es donc mécanicien avec des talents de carrossier ! Vas-tu le repeindre entièrement ? Quelle est sa puissance ? En quoi cela consiste refaire le train avant ? changer des rotules,... Quels sont les autres réparations que tu envisages ?
A propos, si je voulais le repeindre (j'ai un compresseur et un pistolet), faut-il sabler forcément d'abord, passer une sous-couche ou directement la couleur, est-ce que cela coûte cher en peinture ? Sachant qu'il est en bon état, pas de fuites, mais avec une peinture d'origine (manque juste la calandre)
Encore une petite question au niveau de la puissance : le voisin qui va me le vendre me dit qu'il fait 40 CV. Parfois, je vois des Ford 3000 marqués 45 CV. Il y aurait plusieurs puissances pour le même modèle ?
A bientôt
Markko
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| | | papydidier76
Nombre de messages : 423 Age : 69 Localisation : 76 Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Re: Premier tracteur : Ford 3000 Mer 01 Sep 2010, 22:48 | |
| bonsoir Je vais esayer de répondre à tes questions dans le même ordre que tu me les poses. OK , tu dis que ton niveau est modeste , mais , je trouve que tu as le niveau requis pour commencer une restauration . Faut aimer se faire C.... , ça je peux te le dire . Et puis qu'importe ton ''niveau'', le principal , c'est ta motivation . Et tu as l'air motivé . Je te tutoies , car on est du même age . Tu as un atout : ta minutie . Faut commencer simplement , et l'expérience vient toute seule . Plus tu vas avancer , plus tu devras être équipé (outillage). Ce qu'il faut acquérir , c'est les astuces , les tours de main , et CÀ tu l'as sur ce forum !! Je ne suis pas mécano , juste passionné de mécanique sur les vieux zinzins. Je vais le repeindre entièrement ,sa puissance est de 55 CV, environ. Refaire le train avant consiste à changer l'axe de rotation de l'essieu avant . Ce n'était pas une mince affaire , car tout est monté ''à force '' sur les Ford.J'ai aussi changé les rotules qui avaient du jeu, les roulements de roues , les pneus , les bagues des pivots . J'envisage de refaire toute l'électricité , de changer les pneus arrière , de réparer la prise de force (ne tourne plus) . Elle est commandée ppar l'hydraulique ; tu fais ce que tu veux , mais je te DÉCONSEILLE de sabler ton tracteur , car le sable va entrer partout , dans les roulements .... etc. Si tu sables , tu devras absolument TOUT démonter pour te débarrasser du sable . Je te conseille de bien dégraisser ce que tu veux repeindre , de mettre une sous-couche , et de peindre en bleu Ford . Tu trouveras cette peinture chez ''espace émeraude '' , chez un concessionnaire Ford,sur internet aussi . La calandre tu peux aussi la trouver , sans souci . La puissance de ton 3000 doit avoisinner les 40CV comme dit ton voisin. Pour le prix de la peinture , c'est environ 60€ les 2.5l. Il faut 5 l pour un tracteur, ça dépend aussi du peintre !! Un tout petit exemple de ce que tu pourras faire : Je suis content te voir qu'il ya de nouveaux fous !!!!!!! Je me sens moins seul, En tous cas , bon courage A très bientôt Vivent les FORD !!!!!!!!! | |
| | | markko
Nombre de messages : 6 Age : 72 Localisation : Libourne Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Premier tracteur : Ford 3000 Jeu 02 Sep 2010, 12:20 | |
| Bonjour, Voilà des réponses détaillées avec des encouragements Je t'en remercie. Le "petit exemple" que je vois n'a pas dû être une mince affaire. Si je comprends bien, c'est une passion depuis de nombreuses années. Je n'irai sans doute pas jusque là. Je vais acheter ce tracteur pour entretenir une prairie (gyro), porter de l'eau et des boules de foins. Mais l'idée de me remettre un peu à la mécanique et l'entretien me plaît beaucoup. En attendant, si, de temps en temps, tu as le temps de me raconter, ce que tu es en train de faire sur le tien, cela m'intéresse beaucoup et me permettra de commencer à apprendre le fonctionnement de ces tracteurs. Déjà tu parles de prise de force commandée par l'hydraulique, je pensais qu'elle était raccordée à la boîte à vitesses, puisque je crois qu'il faut un régime moteur de 1800 tours pour obtenir la bonne vitesse de rotation pour un gyro ... ? Une petite question : comment as-tu appris la mécanique si ce n'est pas ton métier ? A bientôt Markko | |
| | | cherokee
Nombre de messages : 19 Age : 60 Localisation : 22000 Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Premier tracteur : Ford 3000 Jeu 02 Sep 2010, 21:06 | |
| bonsoir.et bon courage pour la restauration de ton ford 3000.je ne suis pas vraiment connaisseur de ce tracteur mais pour en avoir vu pas mal et conduit bien sur je peu te dire que c est un tres bon petit tracteur qui etait concurent direct au mf 140 et 145 et fordson super dexta d une fabrication relativement simple et robuste. le systeme de freinage est un peu le meme que les massey donc pas tres performant frein a tambour en bout de trompette . le + delicat dans l affaire est d extraire les tambours de frein sans rien casser.avant de les demonter bien deregler les ratrappages de jeu derriere la flasque pour eviter d abimer les machoires.sinon pour le reste ce n est pas complique. le ford 3000 ne doit pas etre equipe de la prise de force a commande hydraulique mais un double disque a + | |
| | | papydidier76
Nombre de messages : 423 Age : 69 Localisation : 76 Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Re: Premier tracteur : Ford 3000 Jeu 02 Sep 2010, 22:21 | |
| bonsoir Si je suis mécano de formation . J'ai un BEP de mécanicien agricole . J'ai conduit un PL pendant 17 ans dans une fabrique de double-vitrages , maintenant je suis chef d'équipe depuis 19 ans dans cette même boîte. Je bosse en 2/8, donc j'ai du temps libre . J'ai appris la pratique" sur le tas". J'ai déjà refait 4 tracteurs que j'ai revendus pour une deuxième vie cool. Un IH 324, 1 IH 439, 1 Vendeuvre BM500, 1 Renault D35. Il me reste un TEA 20 essence , un Ford 4000, un Bautz Hela D225, un Bautz AS180( photo de mon profil). Je suis un tout petit collectionneur !!!! J'ai un pote qui a 75 tracteurs dont 25restaurés . Pour la prise de force , je ne connais pas le 3000, pour le mien , je n'ai pas encore démonté. Je verrais ça au moment voulu . Pour les freins , c'est un peu tjrs le même système . Pour démonter , il faut déjà mettre du dégrippant régulièrement pendant 1 ou 2 semaines , pas dans les freins !! seulement sur les écrous des tambours . Souvent je prends des photos avant de démonter (numérique). Ca aide bien au remontage Sur les écrous : ne forcer que si ça tourne !! Sinon tapoter sur les pans de l'écrou avec un marteau en contre-coup ! Toujours serrer (très peu) avant de desserrer, sinon = chauffer au chalumeau . Fais gaffe aux rattrapages de jeu car ils doivent être en laiton , donc très fragiles ! Le freinage sur ces modèles de tracteur n'est pas si mauvais , s'il est bien réglé . Surtout , avant de remonter les tambours , bien dégraisser . Il existe des bombes aérosol exprès . Bon démontage !! Redis moi la suite !! didier | |
| | | markko
Nombre de messages : 6 Age : 72 Localisation : Libourne Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Premier tracteur : Ford 3000 Ven 03 Sep 2010, 18:02 | |
| Merci pour les conseils, Cherokee et Papydidier. Il me faut quand même attendre d'avoir le tracteur car son actuel propriétaire en a besoin pour déménager. En ce qui me concerne, j'étais instituteur, donc pas vraiment dans la partie et j'ai découvert le plaisir de la mécanique sur une mobylette Je crois que le moment venu, je n'aurai pas d'autre choix que d'appeller "au secours". Bon weekend Markko | |
| | | papydidier76
Nombre de messages : 423 Age : 69 Localisation : 76 Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Re: Premier tracteur : Ford 3000 Ven 03 Sep 2010, 21:30 | |
| Bonsoir ; Personnellement , je me propose de t'aider (selon mes possibilités ) ! Aucun souci , au contraire , si ça peut aider à sauvegarder du matériel ancien !! Mon TEA 20 essence et vigneron : AVANT APRÈS: On ne peut imaginer ce que l'on ressent quand on entend la première nouvelle explosion ! Rien que pour ça , je me fatigue pas de retaper . Même si c'est un pote qui redémarre un tracteur , j'ai autant de plaisir !!(un peu moins de fierté , mais ....)!! A très bientôt didier | |
| | | percheron du 28
Nombre de messages : 543 Age : 36 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Premier tracteur : Ford 3000 Ven 03 Sep 2010, 22:41 | |
| Bonsoir à tous, bonsoir Markko, je suis en train de restaurer un ford 3000(super dexta) également, pour la puissance, il fait 46ch, sinon il est vrai que c'est un très bon tracteur, costau, qui aime tirer et increvable, comme ses frères de la même série (2000, 4000 et 5000), leurs seul soucis c'est le phénomène de l'électrolyse au niveau des chemises, qui ont tendance à se percées. Je vais suivre ta restos avec intérêt, et si tu a des question niveau moteur n'hésite pas, ça fait deux fois que je démonte le miens! @+ Aurélien | |
| | | papydidier76
Nombre de messages : 423 Age : 69 Localisation : 76 Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Re: Premier tracteur : Ford 3000 Sam 04 Sep 2010, 06:21 | |
| bonjour Aurélien
Pour diminuer l'électrolyse , met du liquide de refroidissement ? moi j'ai un 4000, il a tjrs eu du liquide , et mes chemises n'ont (presque) rien . Le Ford Dexta est un très bon tracteur ! Bon courage à toi
papydidier76 | |
| | | cherokee
Nombre de messages : 19 Age : 60 Localisation : 22000 Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Premier tracteur : Ford 3000 Sam 04 Sep 2010, 14:43 | |
| bonjour. il y a aussi une autre combine pour eviter le phenomene d electrolise c est de mettre des morceaux de zinc ( goutieres) entre les chemises . je l ai fait sur un IH844 qui avait ce soucis et ça marche | |
| | | papydidier76
Nombre de messages : 423 Age : 69 Localisation : 76 Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Re: Premier tracteur : Ford 3000 Dim 05 Sep 2010, 20:04 | |
| bonsoir cherokee
Haaaaa ....... voilà un truc que je connais pas !!
Très intéressant; vraiment !!
merci
papydidier76 | |
| | | Octave
Nombre de messages : 62 Age : 80 Localisation : 72 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Premier tracteur : Ford 3000 Mar 07 Sep 2010, 18:51 | |
| Bonjour Je pensse que tu a fais une bonne aquisition en achetant ce Ford 3000 Par contre faire attention au bloc moteur qui se fissurait a l'interieur des cylindres il n'y pas de chemise sur la série du 2000au 5000 ,panne trés courante,s,il y a des traces d'huile dans le radiateur laisse tomber Un autre petit inconvénient le relevage est long a démarrer l,orsque l'huile est froide Pour tes freins ,pas trop compliqué on voit de l'extérieur s'il y a fuite d'huile au niveau des tambours si fuite deposéer le demi -arbre de roue ,devisser le gros écrou de l'abre et extraire le moyeu a la presse hydrolique (attention ca tien remplacer les 2 bagues d'etanchéité) je posséde le manuel atelier je peux envoyer des photos Ne te décourages pas chaque tracteur à c'ést avantage et inconvénient Bon courage Cordialement Octave 72
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| | | papydidier76
Nombre de messages : 423 Age : 69 Localisation : 76 Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Re: Premier tracteur : Ford 3000 Mar 07 Sep 2010, 19:04 | |
| bonsoir
Octave a raison , pour les cylindres.
Si tu as de l'huile dans le radiateur , c'est MORT!!
J'ai aussi une revue technique , je peux aussi transmettre des pages scannées .
Bon courage à tous
Et vivement la retraite !!!(sujet épineux , en ce moment!)
A+
Papydidier76
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| | | markko
Nombre de messages : 6 Age : 72 Localisation : Libourne Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Premier tracteur : Ford 3000 Mar 07 Sep 2010, 20:58 | |
| Bonsoir à tous, bonsoir Octave,
Dernière édition par markko le Mar 07 Sep 2010, 21:11, édité 1 fois | |
| | | markko
Nombre de messages : 6 Age : 72 Localisation : Libourne Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Premier tracteur : Ford 3000 Mar 07 Sep 2010, 21:08 | |
| Bonsoir à tous, bonsoir Octave, C'est très sympa à vous. Effectivement, des scans de revue technique ou manuel d'atelier me seraient très utiles, ainsi que des conseils de réglages ou d'entretien. En revanche, quand j'entends "presse hydrolique" Bon j'espère ne pas trouver de l'huile dans le radiateur, ce qui voudrait certainement dire qu'il y a aussi de l'eau dans l'huile... et que le tracteur est bon pour la casse. Oui, la retraite, je commence à en profiter mais c'est aussi un sujet d'actualité... malheureusement. Quelles sont vos réparations en cours ? A bientôt Markko Voici mon email : chrfe@free.fr Bon, j'ai compris pourquoi je ne voyais pas ma réponse , elle se trouvait page 2. Tant pis | |
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