| | GLOPPE - CONORD - BERNARD, je suis perdu | |
| | Auteur | Message |
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Roré
Nombre de messages : 221 Age : 78 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: GLOPPE - CONORD - BERNARD, je suis perdu Mar 06 Oct 2009, 23:24 | |
| Bonjour à tous,
Je suis nouveau venu dans le monde des amateurs de moteurs fixes. Le virus de la mécanique ancienne m'a de nouveau touché. Après avoir gouté aux charmes de la voiture d'avant guerre et après quelques années de pause, je n'en pouvais plus de ne pas renifler les odeurs de vieille huile et le cambouis aux mains me manquait. Bref, tout cela pour vous dire que je viens de récupérer chez la même personne, deux moteurs. Le premier un BERNARD W1 et le second un GLOPPE. C'est sur ce dernier que je souhaite avoir quelques renseignements et vous poser quelques questions. GLOPPE était-il un fabriquant de moteur, idem pour CL ou CONORD ou s'agissaient-ils de sous-marques de BERNARD ? Ou puis-je trouver de la doc sur ce moteur. Il s'agit du type AZ. Est-ce que ce type de moteur a équipé les chenillards ? Merci pour vos réponses. | |
| | | cyril72
Nombre de messages : 193 Age : 42 Localisation : Aubigné Racan 72 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: GLOPPE - CONORD - BERNARD, je suis perdu Mar 06 Oct 2009, 23:57 | |
| bonsoir bienvenue dans les moteurs fixes je peut dire de source sur que conord et labiaule etait une marque constructeur j'ai le meme que toi mais sans le capot de magneto conord et labiaule a etait racheter par bernard en 1929, mais frncois t'en parlera mieut que moi bonsoiré cyril | |
| | | françois85
Nombre de messages : 6651 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: GLOPPE - CONORD - BERNARD, je suis perdu Mer 07 Oct 2009, 01:48 | |
| Pour résumer : tout d'abord bienvenu chez les fous- furieux de moteurs fixes. CL Conord a té un constructeur de moteurs jusqu'en 1929, c'était le plus gros concurrent de Bernard Moteurs, il a fait des moteurs sous le nom de Gloppe qui lui ne fabriquait pas de moteurs (je crois). En 1929 Bernard et Conord ont fusionnés pour ne plus faire que des moteurs Bernard mais sous les 2 noms (Bernard en général gris, et Conord en général bleu) Ton moteur AZ est donc un CL Conord marqué Gloppe je ne sais pas s'il a équipé des chenillards, mais je sais qu'il a équipé des mototreuils, sur ce sujet chenillard 77 t'en dira plus que nous. N'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux, sur ce forum, si quelqu'un sait il te répondra, sinon c'est que personne ne sait... et ça arrive. | |
| | | chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: GLOPPE - CONORD - BERNARD, je suis perdu Mer 07 Oct 2009, 10:18 | |
| bonjour a tous ! et bien comme te l'a expliqué François, bernard et conord n'ont fusionné qu'après la production des modeles AZ. gloppe a commercialisé des moteurs conord type A puis AZ sous son nom avec souvent quelques pieces particulieres a gloppe qui sont changées (là c'est moteur fixe qui s'y connait bien). Gloppe a fabriqué des mototreuil, mais aussi des banc de scie a buche, des motopompe, des petrins, des scies a grumes, des groupe electrogene ... tous motorisés par des moteurs que gloppe n'a pas conçu ! pour les conords assez diffusé, je ne sais pas s'il les a acheté ou fabriqué, mais sur les AZ, les radiateurs sont tous badgés CL. pour les autres motorisations comme rival, clm, renée (...), il a acheté ces moteurs. je pense que ton moteur AZ est en tous points un conord ! j'en ai un sur un treuil, un AZ3. ces moteurs n'ont pas equipés de chenillards a ma connaissance. je n'ai malheureusement pas de doc technique concernant le moteur AZ. j'espere avoir eclairci la question. a+, marc | |
| | | Roré
Nombre de messages : 221 Age : 78 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: GLOPPE - CONORD - BERNARD, je suis perdu Mer 07 Oct 2009, 21:59 | |
| Merci à vous trois pour vos réponses précises et rapides. J'y vois un peu plus clair. Je possède donc un CL Conord. Pour la petite histoire, sachez que sa couleur d'origine est rouge. J'en ai commencé le démontage après avoir noyé tous les écrous et boulons de dégrippant, mais là aussi vous connaissez. | |
| | | chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: GLOPPE - CONORD - BERNARD, je suis perdu Jeu 08 Oct 2009, 09:45 | |
| dans le post recensement, gloppe, tu pourra voir en partie un treuil équipé d'un AZ, il est en effet rouge d'origine ! a+, marc | |
| | | chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: GLOPPE - CONORD - BERNARD, je suis perdu Mar 24 Nov 2009, 18:50 | |
| bonjour rore, alors ce gloppe, as-tu des photos de la bête nettoyée?
a+, marc | |
| | | Roré
Nombre de messages : 221 Age : 78 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: GLOPPE - CONORD - BERNARD, je suis perdu Mer 25 Nov 2009, 23:46 | |
| Bonjour, Les travaux de remise en état avance tout doucement, voici en quelques images où j'en suis à ce jour. Tout d'abord le numéro de série du moteur. La plaque situé en haut du radiateur qui porte un numéro, malheureusement celui-ci n'est plus visible et j'ignore donc si c'était le même que le numéro de série. Pour démonter le volant moteur j'ai confectionné un arrache artisanal composé de fer plat de 10mm. Au cours de la première tentative, l'arrache s'est plié au centre, j'ai donc soudé un deuxième fer sur le premier. Pour le fixer sur le volant, j'ai fait sauter les rivets qui maintenait le cuir sur la poulie et je l'ai boulonné dans les trous Le démontage des autres accessoires (radiateur, magnéto, échappement etc.) n'a posé aucun problème. Voici le moteur dénudé. Séparation du bâti et du bloc cylindre Ce moteur était bloqué, le piston se trouvait à mi-course dans le cylindre. Voici la façon dont j'ai réussi à le débloquer. J'ai suspendu le bloc et introduit du gasoil dans le cylindre. J'ai laissé tremper le tout pendant deux mois. Dans le même temps j'ai accroché du poids sur la tête de bielle, un tambour et un embrayage de COX. avec le secret espoir que mon piston commence à descendre, mais cela n'a eu aucun effet, peut-être psychologique pour le piston qui a du se dire, il va falloir que je sorte d'une manière ou d'une autre Et puis ce week-end je suis passé aux choses sérieuses. Dans un premier temps j'ai chauffé le cylindre au chalumeau. La configuration de ce bloc cylindre permet de passer aisément le chalumeau dans la chambre d'eau. Ensuite avec un morceau de bois (un vieux manche à balai) j'ai tapé sur le piston, plus précisément sur son périmètre avec quand même quelques coups au centre et il n'a pas résisté trop longtemps à ce traitement de choc (c'est le cas de la dire) Sur cette vue intérieure du cylindre on voit nettement la partie saine dans le bas et la partie exposée à l'humidité dans le haut. Voilà où j'en suis à ce jour. J'ai démonté les deux segments bas du piston, les deux supérieurs sont complètement collés dans leurs rainures. J'ai mis le tout à tremper dans de l'essence et tous les jours je retire un peu de crasse en intercalant un morceau de clinquant entre le haut du segment et de la rainure, (seul passage disponible) La suite un de ces jours, je n'ose pas dire pour bientôt, mais qui sait ? Roland | |
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