Allez les Courges!
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Allez les Courges!

Aller en bas 
+4
jeannet
Simar 83
chenillard77
Charriers
8 participants
AuteurMessage
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Allez les Courges! Empty
MessageSujet: Allez les Courges!   Allez les Courges! EmptyMar 06 Oct 2009, 20:36

Hello à tous

Je suis président de l'association de mon village depuis une quinzaine d'années et tous les 5 ans environ, nous organisons une Exposition de cucurbitacées. Cette association s'occupe des fêtes du village (genre comité des fêtes-foyer rural) et se diversifie dans l'environnement (nettoyage annuel des bords d'un réservoir d'une superficie de 90 Ha) et quelques activités liées à la culture (cinéma-théâtre-concerts-danse) Nous sommes une petite centaine de membres.
Notre exposition, qui a eu lieu ce week-end rentre dans le cadre de l'environnement. Dès février, j'avais réuni les personnes intéressées par la plantation de courges; puis commande des graines, distribution fin mars début avril et c'est parti dans les foyers. Chaque personne plantait 2 ou 3 variétés. Exceptées 2 qui n'ont jamais voulu lever, nous nous sommes retrouvés avec une trentaine de sortes de cucurbitacées (rien que pour les calebasses, il doit en avoir une centaine d'exemplaires)
J'avais fait attention cette fois-ci que chaque classe de courges parmi les 800 variétés répertoriées soient représentée (Pepo - Maxima - Ficifolia - Moshata - Lagenaria - Mixta) Les 3 premières classes disposent de nombreuses variétés.

Côté météo, nous avons été aidés par les orages de fin juillet et début août qui ont arrosés allègrement les jardins et fait grossir les courges. Dans le genre record, l'une d'elles pèse 72 Kg (variété Gargantua Atlantic) mais c'est petit par rapport aux résultats Américains: plus de 350 Kg mais tout le monde sait que tout est grand en Amérique!
Parallèlement à l'exposition, certains membres de l'assocition avaient cuisiné des recettes de tartes, soupes et gratins que l'on peut faire avec certaines variétés. Nous avons dégusté celà le samedi soir avec une partie du public.
Etaient exposés aussi des livres de recettes, des catalogues de graines, des idées de décoration, des contes et légendes où interviennent des courges.

Durant ce week-end nous avons été récompensés par la venue de 250 à 300 visiteurs et la vente des différentes variétés a bien marché. Nous avons échangé aussi des recettes, des techniques et des conseils de culture.

C'est un bonheur et une réelle satisfaction de voir les visiteurs étonnés devant la diversité des formes et des couleurs vives de ces légumes encore méconnus. (certaines variétés ne sont pas commestibles)
Demain soir, si le temps le permet, je commence l'arrachage des endives et la mise en cave. (pour avoir les premières autour de Noël)

Bonne lecture et bonne soirée à tous.
Charriers

Allez les Courges! 238945Photo_001

Allez les Courges! 57121Photo_003

Allez les Courges! 472256Photo_004

Allez les Courges! 311536Photo_005

Allez les Courges! 122240Photo_006
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Allez les Courges! Empty
MessageSujet: Re: Allez les Courges!   Allez les Courges! EmptyMar 06 Oct 2009, 20:50

bonjour charriers ! après de beaux motoc vert, voila de belles photos de courges ! moi ça me donne faim ! Laughing
bon, ben je crois bien que je vais rentrer manger moi ! drunken

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

Allez les Courges! Empty
MessageSujet: Re: Allez les Courges!   Allez les Courges! EmptyMer 07 Oct 2009, 20:32

Bonsoir Charrier

Très jolies ces couleurs on dirait un tableau, j'espère que tu vas mieux et que ton accident n'est plus qu'un mauvais souvenir.
A bientôt

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Allez les Courges! Empty
MessageSujet: Le carosse de Cendrillon   Allez les Courges! EmptyVen 09 Oct 2009, 22:16

Hello Marc, hello Thierry et à tous

Aprés l'exposition, il ne reste plus qu'à manger. (soupes, gratins, purées et j'en passe)
J' ai cultivé 2 variétés dans mon jardin: le Giraumon, qu'on appelle aussi le bonnet Turc et le potimarron parce qu'il a le goût de châtaigne et c'est mon préféré. J'en ai récolté une cinquantaine dont voici un cliché.
Quant à mes dents, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir mais après le choc et durant les heures suivantes, ça calme...

Bonne soirée aux amis du Forum et bon week-end.
Charriers

Allez les Courges! 478414Poti___Girau_0
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Allez les Courges! Empty
MessageSujet: Re: Allez les Courges!   Allez les Courges! EmptyVen 09 Oct 2009, 23:43

Bonjour,

belles courges, ça donne envie de manger une bonne soupe...

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Allez les Courges! Empty
MessageSujet: a   Allez les Courges! EmptyVen 15 Oct 2010, 22:39

Hello à tous

Voici la récolte 2010. C'est peu en quantité (environ 2 par pied) mais la taille des cucurbitacées est correcte cette année; j' ai donc sorti le 1900 et la grosse remorque pour les mettre dedans. Il y a 3 variétés: le potiron rouge d'Etampes, la muquée de Provence (les grosses vertes) et la géante Atlantic.
A la soupe...............
Ce week-end c'est au tour des premières endives d'aller rejoindre la cave.
Salutations cordiales.
Charriers

Allez les Courges! 750039Courges_ds_Rem
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Allez les Courges! Empty
MessageSujet: Re: Allez les Courges!   Allez les Courges! EmptySam 16 Oct 2010, 20:57

Salut les potos !
Salut Charriers !
Allez, dis-le que t'as pincé et engraissé tes courges comme une bête pour avoir des monstres !!!
Maintenant, t'es bien embêté pour stocker ou cuisiner, hé,hé !
Mais bravo pour la façon dont tu les as menées : c'est pas de la roupie de sansonnet !
Et bravo pour ton association et ton idée de rassembler ls gens autour d'un légume aussi sympathique !
Ciao !
Nono


Dernière édition par brunofurlano le Mar 19 Oct 2010, 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Allez les Courges! Empty
MessageSujet: Re: Allez les Courges!   Allez les Courges! EmptyMar 19 Oct 2010, 21:23

Hello Nono, Hello à tous

C'est l'an dernier que nous avions fait une expo. Pour l'engraissement, pas de potasse mais du bon fumier de bovins et un peu d'amour...
Lorsque j'entame une courge, j'en fait profiter tous les voisins et quelques semaines après, les voisins m'en donnent aussi mais d'autres variétés.
Salutations cordiales.
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Allez les Courges! Empty
MessageSujet: Re: Allez les Courges!   Allez les Courges! EmptyMar 19 Oct 2010, 23:39

Salut les potos, salut Charriers !
Bah cette année, j'ai planté les miennes trop près d'une haide de charmes : malgré la fumier de cheval, rien n'a dépassé les 5 Kg... On va mourir de faim cet hiver !!! Laughing
Nous on la mange avec un peu de fromage dedans et en Italie, on fait les gnocchis avec !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Staubomania

Staubomania


Masculin Nombre de messages : 721
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/11/2007

Allez les Courges! Empty
MessageSujet: Re: Allez les Courges!   Allez les Courges! EmptyMer 15 Déc 2010, 00:31

Bonsoir à tous,

C'est la première année que nous plantons des courges, d'habitude nous consommons les courges que plantent mes parents.

Des amis (Djodjo pour celles qui sont vertes sur la photo) nous ont donné des courges nous avons gardé des graines et voilà le résultat, elles sont petites mais c'est très bien pour 2 personnes, pas de problème de conservation, quand une est ouverte ma femme la cuisine dans la semaine.

Celles de couleur orange sont des Butternut si je ne me trompe pas, en tout cas elles sont toutes bien bonnes.

Lors de la récolte nous les laissons encore quelques jours au soleil pour qu'elles finissent de mûrir.


Allez les Courges! Courge10


Voici une recette de Tagliatelles de courge Butternut et sa vidéo

http://videos.tf1.fr/petits-plats-en-equilibre/01-11-la-courge-6119683.html

Ingrédients pour 4 personnes :

1 courge Butternut
120 g de lardon fumé
30 cl de crème liquide
4 œufs extra frais
4 cuillère à soupe de parmesan fraîchement râpé
1 gousse d'ail

Coupez la courge en tranche de 1 cm d'épaisseur dans la longueur. À l'aide d'un économe, faites de longues lanières dans la chair. Faites chauffer 2 litres d'eau salée dans une large casserole. Faites dorer les lardons dans une poêle avec la gousse d'ail pelée 3 à 4 min puis débarrassez-les sur du papier absorbant, jetez la gousse d'ail. Essuyez la poêle à l'aide de papier absorbant et faites-y chauffer la crème sur un feu doux. Plongez les tagliatelles dans la casserole d'eau frémissante 3 à 4 min.
Égouttez-les délicatement et ajoutez-les à la crème.

Dressez les tagliatelles en dôme dans des assiettes creuses, parsemez-les de lardon, posez un jaune d'œuf au-dessus du dôme, servez, accompagné de parmesan.


Bon appétit.
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Allez les Courges! Empty
MessageSujet: Sacré récolte   Allez les Courges! EmptySam 18 Déc 2010, 22:15

Hello Staubomania

Très jolie récolte que tu nous montres-là.
Avec en prime une recette. De toutes façons, la courge, avec des lardons, du beurre et de la crème, ça ne peut pas être mauvais.
Et un bon gratin de Potimarron avec la dinde farcie arrosé d'un BGN rouge un peu tanique...
Bon dimanche à tous autour d'une bonne table.
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Allez les Courges! Empty
MessageSujet: Récolte 2011   Allez les Courges! EmptyDim 02 Oct 2011, 09:40

Hello à tous

J'ai commencé la récolte des cucurbitacées ce week-end.
J'ai cultivé 3 variétés cette année: Potimarron, musquée de Provence et courge d'Haloween.
Cendrillon va être contente avec la grosse car le carrosse sera de belle taille.
Salutations à tous et bon dimanche.
Charriers


Allez les Courges! 991511Cougesrcolte2011
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

Allez les Courges! Empty
MessageSujet: Re: Allez les Courges!   Allez les Courges! EmptyDim 02 Oct 2011, 16:43

ah c'est sympa, ça c'est de la courge.

Depuis quelques années, je ne fais plus que du potimaron ... bien que le musqué de provence humm ... faudrait que je refasse des butternuts. Tout comme le potimaron, il n'est pas necessaire d'enlever la peau (c'est même recommandé), elle cuit comme la chair et elle est délicieuse, et comme on fait du bio !!!En tout cas ce Dimanche c'était potimaron et dorades sur le grille !! et comme il fait beau elle est pas belle la vie ,et merci pour la recette Allez les Courges! 287628

Allez les Courges! Dscf3215

Allez les Courges! Dscf3216
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

Allez les Courges! Empty
MessageSujet: sujet: allez les courges.   Allez les Courges! EmptyMer 05 Oct 2011, 21:05

Bonsoir Charriers ,MNR du Puy, et à tous.

Belle diversitè de cucurbitacèes.
Je fais comme MNR dans le potimaron depuis dix ans , toujour les mêmes semences, trois ou quatre poquets, de quatre ou cinq graines, espacè de trois -quatre ml. (les courtillières font des ravages depuis deux ans, je suis infestè par ces bestioles, je crois qu'elles adorent le fumier de mouton).
Trois belles bien rondes , sont dèjas parties dans le Douds, pour que les petits enfants puissent faire HALLOWEEN,en pensant au papi.
Bonne soirèe à tous.
Amicalement jean marie 54[iAllez les Courges! Nouvea20mg][/img][img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allez les Courges! Empty
MessageSujet: Re: Allez les Courges!   Allez les Courges! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allez les Courges!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les courges
» FETE DES COURGES
» Des courges, miam!
» Vends PP5B et remorque
» Récolte des courges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: