Traditions régionales
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Traditions régionales

Aller en bas 
+7
josse
Titti
jeannet
micheldu27
JD 67
MZD77
percheron du 28
11 participants
AuteurMessage
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

Traditions régionales Empty
MessageSujet: Traditions régionales   Traditions régionales EmptyVen 04 Juin 2010, 21:27

Bonsoir à tous, ce forum étant consacré aux machines anciennes (liées à notre patrimoine), je lance ce sujet consacré aux traditions régionales, agricoles, culinaires,...
Pour commencer, voici ce que l'on fait tout les ans, chez nous dans le Perche à cette époque (et peut être dans d'autre régions), les beignets d'acacias, voicis quelques photos.
Récolte des fleurs:
Traditions régionales D25a1cdbecb10a994d82d08cc6c8ee1b
Une belle fleure, pas trop avencéé, juste ce qu'il faut pour faire un beau beignet
Traditions régionales 0373086fcbcfdb2b9935223bf06d9897
Elles sont prèttent à ettre mis dans la pâte:
Traditions régionales A8e1ff2770bae056e7eb4f0d0be0b5a1
Traditions régionales 372d097373184fcbfe7e6c323b89482f
Les voilà dans la fritures
Traditions régionales 6235ff9982907bf48288c48840e59457
Les voilà terminé avec un petit peu de sucre, c'est un régales, avec un petit coup de cidre de poire drunken
Traditions régionales 5747da70999688cb7a37f726028f0166
Voilà, pour ce qui des beignets d'acaccia, j'attend vos commentaires et surtout la présentation de vos traditions réginales, tout au long de l'année, avec plein de photos. Pour ma part il y en auras d'autre, mais chaque chose en son temps!!!
@+
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Traditions régionales Empty
MessageSujet: Re: Traditions régionales   Traditions régionales EmptyVen 04 Juin 2010, 21:42

Bonsoir Aurélien...
Là tu exagéres... On voudrait se remettre à table Basketball Basketball Basketball

J'espère que vous vous êtes tous régalé cheers cheers cheers

J'en bave... Wink Wink cheers cheers
Amicalement Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
JD 67

JD 67


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 31
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/01/2010

Traditions régionales Empty
MessageSujet: Re: Traditions régionales   Traditions régionales EmptyVen 04 Juin 2010, 22:45

salut
alors sa je connaissais pas chez moi c'est plutot choucroute ou flamkuche avec vin blanc lol

on parle de tradition culinaire seulement ou de toute les traditions ???
Revenir en haut Aller en bas
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Traditions régionales Empty
MessageSujet: Re: Traditions régionales   Traditions régionales EmptySam 05 Juin 2010, 04:48

Bonjour Aurélien.
C'est une jolie recette que tu nous présente là. Justement on vient d'en manger hier soir, beignets d'acacias avec exactement la même recette que toi. Nous sommes à Verneuil sur avre au sud de l'Eure en Haute-Normandie.
On privilégie les grappes de fleurs en cours de floraisons et presque fleuries. Attention aux grosses épines lors de la cueillette.
Nous les dégustons avec du sucre glace.
Certaines années nous en faisons quelques'uns avec des fleurs de sureau. C'est un peu plus fort et vert en gout.
Quoiqu'il advienne on ne les loupe jamais.
Merci encore de ton sujet et avec de belles photos.
Micheldu27
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Traditions régionales Empty
MessageSujet: Re: Traditions régionales   Traditions régionales EmptySam 05 Juin 2010, 06:13

Bonjour,

C'est superbement alléchant, cette tradition culinaire existe aussi en gironde, une bonne pâte bien épaisse et des fleurs pas trop avancées...Ici les fleurs sont passées depuis quinze jours...

Bon appétit cheers

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
Titti

Titti


Masculin Nombre de messages : 959
Age : 46
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 21/07/2009

Traditions régionales Empty
MessageSujet: Re: Traditions régionales   Traditions régionales EmptySam 05 Juin 2010, 06:53

bonjour tous le monde .
cette tradition existe aussi dans le lot et garonne mais malheureusement les fleurs on laissé place au feuilles voila bien 3 semaines .
je ne loupe jamais l occasion d'en faire tous les ans
bonne journée
titti
Revenir en haut Aller en bas
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

Traditions régionales Empty
MessageSujet: Re: Traditions régionales   Traditions régionales EmptySam 05 Juin 2010, 07:41

Bonjour à tous, et bien je vois que cette recette exsiste un peu partout en France, ici c'est la pleine époque, mais c'est la fin, ça dure vraiment que quelque jour, alors on en prifie un max!!!
Pour JD, tu peut parler de toutes traditions, pratique agricole locales traditionnelles, savoir faire, ect...
Bon week end à tous
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
josse

josse


Masculin Nombre de messages : 536
Age : 48
Localisation : 44 loire atlantique
Date d'inscription : 04/09/2005

Traditions régionales Empty
MessageSujet: Re: Traditions régionales   Traditions régionales EmptySam 05 Juin 2010, 07:47

salut à tous

superbe reportage

une tradition culinaire que je suis ravi d'apprendre, je serais ravi d'en déguster quelques beigneits!!!!!

chez c'est l'époque de faire le vin d'épines

5 l de vin rouge
1 l de goutte
1 kg de sucre
et une bonne poignée de pousses de l'année d'épines noires ( le prunelier sauvage )

laissez macérer 3 jours, filtrez et bouchez et laissez se reposez quelques semaines où encore pour les plus patient quelques années

servez frais, avec modération bien sùr !!!!

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2478
Age : 71
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

Traditions régionales Empty
MessageSujet: gourmandises...   Traditions régionales EmptySam 05 Juin 2010, 10:04

bonjour à tous

Bonjour percheron 28


et dire que j ai habité quelques années ...dans la sarthe ..très proche du perche ! sans connaitre ces "gourmandises " ! hum cela doit être excellant !


pour le sujet du vin d'épine ou appeler selon les régions "trouspinette" etc ... la recette est à retenir pour un an car il semblerait que CELA SOIT TROP TARD ! Pour EN FAIRE... les jeunes pousses d 'épine NOIRE doivent être récoltées avec la FLEUR !!!


par contre opur faire de la "cerisette" même préparation avec des jeunes pousses de cerisier .. c est le moment !

à vos gamelles :cherry: :cherry:

cdlt

@+
Revenir en haut Aller en bas
JD 67

JD 67


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 31
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/01/2010

Traditions régionales Empty
MessageSujet: Re: Traditions régionales   Traditions régionales EmptySam 05 Juin 2010, 21:00

chez moi en alsace sa existe pas
enfin j'en ai jamais vu ni mangé !! dommage :pale:
les seuls beignet c'est a carnaval
Revenir en haut Aller en bas
ANNIE 24

ANNIE 24


Féminin Nombre de messages : 1399
Age : 69
Localisation : SAINT ESTEPHE Dordogne 24360
Date d'inscription : 28/10/2009

Traditions régionales Empty
MessageSujet: Re: Traditions régionales   Traditions régionales EmptySam 05 Juin 2010, 21:31

bonjour Percheron 28 ,

en perigord vert en dordogne nous ne mangeons pas cela mais ta recette donne tres envie Traditions régionales 975578 Traditions régionales 975578 Traditions régionales 975578 Traditions régionales 975578

le cidre de poire jamais entendu parler , c'est une blagounette Question Question Question Question Question Question Question Question

tu as eu tres bonne idée , bientot une specialite de dordogne ( du perigord vert ) car la dordogne est diviser en 4 :
LE PERIGORD VERT , LE NOIR , LE POURPRE ET LE BLANC

moi c'est le vert


bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://galicia24@orange.fr
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

Traditions régionales Empty
MessageSujet: Re: Traditions régionales   Traditions régionales EmptyDim 06 Juin 2010, 06:42

Bonjour à tous, non Annie le cidre de Poire n'est pas une blague, il existe belle et bien, on en fait tou les ans à l'ancienne bien sur, c'est exellent quand il est réussi, ça a la couleur du champagne, et c'est asser sec. Je crois que c'est tipiquement Normand et Percheron.
J'attend tes spésialités de dordogne avec impatiente!
Pour Jakot effectivement c'est domage que tu n'y ai pas gouté, surtout que les Sarthois, doivent connaîtrent à mon avis.
Sino pour la cerisette, peut tu en dire un peu plus, j'essayerais bien d'en faire?
@+
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2478
Age : 71
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

Traditions régionales Empty
MessageSujet: gourmandises...   Traditions régionales EmptyDim 06 Juin 2010, 08:22

Bonjour à tous

bonjour Aurélien

pour répondre à ta question ... voici la recette ( transmise par nos anciens !)

5 litres de vin rouge ( un bon vin pays de l aude ..sans "gaspiller " avec un "cru" : suis du pays du rouge entre bourgueil - Chinon !!!)
1 litre d eau de vie blanche ordinaire
1 gousse de vanille ( à ouvrir et gratter )
750 à 800 grammes de sucre christallisé ( cela suffit )
500 grammes de pousse ( extrémités des tiges soit 20/25 cms ) de cerisier de préférence sauvage dit merisier ...cueillies dans une friche ( faire des petites bottes ficelées ) plus on met de pousse plus cela a du gout !
une poignée de grains de cassis écrasé ( cela ne gâte pas la sauce )

laisser macérer 12 jours ...surtout en brassant tous les jours

personnellement je fais ma préparation dans un pot inox (ancien pot de trayeuse ) avec couvercle ( pour éviter les "moucherons" friands ...) genre pot voir lien http://www.leboncoin.fr/vins_gastronomie/114848815.htm?ca=7_s


après une semaine tu goûtes ..pour surveiller "le prononcé du gout " ... ne pas laisser macérer plus ..car cela peut prendre de l amertume !

filter et mettre en bouteilles .. à consommer avec modération

bonne préparation !

cdlt

@+
Jakot
Revenir en haut Aller en bas
ANNIE 24

ANNIE 24


Féminin Nombre de messages : 1399
Age : 69
Localisation : SAINT ESTEPHE Dordogne 24360
Date d'inscription : 28/10/2009

Traditions régionales Empty
MessageSujet: Re: Traditions régionales   Traditions régionales EmptyMar 08 Juin 2010, 09:48

bonjour à tous ,

juste un recette du Perigord Vert :

OMELLETTE D'OSEILLE

Traditions régionales Omelet11

COUPER L'OSEILLE EN LAME


Traditions régionales Omelet12



FAIRE REVENIR 2 A 3 MM A LA POELLE ATENTION CELA DIMINU BEAUCOUP

Traditions régionales Omelet13

PREPARER LES OEUFS

Traditions régionales Omelet14

MELANGER LE TOUT A GRAND FEU

Traditions régionales Omelet15

LE TOUR EST JOUER AVEC UNE BONNE SALADE cheers cheers cheers cheers cheers

Traditions régionales Omelet16

Traditions régionales Omelet17

POUR LES SPECIALITES ( DES QUE POSSIBLE ) CHAQUE COULEUR DU PERIGORD A UNE SPECIALITE

BON MIAM MIAM A TOUS
Revenir en haut Aller en bas
http://galicia24@orange.fr
lolo37

lolo37


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 50
Localisation : indre et loire / Paris
Date d'inscription : 08/05/2007

Traditions régionales Empty
MessageSujet: Re: Traditions régionales   Traditions régionales EmptyMar 08 Juin 2010, 10:49

Bonjour à tous,

Chez moi ( en Indre et Loire ) on fait de l'épine et des beignets d'acacia, le mieux c'est de manger les beignets et de boire une petite épine bien fraiche derrière là c'est génial.

On peut aussi faire des melons à l'épine à la place du porto. drunken

J'ai entendu parlé de quelqu'un qui fait du vin d'acacia, toujours dans la même idée. Paraît que c'est une tuerie !
Mais la recette serait gardée jalousement !

Régalez vous et abusez de toutes ces belles recettes qui font notre culture !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traditions régionales Empty
MessageSujet: Re: Traditions régionales   Traditions régionales EmptyMar 08 Juin 2010, 16:41

Bonjour à toutes et à tous,
Il me vient une idée, que penseriez vous d'une rubrique "Traditions régionales". Peut-être voir avec Admin. C'est vrai, je pense un peu à mon ventre Laughing , mais bon, je ne dois pas être seul!! :geek:
Pour ANNIE 24, je confirme ce que Percheron du 28 a posté: le cidre de poire, le Poiré, existe bien. C'est un cidre excellent.
Amicalement. Stauby08
Revenir en haut Aller en bas
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

Traditions régionales Empty
MessageSujet: Re: Traditions régionales   Traditions régionales EmptyMar 08 Juin 2010, 20:49

Bonsoir à tous, super ta recette annie, du périgord vert (avec de l'oseille c'est sur ça doit avoiur le goût de vert lol! ) Stauby, je suis d'accord avec toi pour cette rubrique c'est une très bonne idée, à l'heure où chacun défend son terroire, ça serais génial de faire revivre certaine pratique réginales en les faisant partager ici!
Pour le cidre de Poire je ferais plein de photos à l'automne! Celui de l'année dernière on le déguste bouché en ce moment (enfin débouché), c'est exellent quand il fait chaud drunken
Bonne soirée à tous
AUrélien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traditions régionales Empty
MessageSujet: Re: Traditions régionales   Traditions régionales EmptyMar 08 Juin 2010, 21:22

Bonsoir Aurélien,
Tu me mets l'eau à la bouche!!! J'adore le Poiré, c'est un cidre à déguster sans modération!!! drunken drunken lol!
Excellente soirée à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

Traditions régionales Empty
MessageSujet: Re: Traditions régionales   Traditions régionales EmptyVen 01 Oct 2010, 17:14

Bonsoir à tous, je viens relancer ce sujet, qui n'a pas beaucoup évolué depuis le dernier coup, avec une nouvelle recette que l'on fait chez nous dans le faux-perche, c'est un pâté aux poires de rapasses ou chausson. Ce soir c'était le temps rêvé pour en faire un avec cette pluie et ce vent!!! Alors allons-y
Pour commencer il faut faire une bonne pâte, asser conséquente, presque le double d'une pâte à pizza, de la farine, du beurre et un peu d'eau et le tour est joué
Traditions régionales Ecae04d2bf1ce67cc84ce3452f7dc7ee
Ensuite il faut de belle poires de rapasses, ancienne variété du coin, reconnus pour son éxellente confiture et bien sûr ses pêtés
Traditions régionales B238041a2a8122301394d85e86aa9e2d
Ensuite on épluche et on coupe en morceaux
Traditions régionales 1335a98ef1df6c90234d9869d62bb9e6
Puis on étale la pâte et on dispose les morceaux de poire, sur un peu près la moitié
Traditions régionales A31bc86410449f46e34d536759b4442f
Ensuite on soupoudre de sucre et surtout de poivre, ce qui donne l'authenticité à la recette
Traditions régionales 9494555b4a33b0146e754d30cccc407a
Et enfin on referme de façon la plus étanche possible
Traditions régionales 6e5ecc1831157182cf294ac1a27903d2
Y-a plus qu'a glisser au four pour une bonne heure au moins
Pour la suite ça seras pour plus tard pour l'instant il est au four, aller je vous laisse, l'apéro m'appelle drunken
Bonne soirée à tous et désolé si je vous ais mis l'eau à la bouche
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Traditions régionales Empty
MessageSujet: Re: Traditions régionales   Traditions régionales EmptyVen 01 Oct 2010, 19:12

Bonjour,

c'est un espèce de chausson aux poires, extra, à consommer légèrement tiède......


Pas de vanille? pas de beurre dans la pâte...A consommer sans modération!!!

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Traditions régionales Empty
MessageSujet: Re: Traditions régionales   Traditions régionales EmptyVen 01 Oct 2010, 20:11

TSST TSST Serge... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Le monsieur a dit : Pour commencer il faut faire une bonne pâte, asser conséquente, presque le double d'une pâte à pizza, de la farine, du beurre et un peu d'eau et le tour est joué


Bon , eh bien , c'est bon le Beuurre Traditions régionales 612313 Traditions régionales 612313

Amicalement Claude. Laughing Wink MIAM cheers
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Traditions régionales Empty
MessageSujet: Re: Traditions régionales   Traditions régionales EmptySam 02 Oct 2010, 03:26

Bonjour,

Ha oui! du beurre et de la farine....MMMMMMMM!!!!!! ça doit être délicieux, on doit sûrement pouvoir faire pareil avec des pommes??

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
LE TREUIL BLEU

LE TREUIL BLEU


Masculin Nombre de messages : 252
Age : 52
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 25/07/2010

Traditions régionales Empty
MessageSujet: Re: Traditions régionales   Traditions régionales EmptySam 02 Oct 2010, 06:24

Bonjour à tous

Le soleil faisant des siennes, les tomates ne murissent plus et que faire des tomates vertes ? No
Dans notre région on fait des confitures aux tomates vertes.
Tradition régionale ou pas je ne sais pas mais pour ceux qui ne connaissent pas vous ne devrez pas être déçus.

A+ Bruno
Revenir en haut Aller en bas
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

Traditions régionales Empty
MessageSujet: Re: Traditions régionales   Traditions régionales EmptySam 02 Oct 2010, 09:07

Bonjour à tous, voici la suite
Le voilà au four
Traditions régionales 5f1754511a14f8850c8a88fbcf5dea6f
Et enfin sur la table, il était délicieux!!!
Traditions régionales 37236f2b50940a7734c7366212c1e34d
Serge effectivement tu peu le faire avec des pommes, mais dans ce cas ça s'appelle un chausson aux pommes lol!
@+
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traditions régionales Empty
MessageSujet: Re: Traditions régionales   Traditions régionales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traditions régionales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRADITIONS ET LOISIRS
» Traditions et loisirs
» Fete de l'Ane et des traditions le 13 Juin AUX MARAIS
» traditions rurales a st avit senieur 24
» FETE DES TRADITIONS RURALES A MEZE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Coin détente ....-
Sauter vers: