motobineuse Tromeca 670 R Briggs & Sratton
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 motobineuse Tromeca 670 R Briggs & Sratton

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arthur




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : Loir-et-Cher
Date d'inscription : 25/09/2009

motobineuse Tromeca 670 R Briggs & Sratton Empty
MessageSujet: motobineuse Tromeca 670 R Briggs & Sratton   motobineuse Tromeca 670 R Briggs & Sratton EmptyVen 25 Sep 2009, 15:42

Bonjour à tous,

Je viens vers vous un peu pour avoir des conseils éclairés.... Car je ne suis pas un mécano expérimenté....

Je veux remettre en marche une motobineuse Tromeca (moteur Briggs et Stratton), 5 cv de 1993, car elle est restée dans la remise pendant quelques années (bien sûr avec l'essence).

J'ai fait un premier essai.. Rien (bien sûr)
1 ) J'ai nettoyé la vieille bougie, mais je l'ai quand même remplacée par une neuve...

2 ) J'ai nettoyé le capot de culasse, les soupapes bougeaient ainsi que le piston. Il y avait du dépôt noir et gras. Mais je l'ai bien enlevé

3) j'ai enlevé le lanceur à main, pour décalaminer le volant tout rouillé, et j'ai nettoyé délicatement la bobine, car il y avait de la poussière dessus..

Le volant n''est pas magnétisé partout.. Une partie est légèrement magnétisée. Par contre, une petite partie du volant est fortement magnétisée.. Comme un aimant de 4 cm inséré dans le volant.. Mon tournevis se colle fortement à elle..

Mais résultat : toujours rien et pas d'étincelle... pourtant je colle bien la bougie sur le cylindre..

Je suis venu sur ce site pour bien lire un avis qui me rassurait un peu au sujet des moteurs Briggs et Straton..

Pour essayer d'avancer un peu mieux, quelqu'un pourrait-il me conseiller ?

- déjà bien qu'ayant tout nettoyé, je n'arrive pas à trouver le n° du moteur. Donc, je ne peux pas tellement aller visiter le site du constructeur pour trouver la notice technique. J'ai une plaque "Tromeca indiquant le n° de série, l'année de fabrication et le type). Mais pas de n° spécifique sur le corps du moteur.

- Je ne vois sortir de la bobine qu'un câble (pour la bougie, heureusement) et un fil qui part, je pense à la masse, car quand je manipule la manette des gaz vers "stop", la petite plaque derrière touche le contact de ce fil.. Donc, sûrement pour faire masse et arrêter le moteur.

Mais je ne vois rien d'autre.. pas de fil qui part vers un condensateur.. pas de rupteur.. Derrière le volant, en jetant un petit coup d'oeil (car je ne l'ai pas démonté pour l'instant, je ne vois rien de plus.. contrairement à ce que j'ai vu sur les photos de l'autre avis...

- comment démonter le carbu pour le nettoyer un peu.. si un dépôt s'est accumulé ? (là, vous me trouverez très novice, mais c'est un fait). J'ai démonté le filtre à air (facile).. Le carbu est en dessous ? On dirait qu'il y a une petite plaque avec des vis sur le côté.. J'ai démonté les vis, mais la plaque est collée et j'hésite à forcer...

Si je peux, je vais joindre des photos prochainement, mais si vous avez d'ores et déjà des voies de recherche ou des solutions.. Voire mieux encore, si vous avez ce type de motobineuse et que vous avez l'expérience..

Ce serait sympa.. Par avance, merci..

Bien cordialement.. Arthur
Revenir en haut Aller en bas
5paul6




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 71
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 10/04/2010

motobineuse Tromeca 670 R Briggs & Sratton Empty
MessageSujet: Re: motobineuse Tromeca 670 R Briggs & Sratton   motobineuse Tromeca 670 R Briggs & Sratton EmptyDim 06 Juin 2010, 14:24

Bonjour,

Je tombe sur ce message un peu tard mais si je peux t'aider.

Le numéro de moteur est situé sur une plaque rivée au carter en tole qui sert a diriger le flux d'air sur les ailettes du moteur.

En général TROMECA a monté des moteurs B&S de type 135292.
voici un lien vers les piéces détachées et le manuel utilisateur:

http://www.briggsandstratton.com/eu/fr/maintenance_repair/operator_manuals/

si tu n'as pas d'étincelle il faut controler la bobine avec un controleur en ohmètre. Entre le fil de bougie et la masse tu dois avoir quelques kilo ohms et entre le fil ( il faut le débrancher ) qui met à la masse et la masse quelques ohms.
il faut retrouver de l'étincelle avant de démonter ton carburateur. cet allumage n'ayant pas de rupteur, le seul défaut possible provient de la bobine. si elle a été démontée, il faut assayer de la retourner car cette bobine a un sens suivant le sens de rotation du volant.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : Loir-et-Cher
Date d'inscription : 25/09/2009

motobineuse Tromeca 670 R Briggs & Sratton Empty
MessageSujet: Re: motobineuse Tromeca 670 R Briggs & Sratton   motobineuse Tromeca 670 R Briggs & Sratton EmptyMar 08 Juin 2010, 23:45

Merci pour votre message..
J'ai tout résolu.. J'ai changé la bobine et j'ai tiré sur la ficelle.. Et ca marche.. Par contre, J'ai du changer le filtre car la poussière bouche et étouffe le moteur.. Il faut le nettoyer assez souvent, surtout si la terre est sèche et que la poussière es volatile..
Je crois que le moteur est super robuste.. Un vrai "tracteur".. Smile)
Revenir en haut Aller en bas
5paul6




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 71
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 10/04/2010

motobineuse Tromeca 670 R Briggs & Sratton Empty
MessageSujet: Re: motobineuse Tromeca 670 R Briggs & Sratton   motobineuse Tromeca 670 R Briggs & Sratton EmptyMer 09 Juin 2010, 11:22

Bonjour,

Sur ces moteurs, il existe un préfiltre en mousse qu'il faut effectivement nettoyer souvent.
Ces moteurs sont robustes mais ils n'aiment pas du tout le manque d'huile, sinon la bielle passe au travers du carter, c'est pour cela qu'il faut légèrement mettre le niveau d'huile au dessus du trou de remplissage ( sans trop toutefois de l'ordre de 1 cm) et ne pas pencher exessivement la motobineuse en bout de jardin sinon c'est la casse assurée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





motobineuse Tromeca 670 R Briggs & Sratton Empty
MessageSujet: Re: motobineuse Tromeca 670 R Briggs & Sratton   motobineuse Tromeca 670 R Briggs & Sratton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
motobineuse Tromeca 670 R Briggs & Sratton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en route une motobineuse Tromeca 670r (moteur B
» Besoin d'aide pour motobineuse Tromeca TR 560
» DEMANDE D IDENTITE MOTOBINEUSE TROMECA ZINCK !!
» Besoin d'aide pour motobineuse Tromeca TR 560
» TROMECA MC215

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: