argh gna gna l'am10 !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 argh gna gna l'am10 !

Aller en bas 
+23
yaume
MZD77
guiffacla
pacalou13
jeannet
ch'tigégé
Burnett
NRJK38
Fabrice
PIJO3007
jeanguy
josse
noblet
Thiel91
restomania
olivier37
jeff
Pro-Riders
clement83
Simar 83
brunofurlano
jf SMOKE
chenillard77
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

argh gna gna l'am10 !  Empty
MessageSujet: argh gna gna l'am10 !    argh gna gna l'am10 !  EmptyLun 12 Juil 2010 - 9:33

salut a tous ! salut nono ! Wink

pour tous ceux qui trouvent l'am10 comme un super engin de rêve qui comblera leurs envies de staub,
voici ce que l'on trouve généralement sous un AM10 en "bon état" sur lequel il n'y a soit disant rien a faire : de la casse ! :pale:

au départ, rien ne grince ou cogne ou gratte, pas de fuites, il freine, on se dit que tout est bon.
argh gna gna l'am10 !  Imgp0013


jusqu'au démontage : je tombe le moteur et là !!!! affraid
argh gna gna l'am10 !  Imgp0014
argh gna gna l'am10 !  Imgp0015


du coup, je demonte l'embrayage, nettoyage approfondi, je retrouve les morceaux au fond.
séance usinage d'un centreur, positionnement, et soudage au tig .
argh gna gna l'am10 !  Imgp0016

je controle, et là il y a des fissures un peu partout ! affraid ouverture des fissures et ressoudage du coup !
argh gna gna l'am10 !  Imgp0017


la piece avait déja été mal réparée !

nettoyage du logement de l'embrayage côté boite, et que trouve t-on au fond?
des morceaux !!!!!!!

argh gna gna l'am10 !  Imgp0018

bon, ben démontage de l'embrayage maintenant !

a+, marc




Revenir en haut Aller en bas
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

argh gna gna l'am10 !  Empty
MessageSujet: Re: argh gna gna l'am10 !    argh gna gna l'am10 !  EmptyLun 12 Juil 2010 - 13:06

Salut Marc

c' est un ptit tracteur qui plait beaucoup . et je comprend ton : Arg gna gna ... confused , ça ce passe toujours comme ça : le vendeur dit que " j'y est jamais rien fait " et que tout fonctionne a merveille ..... signifie beaucoup sur l' état Mécanique ( peu Révisé ) et toi quand tu te penche dessus : c'est parfois le désastre
c'est pour cela que je fais peu étre le radin ou rabajoie quand je négocie un matériel soidissant en état , je me suis trop souvent fait avoir sur des tas de ferraille trop cher
le cout des réparations est souvent énorme , il faut y pensé ......

Bref revenont a ce Magnifique AM 10 ; seras t' il a st Loup ????

A bientot , et bon courrage pour la suite ...... je suivrais comme beaucoup d' entre nous

JF
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

argh gna gna l'am10 !  Empty
MessageSujet: Re: argh gna gna l'am10 !    argh gna gna l'am10 !  EmptyLun 12 Juil 2010 - 13:38

Salut les potos !
Salut Marc et bravo pour ce boulot : tu sauves ta machine !
Il faut être prêt à cette éventualité lors de chaque achat : cher ou pas, il faut ouvrir pour que ça ne devienne pas encore plus cher car comme le dit JF : le coût des réparations est souvent énorme ! (je retiens la leçon pour le prochain achat, JF, merci !)
Cet AM a travaillé dur ! Mais j'espère que l'embrayage à fait son office et que les bouts cassés ne sont que des morceaux de disque : mieux vaut qu'ils cassent eux que la transmission !
Je suppose que tu as démonté la cloche pour vérifier la progression des fissures sur la face interne et que tu les a reprises le cas échéant. Je te souhaite que ce soit ton seul souci sur cette super machine !
Je t'envie beaucoup car je ne sais ni tourner, ni souder, ce qui m'a souvent manqué dans ma jeunesse de mécano !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

argh gna gna l'am10 !  Empty
MessageSujet: Re: argh gna gna l'am10 !    argh gna gna l'am10 !  EmptyLun 12 Juil 2010 - 19:19

salut a tous !

salut JF, tu sais je me doutais bien qu'il y avait des choses a faire dessus ! mais c'est simplement une constatation, il y a souvent des choses a faire sur l'am10. donc attention, le budget peut s'envoler rapidement.
moi ça va, j'ai de quoi réparer en interne, mais quand on fait faire ! :pale:

bon, j'avais bien démonté et tout controlé, j'ai remonté du coup pour souder et eviter les déformations (il y en a de la réparation précedente).

j'ai démonté mon embrayage, là encore il y a des ressorts cassés, et l'usure des crans est assez importante. mais dans l'immediat, il faudra faire avec !
argh gna gna l'am10 !  Imgp0019

la graisse du roulement de butée est venue tout souiller ! les ferodos sont glacé.
argh gna gna l'am10 !  Imgp0020


je ne sais pas s'il sera prêt pour st loup, on va essayer de le faire fonctionner deja !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

argh gna gna l'am10 !  Empty
MessageSujet: Re: argh gna gna l'am10 !    argh gna gna l'am10 !  EmptyLun 12 Juil 2010 - 19:41

voici la cloche avec juste les disques "ferodo", le passage d'un mauvais mécano se voit bien:
pas un cran n'a été bien limé ! :pale:
pire encore, pas un pareil, du coup ils ne portent pas tous et désequilibrent l'ensemble ! Mad

argh gna gna l'am10 !  Imgp0023


et là on se dit que faire? si je lime, il ne reste plus rien aux crans ! No
si je ne fais rien je vais a la casse ! :pale:
si je recharge en soudure, ça ne tiendra pas ! Mad


scratch scratch scratch scratch scratch scratch

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

argh gna gna l'am10 !  Empty
MessageSujet: Re: argh gna gna l'am10 !    argh gna gna l'am10 !  EmptyLun 12 Juil 2010 - 21:20

Salut Marc !
Et refaire faire des disques, ça côute ! J'ai un fabriquant en Italie, veux tu que je lui demande ??? Il suffit d'un plan (Si tu sais les faire, les plans)
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 71
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

argh gna gna l'am10 !  Empty
MessageSujet: Re: argh gna gna l'am10 !    argh gna gna l'am10 !  EmptyLun 12 Juil 2010 - 21:47

Salut Marc
Quel boulot, tu as attaqué le mauvais tracteur affraid
Allez, une petite découpe lazer et tu auras des disques tout neuf.
A dimanche

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

argh gna gna l'am10 !  Empty
MessageSujet: Re: argh gna gna l'am10 !    argh gna gna l'am10 !  EmptyLun 12 Juil 2010 - 21:57

Bonsoir
A ce propos, les copains, il faut que je fasse un topic sur la fabrication de pièces détachées : j'ai une idée derrière la tête !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
clement83




Masculin Nombre de messages : 165
Age : 36
Localisation : var
Date d'inscription : 21/07/2008

argh gna gna l'am10 !  Empty
MessageSujet: Re: argh gna gna l'am10 !    argh gna gna l'am10 !  EmptyMar 13 Juil 2010 - 20:04

et oui Marc tu connais la musique ... c'est une horloge, il tourne tres bien, il n y a rien a faire ..... bon finalement j a tous refait j ai un saint chamond tous neuf ......


mais je sais tjs pas d ou il vient . Il y avait une personne qui en avait dans le 77 avec un boxer tjs en sous charge..... mais je vois pas qui ca pourrait etre..

a+ clément
Revenir en haut Aller en bas
Pro-Riders

Pro-Riders


Masculin Nombre de messages : 1056
Age : 40
Localisation : 34 Hérault Saint-pargoire
Date d'inscription : 02/01/2008

argh gna gna l'am10 !  Empty
MessageSujet: Re: argh gna gna l'am10 !    argh gna gna l'am10 !  EmptyMar 13 Juil 2010 - 20:38

Bonsoir a tous ! Salut Marc

Alors là, magnifique travail de restauration, car très souvent ou remplace des pièces mais réparer une pièce qui a eu très souvent un passé difficile c'est une grande claque de restauration, j'aime ça !

A+
Charly

Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

argh gna gna l'am10 !  Empty
MessageSujet: Re: argh gna gna l'am10 !    argh gna gna l'am10 !  EmptyMar 13 Juil 2010 - 20:47

Bonsoir a tous.

Tout a fait d'accord avec toi Charly,j'aime bien quand les pièces sont réparées ou remise en état.
C'est comme ça qu'ils travaillaient dans le temps,et quand c'est bien fait c'est encore mieux.
Aujourd'hui,on se contente de changer les morceaux,mais sur nos vieux engins,on a pas le choix,il faut reconditionner nos vielles pièces pour continuer a les faires travailler.
Ca c'est de la restauration.
Bravo Marc et bonne restauration.
Bonne soirée a tous.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
olivier37

olivier37


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 48
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 24/02/2009

argh gna gna l'am10 !  Empty
MessageSujet: Re: argh gna gna l'am10 !    argh gna gna l'am10 !  EmptyMar 13 Juil 2010 - 22:41

Bonsoir,
Ben moi aussi j'apprécie beaucoup le travail de restauration ou plus précisément de réparation.
C'est si simple de changer une pièce cassée par une neuve (quand on peut trouver la pièce), mais est-ce toujours la meilleure solution?
Parfois une pièce neuve peut causer plus de tord vis à vis des autres organes.
Par contre réparer une pièce et lui redonner une configuration propre à l'environnement dans lequel elle va être placée, c'est mieux.
Sur mes petits engins un tas de petites pièces sont cassées parfois, alors des fois je taille des morceaux de métal pour retrouver la forme qui convient.
En tout cas c'est du beau travail que tu nous nous livre là, bravo.
Sous peu mon voisin , ancien carossier, va m'apprendre la soudure (mig, arc...).
à plus
olivier
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

argh gna gna l'am10 !  Empty
MessageSujet: Re: argh gna gna l'am10 !    argh gna gna l'am10 !  EmptyMar 13 Juil 2010 - 23:15

Salut les potos !
Hé, ho, calmez-vous, hein !
Pour les moteurs, faut de la pièce neuve ou rebaguée à neuf pour tout ce qui est interne : on reconstruit pour longtemps ! J'aime aussi les roulements et joints neufs !
Pour tout le reste, d'accord, on improvise, même si je ne suis pas fan de passer 1heure à refaire des rupteurs !
Moi aussi, j'aimerais savoir souder, fraiser et tourner, fonce Coutand !
Bon feu d'artifices à tous !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

argh gna gna l'am10 !  Empty
MessageSujet: Re: argh gna gna l'am10 !    argh gna gna l'am10 !  EmptyJeu 15 Juil 2010 - 18:23

salut a tous !

bon, pour les disques, je triche ! en voici des tous neuf a mettre le ferodo que pacalou m'avait fait faire en même temps que les siens.

comparez le vieux et le neuf :
argh gna gna l'am10 !  Dsc02811

du coup, remontage des anciens disques rectifiés legerement, en attendant les neufs.

argh gna gna l'am10 !  Dsc02812


on verra ce que ça donne!

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

argh gna gna l'am10 !  Empty
MessageSujet: Re: argh gna gna l'am10 !    argh gna gna l'am10 !  EmptyJeu 15 Juil 2010 - 22:07

Salut les potos !
Je tiens à souligner qu'usiner un disque tel que celui ci, c'est du boulot, et que le donner à faire coûte extrèmement cher ! Ceux qui ne connaissent pas l'usinage n'imaginent pas comme c'est complexe ( et là, on n'est qu'en 2D, pas en 3D). Joli travail de fraisage, Marc !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

argh gna gna l'am10 !  Empty
MessageSujet: Re: argh gna gna l'am10 !    argh gna gna l'am10 !  EmptyVen 16 Juil 2010 - 7:50

salut nono,
comme je l'ai dit, tout le mérite en revient a Pacalou qui les a fait faire a un de ses copains ! cheers
moi j'aurai fait avec mes moyens, découpe laser et se débrouiller sur le tour avec un montage savant pour pas que ça vibre.

dans la partie préparation, j'oubliais de préciser que les petites vis qui contraignent les ressorts étaient bien dures, donc on passe un petit coup de taraud. cheers mais manque de chance pour celui qui n'en a pas un dans les placards, c'est du 7x100 ! :pale: ouf j'avais cela qui trainait de quand j'ai refait mon BT14 ! Surprised

bon pour l'instant ça va rester ainsi pour trois semaines, alors je ne sais pas si ça tournera pour st loup?

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

argh gna gna l'am10 !  Empty
MessageSujet: Re: argh gna gna l'am10 !    argh gna gna l'am10 !  EmptyVen 16 Juil 2010 - 12:34

Salut Marc !
C'est sur que dans ces endroits, faut pas de l'acier à ferrer les ânes, sinon tout passe à travers ! Ou plutôt, toutes les têtes de vis se font rectifier par l'effort et vite fait !
Le choix de la visserie est très important et je préfère récupérer un vieux boulon d'origine que de remettre une saloperie zinguée de chez Brico-mes-g'noux (je ne supporte plus d'aller dans ces magasins qui ne vendent pratiquement que de la cochonnerie). A ce propos, il existait des normes ou une classification des résistances des boulons ou un tableau qui déterminait les choix des vis et écrous en fonction des forces et contraintes... Je n'ai jamais retrouvé ça...
Allons les enfants : bon appétit !
Ciao !
Nono


Dernière édition par brunofurlano le Lun 19 Juil 2010 - 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
restomania

restomania


Masculin Nombre de messages : 2140
Age : 41
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 03/03/2009

argh gna gna l'am10 !  Empty
MessageSujet: Re: argh gna gna l'am10 !    argh gna gna l'am10 !  EmptyLun 19 Juil 2010 - 21:25

bonsoir a tous.

je vais poser une question bete peu etre : apres resoudage de la cloche comme tu l as fait MARC , n y a t il pas un probleme d equilibrage??

je pense que cela ne tourne pas assez vite mais cela pourrai entrainer des vibrations suivant les regimes!

merci d avance de m eclairer sur le sujets

amicalement MICKAEL
Revenir en haut Aller en bas
Thiel91

Thiel91


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 58
Localisation : sud essonne
Date d'inscription : 13/01/2008

argh gna gna l'am10 !  Empty
MessageSujet: Re: argh gna gna l'am10 !    argh gna gna l'am10 !  EmptyLun 19 Juil 2010 - 23:47

Bonjour à tous
un petit site bien utile pour rafraichir le mémoire de Bruno Laughing
http://technocalcul.celeonet.fr/FR/resistance_meca_vis.html
sinon il ya aussi le célèbre bouquin de dessin indus. intitulé "le Chevallier" qui reste la bible des concepteurs en mécanique
A+
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

argh gna gna l'am10 !  Empty
MessageSujet: Re: argh gna gna l'am10 !    argh gna gna l'am10 !  EmptyLun 19 Juil 2010 - 23:59

Bonsoir !
Ah, merci pour le lien, Thiel : t'es un frère !!!
Ciao ! lol!
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Thiel91

Thiel91


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 58
Localisation : sud essonne
Date d'inscription : 13/01/2008

argh gna gna l'am10 !  Empty
MessageSujet: Re: argh gna gna l'am10 !    argh gna gna l'am10 !  EmptyMar 20 Juil 2010 - 0:04

Pas de quoi, c'est normal l'entraide dans la machine outil :P
A+
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

argh gna gna l'am10 !  Empty
MessageSujet: Re: argh gna gna l'am10 !    argh gna gna l'am10 !  EmptyMar 20 Juil 2010 - 9:41

salut mickael, tu as tout a fait raison, la soudure bouscule les molecule et créé des rétraint, donc la géométrie de la piece bouge !
bon dans notre cas, ça tourne pas bien vite, donc çà ira comme çà !
mais tu remarquera que j'ai fait un centreur pour être le plus rond possible et se repositionner au plus juste.

la suite a mon retour de vacances !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

argh gna gna l'am10 !  Empty
MessageSujet: Re: argh gna gna l'am10 !    argh gna gna l'am10 !  EmptyMar 20 Juil 2010 - 13:48

Salut Marc !
Moi, j'avais bien vu que t'étais un malin, hé hé !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

argh gna gna l'am10 !  Empty
MessageSujet: Re: argh gna gna l'am10 !    argh gna gna l'am10 !  EmptyMar 20 Juil 2010 - 13:55

salut nono le furieux ! bien rentré?
je vois que tu es en forme, bien digéré le repas de la garde adhemar? je suis sur que tu regrette le déplacement : pas de rencontre, un sandwich sur le pouce, et même pas de demonstration ! :P :P :P :P :P


a la prochaine rencontre mon nono ! Wink

marc
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

argh gna gna l'am10 !  Empty
MessageSujet: Re: argh gna gna l'am10 !    argh gna gna l'am10 !  EmptyMar 20 Juil 2010 - 14:05

Salut Marc !
On ne t'oublie pas : on a fini le Brie ce midi en pensant à toi : morteeeeeeeeel !!!
La garde, c'était super !
A la prochaine fois !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Contenu sponsorisé





argh gna gna l'am10 !  Empty
MessageSujet: Re: argh gna gna l'am10 !    argh gna gna l'am10 !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
argh gna gna l'am10 !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: