ailettes cassées !!!
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 ailettes cassées !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marsouin




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 73
Localisation : meuse
Date d'inscription : 07/03/2009

ailettes cassées !!! Empty
MessageSujet: ailettes cassées !!!   ailettes cassées !!! EmptyVen 26 Mar 2010, 15:58

Bonjour à tous,

l'année dernière je suis venu sur le forum, ici : [url] https://mototracteurs.forumactif.com/autres-motoculteurs-f2/remise-en-marche-d-un-moteur-briggs-et-stratton-t10451.htm [/url]pour trouver de l'aide, aide qui m'a bien aidée à remettre en fonction mon vieux motoculteur doté d'un moteur Brigges et stratton .
Avant hier j'ai retourné le jardin, mais en fin de parcours, j'ai eu droit à un léger bruit et à l'arrêt du moteur Shocked et aujourd'hui en tentant de démonter le volant je m'y suis pris comme un "manche" que je suis, et j'ai cassé 2 ailettes en alu Sad !
d'où ma question : le volant est-il HS ? Twisted Evil

merci une nouvelle fois pour votre aide, à vous lire .
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

ailettes cassées !!! Empty
MessageSujet: Re: ailettes cassées !!!   ailettes cassées !!! EmptyVen 26 Mar 2010, 18:05

Bonjour,
tu en casses 2 autres à l'opposé pour garder l'equilibrage, et çà ira.
Sinon il faudra remplacer ton volant.
J'ai dejà vu des moteurs de tondeuses qui tournaient avec des ailettes en moins sur le volant et qui ont duré des années.
Personnellement, j'ai un souffleur Stihl (pas loin de 10000 tours/minute) dont le volant a 1/3 des ailettes en moins et ceci depuis 3 ans...jamais changé et çà tourne toujours!
@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ailettes cassées !!! Empty
MessageSujet: ailettes cassées   ailettes cassées !!! EmptyVen 26 Mar 2010, 19:44

bonsoir a tous , j ai plusieurs moteur bridg stratton pour piéces je peu te donner un volant si j ai le bon model
cordialement cricri94
Revenir en haut Aller en bas
marsouin




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 73
Localisation : meuse
Date d'inscription : 07/03/2009

ailettes cassées !!! Empty
MessageSujet: Re: ailettes cassées !!!   ailettes cassées !!! EmptySam 27 Mar 2010, 13:46

cricri94 a écrit:
bonsoir a tous , j ai plusieurs moteur bridg stratton pour piéces je peu te donner un volant si j ai le bon model
cordialement cricri94

Bonjour cricri94 et bonjour aussi à bricoletout pour son message de réconfort
qui me redonne espoir, mais bon........... si d'un autre côté cricri94 a la bonne pièce, je suis prêt à la racheter + frais d'envoi.
Alors mon moteur est un Briggs et Stratton de modèle : 130902 - Type 04941-01 - code : 76072610 et le volant porte sur l'éclaté des pièces le N° 23A et la référence : 390509

J'attends donc les nouvelles et merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ailettes cassées !!! Empty
MessageSujet: ailettes cassées   ailettes cassées !!! EmptySam 27 Mar 2010, 15:58

bonjour marsoin bonjour a tous
j ai un moteur du méme model 130902 mais le reste ne corespond pas alors je sais pas ,moteur 5hp 206cc
a+ cricri94
Revenir en haut Aller en bas
serge55140

serge55140


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 75
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 29/03/2007

ailettes cassées !!! Empty
MessageSujet: Re: ailettes cassées !!!   ailettes cassées !!! EmptyDim 28 Mar 2010, 09:35

Bonjour à tous Bonjour Marsoin
J'ai peut etre ton affaire B et S 5hp 206 cc
J habite Goussaincourt Si tu n'es pas loin sa peut t'interesser.
On discutera vieil mecanique
Amicalement
Serge
Revenir en haut Aller en bas
marsouin




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 73
Localisation : meuse
Date d'inscription : 07/03/2009

ailettes cassées !!! Empty
MessageSujet: Re: ailettes cassées !!!   ailettes cassées !!! EmptyDim 28 Mar 2010, 15:28

serge55140 a écrit:
Bonjour à tous Bonjour Marsoin
J'ai peut etre ton affaire B et S 5hp 206 cc
J habite Goussaincourt Si tu n'es pas loin sa peut t'interesser.
On discutera vieil mecanique
Amicalement
Serge

Bonjour Serge,

Effectivement j'habite à une petite vingtaine de kilomètres de chez toi, alors je peux passer quand tu sera disponible, peut-être que ton modèle de B et S est le même que le mien bounce
Alors A+ et bonne fin de week-end.
Revenir en haut Aller en bas
marsouin




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 73
Localisation : meuse
Date d'inscription : 07/03/2009

ailettes cassées !!! Empty
MessageSujet: Re: ailettes cassées !!!   ailettes cassées !!! EmptyDim 28 Mar 2010, 15:32

cricri94 a écrit:
bonjour marsoin bonjour a tous
j ai un moteur du méme model 130902 mais le reste ne corespond pas alors je sais pas ,moteur 5hp 206cc
a+ cricri94

merci cricri94 pour ta réponse, comme tu as pu le lire, Serge qui demeure à côté de chez-moi, a peut-être lui aussi de quoi me sortir d'affaire.................. mais je te garde en réserve et avec ta permission, bien sur Laughing
A+, bonne fin de journée.

J'oubliais de vous demander car après avoir sorti le volant j'ai constaté que la clavette était entamée sur une partie !!!
De quoi cela provient-il, car cette clavette était neuve avec 3 heures d'utilisation de l'engin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ailettes cassées !!! Empty
MessageSujet: ailettes cassée   ailettes cassées !!! EmptyDim 28 Mar 2010, 17:44

bonjour marsoin bonjour a tous ,pas de probléme si tu a besoin de toute façon je te donne le volant ,il se trouve que j ai une maison prés de neufchateau 88 et je dois rentré mon bois d affouage donc j irais bientot dans ton secteur
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

ailettes cassées !!! Empty
MessageSujet: Re: ailettes cassées !!!   ailettes cassées !!! EmptyDim 28 Mar 2010, 19:41

Bonjour Marsouin,
çà se serait produit sur une tondeuse, je t'aurais dit que tu as dû taper une taupiniere ou une pierre (j'en ai vu souvent qui étaient cisaillées suite à un choc de la lame, car l'inertie du volant n'est pas négligeable)
Sur un motoculteur ou une motobineuse, c'est moins fréquent; je te conseille toutefois de la changer, çà ne coûte pas grand chose; les "collègues" qui t'ont proposé un volant d'occase en ont peut-être une avec le volant?
Le pire qu'il puisse t'arriver, c'est de prendre des retours de manivelle (de lanceur, plutôt) assez désagéable; ceci etant dû au fait que l'allumage est décalé car c'est la clavette qui fixe le point dallumage.
@+
Revenir en haut Aller en bas
marsouin




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 73
Localisation : meuse
Date d'inscription : 07/03/2009

ailettes cassées !!! Empty
MessageSujet: Re: ailettes cassées !!!   ailettes cassées !!! EmptyLun 29 Mar 2010, 18:03

cricri94 a écrit:
bonjour marsoin bonjour a tous ,pas de probléme si tu a besoin de toute façon je te donne le volant ,il se trouve que j ai une maison prés de neufchateau 88 et je dois rentré mon bois d affouage donc j irais bientot dans ton secteur
cordialement

Bonjour cricri94,

Aujourd'hui je suis passé chez Serge................... et là pour voir du matos.............là, il y en a !!!Vous pouvez me croire !!!
Serge est vraiment passionné et ce n'est pas son seul don, c'est un vrai Monsieur Bricoletout !!!
Mais, hélas pour moi, ce n'est pas le même moteur, le sien a un axe horizontal, le mien c'est un vertical et le volant ne va pas car ce n'est pas le même système pour le lanceur;
ce que je vais faire c'est faire une photo de la pièce pour éviter que tu ne t'embarrasse pour rien.
Allez ... bonne soirée à tous et A+
Revenir en haut Aller en bas
marsouin




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 73
Localisation : meuse
Date d'inscription : 07/03/2009

ailettes cassées !!! Empty
MessageSujet: Re: ailettes cassées !!!   ailettes cassées !!! EmptyLun 29 Mar 2010, 18:06

bricoletout a écrit:
Bonjour Marsouin,
çà se serait produit sur une tondeuse, je t'aurais dit que tu as dû taper une taupiniere ou une pierre (j'en ai vu souvent qui étaient cisaillées suite à un choc de la lame, car l'inertie du volant n'est pas négligeable)
Sur un motoculteur ou une motobineuse, c'est moins fréquent; je te conseille toutefois de la changer, çà ne coûte pas grand chose; les "collègues" qui t'ont proposé un volant d'occase en ont peut-être une avec le volant?
Le pire qu'il puisse t'arriver, c'est de prendre des retours de manivelle (de lanceur, plutôt) assez désagéable; ceci etant dû au fait que l'allumage est décalé car c'est la clavette qui fixe le point dallumage.
@+

Merci Bricoletout pour tes conseils et comme tu me le suggère je vais changer la clavette .... on verra ce qu'il en est.
Salut et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
marsouin




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 73
Localisation : meuse
Date d'inscription : 07/03/2009

ailettes cassées !!! Empty
MessageSujet: Re: ailettes cassées !!!   ailettes cassées !!! EmptyMer 31 Mar 2010, 16:14

Bonjour à Tous,

Comme je l'avais dit précédemment, je poste une photo du volant magnétique
[img]ailettes cassées !!! Fc442b8152cfd0655c7dc69bb8ae4b78

et j'ai oublié les mesures, mais je pense que cela donne un aperçu, d'ailleurs Serge tu peux constater que celui que tu m'as proposé n'a pas la même configuration pour le lanceur, ................ et CRICRI94, si tu repasses sur le forum tu peux comparer avec le tien.

merci à vous tous, et bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ailettes cassées !!! Empty
MessageSujet: ailettes cassées   ailettes cassées !!! EmptyMer 31 Mar 2010, 18:21

bonsoir marsoin bonsoir a tous je crois que j ai le bon volant diametre 171 mm alésage interieur 21 mm alésage exterieur 17 mm
20 ailettes bonne soirée
a+
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

ailettes cassées !!! Empty
MessageSujet: Re: ailettes cassées !!!   ailettes cassées !!! EmptyMer 31 Mar 2010, 19:02

Bonsoir,
il faut surtout veiller à ce que la partie en alu, celle qui porte les aimants, soit positionnée de maniere identique à la rainure de clavetage; de là va dépendre le point d'allumage!
@+
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

ailettes cassées !!! Empty
MessageSujet: Re: ailettes cassées !!!   ailettes cassées !!! EmptyMer 31 Mar 2010, 19:45

Bonsoir à Tou(te)s,

Je ne crois pas que le refroidissement soit perturbé pour deux ailettes.....et
pour ce qui est de l'équilibrage, à voir les deux elephant elephant d'ailettes en fonte qui encadrent la zone alu ..... cheers cheers

Moi je pense que tu peux laisser comme cela sans danger , à part les
bavures sur les ailettes cassées.

Amicalement Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ailettes cassées !!! Empty
MessageSujet: ailettes cassées   ailettes cassées !!! EmptyMer 31 Mar 2010, 23:15

les aimant sont au méme niveau que sur la photo
a+ cricri94
Revenir en haut Aller en bas
serge55140

serge55140


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 75
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 29/03/2007

ailettes cassées !!! Empty
MessageSujet: Re: ailettes cassées !!!   ailettes cassées !!! EmptyJeu 01 Avr 2010, 09:44

Bonjour à tous ,bonjour Marsouin
En effet ce n'est pas le même
Au risque de dire une ânerie et avant de regarder ,n'est il pas possible de changer uniquement la partie alu
Bon courage
Serge
Revenir en haut Aller en bas
marsouin




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 73
Localisation : meuse
Date d'inscription : 07/03/2009

ailettes cassées !!! Empty
MessageSujet: Re: ailettes cassées !!!   ailettes cassées !!! EmptySam 03 Avr 2010, 16:49

bonjour à Tous,

Bon et bien le mal est plus sérieux que prévu ! Rolling Eyes
je croyais simplement au désaccouplement du volant et de l'axe moteur, mais apparemment après réinstallation de celui-ci .................. je n'ai plus de compression ........... et qui plus est quand je tourne le volant à la main au point de compression cela devient raide et j'ai un gros "CRAC" :pale: pour passer ce dernier ...... et surtout sans entendre le bruit significatif fait par le piston !!! Pas bon tout ça, vraiment pas bon Evil or Very Mad
Et bien maintenant et si le coeur m'en dit, je n'ai plus qu'à entamer la grosse opération ventrale pour constater les dégâts Question
Allez bon Week-end de Pâques à Tous .
Revenir en haut Aller en bas
serge55140

serge55140


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 75
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 29/03/2007

ailettes cassées !!! Empty
MessageSujet: Re: ailettes cassées !!!   ailettes cassées !!! EmptyDim 04 Avr 2010, 23:14

Bonsoir à tous bonsoir Marsoin
Je ne vois pas trop ce qui à pu se passer
Je tiens mon moteur à ta disposition beaucoup de pièces doivent etre identiques
Amicalement
Serge
Revenir en haut Aller en bas
marsouin




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 73
Localisation : meuse
Date d'inscription : 07/03/2009

ailettes cassées !!! Empty
MessageSujet: Re: ailettes cassées !!!   ailettes cassées !!! EmptyLun 05 Avr 2010, 09:37

Bonjour à Tous,

Ok, merci Serge pour ta proposition, et au cas où ........ pour une pièce ou un conseil je sais où m'adresser, merci.
Bonne journée à Tous, et sous le soleil .............. il était temps, A+
Revenir en haut Aller en bas
doudou54




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 74
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 12/05/2010

ailettes cassées !!! Empty
MessageSujet: enlever le volant moteur brigg 5 hp   ailettes cassées !!! EmptyDim 30 Mai 2010, 11:49

Bonjour
Comment faire pour enlever le volant moteur,car il y a devant la pieces en aluminium (embrayage) qui a l'air d'etre vissersur l'arbre de villebrequin.
ma question on devisse ou on l'enleve avec un arrache moyeu,j'ai essayer avec l'arrache mais ca ne vient pas ;je ne veut pas trop forcé.
J'ai vu que quelqu'un avait enlever cette pieces (brigg)
Cordialement
doudou54
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ailettes cassées !!! Empty
MessageSujet: Re: ailettes cassées !!!   ailettes cassées !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ailettes cassées !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Holder A21S ailettes refroidissement encassées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Petites annonces Motoculteurs-
Sauter vers: