| Cartes postales anciennes (partie 1) | |
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Auteur | Message |
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PIJO3007
Nombre de messages : 13459 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Cartes postales anciennes (partie 1) Mer 03 Jan 2018, 18:38 | |
| Je ne voudrais pas vous empêcher de répondre à la question (ci-dessus) de François... Chez Camion Frères...une belle machine meilleurs vœux, amis motoristes ! a+ JP | |
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françois85
Nombre de messages : 6640 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Cartes postales anciennes (partie 1) Jeu 11 Jan 2018, 17:13 | |
| Bonjour Encore un Duplex (1910). Peut-être déjà vu ? Ils n'ont pas l'air bien gais les moustachus ! A bientôt François | |
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Michel31
Nombre de messages : 8441 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Cartes postales anciennes (partie 1) Jeu 11 Jan 2018, 17:38 | |
| Bonsoir François. J'ai trouvé un document contenant cette photo (elle serait de 1913) : http://histoire-nanterre.org/wp-content/uploads/2015/01/NI_SHN395.pdf A bientôt. _________________ Michel
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françois85
Nombre de messages : 6640 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Cartes postales anciennes (partie 1) Ven 19 Jan 2018, 18:00 | |
| Bonsoir Qui pourra nous dire quel est ce moteur qui entraîne les machine de cette école. 2 gros volants à raies droites, allumage basse tension, régulateur vertical, trou rond dans le socle... : Bon début de fin de semaine François | |
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françois85
Nombre de messages : 6640 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Cartes postales anciennes (partie 1) Sam 20 Jan 2018, 18:34 | |
| Bonsoir Pas d'idée pour ce 2 volants , En aurez-vous une pour ce mono-volant avec troisième palier en marche, vue de dos ? Bon samedi soir. François | |
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olivier31
Nombre de messages : 2810 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Cartes postales anciennes (partie 1) Sam 20 Jan 2018, 18:39 | |
| Bonsoir,
Pour le deux volants:
Le Select" construit par Blanche et Lecaron ???
Olivier | |
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françois85
Nombre de messages : 6640 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Cartes postales anciennes (partie 1) Sam 20 Jan 2018, 19:01 | |
| Bravo Olivier Effectivement ça ressemble bien à ça : Voir Tome VII, pages 18/19. Bonne soirée François | |
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françois85
Nombre de messages : 6640 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Cartes postales anciennes (partie 1) Mer 24 Jan 2018, 16:20 | |
| Bonjour Et là, au milieu de la cours, Poyaud/Pilter ? Bonne sieste ou bonnes vacances..... François | |
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Michel31
Nombre de messages : 8441 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Cartes postales anciennes (partie 1) Mer 24 Jan 2018, 18:48 | |
| Bonsoir François.
Oui, peut-être Poyaud/Pilter ! _________________ Michel
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mgsolex
Nombre de messages : 746 Age : 45 Localisation : sarthe Date d'inscription : 11/08/2015
| Sujet: Re: Cartes postales anciennes (partie 1) Jeu 25 Jan 2018, 09:50 | |
| salut je me disait bien que je connaissait cette photo ! http://www.epreville.com/article.php3?id_article=18
j ai eu un morceau de charrue qui sortait de la bas ! | |
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Jerôme (stompkopfan)
Nombre de messages : 288 Age : 30 Localisation : Brakel Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Cartes postales anciennes (partie 1) Jeu 25 Jan 2018, 12:21 | |
| bonjour et maintentant j'ai une question comment faisent ils le transport pour le moteur ils etaient dans une periode ou les personnes n'avaient pas une gru ni manitou pour charger ou decharger ou pour transporter le? amicalement jeroen | |
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françois85
Nombre de messages : 6640 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Cartes postales anciennes (partie 1) Ven 26 Jan 2018, 18:00 | |
| Bonjour Jeroen Ça peut être avec ça par exemple : Bonne soirée François | |
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françois85
Nombre de messages : 6640 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Cartes postales anciennes (partie 1) Ven 26 Jan 2018, 18:10 | |
| Encore moi Qu'est ce qu'il entraîne ce valeureux Bernard W ? un hache-paille ou une petite batteuse ? et qu'est ce qu'il vient faire devant ces deux machins derrière, des alambics ? Bien l'bonsoir François | |
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Michel31
Nombre de messages : 8441 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Cartes postales anciennes (partie 1) Ven 26 Jan 2018, 18:23 | |
| Bonsoir François.
Probablement un hache-paille. Les deux "chaudières" sont des alambics, non ? _________________ Michel
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françois85
Nombre de messages : 6640 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Cartes postales anciennes (partie 1) Dim 28 Jan 2018, 18:20 | |
| Bonsoir Michel Oui, je pensais aussi à des alambics, mais les 2 bacs à côté de la machine à vapeur me font douter. Et le hache paille, il est là par hasard ou c'est la paille qui sert de combustible ? En attendant des réponses à nos questions, en voilà une autre : Un bel ensemble automobile scie et broyeur.Celui qui a écrit la légende de la photo n'était pas très calé ni en technique ni en orthographe. Mais c'est le moteur qui nous intéresse, je pencherais pour un américain genre IH ou Stover, mais je n'en suis pas sûr. A bientôt François | |
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Michel31
Nombre de messages : 8441 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Cartes postales anciennes (partie 1) Dim 28 Jan 2018, 18:37 | |
| Bonsoir François. Trouvée sur le net, une photo d'un alambic dit "à vases". Il y a de la ressemblance, non ? Pour la paille, j'ignore si elle pouvait servir de combustible. Par définition, un "feu de paille" n'est synonyme ni de longévité, ni d'efficacité... A bientôt. _________________ Michel
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PIJO3007
Nombre de messages : 13459 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Cartes postales anciennes (partie 1) Dim 28 Jan 2018, 18:45 | |
| Bonsoir Il s'agit bien de deux alambics comme il y en a encore un à 10 km de chez mes parents en Ardèche.
La présence du coupe-paille entraîné par le moteur n'est peut-être pas si incongrue que ça :
http://www.fairesagnole.eu/page61/alcfruits.html
Les fruits sont versés dans des tonneaux ou des cuves et laissés à fermenter naturellement, dans un local tempéré. La température la plus convenable à une fermentation régulière est d'environ 20° : pour opérer dans de bonnes conditions, on évitera, autant que possible, de la laisser descendre au-dessous de 15° ou s'élever à plus de 25. La fermentation terminée, c'est-à-dire lorsque la matière ne dégage plus de gaz carbonique, on peut distiller en mettant le tout, solide et liquide dans la chaudière. Dans le cas où l'on ne pourrait distiller immédiatement, il faudrait, un peu avant que la fermentation ne fût à sa fin, remplir complètement les fermenteurs et les boucher hermétiquement, afin de tenir les moûts à l'abri du contact de l'air. Un barboteur permet de tenir le moût à l'abri de l'air tout en laissant s'échapper le gaz carbonique. On conserve ainsi les moûts plusieurs mois ; mais si on les laissait à découvert des fermentations secondaires se formeraient rapidement aux dépens de l'alcool, ce qui diminuerait d'autant la quantité de produits à obtenir et en altérerait sensiblement la qualité. Il faut avoir soin, quand on distille des fruits préparés d'après cette méthode, de mettre dans l'alambic une certaine quantité d'eau, afin que les matières ne soient pas trop épaisses, et de porter cette eau à l'ébullition avant d'y introduire le moût fermenté. Si l'on possède une grille de fond, on dispose une couche de paille dessus ou dessous, puis on verse la quantité d'eau nécessaire, et, quand elle bout, on y ajoute les fruits, pulpes et jus ensemble, dans un sac ou poche, de grandeur appropriée, en toile à sac ordinaire et dont le fond doit reposer sur la grille de l'alambic. Le sac baigne dans le liquide formé de l'eau et du jus passant à travers la toile. On attache l'ouverture du sac de façon que les matières épaisses n'en sortent pas. En opérant ainsi, on ne brûle pas le contenu. On empêche aussi les fruits de s'attacher, en se servant d'un appareil muni d'un agitateur. La chauffe doit être conduite lentement avec un feu doux. | |
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françois85
Nombre de messages : 6640 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Cartes postales anciennes (partie 1) Lun 29 Jan 2018, 10:28 | |
| Bonjour
Merci de vos réponses et de vos recherches. Il s'agit donc bien d'alambics. Alain K. me fait la proposition suivante : "je pense que les alambics servaient pour la lavande ou l'orge".
Bonne semaine
François | |
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françois85
Nombre de messages : 6640 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Cartes postales anciennes (partie 1) Lun 29 Jan 2018, 12:05 | |
| Pour l'ensemble auto-scie, on me propose Frairbanks Morse Type T sur un forum américain, mais il y a un doute car le gros pignon de l'arbre à came devrait être à l'opposé. J'attends d'autres précisions, je vous tiendrai au courant.
Bon lundi
François | |
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mgsolex
Nombre de messages : 746 Age : 45 Localisation : sarthe Date d'inscription : 11/08/2015
| Sujet: Re: Cartes postales anciennes (partie 1) Lun 29 Jan 2018, 14:03 | |
| salut concernant les alambics il sagit d alambics a cuves separées ! pendant qu une est en service une autre est en cours de remplisage et l autre en etape de vidange ou de rechauffage ! le principe de mettre de la paille dans la cuve pour eviter le mout de bruler ne tient pas dans ce cas de figure puisque les cuves sont alimentées par de la vapeur dans ces 3 cuves ( donc le risque de bruler est neant )
pour distiller de la lavande ce n est pas ce style d alambic qu il faut ! c est un alambic a colonne afin que la vapeur passe dans plusieurs etages pour extraire l huile essensielle des fleurs ( ce type d alambic possede une seule cuve qui est tres haute d ou le nom colonne ) pour l orge ben la je voudrait qu on mexplique car a part distiller du grain malté fermenté je voit pas d autre utilisation de l orge
par contre mon avis est que la paille était juste employée comme conbustible pour les deux chaudières | |
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migoo
Nombre de messages : 1691 Age : 53 Localisation : ardeche Date d'inscription : 12/07/2013
| Sujet: Re: Cartes postales anciennes (partie 1) Lun 29 Jan 2018, 18:46 | |
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phil-22
Nombre de messages : 198 Age : 56 Localisation : côtes d'armor Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Cartes postales anciennes (partie 1) Lun 29 Jan 2018, 20:38 | |
| Bonsoir La piste du Fairbanks Morse type T n'est peut être pas si mauvaise QPhilippe | |
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phil-22
Nombre de messages : 198 Age : 56 Localisation : côtes d'armor Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Cartes postales anciennes (partie 1) Lun 29 Jan 2018, 21:18 | |
| Re, Voilà 2 photos d'un type T spécial trouvées sur internet . Voici le lien complet https://www.gasenginemagazine.com/gas-engines/1899-fairbanks-morse-type-t-special-electric-6-hp-engine Philippe | |
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françois85
Nombre de messages : 6640 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Cartes postales anciennes (partie 1) Mer 31 Jan 2018, 17:03 | |
| Bonsoir Merci Philippe, en effet il semble bien que ce moteur se rapproche d'un Fairbanks Morse type T. Autre chose, j'ai acheté cette carte postale ancienne : On y voit 2 moteurs, celui du fond me semble être un Dudbridge : Par contre, je n'ai pas d'idée pour le plus petit au premier plan : Ça vous dit quelque chose ? Bonne fin de journée François | |
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françois85
Nombre de messages : 6640 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Cartes postales anciennes (partie 1) Jeu 01 Fév 2018, 12:04 | |
| Bonjour A propos de Dudbridge, Gerco m'a envoyé une photo d'un moteur entraînant des dynamos, il s'agit probablement là aussi d'un Dudbridge, mais plus gros, de 5 à 28 CV selon les documents : Bon jeudi François | |
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| Sujet: Re: Cartes postales anciennes (partie 1) | |
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| Cartes postales anciennes (partie 1) | |
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