Suite a une question posée,
J'explique,
J'ai fais connaissance, il y 2 ans et demi un vaporiste, celui qui a conduit le dernier train à vapeur en 1973 (le Paris Port-bou) et il m'a fait monter dans une vieille machine a vapeur une 141D. Il m'a montré toutes les commandes et toute la méchanique. C'est vraiment passionnant!
De plus, au niveau tracteurs et même musique, j'ai toujours été un peu branchée sur le passé, comme me le disent mes connaissances.
Une locomotive a vapeur se compte au nombre de roues.
Exemple: Une 141 est une loco qui a 1 petite roue devant, ensuite 4 grosses motrices, et une petite a l'arrière.
Une 241 a 2 petites roues a l'avant, 4 au centre et 1 a l'arrière,
la 231; 2petites, 3 grosses, 1 petite et ainsi de suite.
Tu diras donc a tes proches qu'il vaut mieux être rétro car le moteur n'a pas changé depuis qu'on la inventé. Il fonctionne toujours en 4 temps et a explosion. On n'a fait que l'améliorer.
Donc le rétro fait partie du futur.
Voici une 131
http://resizemi.com/images/up2009-11/231g558_paris_saint_lazare_31_05_2008_07.jpg
et une 231 regarde bien les numéros en bas a gauche sur le devant de la machine
http://resizemi.com/images/up2009-11/vapeur_trieux2.jpg