CONTROLE ALLUMAGE
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 CONTROLE ALLUMAGE

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moustache81

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MessageSujet: CONTROLE ALLUMAGE   Sam 17 Avr 2010, 23:00

Bonsoir à tous.

Vous n'avez pas d'étincelles.........CONTROLE de l'ALLUMAGE........

Commencer par changer la bougie, c'est facile, rapide....C'est pareil...AIE..

Il faut démonter pour accéder à la bobine d'allumage, elle est bien souvent derrière le volant magnétique.......

Déconnecter le petit fil et rebrancher la bougie qui devra être mise à la masse ( pas de peinture).

Avec une source de courant de 6 Volts ( chargeur ou batterie ) connecter par impulsions le petit fil qui va à la bobine.......Vous devez avoir une étincelle à la bougie. Si pas d'étincelle, la bobine est morte........

Le rupteur ou vis platinées devront être décrassés ( à blanc) avec une toile émeri, s'ils sont marqués, creusés, le condensateur est mort......

Reprenez l'écartement d'ouverture de 4/10° et le calage de l'allumage.

Il va sans dire que les fils doivent être irréprochables, vérifier leur état.

ça doit péter......

A+.Michel.


COMPLEMENT D'INFO par un Forumeur....

bonjour,

je te répond vite sans images mais je pourrai compléter ça si besoin.
le schéma est simple, le volant magnétique tourne autour de la bobine, (ça se passe à l'avant du moteur derrière la cloche du volant où tu met la manivelle pour démarrer) qui crée in courant induit qui va au condensateur et au rupteur afin de créer l'étincelle (ça se passe sur le côté du moteur sous le carbu, dans le boitier pour éteindre le moteur), tu peux voir le fil qui vient de la bobine arriver par un petit trou au fond à gauche, ce fil est vissé au rupteur avec le fil du condo.
le condensateur se charge avec ce courant induit lorsque le rupteur est ouvert et évite ainsi que les bornes du rupteur arquent et se détruisent, le condensateur se décharge pour amplifier l'étincelle à la bougie.

donc si tu n'as plus d'allumage, tu vérifies en premier l'état de ta bougie et l'écartement de électrodes.
ensuite tu vérifies l'état du fil de bougie, qu'il ne soit pas abimé et fasse masse.
ensuite tu vérifies l'état et l'écartement du rupteur, 0,4 mm au point le plus écarté.
ensuite c'est au tour du condensateur, d'ailleurs si les grains du rupteurs sont piqués ou voire même bien creusés, il faut le changer.
si après tout ça, les étincelles sont toujours absentes ou bien faibles et de couleur orange plutôt que bleue, c'est la bobine.

je ne pense pas avoir trop dit de bêtises, d'autres pourront confirmer ou me corriger.

bonne chance.
xipetotec

MERCI à LUI........Michel.


Dernière édition par moustache81 le Lun 26 Avr 2010, 23:09, édité 1 fois
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bosuko



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MessageSujet: Re: CONTROLE ALLUMAGE   Sam 17 Avr 2010, 23:31

bonsoir a tous.
perso j'ai un symptôme qui est bizarre, j'ai pas d'étincelle a la bougie... mais je me prend de petite châtaigne... étant donner que j'apprends je suis a court d'idée sauf 3, bobine fatiguer par l'humiditer, condensateur mort, ou trop de jeu entre bobine et aimant... et c'est a se propo que je m'interroge... comment on règle l'écartement sur un ppx S6 ( moteur bernard w239 a)
le volant magnétique empêche toute mesure d'écartement???
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: CONTROLE ALLUMAGE   Mer 28 Avr 2010, 17:00

Bonjour,

Sa m'est arrivé avec mon W19a, le fils d'antiparasites c'est cassé a la connexion bobine-fil de bougie, vérifie si en tirant un peu dessus il ne s'enlève pas!!

Si il s'enlève il faut démonter l'allumage et changer la bobine ou voir si sa peut se bricoler comme ce que j'ai fait!!

A+ Enya 21X
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gil01

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MessageSujet: Re: CONTROLE ALLUMAGE   Jeu 06 Mai 2010, 16:44

bonjour a tous une bobine de w110 se monte sur 1 w112 mais est ce que ca peut marcher .controlee au bermascope elle est bonne condo aussi mais rien a la bougie merci au connaisseur bonne journee gil scratch
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moustache81

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MessageSujet: CONTROLE ALLUMAGE   Jeu 06 Mai 2010, 18:05

Bonjour à tous.

VOUS POUVEZ POSER VOTRE QUESTION PAR MP, afin de ne pas polluer ce post .

MERCI.
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JRL



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MessageSujet: Re: CONTROLE ALLUMAGE   Mar 31 Aoû 2010, 21:13

Le réglage de l’allumage peut se faire plus précisément à l’aide d’une lampe stroboscopique.
Après avoir fait le réglage de façon traditionnelle comme l’a superbement expliqué Moustache81, caler le moteur avec la pige de 8 dans le volant correspondant à l’ouverture du rupteur.
Démonter la calandre du volant moteur et faire une marque blanche, à la craie ou à la peinture, sur l’une des ailettes du volant de manière à être vue par transparence de la calandre. (de préférence vers 4 heures).
Remonter la calandre et faire un autre repère sur le bord de la grille face à celui du volant (le moteur est toujours calé).
Brancher la lampe sur la bougie et l’alimenter par une batterie si nécessaire.
Enlever la pige et mettre le moteur en marche afin de vérifier que les deux repères restent face à face quelque que soit le régime moteur (pour les moteurs sans correction d’avance).
Intervenir éventuellement sur la vis de réglage pour retarder ou avancer le point d’allumage sans arrêter le moteur.
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Castor 2570

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MessageSujet: Re: CONTROLE ALLUMAGE   Lun 23 Fév 2015, 12:23

Bonjour a tous
j'ai pris sur le net
un exemple pour tester circuit allumage
j'ai trouver une vidéo mais je ne peux poster avant 7 jours

Pour tester les bobines du T150 j'ai utilisé une pile de 4.5volt pour remplacer et simulé le champ magnétique créé par le volant magnétique.

Le test se fait avec la bobine et sa bougie déposé sur la table et 2 fils électrique.

En branchant un fil du +de la pile sur le + de la bobine.

Le fil - de la pile sur la masse de la bobine en passant par la masse de la bougie.

En posant à répétition le fil du - sur le - de la pile il doit se produire une étincelle franche a la bougie.
Attention de ne pas prendre la bougie a pleine main,

-Test bobine:

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hornet02



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MessageSujet: Re: CONTROLE ALLUMAGE   Mar 24 Oct 2017, 06:20

bonjour
je viens de faire le test sur une bobine w110 j'ai bien l'etincelle lorsque je fais le avec la pile mais pas du tout d'etincelle quand je la remonte sur le moteur j'ai bien reglé l'ecart du rupteur a 0.4 j'ai aussi verifié la continuité du fil du rupteur a la bobine
tout parait bon
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abarthh

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MessageSujet: Re: CONTROLE ALLUMAGE   Mar 24 Oct 2017, 07:45

hornet02 a écrit:
bonjour
je viens de faire le test sur une bobine w110 j'ai bien l'etincelle lorsque je fais le avec la pile mais pas du tout d'etincelle quand je la remonte sur le moteur j'ai bien reglé l'ecart du rupteur a 0.4 j'ai aussi verifié la continuité du fil du rupteur a la bobine
tout parait bon

salut
le test avec la pile est loin d'etre fiable , il n'y a que le bermascope qui soit juste , j'ai eu le coup sur moteur mag qui me donnait une etincelle avec la pile mais qui ne donnait rien avec le volant magnetique
je l'ai emmené chez mon revendeur qui l'a passé au bermascope , resultat: hs
depuis j'en ai racheté une de bobine , et le moteur a demarré aussitot
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matt4983

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MessageSujet: Re: CONTROLE ALLUMAGE   Mar 24 Oct 2017, 08:36

je suis loin de croire que tous les mécano ont un bermascope sous la main...
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abarthh

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MessageSujet: Re: CONTROLE ALLUMAGE   Mar 24 Oct 2017, 08:58

matt4983 a écrit:
je suis loin de croire que tous les mécano ont un bermascope sous la main...

ca , je n'en sais rien ... je pense qu'un revendeur un peu ancien devrait en avoir un
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hornet02



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MessageSujet: Re: CONTROLE ALLUMAGE   Mar 24 Oct 2017, 20:48

je pige plus rien j'ai eu quelques etincelles et la plus rien
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laplume

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MessageSujet: Re: CONTROLE ALLUMAGE   Mar 24 Oct 2017, 21:15

bonsoir a tous

je confirme le test avec la pile n est pas fiable , jen ait fait moi aussi l experience .
a plus
michel
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hornet02



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MessageSujet: Re: CONTROLE ALLUMAGE   Mer 25 Oct 2017, 06:56

je vais deja investir dans un sig-01 pour eliminer le condo et rupteur meme si le rupteur me parait bon
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daniro



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MessageSujet: Re: CONTROLE ALLUMAGE   Jeu 26 Oct 2017, 06:23

la bobine du w110 ne va pas sur le w112 et vis versa meme si les trous de fixation sont identique mais pas meme longueur et diametre et arc arrondi qui passe a raz du volant
essayez donc de monter une bobine de w112 sur un w110 et vous verrez la difference
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