- Huile moteur et Huile pont/boite
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Huile moteur et Huile pont/boite

Aller en bas 
+4
dedemabec
pp8
jeanlouisz123
Ludovic
8 participants
AuteurMessage
Ludovic




Nombre de messages : 30
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 13/09/2005

 - Huile moteur et Huile pont/boite Empty
MessageSujet: Huile moteur et Huile pont/boite    - Huile moteur et Huile pont/boite EmptyLun 17 Juil 2006, 11:36

Bonjour à tous,

Afin de faire un recap de toutes les informations concernant ce sujet, on trouve pleins d'infos interessantes mais "dispatcher" dans divers post, je lance donc ce nouveau post intituler "Huile moteur et Huile pont/boite".

Ceci afin de permettre à tous de savoir qu'elle huile utiliser sans mettre en danger les vielles et fragiles mecaniques que l'on veut sauver !!!

Alors qu'elle huile utiliser pour le moteur et qu'elle huile pour les pont/boite en sachant que les huiles actuelles que se soit pour moteur ou pour pont/boite ne sont pas "adapter" à la conception de l'epoque pour nos machines.

Tout le monde sait que le bronze n'aime pas les huiles nouvelles dut a fait de leur detergence et comme l'huile de ricin n'est plus trop disponible ...

Perso je restaure un PP3B et je n'aimerais pas le voir mourrir a cause d'une utilisation d'huile mauvaise !!! ( ou alors faudra usiner du bronze et j'ais assez de boulot comme sa !!!)

Alors les amis a vos plume !!!

Merci d'avance.

Amicalement.

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Huile moteur et Huile pont/boite Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur et Huile pont/boite    - Huile moteur et Huile pont/boite EmptyJeu 27 Juil 2006, 18:14

salut ludo.
Pour l'huile moteur il faut utiliser pour l'été de la s.a.e 30 et pour l'hiver de la s.a.e 20. (contenance 1litre260)
Quand à la boite de vitesse il faut utiliser de la s.a.e 140 pour réducteur.
Dis moi si les infos que je t'ai donné te suffise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Huile moteur et Huile pont/boite Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur et Huile pont/boite    - Huile moteur et Huile pont/boite EmptyJeu 27 Juil 2006, 18:20

Petite info pour les donner que j'ai donner c'est valable pour les pp2B,pp3B et pp4B.
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouisz123

jeanlouisz123


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : 10 place d'en Toulze 81580 Cambounet/Sor
Date d'inscription : 05/12/2005

 - Huile moteur et Huile pont/boite Empty
MessageSujet: Huile de pont/boite    - Huile moteur et Huile pont/boite EmptyVen 28 Juil 2006, 11:47

Bucheron06

Pourrais-tu développer :
- Marque
- type huile: synthèse, minérale, additif
- Référence à la norme API
- Comportement par rapport aux éléments en bronze
- Où la trouve t'on

Merci d'argumenter tes affirmations

Cordialement jean louis zapater
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouisz123

jeanlouisz123


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : 10 place d'en Toulze 81580 Cambounet/Sor
Date d'inscription : 05/12/2005

 - Huile moteur et Huile pont/boite Empty
MessageSujet: Huile de ricin    - Huile moteur et Huile pont/boite EmptyVen 28 Juil 2006, 15:23

Ludovic,

Pour me rettrapper d'avoir négligé votre post:

Ricinus communis
 - Huile moteur et Huile pont/boite Ricinuscommunisgy6.th

 - Huile moteur et Huile pont/boite Sictia461dk5

Les graines
 - Huile moteur et Huile pont/boite Castorbeansik4.th

Amicalement - jean louis zapater
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Huile moteur et Huile pont/boite Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur et Huile pont/boite    - Huile moteur et Huile pont/boite EmptySam 29 Juil 2006, 08:12

les infos que je t'ai donne sorte tout simplement de la revue technique.pour la sae 140 ca sera maintenant 85w140 les bidons sont un peu cher mais si tu veux conserver ta machine c ce qui faut
Revenir en haut Aller en bas
pp8




Masculin Nombre de messages : 108
Age : 64
Localisation : Pico - Archipel des Açores - Portugal
Date d'inscription : 16/12/2005

 - Huile moteur et Huile pont/boite Empty
MessageSujet: Riz Sinus (maladie des rizères)    - Huile moteur et Huile pont/boite EmptySam 29 Juil 2006, 08:44

Bonjour Jean Louis,

C'est bien beau, je vais en planter sur le champ!
Combien en faut-il pour boite à vitesse?

Il me fallait bien honorer l'épithète de sacré farceur

Bonne journée!

Jan
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouisz123

jeanlouisz123


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : 10 place d'en Toulze 81580 Cambounet/Sor
Date d'inscription : 05/12/2005

 - Huile moteur et Huile pont/boite Empty
MessageSujet: Huile pont/boite    - Huile moteur et Huile pont/boite EmptySam 29 Juil 2006, 13:57

Salut PP8

Attends que les miennes germent et je les mettrai aux enchères sur E-Bay
à en croire certain je devrais m'enrichir...arrête tes bétises

Par contre je peux fournir de la graine de pastel, dont on faisait des coques d'ou le pays de cocagne dans lequel je demeure.
Quelle est la relation me direz-vous avec les STAUB... eh bien ces graines agglomérées en coques étaient broyées pour en tirer le bleu pastel qui est dans la teinte d'un bleu STAUB.

Amicalement - jean louis zapater
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouisz123

jeanlouisz123


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : 10 place d'en Toulze 81580 Cambounet/Sor
Date d'inscription : 05/12/2005

 - Huile moteur et Huile pont/boite Empty
MessageSujet: huile boite/pont    - Huile moteur et Huile pont/boite EmptySam 29 Juil 2006, 15:17

Cher bureron06

Si je t'ai posé ces questions, c'est pour continuer le débat lancé par Ludovic. en effet pour les boites/ponts de mes STAUB et outils (Débroussailleuse, rotovator...) j'utilise l'huile que me vend le consessionnaire STAUB local, soit comme je l'ai déjà écrit :
HAFA MOUWAN GEAR
Lubrifiant pour tous types d'engrenages
travaillant dans des conditions de service les plus sévères
MIL.L.2105 D - API GL5
EXTREME PRESSION ANTI USURE
Miscible à tous les lubrifiants de marque
80W-140

Mais la confiance n'excluant pas le contrôle, et aprés le doute que m'à mis LUDOVIC sur la GL4 plutôt que la GL5
j'ai passé du temps sur la toile afin de lui prouver qu'il a tort
Manque de pot je n'ai pu trouver une huile qui affiche clairement son adéquation aux engrenages en bronze

la seule définition "approchante" que j'ai trouvée est du type:

EPX 85W-140
Castrol EPX 85W140 est une huile multigrade pour transmissions mécaniques qui assure une excellente protection des organes soumis à de fortes charges ( boîtes de vitesses, réducteurs, ponts hypoïdes). Elle est plus particulièrement adaptée à la lubrification des ponts arrière des véhicules industriels. Norme API GL-5.
Avantages :
protection renforcée des dentures et engrenages soumis aux fortes charges
résistance au moussage
protection constante contre la corrosion
compatibilité avec les élastomères

- Par contre ci-dessous une huile dont le fabricant décrit sa compatibilité avec les engrenages hypoïdes en bronze:

Mild EP SAE140 - 5 litres (Penrite)
Ref : GGL9077X

référence du site: http://www.motorlegend.com/

Dans un pont de type Hypoïde les dents ont un mouvement simultané de rotation et glissement l'une contre l'autre. Cette particularité requiert des additifs de type 'EP' (extrême pression)


Cette Huile Penrite SAE140 est à utiliser dans les ponts de type Hypoïde d'avant 1960; ses spécifications GL4 (Contrairement à la norme GL5) la rend inoffensive pour les métaux tel que le Bronze le Cuivre et le Laiton communément utilisés comme bagues et cales.

Conditionnement :
Bidon plastique 5 litres - Prix : 46.19 €

Mais on ne sait pas si elle contient du ricin

A bientôt - jean louis zapater
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic




Nombre de messages : 30
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 13/09/2005

 - Huile moteur et Huile pont/boite Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur et Huile pont/boite    - Huile moteur et Huile pont/boite EmptyLun 31 Juil 2006, 10:59

Bonjour les amis,

Tout d'abord merci à tous de faire vivre ce post de part votre experience.

Pour repondre a Jean Louis, le fait que les huiles nouvelle ne contienent pas de ricin, ne pose pas trop de soucis, je dirais meme que les nouvelles technologie devraient meme mieux "graisser" que le ricin sinon a quoi bon les inventées !!!
Les huiles nouvelles pour pont hypoide sont de tres bonne huiles, on peut les utiliser sans probleme dans tout les ponts de ce style hormis ceux ou il y a du bronze, c'est le seul hic !!! qui dit bronze dit API GL 4 maxi !!!

Les ponts hypoide d'aujourd'hui ne sont plus en bronze mais en acier, je pense qu'a l'epoque s'etait plus facile d'usiner du bronze que de l'acier, se qui m'etonne c'est que bien apres les année 60, on a garder un element en bronze dans la plus part des boites à vitesse de tracteur et la visiblement il n'y avait pas de soucis d'huile, je parle des pignons de synchronisations !!! mon frere a uns SAME TIGER 100 qui date du debut 80, les pignons de synchronisations sont en bronze !!!!

Donc allez donc savoir pourquoi !!!

Je pense que la Mild EP SAE140 - 5 litres (Penrite)
Ref : GGL9077X serait le bon compromis avec nos belles et vieilles machines ...

Amicalement.

Ludo

Ps: elles sont tres jolies les photos, a esperer que ce ne soit pas interdit par la loi de planter sa chez nous, pour faire alusion a autre chose ...
Revenir en haut Aller en bas
pp8




Masculin Nombre de messages : 108
Age : 64
Localisation : Pico - Archipel des Açores - Portugal
Date d'inscription : 16/12/2005

 - Huile moteur et Huile pont/boite Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur et Huile pont/boite    - Huile moteur et Huile pont/boite EmptyLun 31 Juil 2006, 11:14

Rassures-toi Ludo, il n’y a pas d’interdit, la seule chose que tu risques, c’est une hyperactivité intestinale carrrrabinée ! qui a ce jour n’est pas encore répréhensible,

Cordialement PP8
Revenir en haut Aller en bas
pp8




Masculin Nombre de messages : 108
Age : 64
Localisation : Pico - Archipel des Açores - Portugal
Date d'inscription : 16/12/2005

 - Huile moteur et Huile pont/boite Empty
MessageSujet: PASTEL    - Huile moteur et Huile pont/boite EmptyLun 31 Juil 2006, 14:34

Ah coque-âghne quand tu nous tiens ! Madame PP8 souhaite à Jean-Louis le plus bleu des bonjour(s), et l'invite à visiter le site : http://www.bleu-de-lectoure.com/... On y voit la vie en... vert !? Bonne ballade. C.
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

 - Huile moteur et Huile pont/boite Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur et Huile pont/boite    - Huile moteur et Huile pont/boite EmptyJeu 03 Aoû 2006, 22:59

Very Happy Bonsoir , vu chez IGOL :

IGOL R
Normes & spécifications

Huile synthétique pour les transmissions où une huile de ricin est préconisée.
Lubrifiant spécial pour ponts arrières et réducteurs à vis.
Revenir en haut Aller en bas
christophe

christophe


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 62
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 01/09/2005

 - Huile moteur et Huile pont/boite Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur et Huile pont/boite    - Huile moteur et Huile pont/boite EmptyVen 04 Aoû 2006, 12:30

bonjour , qui serait me donner la contenance exacte en huile, de la boite du PP2B
merci
cordialement ch
Revenir en haut Aller en bas
Etienne45




Masculin Nombre de messages : 162
Age : 55
Localisation : centre france
Date d'inscription : 01/08/2006

 - Huile moteur et Huile pont/boite Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur et Huile pont/boite    - Huile moteur et Huile pont/boite EmptyVen 04 Aoû 2006, 14:52

Bonjour a tous,
Concernant les boites et ponts avec des éléments en bronze, j'ai pas mal potassé le sujet vu que j'ai une triumph Spitfire et que c'est un sujet qui revient régulierement sur les forums. Pour cette voiture il est aussi preconisé de l'huile GL4 max, et vous savez ou je me la procure, tout simplement chez Renault. c'est de la Tranself API GL4.
Pour l'huile de ricin, je m'en procure chez mon detaillant en motoculture et c'est de la Fuch (ou quelque chose comme ça) et il est aussi possible de s'en procurer chez les marchants de pièces pour anciennes Peugeot (les ponts de 203 et peut etre meme 403 et surement d'autres voitures contenanaient de la Ricin).
Melun retro passion à Blandy les tours dans le 77 en vend
Néo retro, etc...
Je pars en vacances cheers bounce cheers bounce
Youpiiiiiiiiiii

Etienne
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouisz123

jeanlouisz123


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : 10 place d'en Toulze 81580 Cambounet/Sor
Date d'inscription : 05/12/2005

 - Huile moteur et Huile pont/boite Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur et Huile pont/boite    - Huile moteur et Huile pont/boite EmptyVen 04 Aoû 2006, 15:02

Bonnes vacances !
mais n'oublies pas de controler le niveau d'huile de ta spitfire
triumphmed.free.fr/

jeanlouisz123
Revenir en haut Aller en bas
christophe

christophe


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 62
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 01/09/2005

 - Huile moteur et Huile pont/boite Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur et Huile pont/boite    - Huile moteur et Huile pont/boite EmptyVen 04 Aoû 2006, 21:18

bonsoir dans la série des huiles de boite , pour ma part personnel , j'ai trouvé chez un revendeur Staub cette huile riciné concernant mon pp2B , et acheter par la meme occasion
IGOL
SYNAROK
GY 220
huile recommander par ce vendeur , maintenant libre a chacun , de mettre ou ne pas mettre ce type d'huile ,pour ma part j'ai appris beaucoup sur ce forum au sujet des staubs et notament la partie huile et preuve ce jour ma été dite faites très attention a ce que vous mettez dans les vieux , heu!!!!!!!!!! Vétérans STAUB
bonne soirée , bon week end
christophe
Shocked capacité en huile du pp2B pour boite a peine 4litres , HO!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nicodeuch

Nicodeuch


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine, Montreuil sur Ille
Date d'inscription : 11/09/2005

 - Huile moteur et Huile pont/boite Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur et Huile pont/boite    - Huile moteur et Huile pont/boite EmptyVen 04 Aoû 2006, 23:14

Bonjour, voici une adresse pour vous en procurer de l'huile adapté à nos ponts: [http://www.depanoto.fr/vfrench/404.htm]ils sont installés à Nogent le Rotrou et sont super sympas. Je me renseigne pour ma part sur les huiles Unil-Opal que j'ai déjà utilisé sans rien avoir abimé!
Abientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Huile moteur et Huile pont/boite Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur et Huile pont/boite    - Huile moteur et Huile pont/boite EmptyLun 07 Aoû 2006, 23:04

Bonsoir, j'ai trouvé 2l de castrol gear v à base d'huile de ricin pour 15 euros chez john deere si ça peut aider.
A+
Revenir en haut Aller en bas
cortina

cortina


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/09/2006

 - Huile moteur et Huile pont/boite Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur et Huile pont/boite    - Huile moteur et Huile pont/boite EmptyVen 06 Oct 2006, 13:32

Bonjour

Lors de la remise en état de la boite de mon PPXS6, apres avoir pas mal cherché cette fameuse huile de ricin.

J'ai contacté un revendeur staub (à crepy en valois dans l'oise) qui vend encore de l'huile riciné pour boite et pont APIGL2 cela m'a couté 16 euro les 2 litres.

Pour ceux qui cherche encore voici ses coordonnées

Etablissement Sainte Beuve
Crepy en Valois
OISE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Huile moteur et Huile pont/boite Empty
MessageSujet: huiles a vendre sur le net    - Huile moteur et Huile pont/boite EmptyJeu 02 Nov 2006, 21:37

[b]bonsoir,j'ai trouvé un site ou il y a pas mal d'huile,je pense que celle ci doit pouvoir convenir a nos machinehttp://www.agram.fr/PieceRechange/FicheArticle.php?IdArticle=2457
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouisz123

jeanlouisz123


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : 10 place d'en Toulze 81580 Cambounet/Sor
Date d'inscription : 05/12/2005

 - Huile moteur et Huile pont/boite Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur et Huile pont/boite    - Huile moteur et Huile pont/boite EmptyJeu 02 Nov 2006, 22:37

Fais attention franky55
car si c'est de l'huile PM 85W140 5L de chez AGRAM dont tu parles, elle est bien préconnisée pour les ponts hypoïdes mais il s'agit des engrenages modernes en métaux ferreux et non en bronze comme les couronnes des ponts de nos machines anciennes.
Cette huile est une API GL5 qui attaque le bronze
Si tu veux tu regardes plus haut dans ce même post

Amicalement - jeanlouisz123
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Huile moteur et Huile pont/boite Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur et Huile pont/boite    - Huile moteur et Huile pont/boite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile moteur et Huile pont/boite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huile boite et Pont
» huile pour renault D35
» mise en route mabec CB 8 - huiles, essence?
» Huile boîte-pont 80 W90
» huile ricinée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: