Réparer un robinet ess de motoculteur motostandard T115 ou 2
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 Réparer un robinet ess de motoculteur motostandard T115 ou 2

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dafrac



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MessageSujet: Réparer un robinet ess de motoculteur motostandard T115 ou 2   Réparer un robinet ess de motoculteur motostandard T115 ou 2 EmptyDim 24 Jan 2010, 16:08

Bonjour,
je possède un motoculteur ancien de la marque Motostandard bien connue 2T T115 ou T116 avec à priori un carburateur Curtner le robinet une fois ouvert fuit goutte goutte (à priori non réparable) à la base en dessous de la molette, un jeu s'observe voir robinet démonté (lien : https://i.servimg.com/u/f16/13/46/67/80/robine10.jpg Je me demande s'il est réparable avec une astuce ? je cherche à le remplacer mais les offres trouvées sont trop couteuse. Sinon je cherche cette pièce même d'occasion en bon état, faire offre prix et port. Ci-joint photo du motoculteur. Merci David FRANCOIS dafrac@gmail.com

https://i.servimg.com/u/f86/13/46/67/80/motocu10.jpg
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A.Nouguier



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MessageSujet: Re: Réparer un robinet ess de motoculteur motostandard T115 ou 2   Réparer un robinet ess de motoculteur motostandard T115 ou 2 EmptySam 23 Mai 2020, 00:34

dafrac a écrit:
Bonjour,
je possède un motoculteur ancien de la marque Motostandard bien connue 2T T115 ou T116 avec à priori un carburateur Curtner le robinet une fois ouvert fuit goutte  goutte (à priori non réparable) à la base en dessous de la molette, un jeu s'observe voir robinet démonté (lien : https://i.servimg.com/u/f16/13/46/67/80/robine10.jpg Je me demande s'il est réparable avec une astuce ? je cherche à le remplacer mais les offres trouvées sont trop couteuse.  Sinon je cherche cette pièce même d'occasion en bon état, faire offre prix et port. Ci-joint photo du motoculteur. Merci David FRANCOIS dafrac@gmail.com

https://i.servimg.com/u/f86/13/46/67/80/motocu10.jpg
Bonjour,
J'ai vu que ton fil et il n'a pas eu de réponse jusqu'à ce jour, je trouve cela dommage.
Le motoculteur semble plutôt un T116 assemblé sur un pont T20 version lente.

Coté robinet tu peux remplacer chaque raccord-filtre en sortie du réservoir par un robinet coudé en métal (avec un filtre) que tu peux trouver pas trop cher chez
https://motoculture15.fr/409-robinet-
bien sûr il faudra des joints cuivre pour serrer modérément sur le réservoir.
Je t'encourage à conserver les raccords déposés et d'en prendre soin soit pour remettre dans l'état d'origine le moteur soit pour les vendre ...
Suivant l'inclinaison pendant le travail, il ne sera pas indispensable d'ouvrir les 2 robinets.
Coté carburateur il faut mettre une bonnette sur le robinet (du coup laissé en position ouvert) avec un collier pour l'enfermer, à moins que tu puisse trouver un raccord à 2 sorties toujours à monter sur joint cuivre (un de chaque coté).
Pour fabriquer une bonnette : du tube gaz (blanc, celui pour gaz butane) replié sur lui même peut convenir temporairement pour une durée max d'une année. D'abord le poser par dessus la tête du robinet puis le replier sur lui-même et mettre un collier pour serre le tout.

Pour l'hivernage, je préconise de vider le réservoir et surtout le carburateur (vis par dessous). Pour le premier redémarrage je remplacerai la bonnette par un nouveau.

Pour un arrêt de plusieurs années, il faut remplir le moteur par le carburateur et le réservoir d'huile pour éviter la rouille dans le réservoir et dans les roulements du moteur. Bon pour redémarrer il faut tout vider ...

Te voilà renseigné, cordialement, André
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Fanch-c



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MessageSujet: Re: Réparer un robinet ess de motoculteur motostandard T115 ou 2   Réparer un robinet ess de motoculteur motostandard T115 ou 2 EmptySam 23 Mai 2020, 08:04

Sllts...

Pour l'hivernage des moteurs 2t on a dans la gamme des produits utilisés pour le moteurs de bateaux des huiles en bombe pulvérisables... On met le moteur en marche et on étouffe le moteur avec une pulvérisation dans l'entrée d'air.... Après il faut purger l'essence présente dans le carbu, la pompe et les canalisations et pulvériser une huile externe d'hivernage..


S'est un peu barbare d'étouffer un moteur mais ça semble marcher..... perso je rajoute une giclette de produit dans le trou de bougie.
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cornot



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MessageSujet: Re: Réparer un robinet ess de motoculteur motostandard T115 ou 2   Réparer un robinet ess de motoculteur motostandard T115 ou 2 EmptySam 23 Mai 2020, 09:06

bonjour a tous

le robinet presente sur la photo n est pas reparable

il y a une solution de depannage si le pointeau du carbu est etanche c est obturer avec une vis le robinet qui perdra sa fonction fermeture

j ai fait cette modif et cela a marche plusieurs annees

pour l hivernage ATTENTION car l interieur des reservoirs ROUILLE (c est la maladie des TERRA)

si tu vides le reservoir il faut pulveriser un produit pour l empecher de rouiller

je ne vide pas mes reservoirs l hiver car je demarre les moteurs au moins une fois par mois et secoue l ensemble avant la mise en route

quand au robinet il faut trouver un robinet avec corps laiton et monter 2 joints toriques en VITON

cdt

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A.Nouguier



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MessageSujet: Re: Réparer un robinet ess de motoculteur motostandard T115 ou 2   Réparer un robinet ess de motoculteur motostandard T115 ou 2 EmptyDim 24 Mai 2020, 10:50

cornot a écrit:
bonjour a tous

le robinet presente sur la photo n est pas reparable

il y a une solution de depannage si le pointeau du carbu est etanche c est obturer avec une vis le robinet qui perdra sa fonction fermeture

j ai fait cette modif et cela a marche plusieurs annees

pour l hivernage ATTENTION car l interieur des reservoirs ROUILLE (c est la maladie des TERRA)

si tu vides le reservoir il faut pulveriser un produit pour l empecher de rouiller

je ne vide pas mes reservoirs l hiver car je demarre les moteurs au moins une fois par mois et secoue l ensemble avant la mise en route

quand au robinet il faut trouver un robinet avec corps laiton et monter 2 joints toriques en VITON

cdt

cdt

Bonjour Carnot,
Tout à fait d'accord avec tes commentaires.

Vider ou ne pas vider, c'est un choix qui prend en compte le comportement du réservoir face à la rouille. Tout pendant que l'on démarre une fois par mois en brassant c'est possible de maintenir un état correct. Sauf que le jour où on tombe malade (ce que je ne souhaites pas), personne ne sera là pour faire cette opération ...
Voilà pourquoi je remplis en huile en SAE 40 ou 50. Le vidage se fait par les piquages et celui du moteur par le coté du carburateur piston au point mort haut. Au démarrage certes il y aura de la fumée bleu puisque de l'huile il y aura en excès.

Bien vu la vis à la place du robinet non réparable, c'est plus sympa que la bonnette, surtout visuellement. Je retiens cette idée.

Concernant le pointeau, difficile de dire s'il est étanche à très long terme.
Malheureusement la potasse dans l'essence 95 finit par déposer un peu partout et aussi dans la portée du pointeau, donc un jour ou l'autre cela ne sera plus étanche. L'essence continuant de passer, engorgera le carburateur puis le moteur et le filtre. Il y a même un risque d'explosion dans la pièce où le motoculteur est stocké. Un simple interrupteur d'éclairage de la pièce suffit à faire l'étincelle. Il nous faut donc aussi penser à la sécurité.

Concernant cette potasse, un petit truc bien utile pour déboucher un gicleur même partiellement obstrué : un fil de cuivre issue d'un câble souple pour les petits gicleurs ou pour les gros gicleurs, un brin de câble à vélo. On tringle doucement (sans bloquer surtout) et une fois propre on remonte et cela repart.

Donc par précaution, je remplacerais le robinet condamné par d'autres robinets au niveau du réservoir. Je ne compterais pas vraiment sur le pointeau. Il est prévu pour réguler l'arrivée dans la fonction travail du moteur.

Concernant l'utilisation des joints toriques, je ne connais pas le VITON, je préfère le joint cuivre. J'ai remarqué que l'essence a tendance à dissoudre un peu des joints souples. Par contre avec un joint cuivre il faut que la portée soit propre et toilé doucement avec la pression d'un doigt en tournant avec du papier de verre en grain 600 à l'eau ou mieux du OOO (je dis bien triple zéro). Pas de mouvement non circulaire favorable à créer une fuite par une rayure. C'est le même papier que l'on utilise pour polir la portée d'un maneton du vilebrequin.

Cordialement, André
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cornot



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MessageSujet: Re: Réparer un robinet ess de motoculteur motostandard T115 ou 2   Réparer un robinet ess de motoculteur motostandard T115 ou 2 EmptyDim 24 Mai 2020, 11:19

bonjour a tous

bonjour NOUGUIER

le joint VITON est le joint qui assure l etancheite de la partie mobile du robinet par rapport a son corps

les joints sont TORIQUES de petit dianetre 4 a 5 mm et le VITON est une matiere qui ne gonfle pas immerge dans les hydrocarbures comparativement aux joints toriques classiques

cela n a rien a voir avec le joint dont tu parles qui assure l etancheite entre le CORPS du robinet et le reservoir qui est un joint cuivre ou fibre

cdt
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