simar - Restauration Simar M3
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Restauration Simar M3

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Berth14

Berth14


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 30
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 17/04/2010

simar - Restauration Simar M3 Empty
MessageSujet: Restauration Simar M3   simar - Restauration Simar M3 EmptyLun 19 Avr 2010, 13:01

Bonjour à tous, nouveau sur le forum j'ouvre un topic sur la restauration de mon Simar M3, que j'ai récupéré dans une serre après une vingtaine d'années d'abandon...

Pour un jeunes passionné de 16 ans, même avec quelques notions en mécanique, restaurer un véhicule ancien n'est pas toujours évident, j'espère que vous voudrer bien me faire part de vos bon conceils ect.. Wink

Le jour de la récupération
simar - Restauration Simar M3 Dsc00226keyt
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

simar - Restauration Simar M3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Simar M3   simar - Restauration Simar M3 EmptyLun 19 Avr 2010, 13:29

bonjour berth14, et bravo pour ce sauvetage !
j'ai été obligé d'aller sur le site simar pour savoir a quoi ça ressemblait ! :P
j'espere qu'il sera bien complet pour que tu ne souffre pas trop de la recherche de pieces. les simariste ne tarderont pas a faire signe !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
Berth14

Berth14


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 30
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 17/04/2010

simar - Restauration Simar M3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Simar M3   simar - Restauration Simar M3 EmptyLun 19 Avr 2010, 13:52

le jour du rapatriment, avec le Deutz avant un premier état des lieux...

simar - Restauration Simar M3 Rapatriement

Je savais déjà que le moteur était collé ainci que les commandes de la boîte de vitesse, rien n'est perdu!

simar - Restauration Simar M3 Arriver

Le démontage commence

J'ai commencé par dégripper les deux axes des roues afin de contrôles l'états des bagues et des différentes pièces et pour pouvoir les enlever plus facilement par la suite.

simar - Restauration Simar M3 Demontage3

l'état du cylindre! No

simar - Restauration Simar M3 Dmontage3

simar - Restauration Simar M3 Demontage2

simar - Restauration Simar M3 Dmontage1

a suivre..
Revenir en haut Aller en bas
Berth14

Berth14


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 30
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 17/04/2010

simar - Restauration Simar M3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Simar M3   simar - Restauration Simar M3 EmptyLun 19 Avr 2010, 13:56

Merci Marc pour tes encouragement!!! Pour le moments il me manque des pièces de carrosseries à l'avants mais étant donné que le M3 à été produit à 105 exemplaires... Je précise qu'il date de 1927 et qu'il peut tourner à l'essence; pétrole, alcool..

Bonne journée Berth.
Revenir en haut Aller en bas
Marc12

Marc12


Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 70
Localisation : 12
Date d'inscription : 04/05/2008

simar - Restauration Simar M3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Simar M3   simar - Restauration Simar M3 EmptyLun 19 Avr 2010, 15:25

Bonjour

Salut Berth, il y a avait un moment que nous n'avions pas de nouvelles de ton M3 sur le site Simar, ou en es-tu de ta restauration,?

A plus

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

simar - Restauration Simar M3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Simar M3   simar - Restauration Simar M3 EmptyMar 20 Avr 2010, 14:31

Bonjour Berth

Il te manque aussi le support de carburateur, c'est une grande pièce

simar - Restauration Simar M3 Img_6412

simar - Restauration Simar M3 Img_6512

simar - Restauration Simar M3 Img_6513

A bientôt
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Berth14

Berth14


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 30
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 17/04/2010

simar - Restauration Simar M3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Simar M3   simar - Restauration Simar M3 EmptySam 01 Mai 2010, 13:30

Bonjour à tous,

Thierry: Je crois que nous n'avons pas le même carburateur ni le même filtre à air. Quand j'en serais à la carrosserie j'aviserais
merci pour ton aide

Voici l'avancer des travaux:

J'ai désolidarisé moteur/boite pour réparation et inspection

simar - Restauration Simar M3 01.72

La boîte de vitesse sans le moteur,première surprise la présence de rouille au fond de la boîte et pas UNE GOUTE d'huile!!! Heuresement aucune dents n'est casser ou ne présente d'usure trop importante, le seule problème de celle-ci est que la prise de force de la fraise ne s'enclenche pas...

simar - Restauration Simar M3 01.74

simar - Restauration Simar M3 01.76

Question:
- Quel est la fonction de cette "pièce" de la boîte, il s'agit d'une sorte de bouchon avec à l'intérieur un ressort et une lamelle qui mène directement à la boîte?

simar - Restauration Simar M3 01.77


-Comment procéder à la vidange de la boîte sachant que que la boîte de vitesse comporte à sa droite ces trois bonlons, celui du haut ressemble au remplissage mais les deux autres à mon avis n'ont rien a voir ou un des deux et le niveau?

simar - Restauration Simar M3 01.79


-Ce boulon, en dessous du motoculteur doit être celui de la vidange, comment se fait-il que celui-ci ne donne pas au point le plus bas de la boîte, la vidange n'est pas complète!!?

simar - Restauration Simar M3 01.80


Sa fait beaucoup de question je sais, merci d'avance pour votre aide Wink
a bientot Berth
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

simar - Restauration Simar M3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Simar M3   simar - Restauration Simar M3 EmptySam 01 Mai 2010, 19:44

Bonsoir Berth

Beaucoup de questions en effet. J'aimerais bien voir ton carburateur et son filtre, si tu peux nous mettre une photo!!!
Ton piston à l'air bien beau, tu devrais pouvoir le refaire tourner.La boite, gloupss, certainement les roulements à changer, les joints feutres de carter de vilebrequin ou si tu connais un outilleur, tu peux aussi refaire les logements pour monter des joints spi moderne, ça se faisait couramment et c'est plus fiable. Justement, le petit clapet que tu as trouvé sur la boite sert à lâcher la pression dans la boite quand les joint moteur sont morts et que les pression du carter moteur migrent dans le carter de boite.
A bientôt pour entendre tourner la bête.J'ai mis une vidéo du mien il y a longtemps, est-ce que tu l'as vue ?
Amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Berth14

Berth14


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 30
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 17/04/2010

simar - Restauration Simar M3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Simar M3   simar - Restauration Simar M3 EmptyDim 02 Mai 2010, 11:31

Bonjour à tous,

Thierry/ je te mettrai une photo du carburateur et son filtre. Je pence qu'il est en bronze et le filtre est bien plus discret...

En effet mon piston et mes segments sont en bonne état, avant de démonter et après dégripage du moteur j'ai vu quil avait une bonne compression. Le joint de culasse est bien cuivre?

Pour le bas moteur, même si les roulements semble bon je vais démonter pour changer les joints en feutre (je donnerais le nom du service qui les fournis Wink ) et les changer quand même. Y'a-t-il des rondelle de calage?

Pour la boîte de vitesse, elle est vraiment e bonne état se qui est étonnant seul les commandes étaient grippées il me reste plus qe celle de la fraise. Tous les roulements sont bons et tous tourne bien je pence quand même les remplacer.. Pourrais-tu me renseigner pour la vidange de ma boîte?

Je vais regarder ta vidéo Thierry, tu fais un exellent travail.

Merci pour ton aide précieuse, bon dimanche
Berth
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

simar - Restauration Simar M3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Simar M3   simar - Restauration Simar M3 EmptyDim 02 Mai 2010, 21:08

Bonsoir Berth

Sur les machines que j'ai démontées, les rondelles de calage se trouvaient entre le maneton et le roulement, je n'ai jamais trouvé de rondelles entre le roulement et le carter. Il faut que je regarde sur ma machine à propos du niveau d'huile, je ne me rappelle plus.
Je pense que mon carburateur à été changé mais le filtre est d'origine, j'ai vu d'autre machines équipées comme le mien.Mon moteur à été refait complètement car il a passé une bielle à travers le carter, donc vilebrequin, cylindre, piston neuf et je pense que c'est à ce moment là que le mécano à monté un carbu B23. Ma machine vient d' Annemasse, donc tout près de la Suisse.
Bonne continuation
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Berth14

Berth14


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 30
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 17/04/2010

simar - Restauration Simar M3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Simar M3   simar - Restauration Simar M3 EmptyDim 09 Mai 2010, 19:31

Bonsoir à tous,

le chantier avance tout doucement mais sa avance!!

Après avoir rempli le bas moteur de gazoil j'ai constaté que sa fuyait des deux côtés au niveau des joints en feutre. J'ai donc ouvert (je n'ai pas encore les photos se sera pour bientôt). Tous c'est bien démonté mais par contre les roulements ne sont pas jolis j'ai bien fait de démonté. Je me demande comment enlevé les joints en feutre dérrière le roulement? No

Thierry, voilà une photo du carburateur de mon Simar, la patte que tu ma montré et que je croyais manquante est après le carbu elle n'est pas d'origine.


simar - Restauration Simar M3 09.289

Et voilà ma magneto, comment se presente la tienne? Je ne trouve pas le bouton pour régler l'avance pourtant c'est mentionné dans le manuel...


simar - Restauration Simar M3 09.290

voila à bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Berth14

Berth14


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 30
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 17/04/2010

simar - Restauration Simar M3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Simar M3   simar - Restauration Simar M3 EmptyDim 09 Mai 2010, 19:35

Ho et puis un grand merci pour vos réponses (surtout Thierry) qui m'aide énormément pour cette restauration!!
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

simar - Restauration Simar M3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Simar M3   simar - Restauration Simar M3 EmptyLun 10 Mai 2010, 20:56

Salut Berth

En tout cas, je pense que tu as le carbu d'origine, le mien à dû être changé.le bas de ton filtre à air à l'air d'origine mais il te manque la "lanterne".
Les joints feutres sont dans le carter, au passage du vilebrequin, on peut ne pas les voir mais passe un tournevis ou quelque chose de dur sur la portée du carter et tu verras ton joint, il est pris entre deux nervures du carter.
Pour ta magnéto, il n'y a pas de bouton, c'est l'arrière de la magnéto qui peut tourner, à l'endroit où se trouvent les vis, sur certaines machines il y avait un câble de commande et sur d'autre une manette pour augmenter ou baisser l'avance au moment du démarrage.
Tu dis que tu as des joints feutre derrière les roulements??????? ça mérite une photo.
Cordialement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Berth14

Berth14


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 30
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 17/04/2010

simar - Restauration Simar M3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Simar M3   simar - Restauration Simar M3 EmptyVen 14 Mai 2010, 11:01

Bonjours, pour la magneto et le carbu cela semble plus claire!!

J'ai déjà repéré les joint en feutres, je me demandais seulement comment les enlever et le remettre sans les abimer?

J'ai un problème qui m'inquiète beaucoup plus, je ne parviens pas à enlever le carter moteur côté boîte (avec le petit pignon), j'ai chauffé et tapé gentillement avec une cale en bois et u marteau, mais je me demande si il n'y a pas quelque chose que j'aurais oublié ou si le roulement n'est pas gripper sur la queue du vilebrequin?

a+ Berth
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





simar - Restauration Simar M3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Simar M3   simar - Restauration Simar M3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Simar M3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration Simar C52
» Restauration d'un Simar C 81
» restauration simar 56
» Restauration motoculteur SIMAR 35B terminée
» Simar 66 B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: