fete des battages et des vieux metiers a Vernioz (38)
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 fete des battages et des vieux metiers a Vernioz (38)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
napolanz

napolanz


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 37
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/01/2008

fete des battages et des vieux metiers a Vernioz (38) Empty
MessageSujet: fete des battages et des vieux metiers a Vernioz (38)   fete des battages et des vieux metiers a Vernioz (38) EmptyJeu 30 Juil 2009, 14:34

Bonjour,

Comme chaque année nous seront au RDV pour nous amuser et presenter ce que les anciens nous on transmis.
Je vous communique quelques indications sur la fête:


Elle se déroule à Saint Alban de Vareze commune de Vernioz (38) à 15min du Peage de Roussillon.
Cette année sera la 13eme fête des battages et des vieux metiers.
Elle regroupe chaque année un plateau de tracteurs superieur à 80 unités, parfois plus de 100. Tracteurs d'avant 1960 venant pour certains du Vaucluse du Puy de Dôme ou encore de Savoie.
Le matin aura lieu une demonstration de labour avec des charrues balances, tirées par divers tracteurs (boule chaude, chenille, roue fer,...).
En debut d'apres-midi une 'retro-moisson' sera organisé avec javeleuse, lieuse, batteuse, moissonneuse batteuse, (d'époque) pour retracer l'histoire des moissons, jusqu'au labour du terrain.
Une messe en plein air en Gregorien aura lieu également le matin a l'ombre des peupliers, histoire de satisfaire toute la famille.
Cette année une trepigneuse sera en demonstration ainsi qu'une batteuse Marshall et presse haute densité entrainé par un tracteur Lanz 1506.
Les vieux metiers prennent une part importante dans la manifestation. 2 marteaux pilons, une scie a ruban, un pressoir, un tour à bois pour faire les manches, un four a bois pour réaliser des tartes au sucres et du pain.
Divers materiels seront en expositions comme des poste fix, charrue trainée, charrue balance....
Une exposition photos ainsi qu'un marché artisanale seront mis en place.
Des danses folklorique et diverses animations sont prevus dans l'après-midi.
Les repas sont assurés le midi et le soir avec le repas de la batteuse. Le soir entre 9h30 et 10h à lieu un feu d'artifice dans la vallée de la Vareze.


Nouveautés pour 2009:
(matin)
. labour avec charrue balance

(dans l'apres-midi)
• Fabrication et vente de manches d'outils : tour américain, tour à lunette, ponceuse, bans de planage, de redressage et de cintrage

• Construction d'un mur en pisé et grande exposition sur le pisé.

• Battage avec une trépigneuse de 1885.

• Rétro moissons.


Renseignements pour l'inscription des tracteurs ou autres :

Antoine 06.23.06.78.34
napolanz@orange.fr

jean 06.20.35.21.16



Site internet de l'association:
http://bonvieuxtemps.free.fr/

J'espere que vous viendrez nombreux nous faire partager votre savoir, votre experience et curiosité ainsi que votre bonne humeur.

A BIENTOT !!!



Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

fete des battages et des vieux metiers a Vernioz (38) Empty
MessageSujet: Re: fete des battages et des vieux metiers a Vernioz (38)   fete des battages et des vieux metiers a Vernioz (38) EmptyJeu 30 Juil 2009, 14:42

Bonjour !
BELLE présentation !!!!
ça donne envie d'y aller !

A+
JP de NIMES
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
napolanz

napolanz


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 37
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/01/2008

fete des battages et des vieux metiers a Vernioz (38) Empty
MessageSujet: Re: fete des battages et des vieux metiers a Vernioz (38)   fete des battages et des vieux metiers a Vernioz (38) EmptyDim 02 Aoû 2009, 18:44

Bonjour,

Merci, on essaye toujours de diversifier et d'attirer du nouveau monde, c'est important pour nous de developper cette manifestation.

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
juva42

juva42


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 58
Localisation : veranne
Date d'inscription : 21/08/2007

fete des battages et des vieux metiers a Vernioz (38) Empty
MessageSujet: Re: fete des battages et des vieux metiers a Vernioz (38)   fete des battages et des vieux metiers a Vernioz (38) EmptyLun 23 Aoû 2010, 11:31

Bonjour

Avez vous pour cette année des renseignements sur la fete qui doit etre le week end prochain.
En principe j'y vais chaque année en voiture ancienne mais cette année j'ai presque envie de sortir le tracteur Delage et pourquoi pas labourer avec.

Les locaux vont ils à la fete et la je pense notament à NRJK38?


Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://emlaserve.skyrock.com/
napolanz

napolanz


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 37
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/01/2008

fete des battages et des vieux metiers a Vernioz (38) Empty
MessageSujet: Re: fete des battages et des vieux metiers a Vernioz (38)   fete des battages et des vieux metiers a Vernioz (38) EmptyLun 23 Aoû 2010, 19:03

Bonjour,

Je n'ai pas fais de post cette année pour la fête de Vernioz car je suis un peu en desaccord avec les autres membres de l'association.
Cela ne m'empeche pas de venir avec l'ensemble de battage !
Elle a lieu le dernier dimanche d'Aout comme chaque année. il n'yaura pas de labour. juste une exposition de Tracteur. "LES VIEUX METIERS SONT A L'HONNEURS" comme chaque année.
C'est toujours avec plaisir que la venue d'un collectionneur est retenue.

Au plaisir de se voir sur la fête.

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
NRJK38

NRJK38


Masculin Nombre de messages : 1433
Age : 61
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/10/2007

fete des battages et des vieux metiers a Vernioz (38) Empty
MessageSujet: Re: fete des battages et des vieux metiers a Vernioz (38)   fete des battages et des vieux metiers a Vernioz (38) EmptyLun 23 Aoû 2010, 20:32

bonjour à tous
Antoine, c'est vrai que la fête de Vernioz est belle et variée mais elle tombe en concurrence avec d'autres manifs très intéressantes aussi alors il faut faire un choix
Eric, c'est dommage de ne pas ce voir à Vernioz mais on aura quand même bien l'occasion de se revoir
bonne soirée lilian
Revenir en haut Aller en bas
juva42

juva42


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 58
Localisation : veranne
Date d'inscription : 21/08/2007

fete des battages et des vieux metiers a Vernioz (38) Empty
MessageSujet: Re: fete des battages et des vieux metiers a Vernioz (38)   fete des battages et des vieux metiers a Vernioz (38) EmptyJeu 26 Aoû 2010, 21:02

Bonsoir à tous

NRJK38 ce n'est que partie remise mais j'aurais bien eu du plaisir à te rencontrer à Vernioz mais il est vrai quand cette saison les manifestations ne manquent pas et on ne peux pas etre de partout.

Napolanz tu es peut etre les beux frère de Eric L de Roussillon, je le connait un peu pour s'etre rencontrer dans plusieurs expos.
J'essayerai de te rencontrer près des bateuses, pour ma part je serai avec le tracteur Delage en photo sur mon avatar.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://emlaserve.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





fete des battages et des vieux metiers a Vernioz (38) Empty
MessageSujet: Re: fete des battages et des vieux metiers a Vernioz (38)   fete des battages et des vieux metiers a Vernioz (38) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fete des battages et des vieux metiers a Vernioz (38)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 38 VERNIOZ grande Fête des Battages et vieux métiers 30 Août
» 38 - Vernioz Fête des battages de 27 Août 2017
» 12e FETE DES BATTAGES A VERNIOZ 38 LE 31 AOUT 2008
» fête des vieux métiers a LASCAUX (19)
» fête des vieux métiers en gironde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Manifestations et Fêtes agricoles :: Manifestations-
Sauter vers: