aide au jardinage!!
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Nike Jordan Air 200E
Voir le deal
67.47 €

aide au jardinage!!

+3
jeff
Simar 83
vinc01
7 participants
AuteurMessage
vinc01

vinc01

Masculin Nombre de messages : 963

aide au jardinage!! Empty
MessageSujet: aide au jardinage!!   aide au jardinage!! EmptyJeu 03 Juin 2010, 20:54

bonsoir a tous alor comme vous savez tous je n y connais rien en mecanique mais au jardinage...

ben c est pareil!!!!!!!
j ai les main en sang pour avoir travailler la terre difficilement et voila le resusltat apres 3 heure d essaie
la profondeur n est pa reguliere
le terrain est en pente (photo avec l appareil a l horizontal)
comment dois je proceder ???
aide au jardinage!! Imag2549

Uploaded with ImageShack.us
et n hesistez pas a dire les defaut car il y en a forcement

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83

Masculin Nombre de messages : 4361

MessageSujet: Re: aide au jardinage!!   aide au jardinage!! EmptyJeu 03 Juin 2010, 21:09

Salut Vinc

Tout ce que je peux dire c'est que tu n'as pas attaqué par le plus facile, c'est plutôt un terrain pour faire paître des moutons, difficile de faire un potager.Je vois déjà arriver un gros caterpillar pour te redresser tout ça.
Cordialement
Thierry
jeff

jeff

Masculin Nombre de messages : 5152

MessageSujet: Re: aide au jardinage!!   aide au jardinage!! EmptyJeu 03 Juin 2010, 21:26

Bonsoir vinc bonsoir thierry bonsoir a tous.

J'aurais commencé par labourer le terrain pour enfouire la mauvaise herbe et délier la terre.
Et ensuite un coup de fraise ou de rotofraise pour préparer le terrain pour le potager.
Bonne culture et bonsoir a tous.
Jeff
vinc01

vinc01

MessageSujet: Re: aide au jardinage!!   aide au jardinage!! EmptyJeu 03 Juin 2010, 21:37

oui c est ce que fait j ai passer la charrue japonaisse mais pas top en plus j ai du benne une bonnne vaingtaine de foi avec le motoc
jeff

jeff

Masculin Nombre de messages : 5152

MessageSujet: Re: aide au jardinage!!   aide au jardinage!! EmptyJeu 03 Juin 2010, 21:47

Je pense qu'il faudrais passer une première fois avec du gros matèriel,tu vas finir par abimer ton motoculteur.Fais attention quand tu renverses l'engin sur le côté,le moteur n'est plus lubrifié et tu risques de faire un serrage ou de couler l'embiellage.
A bientôt.
Jeff
vinc01

vinc01

MessageSujet: Re: aide au jardinage!!   aide au jardinage!! EmptyJeu 03 Juin 2010, 22:23

je crois que je vai appeler la pelle !!!
PAPY51

PAPY51

Masculin Nombre de messages : 179

MessageSujet: Re: aide au jardinage!!   aide au jardinage!! EmptyJeu 03 Juin 2010, 22:40

bonsoir a vous tous

je pense surtous qu'il faudrait que tu demande a un agrculteur qu'il te degrossisse le travail en labouran au tracteur et un coup de herses rotative et ensuite tu pouras finioler au motoculteur , moi quand jai agradit mon jardin de 500 m² c'est ce que j'ai fait , sinon essaie de trover quelqu'un qui a un gros staub pour labourer il y a peut etre quelqu'un du forum qui peut t'aider
boncourage a toi et bonne soirèe
guillaume77

guillaume77

Masculin Nombre de messages : 1483

MessageSujet: Re: aide au jardinage!!   aide au jardinage!! EmptyVen 04 Juin 2010, 19:02

Salut a toi.

Je vais essayer de te donner quelques conseil.

A première vu la terre a l'air de bonne qualité, c'est une bonne chose.
Mais tu as mal commencé ton ouvrage.
Dans un terrain en pente il faut toujours travailler en "montant descendant comme ont dit et surtout pas en travers.

Il faut que tu labour, c'est inévitable ou alors la solution chimique, un coup de glyphosate et se sera plus facile.Ensuite passe a la charrue mais pas une crotte japonaise, c'est bon pour les rizières mais pas ici.
Tu commence par monter ton motoculteur en haut de la pente, tu passe tes vitesse en bout de pente mais perpendiculaire au labour pour éviter que ton moto se tire tous seul......

Si ton motoculteur n'est pas assez fort pour remonter la pente tu le fait en "a vide": c'est a dire que tu monte sans labourer et tu labour dans le sens de la pente.
une fois labourer ton terrain sera plus facile a travailler mais faire un jardin en pente n'a pas que des inconvénients, lors de l'arrachage des patates elles roulerons toute seul en bas Wink

En espérant t'avoir servis un peu!
Prudence quand meme.
bon jardinage.
vinc01

vinc01

MessageSujet: Re: aide au jardinage!!   aide au jardinage!! EmptyVen 04 Juin 2010, 22:00

bonsoir
je vous remercie pour toute ces info
demain je retourne tente ma chance avec tout vos conseil!!

et c est quoi le principe du chimique du glyphosate ?

merci
a bientot...
guillaume77

guillaume77

Masculin Nombre de messages : 1483

MessageSujet: Re: aide au jardinage!!   aide au jardinage!! EmptyVen 04 Juin 2010, 22:25

re

le glyphosate c'est entre autre le roundup qui rentre par les feuilles et crame jusqua la racine. C'est po trop ecolo qoui. a toi de voir.
tchao.
emp851

emp851

Masculin Nombre de messages : 432

MessageSujet: Re: aide au jardinage!!   aide au jardinage!! EmptyVen 04 Juin 2010, 22:54

Bonsoir vinc01,

Je suis d'accord avec Guillaume, il vaut mieux attaquer la pente de face, le motoculteur est plus facile à guider, il risque beaucoup moins de se renverser, et de plus l'eau s'écoule mieux. Il me semble d'après la photo que l'herbe est haute. Il aurait fallu la couper le plus ras possible, l'évacuer et laisser le terrain sécher deux ou trois jours avant de labourer car il semble pas mal humide, ce qui n'est pas étonnant avec le temps que nous avons eu la semaine dernière.
J'ai vu que tu habites à Belley, je suis à l'autre bout du département de l'Ain, au nord de Bourg en Bresse, pas très loin du Jura et la Saône et Loire.

A bientôt

Michel
vinc01

vinc01

MessageSujet: Re: aide au jardinage!!   aide au jardinage!! EmptyVen 04 Juin 2010, 23:53

rebonsoir
j ai faucher a la debrouissalleuse j ai passer le rateau pour evacuer le plus gros sur la petite parcelle que j ai commencer et j ai attendu 24h mais il y a les touffe avec leur racine

et oui sinon faudrai que je trouve une vrai charrue

l ideal c est que je puisse planter mes patate et mes oignon cette annee
mais une chose est sure la pelle viendra des que le chemin d acces au camion est fini(fin de l annee normaleemnt)
pour ca fau que je termine la remorque

a suivre...
Charriers

Charriers

Masculin Nombre de messages : 3274

MessageSujet: Le jardin   aide au jardinage!! EmptySam 05 Juin 2010, 09:24

Hello Vinc, Hello jardiniers

Tout d'abord, Bienvenue sur le Forum ami de l'Ain!
Faire un jardin est un bonheur qui respecte la nature et le rythme des saisons donc tout se déroule sur une année. L'éloge de la vitesse et de la précipitation est ici proscrit mais tu as raison, il faut commencer un jour.
Quel type de sol as-tu? Argileux ou sableux? Disposes-tu de profondeur de terre, c'est à dire as-tu de la roche ou des bancs de pierres à quelques dizaines de cm?
Terrain en pente, donc quelle est l'exposition au soleil?
Ce que je ferai: Labour dans le sens de la pente autour de la Toussaint avec gros motoculteur ou tracteur (tu peux mettre du fumier) laisser reposer la terre tout l'hiver, passer un coup d' herse ou de canadien en mars et relabourer juste après. Ensuite travaux habituels et tu plantes.
Si tu es pressé comme dit Guillaume: desherbant mais les touffes seront toujours là. Il faudra qu'elles pourrissent.
Bon jardinage et persiste.
Salutations.
Charriers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aide au jardinage!!   aide au jardinage!! Empty

aide au jardinage!!
Page 1 sur 1