Dolo dans la Vienne
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Dolo dans la Vienne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CJ

CJ


Masculin Nombre de messages : 2051
Localisation : Ille-et-Villaine 35
Date d'inscription : 24/03/2008

Dolo dans la Vienne Empty
MessageSujet: Dolo dans la Vienne   Dolo dans la Vienne EmptyMar 01 Déc 2009, 18:33

En ce moment sur Leboncoin il y a ce moteur Dolo bizarre à vendre; je n'en ai jamais vu de semblable il semble refroidit par air et par eau :


Dolo dans la Vienne 78410710

Dolo dans la Vienne 78552210

Dolo dans la Vienne 78443710

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Dolo dans la Vienne Empty
MessageSujet: Re: Dolo dans la Vienne   Dolo dans la Vienne EmptyMar 01 Déc 2009, 18:57

Il est vendu, je suis donc à la recherche de renseignements sur ce moteur effectivement bizarre. Je vous en dirais plus dès que je l'aurais rentré.
Revenir en haut Aller en bas
CJ

CJ


Masculin Nombre de messages : 2051
Localisation : Ille-et-Villaine 35
Date d'inscription : 24/03/2008

Dolo dans la Vienne Empty
MessageSujet: Re: Dolo dans la Vienne   Dolo dans la Vienne EmptyMar 01 Déc 2009, 19:43

Bravo François n'en déplaise à certains; de mettre des photos de petites annonces sur ce forum ça sert quand meme 8)
Meme si je suis sur que pour cette fois-ci je n'y suis pour rien

A suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
toinot




Masculin Nombre de messages : 588
Age : 67
Localisation : toucy 89
Date d'inscription : 02/03/2008

Dolo dans la Vienne Empty
MessageSujet: Re: Dolo dans la Vienne   Dolo dans la Vienne EmptyMar 01 Déc 2009, 21:25

Oui, effectivement tu n'y est pour rien , notre ami François l'a bien vu avant et a fait affaire.
Revenir en haut Aller en bas
CJ

CJ


Masculin Nombre de messages : 2051
Localisation : Ille-et-Villaine 35
Date d'inscription : 24/03/2008

Dolo dans la Vienne Empty
MessageSujet: Re: Dolo dans la Vienne   Dolo dans la Vienne EmptyMar 01 Déc 2009, 22:11

C'est très bien comme ça, au moins les forumeux voient la photo du moteur avant que l'annonce ne soit retirée 8)
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Dolo dans la Vienne Empty
MessageSujet: Re: Dolo dans la Vienne   Dolo dans la Vienne EmptyLun 07 Déc 2009, 00:55

Bonsoir à tous.
Le moteur a été rapatrié en Vendée, c'est donc bien un Dolo type AD de 1924 selon le Ouachée tome 1 page 117. Il est complet sauf le réservoir d'essence, et tournant avec sa magnéto en mauvais état. Le carter du ventilateur est cassé et il en manque un morceau.
Dolo dans la Vienne Etat_d24

La bougie et le petit robinet de décompression- gougoutte sont sur le côté et inclinés.
Dolo dans la Vienne Etat_d31


La particularité de ce moteur est son système de refroidissement : une espèce de bâche à eau avec à l'intérieur quelque chose qui ressemble à un radiateur en nid d'abeilles.
Dolo dans la Vienne Etat_d25

Une fois retiré le carter du ventilateur, on voit dans le haut les passages pour l'air de refroidissement.
Dolo dans la Vienne Etat_d27

J'enlève le carter supérieur et je commence à comprendre : l'air circule dans les tubes du radiateur nid d'abeilles en descendant par l'extérieur du faisceau déterminé par la petite plaque qui fait un carré, et remonte par le milieu de ce carré. On met l'eau par l'orifice rectangulaire au fond.
Dolo dans la Vienne Etat_d28

Voilà le radiateur qui est juste encastré dans la bâche à eau.
Dolo dans la Vienne Etat_d29

Et voilà le dessus de la culasse que l'on voit au fond, avec ses écrous de fixation et les espaces où l'eau circule le long de celle-ci.
Dolo dans la Vienne Etat_d30

En résumé : le refroidissement de ce moteur se fait bien par une bâche à eau, mais celle-ci est refroidie par un radiateur interne ventile par un ventilateur extérieur. Je ne sais pas si ce système compliqué était efficace, mais le refroidissement ne devait pas être terrible, l'eau ne devait pas circuler beaucoup entre les tubes du radiateur. C'est sans doute pour ça que les modèles suivants en sont revenu au radiateur classique ventilé par le volant.
Dolo dans la Vienne Douge_11

Dolo dans la Vienne Douge_12
Revenir en haut Aller en bas
toinot




Masculin Nombre de messages : 588
Age : 67
Localisation : toucy 89
Date d'inscription : 02/03/2008

Dolo dans la Vienne Empty
MessageSujet: Re: Dolo dans la Vienne   Dolo dans la Vienne EmptyLun 07 Déc 2009, 04:46

vraiment trés particulier comme système de refroidissement. Merci pour les photos et les commentaires François.
Revenir en haut Aller en bas
Burnett

Burnett


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 76
Localisation : Courtry 77181
Date d'inscription : 15/06/2009

Dolo dans la Vienne Empty
MessageSujet: Re: Dolo dans la Vienne   Dolo dans la Vienne EmptyLun 07 Déc 2009, 08:10

Merci François pour cette explication détaillée,

il est toujours intéressant de voir le nombre de montages différents essayés pour obtenir un bon refroidissement !

ça me rappelle les radiateurs de voitures Renault des années 20 quand le radiateur était situé derrière le moteur ! Et ça ne refroidissait pas très bien !

@+
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Dolo dans la Vienne Empty
MessageSujet: Re: Dolo dans la Vienne   Dolo dans la Vienne EmptyLun 07 Déc 2009, 08:25

Bonjour,

Moteur très intéressant, bonne restauration.

A+
Revenir en haut Aller en bas
CJ

CJ


Masculin Nombre de messages : 2051
Localisation : Ille-et-Villaine 35
Date d'inscription : 24/03/2008

Dolo dans la Vienne Empty
MessageSujet: Re: Dolo dans la Vienne   Dolo dans la Vienne EmptyLun 11 Jan 2010, 23:31

Alors François ton Dolo il pète ou bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dolo dans la Vienne Empty
MessageSujet: Re: Dolo dans la Vienne   Dolo dans la Vienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dolo dans la Vienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jardin dans la vienne.
» Récolte des patates dans la vienne
» tracteur vu chez un brocanteur dans la vienne
» un soberfon chez un brocanteur dans la vienne
» un rotovator Motoculteur ENERGIC 409 411 dans la Vienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Petites annonces-
Sauter vers: