| Aide pour mélange 2 temps Labor P700 | |
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Auteur | Message |
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BECKER Joseph
Nombre de messages : 3 Age : 68 Localisation : RENNES 35000 Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Aide pour mélange 2 temps Labor P700 Ven 04 Juin 2010, 13:12 | |
| Bonjour, Est ce que quelqu'un peut me renseigner concernant l'huile et le % pour un moteur 2 temps monté sur un Labor P 700. Cordialement. Joseph. | |
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Hubert_06
Nombre de messages : 130 Age : 86 Localisation : Rhone Alpes, Isére, Meylan Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Aide pour mélange 2 temps Labor P700 Ven 04 Juin 2010, 19:37 | |
| Bonsoir BECKER Joseph, Sur les moteurs 2 temps terrestres, il faut maintenant utiliser de l'huile 1OO% synthétique "2T synthése" mélange a 2%, plus c'est inutile, ça fume et ça pu !... Sans faire de publicité, j'utilise "UNIL lubrifiants OPAL" OPALJET. Tu trouves cela chez tous les gens sérieux du jardinage. Il y a un bouchon doseur, c'est 1 dose pour 2 litres de 95. Mais attention, la durée de vie du mélange est de 1 mois, au dela le 95 a dissous l'huile. A ce moment dans le réservoir ce n'est plus du mélange et ton moteur n'est plus lubrifier. Il faut préparer le mèlange en fonction du besoin. J'utilise cette huile pour mon cheptel de 2 temps et il s'en porte bien. Voilà Joseph, avec cela passe une bonne soirée, et bonsoir à tous ceux que je n'ai pas eu depuis longtemps Hubert_06 | |
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BECKER Joseph
Nombre de messages : 3 Age : 68 Localisation : RENNES 35000 Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Merci a Hubert 06 Ven 04 Juin 2010, 21:31 | |
| Merci pour tes infos cela va m'aider. Je suis aussi à la recherche d'un rupteur et d'un conseil pour le calage pour mon labor P 700. Car c'est la premiére fois que je répare un allumage avec une canne conique sur ce modèle. Ce n'est pas facile! B. Joseph. | |
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broth_racing
Nombre de messages : 221 Age : 37 Localisation : Namur (Belgique) Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Aide pour mélange 2 temps Labor P700 Sam 05 Juin 2010, 10:24 | |
| Bonjour,
Je confirme le dosage, en général on ne descend pas en dessous de 2%. Par contre pour les petites machines comme les tronçonneuses, il faut augmenter le % vers 3 ou 4% suivant la cylindrée. Pour connaître la raison, il suffit de se rappeler que la surface de ton cylindre augmente en fonction du carré du rayon tandis que le volume augmente en fonction du cube. Par conséquent, plus ta cylindrée augmente, plus ton rapport surface/volume diminue et donc il y a besoin proportionnellement de moins d'huile dans le mélange pour lubrifier ton cylindre.
Quant à la durée du mélange deux temps, moi je le garde jusqu'à deux mois pour autant que l'huile soit de bonne qualité et que l'essence soit fraiche.
A noter aussi l'apparition d'essence alkylate, plus chère mais plus écologique (voir aspen http://www.aspen.se ). Je n'ai pas encore essayer mais j'en ai entendu du bien et ça ne bouffe pas les joints. En plus, pas de limite de deux mois à respecter.
A+
François | |
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bricoletout
Nombre de messages : 284 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: Aide pour mélange 2 temps Labor P700 Lun 07 Juin 2010, 23:08 | |
| Bonsoir, attention à ne pas faire de gaffes avec un surdosage en huile de synthèse; si le bidon ou le flacon indique un taux précis, il est absolument inutile d'aller au delà, au risque de gommer le moteur, du moins les segments ou le piston. Ceci est valable pour les tronçonneuses comme pour les autres équipements à moteur 2 temps. Il n'est nullement question de tenir compte de la surface du piston ou de la cylindrée pour doser le mélange! Un exemple parmi d'autres: moteur de groupe electrogène 750w de marque Honda, fonctionnant ( préconisations du constructeur) à 1% synthèse; le client avait cru bien faire en doublant la dose d'huile... moteur gommé! Concernant la conservation du mélange...le carburant "tout prêt" est identique à celui que l'on peut préparer soi-même, et pour un moindre coût, en rajoutant simplement le fameux "additif" qui n'est autre qu'un conservateur, le carburant ainsi préparé se garde plusieurs mois et ne provoque pas, du moins durant sa période de "validité", de dépôts dans les reservoirs ou les carbus. Infos que j'ai recueillies lors de stages chez Stihl et Briggs & Stratton. @+ | |
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broth_racing
Nombre de messages : 221 Age : 37 Localisation : Namur (Belgique) Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Aide pour mélange 2 temps Labor P700 Mar 08 Juin 2010, 08:58 | |
| Bonjour, J'aurais plutôt tendance à suivre le pourcentage conseillé par le constructeur plutôt que celui conseillé par un fabriquant d'huile. - Citation :
- Il n'est nullement question de tenir compte de la surface du piston ou de la cylindrée pour doser le mélange!
Je n'ai pas voulu dire qu'il fallait en tenir compte pour doser, j'ai juste expliqué les raisons physiques pour lesquelles les petits moteurs nécessitent plus d'huile que les grosses cylindrées. Sinon je confirme que l'huile de synthèse ne pardonne pas les erreurs de dosage. Pour ma part, je préfère la semi-synthétique mais l'utilisation d'huile synthétique ou non est sujet à grand débat. Prenez soin de vos moteurs, ils vous le rendront. A+ François | |
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Hubert_06
Nombre de messages : 130 Age : 86 Localisation : Rhone Alpes, Isére, Meylan Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Aide pour mélange 2 temps Labor P700 Mar 08 Juin 2010, 09:19 | |
| Bonjour BECKER Joseph, - a écrit:
- Je suis aussi à la recherche d'un rupteur et d'un conseil pour le calage pour mon labor P 700. Car c'est la premiére fois que je répare un allumage avec une canne conique sur ce modèle. Ce n'est pas facile!
Je ne suis pas un spécialiste des P 700, j'imagine que ce ne doit pas être si différent d'un moteur de L05 ?.. je penses pouvoir t'aider pour le calage. Peux-tu m'envoyer une photo de l'intérieur de ton volant magnétique ?. Je n'ai pas de rupteur, mais pourquoi veux-tu le changer? Bonne journée à toi. Hubert_06 | |
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bricoletout
Nombre de messages : 284 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: Aide pour mélange 2 temps Labor P700 Mar 08 Juin 2010, 20:45 | |
| Bonsoir, loin de moi l'idée de vouloir imposer "ma" methode de dosage, j'ai juste voulu transmettre des infos qui nous étaient prodiguées lors de stages effectués chez certains constructeurs d'engins de motoculture. Chez Wolf, par exemple, (je n'ai plus le modèle en tête car j'ai arrêté cette activité depuis dejà quelques années) un moteur 2 temps necessitait juste 1% de mélange; au delà c'etait la panne assurée! | |
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brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Aide pour mélange 2 temps Labor P700 Jeu 10 Juin 2010, 22:53 | |
| Bonsoir tout le monde ! Je viens moi aussi apporter un peu de mon expérience sur l'emploi des huiles : Je confirme que 2% est un dosage maximum avec les huiles d'aujourd'hui et il n'y a pas que le gommage comme panne, il y a aussi le bouchage de l'échappement pas rare du tout pour une débroussailleuse ou une tronçonneuse. Dans mon passé de mécano, rencontrer des pannes dues à l'exces d'huile n'était pas rarissime. J'ai aussi de très bons souvenirs de courses d'endurance moto de 24h à 1.5% sans aucun problème (24h de Bretagne, le Touquet et d'autres moins connues)... C'était surprenant à l'époque, mais on a vite assimilé le dosage. Il suffit d'avoir un bon produit. Un constructeur de moteurs n'est pas un pétrolier : je crois bien plus aux indications des pétroliers qu'à celles des motoristes qui sont obligés de préconiser une teneur moyenne en raison du grand nombre d'huiles différentes... J'espère que ça vous aidera à prendre certaines décisions plus sereinement ! Ciao ! Nono | |
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broth_racing
Nombre de messages : 221 Age : 37 Localisation : Namur (Belgique) Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Aide pour mélange 2 temps Labor P700 Sam 12 Juin 2010, 10:27 | |
| - Citation :
- je crois bien plus aux indications des pétroliers qu'à celles des motoristes qui sont obligés de préconiser une teneur moyenne en raison du grand nombre d'huiles différentes...
On peut retourner l'affirmation: "je crois bien plus aux indications des motoristes qu'à celles des pétroliers qui sont obligés de préconiser une teneur moyenne en raison du grand nombre de moteurs et de cylindrées différentes..."Je maintiens ce que j'ai dit à propos de l'évolution du volume en fonction de la surface. Il faut tenir compte du type d'huile et de la cylindrée du moteur. A noter aussi que dans les vieux moteurs dont la segmentation est fatiguée on utilise un peu plus d'huile pour garantir une bonne étanchéité. Bien sûr ça entraîne à terme des problèmes de gommage si le surplus d'huile est trop important et de toute façon ça ne remplace pas une nouvelle segmentation. A+ François | |
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brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Aide pour mélange 2 temps Labor P700 Sam 12 Juin 2010, 12:49 | |
| Bonjour tout l'monde !
François, je suis d'accord avec toi et confirme que l'huile aide à la compression grace à cette expérience :
Un jour, un client m'apporte une tondeuse Wolf à moteur Hirth rotatif ! Oui, oui, le système Wankel à piston trochoïde. Je le désosse, lui fais une révision totale, change les 18 bouts de segments et leurs ressorts (un vrai nid à fuites de compression), je le mets en route, le règle et le client la récupère. Une fois arrivé chez lui, il n'arrive pas à la faire démarrer... Il me la ramène pas content et moi, pas fier, je re-démonte tout, vérifie mon boulot, redémarre la bête sans problème mais je prévois tout de même de la redémarrer le lendemain. Evidemment, le lendemain elle ne démarre plus. Alors je comprends qu'en la démontant, je fais quelque chose qui me permet de redémarrer, et là je pige que la seule différence entre avant et après la panne, c'est l'huile dont j'enduis tous les segments. Je verse donc une cuiller d'huile dans le trochoïde, tire sur le lanceur et ça démarre du premier coup. J'appelle alors Wolf qui m'apprend que ces moteurs ne sont pas réparables car ce sont les parois latérales du cylindre qui s'usent, et qu'une paire de ces organes vaut plus cher qu'un moteur. (Ce modèle ne fut vendu qu'une saison). Du coup, on a remis un Hirth deux temps, et si ça se trouve, il tourne encore car c'est vraiment du matos balaise, même en petite cylindrée.
Tout ça pour confirmer que l'huile aide à la compression.
En revanche, je me souviens que c'est toujours sur les petites cylindrées à mélange surdosé qu'on avait des segments coincés qui créaient des serrages et des pots d'échappement bouchés. Sur les moteurs de plus de 100 cc, c'était bien plus rare... Mais comme à l'époque je bossais sur deux marques plutôt nulles de tronçonneuses et deux marques super en tondeuses, c'est toujours les tronçonneuses qui coinçaient ! Le surdosage était courant : à l'époque (vers 1980), le dosage normal c'était 6% !!!
Mon cher François, si tu as de la doc sur le taux d'huile et la cylindrée ou un site à visiter, ça m'intéresse beaucoup : on apprend toute sa vie !
Bon Week-end ! Ciao ! Nono
Dernière édition par brunofurlano le Lun 12 Aoû 2013, 22:50, édité 1 fois | |
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broth_racing
Nombre de messages : 221 Age : 37 Localisation : Namur (Belgique) Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Aide pour mélange 2 temps Labor P700 Sam 12 Juin 2010, 13:11 | |
| Bonjour,
Désolé, je n'ai pas un site en particulier ou une documentation (à moins que en fouillant sur le disque dur de mon autre PC je retrouve quelques chose). Je tire ces connaissances de mon expérience en modélisme (auto, avion et offshore). J'ai utilisé des moteurs de cylindrée allant de 1.8 cc à 36 cc pour des régimes allant de 35000 rpm pour le plus petit à 18000 pour le plus gros. Les températures moteur (cylindre) allaient de 100 à 135°C voir plus ( jusque 170° pour un R&B). La recherche des performances et des moteurs à la limite du serrage m'ont poussé à beaucoup réfléchir au type d'huile ainsi qu'à son dosage. En général je m'en suis bien sorti avec mes moteurs.
Voilà le secret de ma connaissance éventé...
A+
François | |
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