grand livre des staub(s)
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 grand livre des staub(s)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
philimor

philimor


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 63
Localisation : val d'oise viarmes
Date d'inscription : 02/11/2005

grand livre des staub(s) Empty
MessageSujet: grand livre des staub(s)   grand livre des staub(s) EmptyDim 24 Sep 2006, 17:51

Nous y voilà "staub"
à tous les passionnés et ils sont nombreux de cette marque
je propose d'apporter une pierre à l'édifice d'un livre retraçant l'épopée de la marque staub de l'origine à nos jour !
rien que ça me répondrez-vous !
et pourquoi pas, en parcourant les rayons d'une grande librairie j'ai observé qu'à part un ouvrage généraliste sur l'histoire des motoculteurs il n'existait pas contrairement à certaines marques de tracteurs de livre relatif à cette marque mythique.

Je pense qu'il est temps de réparer cette injustice en oeuvrant pour notre part à sa rédaction avec les moyens et connaissances dont nous disposont .

à cette fin je propose si "admin" y consent de créer un forum historique dédié à recueuillir toute information ou collaboration à l'édifice de cet ouvrage et que tous y participent à leur guise

ceci constituant une base de donnée dans laquelle un rédacteur pourra par la suite puiser pour rédiger un ouvrage dans lequel chacun se reconnaitra. le choix de cet auteur se faisant par la suite suivant les critères que nous définirons ensemble, les droits du site étant protégés.
*
à vous de jouer si l'idée vous séduit on pourra faire un bout de chemin ensemble.

pour info j'ai retrouvé un sous-traitant de staub chez moi à l'ancienne forge ils fabriquaient des brabans et l'ancien démonstrateur staub au salon de l'agriculture concessionnaire à pierrelaye son mécano à repris
l'affaire
philippe


Dernière édition par le Lun 25 Sep 2006, 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grand livre des staub(s) Empty
MessageSujet: Re: grand livre des staub(s)   grand livre des staub(s) EmptyDim 24 Sep 2006, 18:53

Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée mais pour ma part, à part la passion que j'ai pour ces vieilles machines agricoles, je ne vois pas comment apporter quelque chose pour ce livre.
Néanmoins l'idée est séduisante...
VComment comptes tu oraganiser cet écrit? :

Historique de la marque, technique et choix de conception, production, photothèque des usines, la gamme du début à nos jours, et nous...?

peut etre y a t il des gens qui ont travaillé chez Staub qui peuvent nous aider ou alors contacter la famille... A réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
philimor

philimor


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 63
Localisation : val d'oise viarmes
Date d'inscription : 02/11/2005

grand livre des staub(s) Empty
MessageSujet: l'essentiel est de participer   grand livre des staub(s) EmptyDim 24 Sep 2006, 20:10

par chaque image, renseignement, info, doc, pub ou situation voire rencontre chacun peut contribuer à ce projet
je pense qu'il ne faut pas se limiter en thème mais au contraire élargir les sources, exemples: sous-traitants concessionnaires accessoiristes même à propos des motos autre sujet abordé par staub ceci contribuant à créer une base de donnée aussi fidèle que possible des activités de la marque

la synthèse sera une autre affaire !
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouisz123

jeanlouisz123


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : 10 place d'en Toulze 81580 Cambounet/Sor
Date d'inscription : 05/12/2005

grand livre des staub(s) Empty
MessageSujet: Re: grand livre des staub(s)   grand livre des staub(s) EmptyMar 26 Sep 2006, 08:59

Trés bonne idée Philippe,
pour ma part j'ai récupéré le catalogue 2006 édité pour le centenaire de la marque et qui retrace sommairement la vie de STAUB
Je le tiens à ta disposition

Par ailleurs "PUISSANCE VERTE", à cette occasion a créé un site "STAUB" qui s'intitule "Partenaire de la terre depuis un siècle" et dont le web est:
"http://www.staub-motoculture.fr/fr/index.htm"
Ce site est assez propre et bien fait

Amicalement - jeanlouisz123
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grand livre des staub(s) Empty
MessageSujet: Livre Staub : grande aventure... à risques   grand livre des staub(s) EmptyMar 26 Sep 2006, 11:42

Bonjour,

Oui l'idée est bonne ! Mais est-elle réaliste ?
J'ai écrit, à ce jour, 13 livres. Seuls les deux derniers ne sont pas épuisés : ils se sont donc bien vendus.
Trois de ces livres concernaient les tracteurs agricoles anciens :
- le premier, généraliste, s'appelait "Tracteurs agricoles en France" et retraçait, à travers une cinquantaine de tracteurs entre 1910 et 1960, les progrès en la matière ; 3 éditions, 10 000 exemplaires. Un succès, donc.
- le deuxième était une monographie titrée "80 ans de Tracteurs agricoles Renault", des origines à la date de publication du livre, qui ne s'est vendue qu'à un peu plus de 3 000 exemplaires. Tout simplement parce que celui qui ne s'intéresse pas spécialement à Renault n'a pas acheté le livre.
- le troisième, "Tracteurs Lanz", était également une monographie, tirée à 5 000 exemplaires ; il est toujours disponible. Celui qui ne s'intéresse pas à Lanz ne l'a pas acheté...

Alors Staub ? Marque intéressante s'il en est. Mais combien y a-t-il d'acheteurs potentiels ? Je crains que ce soit bien peu... en tout cas si j'en juge d'après les souscriptions pour les décalcomanies. Et un livre, ce n'est pas seulement un énorme travail de réunion de documents, d'enquête, de recherches de photos, d'écriture, de maquette et de mise en pages. C'est aussi, hélas, trois fois hélas, un problème d'argent, de pas mal d'argent, sauf à faire de la m....

Pour ma part, en dépit de mon intérêt pour la marque et de mon expérience en matière de livres, je n'entreprendrais rien, pour une monographie, en-dessous de 350 exemplaires souscrits avec chèque à l'appui. Je crains fort que ce chiffre soit tout à fait impossible à atteindre... A 10 ou 15 euros la pièce, les décalcomanies - et nombre de motoculteurs ou tracteurs Staub restaurés - attendent toujours des souscripteurs....

Désolé, Philippe, d'être aussi franc et direct.
Bernard Salvat

PS : la souscription pour les décalcomanies Staub progresse à grands pas ; de 5 souscripteurs hier matin, on est passé à 6 hier soir. Phénomémale progression de 20 % ! J'ai l'ironie d'autant plus amère que j'ai fait le travail pour qu'elles puissent être imprimées et que j'ai montré la réalité de ce travail...
Revenir en haut Aller en bas
philimor

philimor


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 63
Localisation : val d'oise viarmes
Date d'inscription : 02/11/2005

grand livre des staub(s) Empty
MessageSujet: porquoi pas malgré tout   grand livre des staub(s) EmptyMar 26 Sep 2006, 16:56

je constate que la mémoire se perd avec le temps et les hommes ne sont pas immortels.c'est pourquoi il me paraît important qu'il en reste un écrit même si celui-ci ne se trouve pas compilé au sein d'un bel ouvrage il n'est pas de mon propos de réécrire l'histoire et d'en faire commerce mais ne serait-ce que sur la toile permettre à tous de retracer ou de découvrir l'histoire de cette marque dont je pense beaucoup d'amateurs sont soit passionnés soit pour le moins sensibles.
pour de nombreuses personnes ça ravive un coté nostalgique et fait revenir à la surface de vieux souvenirs auprès d'un ancien ou d'un proche
je sais nombre de ceux qui ne se sont pour l'instant jamais connectés sur ce site et à travers plusieurs discussions et démonstrations comme ils y sont réceptifs alors comme un doux rêveur je pense que l'avenir appartient aux ambitieux et que diable avant de le faire il faut y croire
amitiés Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grand livre des staub(s) Empty
MessageSujet: Re: grand livre des staub(s)   grand livre des staub(s) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grand livre des staub(s)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon Staub PP2X est livré !
» Récupération du Staub PPX S6 1964 n°7337 de mon grand-père
» Les Moteurs Bernard de 1920 à 1950
» Livre de chevet
» arrivé someca 511

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: