Anniversaire+Magnifique+10 = AM10
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Anniversaire+Magnifique+10 = AM10

Aller en bas 
+6
noblet
chenillard77
jeannet
olivier37
PIJO3007
Fabrice
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fabrice

Fabrice


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 49
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 11/10/2006

Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 Empty
MessageSujet: Anniversaire+Magnifique+10 = AM10   Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 EmptyDim 22 Aoû 2010, 09:19

Salut à tous,

Vous l'avez sans doute deviné au titre, j'ai eu un an de plus le 10 et comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même, je me suis offert le nouveau jouet que voici avec en prime un voyage d'environ 1200 km pour le ramener:

Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 Dsc08110

Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 Dsc08111

Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 Dsc08112

Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 Dsc08113

Ce Staub AM10 date de 1952, il est assez complet, il ne manque que la prise d'air du filtre et la trappe du côté droit du capot.
Mécaniquement, le moteur n'a plus de compression et il va y avoir du boulot sur le train avant car les pivots ont un jeu impressionnant. La prise de force a été bricolée.
Bref, un peu de travail en perspective avant de retrouver un attelage et un outil à accrocher derrière...

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
http://fabricemusee.perso.sfr.fr/accueil.htm
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13473
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire+Magnifique+10 = AM10   Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 EmptyDim 22 Aoû 2010, 10:08

Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 949526 Bonjour Fabrice...et joyeux anniversaire à retardement !!! cheers

les AM10 ont la côte ici !!! Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 975578
un de plus de sauvé, bientôt restauré ! flower

félicitations et bon courage pour la suite ! :Star:
on va suivre ça avec attention ! cheers

A+
JP de NIMES
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
olivier37

olivier37


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 48
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 24/02/2009

Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire+Magnifique+10 = AM10   Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 EmptyDim 22 Aoû 2010, 18:32

Bonjour,
C'est un veinard, un am10 ou rt, j'en rêve.
En tout cas belle base de restauration.
à plus
olivier
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire+Magnifique+10 = AM10   Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 EmptyDim 22 Aoû 2010, 18:48

Bonjour,

Un beau cadeau pour ce Fabrice qui a dû être très sage cheers cheers

Bon, comme guiffacla, on prend la clé de 14 et on démonte lol!

Il est beau comme tout.......


A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire+Magnifique+10 = AM10   Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 EmptyLun 23 Aoû 2010, 08:55

salut a tous !

wahou ! quel anniversaire ! joli cadeau ! cheers

bon, comme les copains te l'ont dit, clé de 14, 17 et 19, et c'est parti pour la révision ! Laughing tu as déja de quoi t'occuper. l'année prochaine, tu n'auras qu'a commander les brosses metalliques et la peinture ! cheers moi j'ai testé le sablage sur l'am10, ça va bien avant démontage, au moins on travaille sur du propre ! Laughing

tu as une très jolie base de travail !

bon courage, et met nous des photos !

marc
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice

Fabrice


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 49
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 11/10/2006

Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire+Magnifique+10 = AM10   Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 EmptyLun 23 Aoû 2010, 19:47

Salut,

La restauration ne va pas être pour tout de suite car j'ai une maison à terminer avant. Je vais déjà tacher de le remettre en route dans un premier temps.
J'ai jeté un œil sur le moteur ce matin, la soupape d'échappement est grippée ouverte donc dépose de la culasse et rodage des soupapes obligatoire. Sinon toutes les vitesses ont l'air d'être dans la boite.

Je voudrais en faire un tracteur d'initiation pour mon fils ainé car son petit gabarit est idéal et les commandes d'embrayage et de frein ne sont pas dures mais il va falloir que j'avance sérieusement le siège. Le gars qui le conduisait devait avoir de sacrées gambettes, il a soudé un fer plat au bout de la lame de ressort pour reculer le siège encore plus et même moi je peine à toucher les pédales.
Qui a dit que j'étais un nain de jardin ? Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 896262

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
http://fabricemusee.perso.sfr.fr/accueil.htm
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire+Magnifique+10 = AM10   Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 EmptyMar 24 Aoû 2010, 08:40

salut fabrice, le siege deporté en arriere, c'est celui qui était exposé alors ! effectivement il faut avoir de sacré jambes ! scratch

si déja tu n'a pas de soupe de pignons, c'est déja une bonne chose ! mais fait attention a la qualité des roulements, on a souvent des surprises. mes roulements de roues avaient la piste hyper usée, il devait manquer 5 a 6 dixiemes au diametre ! je t'explique pas le jeu dans les roues !

bon, c'est vrai que ce serait un beau joujou pour ton fils !

on le verra peut être l'années prochaine? mais tu as vu, dans la boue, les ailes de l'am10 se remplissent bien ! Laughing

bon courage encore pour ta maison !

marc
Revenir en haut Aller en bas
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 Empty
MessageSujet: Beaucoup de travail à venir   Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 EmptyMer 25 Aoû 2010, 09:13

Bonjour,
Quand je vois le travail que j'ai fait sur le mien qui paraissait pourtant en bon état : soupapes bloquées, carter fêlé, fuites d'huiles (joints spi, roulements), freins morts, soudures par ci par là dont les ailes, la faucheuse à remettre en état (pièces tordues ou cassées), volant complètement cassé, tous les pneus à changer, carburateur à remettre en état,........électrification (ça c'est en plus), puis tout ce qu'il faut faire avant peinture. Le temps fait son oeuvre on ne peut pas y échapper. Beaucoup d'heures et de d'€.
Bon courage
Amicalement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
bojojo

bojojo


Masculin Nombre de messages : 659
Age : 62
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 27/05/2010

Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire+Magnifique+10 = AM10   Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 EmptyMer 25 Aoû 2010, 19:13

Salut à tous

Comme le dit le sujet "Beaucoup de travail à venir"

Sans creuser on voit déja qu'il n'y a pas un pneu pareil , ce qui sous entend beaucoup de bricole
et surement pas dans les régles de l'art.
Tu te rapeleras de ce cadeau d'anniverssaire .
Bon courage!! Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice

Fabrice


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 49
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 11/10/2006

Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire+Magnifique+10 = AM10   Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 EmptyMer 25 Aoû 2010, 20:58

Salut à tous,

Vous n'allez pas me décourager alors que j'ai à peine commencé quand même ? Je pense que nombre d'entre vous accepteraient ce cadeau même en sachant les complications qui peuvent suivre.

Pour moi l'essentiel est que la grosse mécanique soit en bon état, le reste c'est de l'usure, il faut faire avec et corriger ça petit à petit. Je ne suis pas pressé et pendant ce temps les jambes de mon fils vont s'allonger car même avec le siège avancé, il ne touche encore pas les pédales.
A ce sujet, voici une photo du fer plat percé soudé en bout de la lame de ressort pour reculer le siège encore plus que d'origine:

Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 Dsc08114

Le train avant façon Gordini et l'usure des pivots qui grignotent les tubes verticaux; va falloir jouer du tour.

Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 Dsc08115

Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 Dsc08116


J'ai déculassé le moteur et dégrippé la soupape d'échappement, a première vue il n'y a pas trop d'usure donc après un bon rodage des soupapes je remonte et j'essayerai de mettre le petit bleu en route histoire d'essayer toutes les fonctions. J'aviserai en fonction du résultat.

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
http://fabricemusee.perso.sfr.fr/accueil.htm
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire+Magnifique+10 = AM10   Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 EmptyMer 25 Aoû 2010, 22:24

salut fabrice, oula oui il y a de l'usure ! je crois bien que tu va en être pour des jolies bagues en bas de pivot pour faire butée ! certainement que tes roulements en ont un coup aussi, ce qui emplifie l'effet gordini ! j'ai eu la même chose sur le mien, comme quoi ça doit être génétique ! Laughing

moi non plus, la mécanique n'a pas trop souffert, ouf ! enfin sur celui là. scratch

cet après midi c'était peinture en apprêt, ça sent bon la fin . bientôt le tien ! cheers

bon courage, et si tu as besoin de pieces, tu as les bonnes adresses ! flower flower

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire+Magnifique+10 = AM10   Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 EmptyMer 25 Aoû 2010, 23:04

Bonjour,

Tous les trains avant d'AM10 ont les pivots fatigués, le mien, bien qu'il ait bonne apparence avait les pivots qui touchaient les masses de roues affraid Après une apire de bagues en bronze, tout est revenu dans l'ordre


Ne t'inquietes pas, la mécanique staub est rustique, rien n'est impossible cheers flower

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
NRJK38

NRJK38


Masculin Nombre de messages : 1433
Age : 61
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/10/2007

Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire+Magnifique+10 = AM10   Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 EmptyJeu 26 Aoû 2010, 07:29

bonjour à tous
Fabrice,je confirme que tu as été réellement gaté pour ton anniversaire et peu importe la somme de travail à effectuer,l'important est qu'il est pratiquement complet Wink
une chose m'intrigue: j'ai 2 am10 et 1 a la couleur du devant (origine) et l'autre à la couleur du derriere du tien (les roues et masses arrieres)
en tout cas, ton fils peut s'attendre à avoir un joli cadeau de Noel santa santa santa
bonne resto lilian
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice

Fabrice


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 49
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 11/10/2006

Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire+Magnifique+10 = AM10   Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 EmptyVen 27 Aoû 2010, 19:41

Salut Lilian,

Pour ce qui est de la couleur, il était bien bleu foncé mais j'ai l'impression qu'un verni a été passé dessus. Quand j'ai nettoyé le capot, il y a des places ou une fine pellicule bleu délavé partait en laissant apparaitre le bleu foncé. Cette pellicule ne ressemble pas à de la peinture, de plus, les parties recouvertes de graisse étaient bien du bleu foncé d'origine. Si tu regardes bien la photo du pivot, on voit cette pellicule un peu jaunie.

Sinon la soupape d'échappement est dégrippé et le moteur a retrouvé sa compression après un petit rodage. Comme j'ai joué du chalumeau pour dévisser quelques écrous, j'en ai profité pour redresser la manivelle:

Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 Dsc08117

Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 Dsc08119

J'ai quelques inquiétudes concernant la magnéto, je pense qu'une bonne révision va s'imposer.

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
http://fabricemusee.perso.sfr.fr/accueil.htm
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3469
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 Empty
MessageSujet: Restauration   Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 EmptyVen 27 Aoû 2010, 21:19

Hello Fabrice, Hello à tous

Une belle pièce qui va maintenant être chouchoutée. Je te souhaite une bonne restauration. Je vais suivre les différents épisodes...

Bon week-end au garage.
Salutations
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice

Fabrice


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 49
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 11/10/2006

Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire+Magnifique+10 = AM10   Anniversaire+Magnifique+10 = AM10 EmptyMar 07 Sep 2010, 19:07

Salut à tous,

Et bien ça y est, la bête à poussé son cri. cheers
j'ai révisé la magnéto et finalement il n'y avait pas trop de mal, juste une petite patte à ressouder où viennent se fixer le ressort des vis platinées et le fil de la bobine. En nettoyant le carburateur, j'ai vu qu'il manquait la vis de richesse. J'en ai trouvé une sur un autre carbu. Tout ceci remonté et après trois tours de manivelle, le petit bleu s'est réveillé. Voici un petite vidéo: