| Restauration d'un Labor GL | |
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+4nikro_magnon jeff jeannet mimostec 8 participants |
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Auteur | Message |
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mimostec
Nombre de messages : 159 Age : 49 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Restauration d'un Labor GL Jeu 03 Déc 2009, 11:02 | |
| Bonjour, Je me décide enfin à faire une post sur la restauration de mon Labor GL. Voici une photo de la bête avant la restauration après plus de 25 ans de remisage dans une grange à l'abri des intempéries. La première étape consiste à démonter le réservoir et à le vidanger ce qui n'est pas du luxe vu son contenu. L'intérieur du réservoir devra être traité avec un kit restom. Ensuite vient le démontage du pot d'échappement. Le pot est en parfait état, juste à nettoyer et à repeindre à la peinture haute température. Ensuite, il faut déposer le moteur. On commence par retirer la coiffe du moteur puis ensuite, la poulie de démarrage et on accède à l'allumage. Une fois le moteur déposé, on s'attaque à la boite de vitesse pour libérer le châssis et démarrer le nettoyage. La suite du feuilleton dans quelques jours... Et pour plus de détails n'oubliez pas : http://monlaborgl.e-monsite.com @ bientôt Christophe | |
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jeannet Admin
Nombre de messages : 7331 Age : 68 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Restauration d'un Labor GL Jeu 03 Déc 2009, 11:07 | |
| Bonjour,
C'est un démarrage sur les chapeaux de roues......
Ces petit labor sont efficaces, ça fait plaisir d'en voir des restaurés, pour un budget correct on a une jolie machine...
Bon, on attend la suite en images...
Bravo
serge de la gironde _________________ staubophile
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mimostec
Nombre de messages : 159 Age : 49 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un Labor GL Jeu 03 Déc 2009, 15:40 | |
| Re bonjour, reprenons notre petit feuilleton où nous l'avions laissé... Nous en étions à la dépose de la boite de vitesses. Tout d'abord, il faut ôter les roues... Je sais celà paraît évident... Puis il faut extraire les fameux moyeux à cliquet qui permettent les manoeuvres en marche arrière. Une fois les moyeux extraits, il ne reste plus qu'à sortir l'arbre de roues. Ca paraît simple mais les moyeux et l'arbre étaient complètement grippés, cette opération m'a pris un temps incroyable... Ensuite il faut démonter l'embrayage, il retient la boite de vitesses sur le châssis du motoculteur. Il faut sortir les disques, bien usés par les années de service... Et ce fameux écrou d'embrayage impossible à desserrer. N'oublions pas non plus la commande d'embrayage, il suffit de tirer sur la tige pour l'extraire. Il ne reste plus qu'à extraire la noix. Ensuite il faut juste pousser sur l'arbre pour expulser la boite de vitesse. Et la voilà par terre. Au passage on récupère les roulement et la poulie d'embrayage. Voilà notre châssis est maintenant pret pour le décapage. La suite est à venir... @ bientôt Christophe | |
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jeff
Nombre de messages : 5342 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Restauration d'un Labor GL Ven 04 Déc 2009, 20:48 | |
| Bonsoir mimostec bonsoir a tous. Ca fait plaisir de voir les photos de ta restauration sur le forum. Ca commence a sentir bon,quand tout le motoculteur est démonté,tu peuts travailler sur les pièces et commencer a rêver. De mon côté j'attend toujours ma volute,j'ai téléphoné au copain ce soir et il m'a dis qu'elle était toujours entre les mains de son collègue. Bon courage pour la suite et a bientôt. Bonne soirée a tous. Jeff | |
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mimostec
Nombre de messages : 159 Age : 49 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un Labor GL Lun 07 Déc 2009, 08:44 | |
| Bonjour, Après les premiers démontage, le nettoyage. J'ai commencé par dégrossir les pièces à la spatule et à la brosse métallique. Ensuite j'ai effectué un premier dégraissage à l'eau chaude avec des cristaux de soude, puis j'ai terminé par un nettoyage au dégraissant à métaux. Voici une partie de mes pièces dégraissée, prêtes à passer au décapage. Pour dérouiller et décaper la peinture, j'ai opté pour l'électrolyse. Une alimentation 12V 25A, des cristaux de soude (6kg pour 50 litres d'eau), et hop trempette pendant un temps allant d'une bonne demie journée à une journée. Le résultat est impressionnant, la rouille se fixe sur l'électrode +, les pièces sont nickels, la peinture est décollée. Il ne reste plus qu'à passer un petit coup de brosse métallique sur perceuse pour obtenir des pièces complètement décapées. Le bac à électrolyse en action La boite à outils à la sortie du bac Une pièce après un léger brossage. Ensuite, j'ai dégraissé la boite de vitesses (au dégraissant métaux), c'était pas du luxe... Avant Après Voilà pour aujourd'hui. @ bientôt Christophe | |
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nikro_magnon
Nombre de messages : 1793 Age : 41 Localisation : 28290 - ARROU Date d'inscription : 30/12/2008
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mimostec
Nombre de messages : 159 Age : 49 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un Labor GL Lun 07 Déc 2009, 16:50 | |
| Bonjour,
Hélas, il ne sera pas prêt pour être glissé sous le sapin...c'est bien dommage, mais ce sera pour le printemps j'espère.
@ bientôt Christophe | |
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mimostec
Nombre de messages : 159 Age : 49 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un Labor GL Lun 14 Déc 2009, 09:15 | |
| Bonjour, Pour poursuivre la restauration, quelques images de mes pièces du Labor GL passées à l'apprêt. les produits utilisés, apprêt polyuréthane, diluant et durcisseur. Voilà pour l'instant. Aujourd'hui, je démonte les pneus pour commencer à préparer mes jantes. @ bientôt Christophe | |
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mimostec
Nombre de messages : 159 Age : 49 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un Labor GL Jeu 14 Oct 2010, 18:26 | |
| Bonsoir, Je poursuis enfin ce post sur la restauration de mon labor GL. J'ai enfin pris le temps de faire de la peinture, verte bien évidemment. Je ne suis pas entièrement satisfait par la couleur, c'est du RAL6017, ça ne ressemble pas encore vraiment à la couleur d'origine. Voilà quelques échantillons... Autrement, le démontage est terminé, il me reste quelque pièces à nettoyer avant d'attaquer le remontage. Entre temps, j'ai aussi rentré quelques petits nouveau comme ce labor L05 qui fonctionne mal... Il démarre mais ne tient pas le régime, je pense à une prise d'air... Puis j'ai aussi rentré un troisième GL pour les pièces... Voilà les nouvelles à bientôt pour la suite. Christophe | |
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jeff
Nombre de messages : 5342 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Restauration d'un Labor GL Jeu 14 Oct 2010, 20:38 | |
| Bonsoir mimostec bonsoir a tous.
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et des nouvelles de ta restauration.
Je suis moi même en pleine restauration de mon L05.
Pour la couleur,apparement d'après tout ce que j'ai cru comprendre,elle ont évoluées au cour des années.
Ce serais bien d'avoir accès aux archives labor mais le problème est de savoir qui a repris cette marque quand elle s'est éteinte.
Il semblerais que c'est la marque Hako,mais ou les trouver,qui sont t'ils et existent t'ils encore?????????????????????????????????????????
On aurais accès aux années de fabrication par rapport aux N° de série et aussi pourquoi pas a l'évolution des couleurs,qui semblent s'éclaircirrent au fil des années.
Affaire a suivre.
Bonne restauration et bonne soirée a tous.
Jeff | |
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mimostec
Nombre de messages : 159 Age : 49 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un Labor GL Jeu 14 Oct 2010, 23:14 | |
| Bonsoir,
Effectivement, les couleurs sont assez difficiles à trouver... Il faudrait sans doute passer chez un carossier afin de déterminer la teinte approximative ou en tout cas la plus ressemblante.
Les détenteur de la marque sont, il me semble, la marque encore existante HAKO. Aujourd'hui, ils fabriquent des machines de nettoyage industrielles et des engins de motoculture pour les pros. ont-ils encore des infos sur les données des engins conçus et fabriqués par Couaillac & Bly ???
Bonne nuit à tous, je vais réfléchir à ces verts...
Christophe | |
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jeff
Nombre de messages : 5342 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Restauration d'un Labor GL Ven 15 Oct 2010, 08:17 | |
| Salut mimo salut a tous.
Quand je fais faire une couleur,je vais chez le carrossier avec mon morceau qui a encore la couleur d'origine et je prend le nuancier pour choisir la couleur la plus rapprochante. C'est de la couleur faite sur mesure. Bonne journée a tous. Jeff | |
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mimostec
Nombre de messages : 159 Age : 49 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un Labor GL Ven 15 Oct 2010, 08:48 | |
| Bonjour,
Pour moi, c'est la même chose, c'est de la couleur sur mesure ou presque, puisque je la choisis par rapport au nuancier RAL. Peut-être qu'il faudrait utiliser un autre nuancier, qui serait plus précis que le RAL.
Enfin même si la couleur de nos labors n'est pas fidèle à 100% à celle d'origine, ils ont tout de même une fière allure...
Il faut que je finisse de nettoyer mon moteur pour le remonter en changeant les roulements et les joints spi. Au fait, quelle technique utilisez-vous pour remonter vos roulement de vilebrequin, technique du chaud et froid ?
à bientôt Christophe | |
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mimostec
Nombre de messages : 159 Age : 49 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un Labor GL Lun 25 Oct 2010, 22:19 | |
| Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai testé mon allumage avec une petite alimentation en courant continu 5V. On raccorde le + sur la bobine, la masse sur la masse du plateau d'allumage et on simule l'ouverture du rupteur à la main... et là on doit obtenir une belle étincelle bleue...
Je n'avais jamais testé un allumage de cette manière, ça marche plutôt bien.
Bonne soirée et à bientôt Christophe | |
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mimostec
Nombre de messages : 159 Age : 49 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un Labor GL Mar 16 Nov 2010, 20:47 | |
| Bonsoir, Aujourd'hui, j'ai ouvert la boîte de vitesses, il n'y a rien d'anormal, mais je voulais faire une vérification et remplacer les joints spi. L'ouverture n'est pas très aisé, le carter étant maintenu par les roulements mais a force de persévérance, on finit par y arriver. Pour ouvrir, il faut d'abord desserrer les vis à tête fraisée, j'ai été obligé d'utiliser le tournevis à frapper pour les avoir... pas si facile... ensuite, il faut ôter la bague autour de l'arbre d'embrayage, elle cache encore une vis à tête fraisée qui maintient le carter. La suite, c'est maillet et maillet, il faut décoller le carter pour ouvrir. Lorsque le carter est tombé, il suffit d'enlever le circlip pour libérer l'arbre et le moyeu d'entraînement. Il n'y a plus qu'à tout nettoyer avant le remontage. Voilà pour aujourd'hui. @ bientôt Christophe | |
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jeff
Nombre de messages : 5342 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Restauration d'un Labor GL Mer 17 Nov 2010, 18:48 | |
| Bonsoir mimostec bonsoir a tous.
Aller courage,tu es dans la dernière ligne droite.
Et puis l'hiver arrive,on va être mieux dans le garage a faire de la mécanique que dehors avec la pluie et le froid.
Mets nous des photos de l'avancée des travaux.
Bon courage et bonne soirée a tous.
Jeff | |
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mimostec
Nombre de messages : 159 Age : 49 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un Labor GL Mer 17 Nov 2010, 20:46 | |
| Bonsoir, Tu peux compter sur les photos, elles seront là. Je suis pressé d'attaquer le remontage, mais pour cela, il va me falloir une petite journée de beau temps , oui bon juste une petite journée sans pluie quoi... pour terminer ma peinture, un peu de noir sur la boîte et le châssis et les roues en rouge. Mais bon ça avance. @ bientôt en attendant le beau temps Christophe | |
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jeannet Admin
Nombre de messages : 7331 Age : 68 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Restauration d'un Labor GL Mer 17 Nov 2010, 20:46 | |
| Bonjour, Bravo, tout ça est en très bon état, tu ne devrais pas trop t'embêter, il faut un peu de temps mais tu es dans la bonne ligne droite A+ serge _________________ staubophile
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mimostec
Nombre de messages : 159 Age : 49 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un Labor GL Sam 29 Jan 2011, 18:50 | |
| Bonsoir, Aujourd'hui, nettoyage de la boîte de vitesse et remontage de celle-ci, il n'y aura plus qu'un petit dégraissage pour la passer en peinture. Voilà pour ce soir @ bientôt Christophe | |
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pascal50
Nombre de messages : 775 Age : 65 Localisation : La Flèche (72) Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Restauration d'un Labor GL Sam 29 Jan 2011, 20:00 | |
| Bonsoir Christophe, bonsoir à tous,
Je vois que le volant magnétique comporte 2 bobines : les 2 sont elles nécessaires pour l'allumage, ou bien y a t il la possibilité d'avoir des récepteurs électriques ?
Pascal.
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mimostec
Nombre de messages : 159 Age : 49 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un Labor GL Dim 30 Jan 2011, 15:44 | |
| Bonjour,
Effectivement, on trouve deux bobines sur les allumage ABG, une pour l'allumage (bobine haute tension) et l'autre pour alimenter d'éventuels récepteurs comme de l'éclairage en 6V alternatif s'il vous plaît... Les labors disposent d'une prise de courant sur le moteur.
@ bientôt Christophe | |
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steph49
Nombre de messages : 169 Age : 47 Localisation : angers Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: Restauration d'un Labor GL Dim 30 Jan 2011, 18:06 | |
| Bonsoir je profite de cette remarque sur l'éclairage.
j'ai un LO5 avec cette prise....... avez vous des photos de l'éclairage en question???? | |
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mimostec
Nombre de messages : 159 Age : 49 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un Labor GL Dim 30 Jan 2011, 20:36 | |
| Bonsoir,
Non je n'ai jamais vu d'éclairage sur les labors, d'ailleurs il ne figure pas non plus au catalogue mais on trouve dans la nomenclature des pièces détachées la prise de courant (répertoriée 70d) et la bobine d'éclairage (répertoriée 70f), je n'ai pas d'autre explications... Avis aux amateurs qui auraient plus d'infos sur le sujet.
@ bientôt Christophe | |
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jeff
Nombre de messages : 5342 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Restauration d'un Labor GL Dim 30 Jan 2011, 21:08 | |
| Bonsoir a tous.
Labor achetais ses volants magnétique chez ABG qui était un fabriquant de pièces d'allumage et ces volants magnétiques n'étaient pas forcément destinés qu'aux motoculteurs. Je pense que la sortie éclairage ou klaxon était destinée aux motos et on la retrouve sur nos motoculteurs mais elle n'a aucune utilité. Voici ma façon d'interprèter les choses. Bonne soirée a tous.
Jeff | |
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mimostec
Nombre de messages : 159 Age : 49 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un Labor GL Lun 31 Jan 2011, 13:39 | |
| Bonjour, Effectivement, on retrouve les allumages ABG sur pas mal d'engins des années 50 comme les lambretta LD125 ou les ABG VAP, ce qui explique la présence d'une bobine d'alimentation pour l'éclairage ou le klaxon. Dommage, je me serai bien vu avec un gros phare sur mon Labor GL Sur certains Lo5 on trouve de l'allumage SAFI T40, le système est quasi identique à l'ABG, on retrouve également une bobine pour l'éclairage. Allez à bientôt pour les suite de la restauration du labor GL Christophe | |
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| Sujet: Re: Restauration d'un Labor GL | |
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