Transmission HypoÏde kesako
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Transmission HypoÏde kesako

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jeanlouisz123

jeanlouisz123


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : 10 place d'en Toulze 81580 Cambounet/Sor
Date d'inscription : 05/12/2005

Transmission HypoÏde kesako Empty
MessageSujet: Transmission HypoÏde kesako   Transmission HypoÏde kesako EmptyLun 24 Juil 2006, 17:18

La transmission hypoïde est toujours d'actualité
Un des avantages est que l'axe de la couronne n'est pas dans l'axe de l'arbre de transmission d'où un gain de place.
L'inconvénient est que les engrenages du fait de l'augmentation de la surface de frottement sont soumis à des frictions élevées (mouvement simultané de glissement et rotation des dents l'une contre l'autre)
Il est donc nécessaire de créer un vrai film d'huile entre les surfaces en contact pour éviter une usure prématurée
D'ou l'emploi d'une huile "additivée" conforme aux spécifications de la norme API GL5 (souvent du ricin) dont la viscosité cinématique est constante même à température et pression élevées tout en étant inoffensive pour les métaux à base de cuivre (bronze, laiton...)

Les Ets FOURNIALS à Albi (Lescure) consessionnaires STAUB me vendent de la "HAFA 80W-140"

C'est bien connu, une aide à la réflexion: la retraite

Cordialement - jean louis zapater

Transmission HypoÏde kesako Transmissionhypodeop7

Transmission HypoÏde kesako Hypodeqv1
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Transmission HypoÏde kesako Empty
MessageSujet: Re: Transmission HypoÏde kesako   Transmission HypoÏde kesako EmptyMar 25 Juil 2006, 00:25

Very Happy Bonsoir , très intéressant tout ça , ca explique l'usage impératif d'huiles additivées au bisulfure de molybdène dans les ponts de Le Mans et autres Guzzis par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic




Nombre de messages : 30
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 13/09/2005

Transmission HypoÏde kesako Empty
MessageSujet: Re: Transmission HypoÏde kesako   Transmission HypoÏde kesako EmptyMar 25 Juil 2006, 08:20

Bonjour à tous,

Tout a fait d'accord avec vous sur le fait que l'hypoide existe encore, sauf que l'API GL5 n'est pas bonne pour les transmisions ou il y a du bronze, sa detergence est trop forte, il faudrais au max de l'API GL4...

J'ais creer un poste pour en parler intituler "Huile moteur et pont/boite" pour parler de ce phenomene, visiblement beaucoup de gens le lise mais personne ne post, bien dommage car on trouve plein d'infos sur ce sujet mais impossible de les rassemblées dans un seul post ...

Amicalement.

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouisz123

jeanlouisz123


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : 10 place d'en Toulze 81580 Cambounet/Sor
Date d'inscription : 05/12/2005

Transmission HypoÏde kesako Empty
MessageSujet: Transmission HypoÏde ou conique ?   Transmission HypoÏde kesako EmptyMar 25 Juil 2006, 08:31

Pour les motos la transmission diffère en ce sens que l'axe de l'arbre de transmission est dans l'axe de la couronne
C'est un engrenage à denture hélicoïdale de type "GLEASON"
La lubrification est effectivement faite au moyen d'huile additivée de type API GL5

On appelle aussi ces transmissions appliquées aux motos:
"transmission acatène" par l'absence de chaîne

Cordialement - jean louis zapater


Transmission HypoÏde kesako Arbre2nc8
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouisz123

jeanlouisz123


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : 10 place d'en Toulze 81580 Cambounet/Sor
Date d'inscription : 05/12/2005

Transmission HypoÏde kesako Empty
MessageSujet: Post de Ludovic   Transmission HypoÏde kesako EmptyMar 25 Juil 2006, 09:18

Ludovic, je suis désolé de ne pas avoir vu votre post
pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre pour le lire

Un extrait de la classification des huiles
La classification API ( American Petrol Institute ) connaît 6 grades:
API GL 1: Huile minérale pure sans additifs
API GL 2: Huile faiblement additivée,
API GL 3: Huile moyennement additivée
API GL 4: Huile fortement additivée
API GL 5: Huile EP extrême pression, engrenages hypoïdes
API GL 6: Huile EP extrême pression, engrenages hypoïdes fortement sollicités

Les huiles minérales pures ne répondent plus aux exigences demandées aux lubrifiants. Elles doivent de ce fait être additivées (améliorées).
Parmi les additifs utilisés, citons les inhibiteurs d'oxydation, les antimousses et les additifs EP.

Cordialement - jlz
Revenir en haut Aller en bas
pp8




Masculin Nombre de messages : 108
Age : 64
Localisation : Pico - Archipel des Açores - Portugal
Date d'inscription : 16/12/2005

Transmission HypoÏde kesako Empty
MessageSujet: Re: Transmission HypoÏde kesako   Transmission HypoÏde kesako EmptyMar 25 Juil 2006, 09:48

Jean Louis,

Hé bien voici un sujet , ma foi, fort bien énoncé, auquel je ne peux m'empêcher d'adjoindre une humble représentation de la page 26 de mon missel, à savoir, l'hypoïdicité selon Staub (et bien d'autres).

Transmission HypoÏde kesako 2wm5


Cordialement à vous tous
PP8
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic




Nombre de messages : 30
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 13/09/2005

Transmission HypoÏde kesako Empty
MessageSujet: Re: Transmission HypoÏde kesako   Transmission HypoÏde kesako EmptyMar 25 Juil 2006, 10:16

Jean Louis,

Pour lire mon post, il se trouve dans la rubrique "STAUB" soit la meme que ce post, il est intituler "huile moteur et pont/boite", le soucis c'est qu'il n'y a rien a lire car personne n'est venu parler de ce probleme d'huile.

Si cela vous dit, venez faire part de votre experience.

Dans ce post je voulais recapituler les differents types d'huile que l'on pouvais utiliser dans nos vieilles mecaniques sans detruire les differents organes en bronze ou en laiton, a savoir que le moteur en lui meme est concernné car souvent les bagues de palier, bielle, etc etc sont en bronze...

De nos jours, l'hypoide est encore utiliser mais le pignon et la roue ne sont plus en bronze, donc on peut utiliser de l'API GL 5 sans pbs, mais pour nos vieilles mecaniques, a l'epoque s'etait le ricin, or sa ne court plus les rues ...

Perso sa me ferais C.... d'etre obliger d'usiner une nouvelle couronne et pignon pour mon PP3B de 1957 que je suis entrain de restaurer ...

Donc les amis si vous voulez laissez des infos sur ce post, vous etes les bienvenus...

Amicalement.

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transmission HypoÏde kesako Empty
MessageSujet: Re: Transmission HypoÏde kesako   Transmission HypoÏde kesako Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transmission HypoÏde kesako
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kesako
» késako
» kesako ???
» Moteur Givaudan, késako?
» huile de transmission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: