vidange rotovator PPXS6
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 vidange rotovator PPXS6

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chasse221



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MessageSujet: vidange rotovator PPXS6   Lun 22 Juin 2009, 12:20

Bonjour,

Je souhaite savoir quelle type d'huile utiliser pour vidanger mon roto et quelle quantité doit-on prévoir ? Enfin, ou se trouve les deux orifices (remplissage et vidange).

Pour info, il est possible facilement de retrouver des couteux neufs pour environ 6 à 7 € pièce.

Cordialement
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MessageSujet: Re: vidange rotovator PPXS6   Lun 22 Juin 2009, 12:37

Bonjour
voici quelques réponses à tes questions.

Image hébergée par servimg.com

Bon courage

A+

Kanguru
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chasse221



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MessageSujet: Re: vidange rotovator PPXS6   Mar 23 Juin 2009, 10:05

BOnjour,

Merci pour ces infos, mais je n'arrive pas à ouvrir la deuxième image. Quelqu'un aurait-il l'expérience d'avoir déjà vidangé le roto ? Auriez-vous la notice complète du roto.

Merci
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JujuY



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MessageSujet: Re: vidange rotovator PPXS6   Ven 30 Déc 2011, 11:37

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi Staub préconise (sur sa documentation) de démonter la plaque AR pour faire la vidange alors qu'une vis de vidange est installée au point bas, et visible sur l'illustration ci-dessus.

Si cette vis de vidange n'est pas présente sur toutes les fabrications, il suffit de retirer la vis la plus basse parmi les 6 vis de fixation du carter latéral. Le trou est débouchant et donc l'huile peut s'écouler...
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Christian28

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MessageSujet: Re: vidange rotovator PPXS6   Ven 30 Déc 2011, 11:42


Salut JujuY, salut à tous.

Bas, l'huile de ricin est tellement epaisse, par le petit trou, tu vas passer une semaine a vidanger, deja en enlevant la plaque, c'est long.

À bientôt,
Christian


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JujuY



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MessageSujet: Re: vidange rotovator PPXS6   Ven 30 Déc 2011, 13:48

Christian28 a écrit:

Salut JujuY, salut à tous.

Bas, l'huile de ricin est tellement epaisse, par le petit trou, tu vas passer une semaine a vidanger, deja en enlevant la plaque, c'est long.

À bientôt,
Christian
Salut Christian

L'huile à utiliser ce n'est pas de l'huile de ricin mais de l'huile classique EP80 (80W-90) pour boîte de vitesses, à chaud c'est relativement fluide.

Je suis en train de remettre en état le réducteur d'un rotovator de PPXS6 (fuites et un roulement à aiguilles en miettes, vu au démontage). Je ferai un petit reportage photo, sous quelques jours.


Dernière édition par JujuY le Dim 01 Jan 2012, 12:44, édité 1 fois
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Christian28

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MessageSujet: Re: vidange rotovator PPXS6   Ven 30 Déc 2011, 17:47


Re JujuY, re à tous.

Les rota Staub sont fabriqué comme les boite Staub, donc Huille de Ricin imperatif, sinon, gare a l'usure.

De toute façon, l'huile de Ricin peu aller dans toutes les boites (sauf les boites Cotal) C'est l'huile qui est aujourd'hui utilisé en competition (avec des formules un peu diferente quand même.

Et il ne faut ps oublier que normalement, ton rota ne chauffe pas, ou alors, c'est que ce n'est pas la bonne huile, ou qu'il en manque.

À bientôt,
Christian




Dernière édition par Christian28 le Sam 31 Déc 2011, 20:07, édité 1 fois
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JujuY



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MessageSujet: Re: vidange rotovator PPXS6   Ven 30 Déc 2011, 20:46

Décidément, on a du mal à se mettre d'accord Rolling Eyes

La boîte pont réducteur des motoculteurs Staub implique de l'huile de ricin à cause de la couronne en bronze associée à la vis sans fin du renvoi d'angle. De l'huile EP classique est incompatible avec cette couronne en bronze (il me semble avoir lu un sujet sur ce problème).

Le renvoi d'angle du rotovator (fraise), c'est un engrenage classique en acier, donc l'huile de ricin n'est pas impérative. D'ailleurs ce n'est pas préconisé par la documentation. Seule la viscosité est préconisée.

Tout système de transmission chauffe, car le rendement (puissance à la sortie/puissance à l'entrée) est toujours inférieur à 1, à cause des frottements divers. Cette perte est évacuée sous forme de chaleur, même de façon peu perceptible.
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Christian28

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MessageSujet: Re: vidange rotovator PPXS6   Sam 31 Déc 2011, 23:35


Salut JujuY, salut à tous.

Pas tout à fait Jujuy

Staub ne préconisait pas de l'huile pour bronze, dans les années 60, toutes les huiles étaient compatible avec le bronze. Le manuel d'utilisation préconisais de l'huile SAE-EP 90 pour le pont hypoïde et sur le document présenté par Kanguru de l'huile EP 90. L'indice était imposé dans le pont par la très forte pression exercée par la vis sans fin sur la couronne (pont hypoïdes). Pour le rota, je ne sais pas pourquoi cet indice est aussi élevé peu être simplement parce que chez Staub, on laissait comme jeu de fonctionnement des engrenages l'épaisseur d'un film d'huile EP90.

L'huile de Ricin donne cet indice de 90 et c'était celle la plus couramment employée dans les engrenages à très forte friction jusque dans les années 80.

Aujourd'hui, la plupart des huiles minérales ont dans leur composition des détergents qui attaquent le bronze. Ce qui n'est pas le cas des huiles à base de Ricin.

Donc dans les années 60, il n'y avait qu'une seule raison d'utiliser de l'huile de Ricin : sa viscosité très élevée, Aujourd'hui, nous avons deux raisons : sa viscosité très élevée, et son absence de détergents qui attaquent le bronze.

Effectivement, toutes les huiles pour engrenage présentant un indice 90 conviennent au rota Staub (si elles ne sont pas corrosives pour les joints). C'est le cas de l'huile de ricin, et des huiles à base d'huile de Ricin pour ponts hypoïde. (Pour info, tous les ponts hypoïdes ne sont pas en bronze, mais tous nécessitent de l'huile très épaisse).

Pour ma part, quand j'ai ouvert mes deux rotavators Staub (provenant de deux régions différentes) j'ai trouvé de l'huile de Ricin dedans, quasiment neuve dans l'un (le plus usé, mais le mieux entretenu) et très vielle, quasiment du goudron dans l'autre. Par contre, je n'ai pas pensé à regarder si l'engrenage était hypoïde ou pas.

Je ne suis pas spécialiste en huile, et je ne connais pas la différence entre la SAE-EP 90 et la EP 90, il me semble que c'est pareil, mais je n'en suis pas sur.

Ton huile classique EP80 n'est pas assez épaisse (pas de beaucoup). C'est peu être la raison de ta fuite.

À bientôt,
Christian



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JujuY



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MessageSujet: Re: vidange rotovator PPXS6   Dim 01 Jan 2012, 13:04

Le pont réducteur des rotovators Staub n'est pas de type hypoïde (j'ai appris un nouveau mot, difficile à placer dans des discussions de salon Laughing ), mais classique à denture droite, à axes concurrents.

Les anciens manuels d'utilisation Staub (années 1960) préconisaient une huile SAE 140 impossible à trouver aujourd'hui (même dans les années 80, je n'en ai jamais trouvé). Les agents Staub livraient de l'huile dite EP80

Les manuels d'utilisation Staub (années 1990) préconisent une huile EP 80W-90, que j'ai abusivement appelée EP80 (probablement en souvenir de mes premières vidanges de boîte de Renault 4L des années 70, avec de l'huile qui se dénommait EP80)

Dans ces deux manuels, il y a bien le distinguo avec l'huile destinée au réducteur pont, à base de ricin, et l'huile à utiliser dans le réducteur de la sarclo-fraise.

La page du manuel du PPX daté de 1968, consacré à l'entretien de la fraise (huile : SAE 140) :


La page du manuel du 8500-9500-9500D, daté de 1991, qui résume les huiles à utiliser (Fraise EP 80W90, réducteur-pont : BP gear oil WA) :


La page du manuel du PPX daté de 1968, consacré à l'entretien du pont réducteur (huile : Castrol R40) :


La viscosité de l'huile à base de ricin n'est pas exprimée de manière évidente sur les références fournies

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Christian28

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MessageSujet: Re: vidange rotovator PPXS6   Dim 01 Jan 2012, 15:48


Salut JujuY, salut à tous.

Là, t'a bon : l'EP80W90 et l'EP90 c'est la même (ou presque toujours la même). Attention quand même aux détergents présents dans l'huile moderne,



Apres de longues recherches sur internet, j'ai appris plusieurs choses :

La première : une huile moteur SAE50 correspondra à une huile boîte SAE90 (les normes sont différentes entre SAE moteur et SAE Transmission
La deuxième : l'huile de ricin utilisé dans les moteurs de compétition (2T et 4T) à un indice SAE50
Donc son indice en huile pour transmission serait SAE90 (si j'ai bien tout compris)

Mais c'est difficile à savoir, je pense que les compagnies pétrolières n'on pas vraiment d'intérêt à utiliser l'huile de ricin (qui a des qualités presque toujours supérieures aux huiles minérales, et qui de plus est biodégradable et renouvelable). Mais l'huile de ricin est issue de l'agriculture, pas des puits de pétrole.

Peut-être pourrions-nous trouver des informations en anglais chez Castrol (qui a commencé son activité en vendant de l'huile à base de ricin) mais c'est une recherche en anglais, et je ne parle pas anglais





Sur les documents que tu donne, je remarque quelque chose, en 1968, il fallait 0,400 litre de SAE140, et en 1991 0,600 litres de SAE90, le document de Kanguru donne aussi 0,600 litres de SAE90 et le schéma est en tout point semblable à celui de 1965. Compte tenu que le graissage du rota se fait par barbotage, peut-être que l'élévation du niveau dans la boite compense la différence de viscosité entre SAE140 et SAE90

À bientôt,
Christian


Ben, dit donc, les normes en huile sont aussi compliquées (et obscure) que les normes en pneus
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f8clm



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MessageSujet: huile pour vidange sarclo fraise   Sam 07 Jan 2012, 15:50

bonjour à tous,
sur certaines sarclo fraise il y a une couronne en bronze sur les staub 5000 6000 7000
fraise n°00001 à 19999.
Donc il faudra remplir avec de l'huile ricinée,

bonne année et longue vie au forum

françois
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matt4983

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MessageSujet: Re: vidange rotovator PPXS6   Ven 31 Oct 2014, 21:47

salut à tous
post d'il y a deux ans mais qui m'intéresse
je rentre un 5000m la semaine prochaine
je souhaiterais juste avoir la confirmation de l'huile à utilisée pour le sarclo et pour la boîte
j'ai un bidon d'huile ricinée qui n'attend que d'être utilisé!
bon week end à tous
mathieu
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