Drôle de compresseur
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Drôle de compresseur

Aller en bas 
+6
moteur fixe
MZD77
CJ
renée
françois85
percheron du 28
10 participants
AuteurMessage
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

Drôle de compresseur Empty
MessageSujet: Drôle de compresseur   Drôle de compresseur EmptySam 28 Nov 2009, 18:15

Bonsoir à tous, voilà j'ai acheté il y a environ 8 mois un R2 qui antraine un compresseur. Sur ce compresseur la plaque indique "moteur bernard D1"
Voici 2 photos
Drôle de compresseur Ab221958c763c6e4a32f5bb60ff25b4d
Drôle de compresseur 00df38c7935c06124e5807a62ee0d6a3
Suite à catte achat j'ai juste remis en route le moteur sans trop me posé de question sur ce fameux compresseur. Je me demande s'il s'agit d'un travail de mécano, de chez Bernard ou si cela a pu être bricolé par quelqu'un avec un vieux D1? Le chariot qui supporte l'ensemble est d'ailleus celui d'un D1.
Si quelqu'un peut m'en dire d'avantage sur cette bestiole, est-ce vraiemnt possible de s'en servir comme compresseur?
J'attend vos avis
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Drôle de compresseur Empty
MessageSujet: Re: Drôle de compresseur   Drôle de compresseur EmptySam 28 Nov 2009, 18:43

Bonsoir Aurélien
Drôle de découverte, je te confirme qu'il s'agit bien d'un D1 transformé, je crois aussi pouvoir t'assurer que c'est un bricolage et non une transformation faite par Bernard. Par contre, je ne saurais t'en dire plus pour ce qui est du compresseur, si c'en est un, il doit y avoir des clapets quelque part. En tout cas, tu as là les bases pour te faire un beau D1, il te manque juste le volant, le radiateur, la culasse et les soupapes, le poussoir, le réservoir d'eau avec sa pompe, le régulateur la poulie et la manivelle, le carburateur et la tige de régulation, la magnéto......enfin tu vois, presque rien!!
Revenir en haut Aller en bas
renée




Masculin Nombre de messages : 796
Age : 79
Localisation : manitot 27
Date d'inscription : 23/04/2008

Drôle de compresseur Empty
MessageSujet: Re: Drôle de compresseur   Drôle de compresseur EmptySam 28 Nov 2009, 22:34

bonsoir a tous

ne s'agit t'il pas plutot d'une pompe à vide pour traire les vaches !

oeuvre d'un genial mecanicien agricole à partir d'un D1

une suggestion !
amicalement Renée
Revenir en haut Aller en bas
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

Drôle de compresseur Empty
MessageSujet: Re: Drôle de compresseur   Drôle de compresseur EmptyDim 29 Nov 2009, 18:47

Bonsoir, merci pour vos réponse. C'est vrai que ça pourrait-être un défi de le reconstitué ce D1, mais ça fait quand même pas mal de pièce manquante. Sinon je ne crois pas qu'il y ait de clapets (il faudrait que j'ouvre la dessu pour en être sur), il y a juste un embout qui se vis dans le trou de bougie il n'est pas sur la photo, je l'ai nétoyer et il y a ça d'écrit dessus: "gonfleur amovible gergovia Breveté SGDG"
Drôle de compresseur A6f1b2897139f9eff2c03cbb6ce83513
Sinon rénée que veut tu dire par cette pompe à vide?
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
CJ

CJ


Masculin Nombre de messages : 2051
Localisation : Ille-et-Villaine 35
Date d'inscription : 24/03/2008

Drôle de compresseur Empty
MessageSujet: Une histoie de clapets   Drôle de compresseur EmptyDim 29 Nov 2009, 23:22

Un compresseur est fait pour que le piston pousse de l'air vers l'extérieur.
Un pompe à vide est faite pour que le piston aspire de l'air de l'extérieur (comme pour les aspirateurs industriels ou pour les machines à traire). Pour le premier l'appareil doit aspirer fortement l'air + les poussières et pour le second il doit aspirer le lait de la mamelle des vaches .Evidemment la poussière ou le lait ne vont pas directement sur le piston qui les aspire mais dans un récipient intercalé entre "l'aspirateur" et la matière aspirée (un sac pour la poussière ou le pot de la fermière pour le lait).

Vous avoir compris ? Drôle de compresseur Icon_wink Drôle de compresseur Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Drôle de compresseur Empty
MessageSujet: Re: Drôle de compresseur   Drôle de compresseur EmptyDim 29 Nov 2009, 23:40

OUARF , OUARF les Gars.....

Mais on ne sait pas , ce qu'il a été voulu faire avec ce "moteur" très
curieux Question Question quand même :arrow: :arrow:

Pour quoi faire :cyclops: :cyclops: Idea Idea

Moi je suis dubitatif..... Mes cheveux en tombent lol! lol!

Bon c'est pas tout :pale: :pale: pourquoi et comment :silent: :silent:

Amicalement Claude. Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
renée




Masculin Nombre de messages : 796
Age : 79
Localisation : manitot 27
Date d'inscription : 23/04/2008

Drôle de compresseur Empty
MessageSujet: Re: Drôle de compresseur   Drôle de compresseur EmptyLun 30 Nov 2009, 10:46

Bonjour à tous

Merçi Christophe pour le cours sur les pompes à vide !

Aujourd'hui les pompes à vide sont differentes ;souvent à palettes ou à rotor comme les moteurs Wankel mais au debut on s'est servi de l'architecture du moteur à piston ; 'carter, bielle, cylindre, culasse pour constuire ces pompes
On les trouve sous des marques comme Alfa laval, Manus, Gascoigne Melotte ,ces dernieres entrainées par le petit Lister D

La difficulté comme le precise notre ami est de séparer le liqide pompé
avant qu'il n'arrive au piston ! quand on sait que les camions de vidange
fonctionnent sous ce principe !!!

Amicalement Renée
Revenir en haut Aller en bas
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

Drôle de compresseur Empty
MessageSujet: Re: Drôle de compresseur   Drôle de compresseur EmptyLun 30 Nov 2009, 18:24

Bonsoir à tous, merci Christophe pour ces explication et renée pour le complémént. Je ne sais pas si ça a un rapport mais je connait un ford 5000, sur le quel il y un embout de trailleuse sur le pot d'échappement, en cas de coupure de courant cela permettait de traire les vaches. Sinon j'ai démonté le dessus du "compresseur" et il n'y a aucun clapets, Drôle de compresseur 13afd9a85e2fd4c3861886058f5353d2
Par contre la façon dont le cylindre a été bouché est originale. C'est un piston coupé mis à l'envers dans le cylindre avec un joint par dessus et deux autre joints qui ont l'air d'être des joints culasse de D1. Le tout fixé avec une plaque de farraille.
Drôle de compresseur E29486e510221e0b8c8d3c5f8335187e.
Voilà si quelqu'un peut m'en dire plus ça serait génial!
Bonne soirée
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 66
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

Drôle de compresseur Empty
MessageSujet: Re: Drôle de compresseur   Drôle de compresseur EmptyLun 30 Nov 2009, 18:47

bonjour.
pour la séparation des produit quand on aspire il y a le séparateur cyclonique. utilisé depuis de nombreuses années dans les moulins, et redécouvert par les aspirateur dison. certain filtre à air son sur ce principe.
l'embout que tu as est un gonfleur ammovible comme tu le dis, c'est un petit appareil que l'on mettait sur un des cylindres de la voiture pour gonfler les peuns. bien entendu il y avait un peu d'essence dans la chambre mais on ne restait pas au bord de la route.
en fait c'est un clapet. mais pour ton compresseur il faut un entrée d'air à toi de voir où elle est. de toute façon compresseur ou pompe à vide il te faut deux clapets tu en as un , recherche l'autre.
la transformation des moteurs en compresseur est courante.
j'ai trouvé un moteur Werner transformé en compresseur ça fou les boules.
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Drôle de compresseur Empty
MessageSujet: Re: Drôle de compresseur   Drôle de compresseur EmptyLun 30 Nov 2009, 18:56

ça ressemble à quoi un moteur Werner?

A+
Revenir en haut Aller en bas
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

Drôle de compresseur Empty
MessageSujet: Re: Drôle de compresseur   Drôle de compresseur EmptyVen 04 Déc 2009, 18:25

Bonsoir à tous, j'ai démonté le cylindre et il n'y a aucun autres clapet,voici deux photos
Drôle de compresseur 8c5012ad0240e286db147ccb15fe07f6
Drôle de compresseur 067c3010c2733588e243072b7d6dfae5
Je suppose donc que l'air rentre par les trous périférique du gonfleur amovible, lors de la desscente du piston et ressort par le trou centrale, lorsque le piston remonte, qu'en pensez vous?
aurélien
Revenir en haut Aller en bas
gdt




Masculin Nombre de messages : 73
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/12/2008

Drôle de compresseur Empty
MessageSujet: Re: Drôle de compresseur   Drôle de compresseur EmptySam 05 Déc 2009, 20:09

C'est tout à fait cela Aurèlien ta dernière réponse est la bonne d'ailleurs j'ai un gonfleur de ce type dans ma vieille Mercedes dont voilà une photo.Drôle de compresseur 1e8416256b36d660f6793b1aee3ccaf8
Cela permettait de regonfler une roue à plat en démontant simplement une bougie de la voiture, un kit anti crevaison avant l'heure quoi :P
Revenir en haut Aller en bas
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

Drôle de compresseur Empty
MessageSujet: Re: Drôle de compresseur   Drôle de compresseur EmptySam 05 Déc 2009, 20:17

Bonsoir gdt, merci de ta réponse, je n'ai plus qu'a mettre un tuyau de compresseur dessus et voir ce que cela donne!
@+
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
francois30




Masculin Nombre de messages : 515
Age : 57
Localisation : Orsan Gard
Date d'inscription : 02/07/2008

Drôle de compresseur Empty
MessageSujet: Re: Drôle de compresseur   Drôle de compresseur EmptySam 05 Déc 2009, 22:13

bonsoir

tu peut monté ton tuyau dessus cela ne donneras rien pour que cela fonctionne il faudrait remonté la distribution et les soupapes

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

Drôle de compresseur Empty
MessageSujet: Re: Drôle de compresseur   Drôle de compresseur EmptyDim 06 Déc 2009, 10:17

Bonjour François, pour quelle raison pense tu cela? Je ne pense pas qu'il y ait besoin de soupape, puisque le gonfleur a une entrée et une sortie. Enfin je vais essayer je verrais bien.
@+
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
moteur700

moteur700


Masculin Nombre de messages : 293
Age : 59
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 01/04/2008

Drôle de compresseur Empty
MessageSujet: bonjour   Drôle de compresseur EmptyDim 06 Déc 2009, 10:22

moi je serai plutot de l avis de renèe donc une pompe a vide a voir by
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=el4FeVhzDbg
francois30




Masculin Nombre de messages : 515
Age : 57
Localisation : Orsan Gard
Date d'inscription : 02/07/2008

Drôle de compresseur Empty
MessageSujet: Re: Drôle de compresseur   Drôle de compresseur EmptyDim 06 Déc 2009, 20:11

bonsoir

je n'ai pas le "moteur" en main mais je ne vois qu'un clapé à la place de la bougie et rien d'autre donc par ce clapé l'air ne peut que rentrée ou sortir selon le sens ou il est monté pour que cela fonctionne il en faudrait un autre monté en sens inverse !
sur le gonfleur de gdt il monte ça sur un moteur avec toute sa distribution et utilise le cycle de compression du moteur 4 temps soit une compression tout les 2 tours
si tu monte telle quel le clapé dans le sens sortie le piston en montent chasseras l'air du cylindre par le clapé puis le piston en redescendent feras le vide dans le cylindre mais aucun dispositif ne s'ouvrera pour faire entré l'air et en remontant il ne refaire qu'une pression nul sauf les fuites autour des segment

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drôle de compresseur Empty
MessageSujet: Re: Drôle de compresseur   Drôle de compresseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drôle de compresseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vieux ou nouveaux ?
» drole d'outils...
» Un drole de truc!
»  drôle de tracteur
» Drole de PP5b

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: