| Transmission HypoÏde kesako | |
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jeanlouisz123
Nombre de messages : 232 Age : 76 Localisation : 10 place d'en Toulze 81580 Cambounet/Sor Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Transmission HypoÏde kesako Lun 24 Juil 2006, 17:18 | |
| La transmission hypoïde est toujours d'actualité Un des avantages est que l'axe de la couronne n'est pas dans l'axe de l'arbre de transmission d'où un gain de place. L'inconvénient est que les engrenages du fait de l'augmentation de la surface de frottement sont soumis à des frictions élevées (mouvement simultané de glissement et rotation des dents l'une contre l'autre) Il est donc nécessaire de créer un vrai film d'huile entre les surfaces en contact pour éviter une usure prématurée D'ou l'emploi d'une huile "additivée" conforme aux spécifications de la norme API GL5 (souvent du ricin) dont la viscosité cinématique est constante même à température et pression élevées tout en étant inoffensive pour les métaux à base de cuivre (bronze, laiton...) Les Ets FOURNIALS à Albi (Lescure) consessionnaires STAUB me vendent de la "HAFA 80W-140" C'est bien connu, une aide à la réflexion: la retraiteCordialement - jean louis zapater | |
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dedemabec
Nombre de messages : 3146 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: Transmission HypoÏde kesako Mar 25 Juil 2006, 00:25 | |
| Bonsoir , très intéressant tout ça , ca explique l'usage impératif d'huiles additivées au bisulfure de molybdène dans les ponts de Le Mans et autres Guzzis par exemple ! | |
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Ludovic
Nombre de messages : 30 Localisation : Saone et Loire Date d'inscription : 13/09/2005
| Sujet: Re: Transmission HypoÏde kesako Mar 25 Juil 2006, 08:20 | |
| Bonjour à tous,
Tout a fait d'accord avec vous sur le fait que l'hypoide existe encore, sauf que l'API GL5 n'est pas bonne pour les transmisions ou il y a du bronze, sa detergence est trop forte, il faudrais au max de l'API GL4...
J'ais creer un poste pour en parler intituler "Huile moteur et pont/boite" pour parler de ce phenomene, visiblement beaucoup de gens le lise mais personne ne post, bien dommage car on trouve plein d'infos sur ce sujet mais impossible de les rassemblées dans un seul post ...
Amicalement.
Ludo | |
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jeanlouisz123
Nombre de messages : 232 Age : 76 Localisation : 10 place d'en Toulze 81580 Cambounet/Sor Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Transmission HypoÏde ou conique ? Mar 25 Juil 2006, 08:31 | |
| Pour les motos la transmission diffère en ce sens que l'axe de l'arbre de transmission est dans l'axe de la couronne C'est un engrenage à denture hélicoïdale de type "GLEASON" La lubrification est effectivement faite au moyen d'huile additivée de type API GL5 On appelle aussi ces transmissions appliquées aux motos: "transmission acatène" par l'absence de chaîne Cordialement - jean louis zapater | |
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jeanlouisz123
Nombre de messages : 232 Age : 76 Localisation : 10 place d'en Toulze 81580 Cambounet/Sor Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Post de Ludovic Mar 25 Juil 2006, 09:18 | |
| Ludovic, je suis désolé de ne pas avoir vu votre post pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre pour le lire
Un extrait de la classification des huiles La classification API ( American Petrol Institute ) connaît 6 grades: API GL 1: Huile minérale pure sans additifs API GL 2: Huile faiblement additivée, API GL 3: Huile moyennement additivée API GL 4: Huile fortement additivée API GL 5: Huile EP extrême pression, engrenages hypoïdes API GL 6: Huile EP extrême pression, engrenages hypoïdes fortement sollicités
Les huiles minérales pures ne répondent plus aux exigences demandées aux lubrifiants. Elles doivent de ce fait être additivées (améliorées). Parmi les additifs utilisés, citons les inhibiteurs d'oxydation, les antimousses et les additifs EP.
Cordialement - jlz | |
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pp8
Nombre de messages : 108 Age : 64 Localisation : Pico - Archipel des Açores - Portugal Date d'inscription : 16/12/2005
| Sujet: Re: Transmission HypoÏde kesako Mar 25 Juil 2006, 09:48 | |
| Jean Louis, Hé bien voici un sujet , ma foi, fort bien énoncé, auquel je ne peux m'empêcher d'adjoindre une humble représentation de la page 26 de mon missel, à savoir, l'hypoïdicité selon Staub (et bien d'autres). Cordialement à vous tous PP8 | |
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Ludovic
Nombre de messages : 30 Localisation : Saone et Loire Date d'inscription : 13/09/2005
| Sujet: Re: Transmission HypoÏde kesako Mar 25 Juil 2006, 10:16 | |
| Jean Louis,
Pour lire mon post, il se trouve dans la rubrique "STAUB" soit la meme que ce post, il est intituler "huile moteur et pont/boite", le soucis c'est qu'il n'y a rien a lire car personne n'est venu parler de ce probleme d'huile.
Si cela vous dit, venez faire part de votre experience.
Dans ce post je voulais recapituler les differents types d'huile que l'on pouvais utiliser dans nos vieilles mecaniques sans detruire les differents organes en bronze ou en laiton, a savoir que le moteur en lui meme est concernné car souvent les bagues de palier, bielle, etc etc sont en bronze...
De nos jours, l'hypoide est encore utiliser mais le pignon et la roue ne sont plus en bronze, donc on peut utiliser de l'API GL 5 sans pbs, mais pour nos vieilles mecaniques, a l'epoque s'etait le ricin, or sa ne court plus les rues ...
Perso sa me ferais C.... d'etre obliger d'usiner une nouvelle couronne et pignon pour mon PP3B de 1957 que je suis entrain de restaurer ...
Donc les amis si vous voulez laissez des infos sur ce post, vous etes les bienvenus...
Amicalement.
Ludo | |
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| Sujet: Re: Transmission HypoÏde kesako | |
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