restauration - Restauration de la PP125
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Restauration de la PP125

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jeff

Masculin Nombre de messages : 4386

MessageSujet: Restauration de la PP125   Sam 05 Déc 2009, 19:59

Bonsoir a tous.
Aujourd'hui j'ai décidé de restaurer la PP125.
Les joints spi du pont fuient comme une passoir et comme je dois démonter je vais aller faire un tour voir dans quel état est l'intèrieur et changer les roulements de la courone.

Tout d'abord vidange de ce qui reste dans le pont,il devais rester un verre d'huile de ricin,pourtant j'ai due y en mettre 1 litre et demi.

Ensuite je sépare le moteur du pont avec vue sur la cloche d'embrayage qui a l'air en bon état malgrès la rouille superficielle apparente.

Il y a beaucoup d'usure dans le système de baquille arrière.

Après avoir retiré les fraises j'ai due couper laxe de la béquille qui était grippé avec une lame de sci a méteaux.

Les deux flasque contenant le joint spi et le roulement ont été retirées.

Vérification de l'état de la courone en bronze qui est comme neuve.

Vérification du roulement du pied de la vis sans fin qui va encore faire du service et je ne suis pas sûre dans trouver un neuf donc on ne touche pas c'est complet en bon état et il n'y a pas de jeu.

Une petite vue de l'embrayage qui est impeccable.

Demain changement des joints spi et des roulements.

Bonne soirée a tous.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
micheldu27

Masculin Nombre de messages : 1036

MessageSujet: Re: Restauration de la PP125   Dim 06 Déc 2009, 03:39

Bonjour Jeff.
Bel exposé que tu nous as fait.
Personnellement j'ai déjà fait la même chose que toi sur une des miennes.
Comment comptes-tu faire pour changer les joints d'arbre? Ce n'est pas un sujet facile.
J'avais mis un message sur ce forum pour les joints que je mettais.
D'autre part, quel est l'état de ton embrayage? (ressorts, jeu ou pas dans alésages masselottes).
Bon dimanche.
Micheldu27
Voir le profil de l'utilisateur http://briban.0forum.biz/
jeff

MessageSujet: Re: Restauration de la PP125   Lun 07 Déc 2009, 20:50

Bonsoir Michel bonsoir a tous.
Pour retirer le roulement et le joint,je me met sur un tube de diamètre intèrieur supèrieur au diamètre extèrieur du joint spi et je tappe sur le roulement pour sortir les 2 en même temps.Le roulement poussant le joint vers l'extèrieur de la pièce.

Pour renfiler le tout je tappe délicatement avec un bout de plastique pour ne pas abimer le joint ou le roulement neuf.

Et voila le tout renfilé dans le flasque du pont.

Et voici les pièces de l'autre côté qui contient le débrayage du pont.

Et voici les deux côtés remontés avec leur roulements et joints neufs prèts a être remontés sur le pont.

Et ce soir le pont a retrouvé sont arbre et ses deux flasques avec une étanchétié et des roulements neufs.J'en ai profité pour mettre des boulons neufs,les anciens étaient usés et la clé prenait presque pas dessus.

Pour répondre a Michel je n'ai pas regardé du côté de l'embrayage pour l'instant.Je vais m'occuper de la béquille,il y a toute l'usure a racharger a la soudure et l'arbre a percer dans le pont donc du travaille en perspective.
Bonne soirée a tous.
Jeff
jeff

MessageSujet: Re: Restauration de la PP125   Mar 08 Déc 2009, 21:35

Bonsoir a tous.
Au jourd'hui j'ai sortie la partie de l'axe qui était grippé dans le pont en alu et j'ai rechargé les morceaux de la béquille,confectionné deux axes pour les butées et l'axe qui j'ai due tronçonner et percer.Voici le résulat avec un premier montage a blanc et demain remontage total de la machine pour voir si tout correspont avant la peinture.

Bonne soirée a tous.
Jeff
jeff

MessageSujet: Re: Restauration de la PP125   Ven 11 Déc 2009, 17:46

Bonsoir a tous.
J' ai remonté la machine entièrement,et supprimé tous les jeus de la béquille.J'ai fait le niveau du pont avec de l'huile de ricin.C'est merveilleux,il n'y a aucune fuite et l'embrayage du pont est beaucoup plus souple qu'avant,j'ai tout nettoyé et remis les morceaux bien a leur place.

La prochaine étape est la peinture mais je me pose des questions.
Pour le Ral si quelqu'un la ça marrangerais.
J'ai retrouvé du bleu sur toute la machine sauf sur la poutre centrale ou est emmenché le filtre a air ou il y a des traces de gris.Les autocollants sont rouges avec les lettres blanches.
Si quelqu'un pouvait me confirmer ce que je viens de dire ça m'aiderais parceque je ne suis pas sûre de mon coup.
Merci a tous et bonne soirée.
Jeff
guillaume77

Masculin Nombre de messages : 1468

MessageSujet: Re: Restauration de la PP125   Ven 11 Déc 2009, 19:30

salut jeff
belle restau, c'est dingue la taille des pieces sur ces petites machine, quand on voit ce qui est fabriquer aujourd'hui c'est vraiment un bon investicement que de refaire ce materiel plutot que d'acheter de la daube chinoise.
koi 60

Masculin Nombre de messages : 298

MessageSujet: Re: Restauration de la PP125   Ven 11 Déc 2009, 19:57

bonsoir jeff
moi pour ma pp 125 j ai choisi la couleur bleu vendé que l on trouve cher mr bricolage, et le résultat est plutot sympas.
j en profite pour passer une petite annonce.
je suis a la recherche d un carbu type GBV 16 629 qui equipe cette motobineuse (carebu hs) pour quel puisse a nouveau fonctionner.
alors si tu a ca qui traîne fait moi un petit signe.
merci
bonne resto
A+
benoit

jeff

MessageSujet: Re: Restauration de la PP125   Ven 11 Déc 2009, 20:27

Bonsoir Guillaume bonsoir Benoit bonsoir a tous.
C'est vrai que c'est du super matèriel,a l'image de ce qui se fabriquait a l'époque.Des machines fiables et durables.Aujourd'hui on fabrique des machines rentables pour le fabriquant et ses actionnaires et on se moque complètement du temps qu'elles vont tenir et encore plus du service après vente.Ce qui fait que même avec des machines pas cher,elles coûtent beaucoup plus cher parceque c'est du jetable donc il faut réinvestir dès la première panne.On est dans une société de consommation et le matèriel est du consommable.
Pour koi 60:as tu demandé a micheldu27 qui m'a fourni mon filtre air.
Il connait bien ces machines et je sais qu'il a de la pièce d'avance.Peut-être qu'il lui reste un carbu dans un tiroir.J'ai vu que sur ta photo il te manque la béquille,pour travailler je pense que ça va être difficile de tenir la bête sans.
Merci pour la teinte de la peinture,mais la peinture sans durcisseur me fait peur si on fait tomber de l'essence dessus,c'est pour ça que je vais chercher la référence RAL.
J'ai trouvé du bleu derrière le cable d'accélérateur,ce qui me fait dire que les mancherons étaient bleus.

Et voice le gris que j'ai trouvé sur la poutre ou est emmenché le carbu.

Bonne soirée a tous.
Jeff
koi 60

MessageSujet: Re: Restauration de la PP125   Ven 11 Déc 2009, 22:31

re bonsoir a tous
effectivement je trouve cette machine très robuste, maniable et aussi très facile d utilisation,car l on trouve souvent des motobineuse qui vont bien trop vite et qu il faut retenir en permanence.
alors que celle ci a une cadence de travail très régulière.
jeff: j ai bien la béquille mais elle n est pas complète.
moi aussi micheldu27 ma fourni un filtre a air que je remercie au passage mais je ne lui est pas demander pour le carbu.
pour la peinture le bleu vendé n est pas si mal car l on peut lui remettre une couche quand on veut et pour pas très cher.
bonne soirée.
benoit
jeff

MessageSujet: Re: Restauration de la PP125   Sam 12 Déc 2009, 04:08

Bonjour koi 60 bonjour a tous.
Si tu veux les cotes pour fabriquer les morceaux qui te manquent,n'hésites pas je te ferais des plans ainsi que des photos détaillées.Ou même mieux,je peuts te tracer les pièces sur du papier pour être pil poil conforme a celle d'origine.
Michel a peut-être une béquille en plus du carbu.
L'appel est lancé,si quelqu'un a un morceau pour toi qu'il te contact.
Bonne journée a tous.
Jeff
micheldu27

MessageSujet: Re: Restauration de la PP125   Sam 12 Déc 2009, 09:37

Bonjour à tous.
Pour la couleur je ne sais pas vous répondre mais je vous enverrai tout de même une photo d'une des mes PP125. Mariage de 2 couleurs, c'est joli mais on s'éloigne du Staub mono couleur bleu.
Coté carbu gurtner la doc/éclaté PP125 donne en référence le GBV 16-629, effectivement. Je n'ai pas de carbu d'avance sur cette réf spécifique. Cependant je possède 4 carbu en GC16... Je ne vois aucune différence. Je regarderai lors de la photo de quoi est équipé ma PP125. J'attends des jointes de rechange pour mes 4 carbu. Au faite Jeff, ton carbu n'est pas à 100% mort. Quelles sont les pièces à changer?
Coté béquille il doit me rester quelques pièces. M'envoyer des photos de ce qu'il te manque ou référence sur doc/éclaté.
Bonne journée à tous et bonne continuation dans la remise en état de cette PP125. Je confirme que ceux sont des machines super. Elles ont beau avoir 40 ans et plus, une fois mises d'équerre c'est reparti pour vingt ans.
Micheldu27
koi 60

MessageSujet: Re: Restauration de la PP125   Sam 12 Déc 2009, 20:31

bonsoir a tous
merci a vous pour toutes ces propositions.
concernant le carbu ,le support de l axe du floteur est casser mais comment le ressouder ?.et aussi le fameux pointeau introuvable. celui sur la photo ne correspond pas au carbu.le reste est correcte. j avais déjà évoquer ce problème sur un autre poste mais je n est jamais résolu ce problème.
j ai voulue acheter le GC 16 mais je ne sais pas si cela aurait marcher. alors Michel si tu a l occasion d essayer le GC 16 sur ta pp 125 pour voir si cela fonctionne ce serai super.
maintenant pour la béquille je n est que le corps renforcé de béquille ref 52037 de la doc. mais ma priorité est mon carbu car cela fait quelques mois qu il ne fonctionne plus et j aimerait être prêt pour le printemps.
merci a vous et bonne bidouille
benoit
micheldu27

MessageSujet: Re: Restauration de la PP125   Dim 13 Déc 2009, 11:12

Bonjour Benoit.
Je viens de lire le N° du carbu sur la PP125 en photo:
GC16-662 A-4/66 et ça marche bien.
Image hébergée par servimg.com

Juste pour info je dois avoir 10 carbu GC16 montés sur ces moteurs là et 4 autres pour y mettre des bons joints.

Bon dimanche.

Micheldu27
koi 60

MessageSujet: Re: Restauration de la PP125   Dim 13 Déc 2009, 13:58

bonjour a tous
bonjour michel
heureux de voir que le GC 16 fonctione bien sur la pp 125 , alors si tu en a un a me proposer, n esite pas a me contacter par mp .
a propos je trouve simpas ta poignier d embraillage. il y aurait plusieurs type de pp 125 a par le week end ?
bon dimanche
benoit
jeff

MessageSujet: Re: Restauration de la PP125   Sam 02 Jan 2010, 19:32

Bonjour a tous.
Aujourd'hui démontage de la PP125

Voici la plaque de baptême.

L'embrayage pour Micheldu27.Il a l'air en bon état,pour preuve il marche très bien.

Comme le moteur marche a merveille je n'avais pas prévu de le démonter mais le coupe circuit a été remonté derrière la vis ou il doit venir en buter pour mettre les rupteurs a la masse et arrèter la machine donc il va falloir sortir le plateau d'allumage ou sont fixées les bobines pour remettre le coupe circuit a sa place.

Et quand j'ai enlevé le pot d'échappement je me suis rendu compte qu'il manquait un segment sur les 3.Donc démontage aussi du cylindre et pendant qu'on y est je vais me tapper le bas moteur comme ça le tour sera fait.

Voila pour aujourd'hui.

Si quelqu'un a les Numéros des roulements et si il y en a des joint spi,ça me permettrais de commander rapidement afin de les avoir le plus tôt possible.

Bonne soirée a tous.

Jeff

Les numéros frappés sur le chassis
micheldu27

MessageSujet: Re: Restauration de la PP125   Dim 03 Jan 2010, 03:48

Bonjour Jeff.
Effectivement ton embrayage semble en bon état (garniture, ressorts et jeu des bagues bronze).
Au fait quel est le diam du fil des ressorts et leur diam ext d'enroulement?
Merci et bonne continuité. Tu es bien parti.
Micheldu27
jeff

MessageSujet: Re: Restauration de la PP125   Dim 03 Jan 2010, 08:26

Salut Michel salut a tous.
Je regarde ça et te met ça dans la journée avec une photo.
D'ailleurs si on est d'accord sur le type de ressort on pourrais en faire refaire chez nerktalft quand il aura fini les autres.
As tu un éclaté pour que je commande mes roulements et les spi si il y en a .
Bonne journée a tous.
Jeff
micheldu27

MessageSujet: Re: Restauration de la PP125   Dim 03 Jan 2010, 09:26

Jeff.
Ok pour recevoir tes info sur ressorts embrayage.
J'ai commencé une consultation chez un fabricant et pense recevoir une poignée de ceux-ci en fin janvier au plus tard. Mais je trouve que les ressorts d'origine sont un peu faible et se détendent rapidement dans le temps. Il faut que j'en source avec 20% de plus en charge.
Voici un éclaté, mais celui-ci ne donne pas les références fournisseur des roulements mais ok pour les dim. Lire sur page 5cv.

Micheldu27
koi 60

MessageSujet: Re: Restauration de la PP125   Dim 03 Jan 2010, 11:53

bonjour jeff bonjour a tous
encore une belle resto en perspective.
le labor vas avoir une petite copine bleu. cheers
vue l etat de l embrayage si il est d origine ce doit être une machine qui n a pas beaucoup travaillé.
a tu trouver un ral qui te convient pour ta pp 125 ?
bonne continuation
benoit
jeff

MessageSujet: Re: Restauration de la PP125   Dim 03 Jan 2010, 13:04

Bonjour Koi60 bonjour a tous.
Pour ma peinture je vais allez voir demain a quoi ressemble le RAL 5012 et je pense que je vais adopter celui ci.
Pour les ressorts d'embrayage voici ce que j'ai réussi a relever.
Diamètre du fil 1.3
Diamètre extèrieur 9mm
Nombre de spires 7.5

Merci Michel pour la doc.
Pour refaire mon bas moteur il me faut deux roulements 6304 et deux bagues étanches 20 * 38 * 8.
La machine a déja été ouverte et réparée,elle a due travailler dûre pendant sa vie au jardin,quand on vois l'usure qu'il y avait sur les morceaux de la béquille.Je suis dégouté,je ne voulais pas ouvrir le moteur parcequ'il tourne vraiment bien,il démarre au quard et a un super ralenti mais bon avec ce que j'ai vu dans le moteur je ne laisse pas passer et je démonte.
Le Labor L07 est entré dans le musée a la place du Labor L05 qui va aller a l'abri chez ma Grand Mère avec le Labor type G et le Labor roue en fer en attendant l'agrandissement du local.
Bonne après midi a tous et a bientôt.
Jeff
jeff

MessageSujet: Re: Restauration de la PP125   Mer 06 Jan 2010, 20:54

Bonsoir a tous.
Aujourd'hui je suis allé chercher la peinture bleue qui va être un RAL 5012 et le gris de la poutre et des mancherons qui va être un RAL 9006.
Les roulements et joints spi sont commandés.
Voici les dernières photos de la PP125;
Les temps sont dûres,le bac a électrolyse est pris par la glace sous une couche de neige.Mais je ne vais pas me décourager,ponçage a la main,a la brosse et un peu a la ponceuse.Voici le résultat,les pièces font de la descente en rappel au plafond.

Demain c'est le tour du moteur,démontage complet pour un changement des joints spi,roulements et rajout du segment manquant.

Bonne soirée a tous.
Jeff
jeff

MessageSujet: Re: Restauration de la PP125   Jeu 07 Jan 2010, 21:11

Bonsoir a tous.
Aujourd'hui démontage du moteur.
Après avoir sorti le volant magnétique,le cylindre et la culasse,demontage du demi carter de bas moteur.

Puis démontage du volant moteur ou est vissé l'embrayage en bloquant le piston avec des petits bouts de bois pour desserrer l'ecrou.

Et voici le moteur en pièces,il reste a nettoyer le tout,mettre les roulements et les joints spi neufs et remonter.

Malgrès son apparence il était utile de démonter,le vilbrequin est rouillé,les roulements n'ont pas de jeu mais sont rouillés et les segments sont collés par endroit.Après mon intervention il va retrouver sa jeunesse,le piston est en très bon état,le vilbrequin n'a aucun jeu.La machine va repartir pour 50 ans.
Bonne soirée a tous.
Jeff
koi 60

MessageSujet: Re: Restauration de la PP125   Ven 08 Jan 2010, 18:55

bonsoir a tous
bonsoir jeff

beau travail, cela avance plutôt bien.
c est vrai le moteur avais lui aussi le droit a sa resto.
pour la descente en rappel a la maison aussi elles aimes ca.
bon courage pour la suite.
benoit

jeff

MessageSujet: Re: Restauration de la PP125   Ven 08 Jan 2010, 20:11

Bonsoir a tous.
Aujourd'hui nettoyage des carters du bas moteur et du cylindre et decoupage des joints en papier pour le remontage.

Les pièces sont prétent pour le remontage.

Bonne soirée a tous.
Jeff
jeff

MessageSujet: Re: Restauration de la PP125   Sam 09 Jan 2010, 06:41

Bonjour koi 60 bonjour a tous.
Merci pour ton petit message avec la photo.
Je n'ai pas eu le temps de te répondre hier soir,j'ai fait mon message en plusieurs fois entre 2 verres.J'ai eu pas mal de visite pour le nouvel an et je n'ai pas remarqué que tu avais laissé le tien en envoyant le mien.
Bonne journée a tous.
Jeff
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration de la PP125   

Restauration de la PP125
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant