Mon GOLDONI SUPER 140 D - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Mon GOLDONI SUPER 140 D

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Mon GOLDONI SUPER 140 D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon GOLDONI SUPER 140 D   Mon GOLDONI SUPER 140 D - Page 2 EmptyMar 11 Juil 2006, 17:13

salut ludo ,c'est beau ce que tu dis et j'irais encore plus loin en disant : la terre ne nous appartiens pas , nous appartenons a la terre.
et une autre encore : nous n'heritons pas de la terre de nos parents , nous l'empruntons a nos enfants .
eric
Revenir en haut Aller en bas
pp8

Masculin Nombre de messages : 102

MessageSujet: Re: Mon GOLDONI SUPER 140 D   Mon GOLDONI SUPER 140 D - Page 2 EmptyMar 11 Juil 2006, 17:40

Bonjour à tous,

Je en peux résister à amener de l’eau au moulin de Ludovic concernant la course
à la vitesse des labours industriels d’aujourd’hui, dans le terrefort du Lot & Garonne on s’arrête environ à 4 socs les chevaux bien sûr sont là et les profondeurs ahurissantes ce qui nous donne des terres finalement stériles qui ne sont plus qu’un support de culture à grand renfort d’azote… Pour ma part j’utilise de moins en moins la charrue et essaye de ne me servir que du cover crop qui décompacte très bien sur 15 cm en respectant l’équilibre du sol sans enfouir excessivement la matière organique. Avec un pp4 cela fonctionne à merveille, ce n’est pas physique, le motoculteur à le mancheron à l’horizontale, le dos dit merci et le travail est plus rapide.

Mon GOLDONI SUPER 140 D - Page 2 P71128195mh

En voyant Gilles passer la griffe sous la cagna, courageux va ! Fais le à la fraiche !

Cordialement à tous

PP8
gilles07

gilles07

Masculin Nombre de messages : 1162

MessageSujet: labours   Mon GOLDONI SUPER 140 D - Page 2 EmptyMar 11 Juil 2006, 23:10

Salut PP 8 ! je connais pas ton prénom !

l'outil à disque est magnifique ! j'aimerais le voir travailler ! aurais tu une petite vidéo style appareil photo numérique de quelques Mo ?

Est ce un outil de marque ? ou l'as tu fabriqué toi même ?

Pour le labour ! rien vaut la charrue simple bien réglé , et comme dit plus haut les quart ou demi tour reversibles sur motoculteur sont difficiles à régler ; il faut à chaque tour rattraper le réglage de profondeur . Les motoculteurs ne possédent pas de tracto-contrôl pour tenir la profondeur de terrage !!!!
pp8

MessageSujet: Re: Mon GOLDONI SUPER 140 D   Mon GOLDONI SUPER 140 D - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2006, 09:42

Bonjour Gilles,

Mon prénom… tiens t’as raison après tout, je m’appelle Jan ; pour le labour effectivement je ne vois que la charrue… (lapalissade), ce que j’assayais de dire, c’est que en préparation des sols il n’est pas obligatoire de descendre profond, que c’est un mythe que de croire qu’une terre retournée sur 35cm sera plus productive que retournée sur 15. (Il est vrai que sur terre lourde tassée, le labour et le travail du gel sont souvent la seule alternative à une mise en culture)

J’ai vécu vers chez moi l’expérience d’un copain agriculteur (maïsiculteur 300ha), qui justement est passé de la multi socs au travail de faible profondeur , semis sur terre simplement déchaumée (semis direct) avec un Horsch , c’est assez étonnant à voir mais ça marche…http://www.horsch.com/france2/f-index.php?action=produkte&id=155&parent=152&kid=152&kparent=0

Revenons à notre mouton bleu, le cover crop est de fabrication…. Staub,
Je l’ai récupéré dans une casse de matériel de jardin ou je le voyais pourrir depuis au moins 5 ans ; tout dans la facture de l’engin fait penser à une fabrication Staub même si je n’ai pas de plaque. Les disques font 40cm de diamètre, on est pas très loin des dia. des outil agri. Il pèse env 80 kg, attelé au PP4 (avec ses poids av.) il descend de 10cm en terre légère sans tenir le manchon, tu travailles en 2ème sur une largeur supérieure à la voie maximale de l’engin.

Le tracto-contrôl hé oui… j’y ai pensé et je crois qu’il serait possible de l’imaginer pour nos catastrophes à deux roues, je m’explique : le relevage on l’a, c’est le fait que l’on a qu’un pont, maintenant, imaginons que l’on aie parallèlement à notre brabant une roue large prenant appui sur la partie non labourée, montée sur un petit amortisseur (genre vespa…) pour le réglage de hauteur qui doit pouvoir se faire en route, il serait simple d’adapter un bête cric hydro 1.5t que l’on trouve pas cher sur lequel on peut sans autre rallonger les commandes, robinet et levier.
On se retrouverais dans la configuration des charrues traînées ou le contrôle de profondeur se fait par le même principe…

Concernant la vidéo… j’en suis encore à l’araire…, mais promis cet automne je trouverai une combine.

Cordialement

PP8
Ludovic

MessageSujet: Re: Mon GOLDONI SUPER 140 D   Mon GOLDONI SUPER 140 D - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2006, 13:45

Bonjour à tous,

Comme le souligne pp8, labourer sur une profondeur de 35 cm ne sert a rien, de plus chez moi la bonne terre ne depasse pas 30 cm donc autant dire que la plus part des agriculteurs ne font pas d'economie a labourer profond ( pis les nitrates, l'azote et compagine, c'est pas bon d'abord!!!)

Apres les moissons, beaucoup font comme ton copain, dechaumage+ combiné herse alternative/semoir et hop c'est repartis en herbe.

Concernant le cover crop j'ais vu le meme sur un cite l'autre jour mais impossible e retrouver ou, si jamais je le retrouve je donnerais l'adresse.

Bon les amis des bleu, si vous inventer le tracto-contrôl un jour, j'aimerais bien faire partie de l'equipe test !!!

Amicalement .

Ludo
gilles07

gilles07

Masculin Nombre de messages : 1162

MessageSujet: TRACTO -CONTROL   Mon GOLDONI SUPER 140 D - Page 2 EmptyJeu 13 Juil 2006, 00:10

Hé bien ! le tracto-contrôl j'y ai deja pensé pour le labour ! je rejoins l'idée de JAN avec un système trés simple que je vais essayer de mettre au point cet automne . On peut aussi pousser la technique avec des systèmes hydrauliques et compensés etc ..... mais ou est la rusticité ?
Donc , je vais rester dans les année 50 - 60 ! et puis n'était ce pas le début du rock and roll ? c'est promis je vais remettre mon béret , parler patois provencal ; et demander encore quelques trucs aux anciens ! je vais remonter ce PP 5 de 1949 que je viens de rentrer et je vais labourer pour le plaisir et resentir les frissons de nos grands père !!!

Mon GOLDONI SUPER 140 D - Page 2 Pp5staubethatz0039weMon GOLDONI SUPER 140 D - Page 2 Schtroumfs34vq mais ou est le bleu ?

La prochaine étape c'est ça :

Mon GOLDONI SUPER 140 D - Page 2 Soireroussas0348qw
jeannet
Admin
jeannet

Masculin Nombre de messages : 7167

MessageSujet: labour ancien   Mon GOLDONI SUPER 140 D - Page 2 EmptyJeu 13 Juil 2006, 15:19

Salut gilles,

Bon, on attend le petit film avec le labour ancien, motoculteur et cheval (inutile de peindre le cheval en bleu!!!!!)
Béret de rigueur

serge

Invité

MessageSujet: Re: Mon GOLDONI SUPER 140 D   Mon GOLDONI SUPER 140 D - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2006, 14:46

Bonjour à tous,

fichtre Gilles tu es motivé malgrès la chaleur!
Bon quand j'aurai ammeubli ma terre (sable de rivière + tourbe blonde), je songerai au cultivateur ou au cover crop.
En tout cas j'en ai vu un travailler (sur tracteur) à côté de chez moi le WE dernier après culture de colza, c'est imressionnant par temps sec car cela génère beaucoup (trop)l de poussières. Dixit ce sympatique agriculteur il faut nettoyer les filtres à air impérativement avant de recommancer ça le lendemain. Celui-ci a en effet adopté cette technique car selon lui elle permet de dimininuer le besoin en angrais et d'avoir une terre plus légère en septembre qu'avec un cultivateur (donc moins de mazout pour labourer). Il voyait mal l'adaptation au motoculteur car il faut passer l'outil avec une certaine vitesse_ je l'ai vu tirrer a vu de nez à plus de 15 km/hr mais cette personne n'avais jamais eu de motoculteur. PP8 est ce que cet engin est maniable ne mange tu pas trop la poussière par temps sec?

A+
pp8

MessageSujet: Re: Mon GOLDONI SUPER 140 D   Mon GOLDONI SUPER 140 D - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2006, 15:57

bonjour Cris,

C'est la vitesse qui crée la poussière, la vitesse est sans doute obligatoire pour déchaumer un enracinement dans du terrain dur, cet agriculteur passait-il sur un champ de blé moissoné? combien d'éléments avait-il derrière, en tous cas il n'a pas forcément choisi le bon moment. N'oublions pas de faire le distingo entre des cultures qui sont faites avec du matériel lourd (tracteurs, outillages remorqués, batteuses, jusqu'aux poids lourd avec les caissons dans les champs) qui induisent des sols tassés , de vrais bétons et ou à l'intelligence se sont substitués les CV des engins. Voyons plutôt nos exigences; du maraîchage, de l'entretien de verger, bref des terres en bonne santé, qui travaillées en périodes choisies (le lendemain d'un orage, tôt le matin à la fraiche après une bonne rosée etc..) sont souples et se travaillent bien . Je passe le covercrop en 2ème avec le pp5 et ses roues de 18'; le principe du covercrop est un décollage et ripage de la largeur entre-disques. Il serait pour moi illusoire (et stupide) d'essayer de le passer aujourd'hui sur un sol d'argilo-calcaire, autant scier un rail de chemin de fer au stylo bic!

Sachons choisir les moments propices pour l'usage de chaque outils ,pour celà il suffit d'observer sa terre et la voir changer en fonction de la météo comme le faisaient les anciens, c'est clair qu'un exploitant qui a 200 ha à déchaumer le fera peu importe les conditions car il en a pour 4 jours... en est il de même pour nous?

Cordialement PP8
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon GOLDONI SUPER 140 D   Mon GOLDONI SUPER 140 D - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2006, 16:52

Re,

C'est clair que l'on a pas la même échelle avec nos motoculteurs,
je crois qu'il avait 6 éléments de 5 ou 6 disques, vu qu'il a 4 tracteurs récents il doit avoir pas mal d'ha, au sud de Lyon c'est une fortune !

En tout cas ce type d'outil me plait bien il me semble moins "massacreur" qu'un fraise arrière qui pulvérise tout en rendant homogène la terre sur 20 cm et en éliminant les vers de terres et autres insecte utiles.
Un ami marraicher de mes parrents n'utilisait plus la sarclo fraise.
Il faut dire que sa terre était extraordinaire après de nombreuses années de travail, il ne travaillait qu'avec un cultivateur un brabant et un rouleau ajouré le tout tiré par un motoculteur rouge magnifique (un bungartz dont j'ai perdu la trace et l'orrigine puisque son propriétaire est décédé).

A+
dedemabec

dedemabec

Masculin Nombre de messages : 2563

MessageSujet: Re: Mon GOLDONI SUPER 140 D   Mon GOLDONI SUPER 140 D - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2006, 19:42

Very Happy Bonsoir à tous ,

Entièrement d'accord avec toi PP8 , il faut des fois savoir " perdre " du temps à attendre les bonnes conditions qui permettront de travailler aves moins d'éfforts pour un résultat meilleur parce-que finalement qu'es-ce qui compte ? pour moi c'est le résultat final !!!
pp8

MessageSujet: Re: Mon GOLDONI SUPER 140 D   Mon GOLDONI SUPER 140 D - Page 2 EmptyJeu 27 Juil 2006, 08:57

Bonjour à tous et à toi Demabec !

Finalement en partant d’un Goldoni nous en arrivons à des réflexions métaphysiques , il est effectivement certain que de n’importe quel travail s’effectuant sous la contrainte il ne peut naître un résultat satisfaisant ; si l’on y réfléchit, cette évidence s’applique aussi bien à nos terres, à la restauration de nos ferrailles, au travail ainsi qu’à toutes les relations sociales etc… Soyons en phase avec ce qui nous entoure… et mangeons de bonne salades (pas celles que vous venez de lire !)

PP8
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon GOLDONI SUPER 140 D   Mon GOLDONI SUPER 140 D - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2007, 16:15

Bonjour, j'ai découvert ce site cette semaine et je suis assez passioné par les bleus j'ai possédé un pp4 et maintenent le Staub goldoni avec le moteur 510, quelle joie le démarrage pour les non initiés et quelle puissance je l'ai vu patiner sur une route en 3 ième avec une tonne dans la remorque. Je l'ai monté en 15 pour labourer avec une charrue 1/4 de tour mais mon terrain et argileux et en pente et c'est moi qui pousse dans la cote. question j'aimerai trouver une remorque à essieu moteur qui s'adapte avec des roues de 12 de façon à transporter mon bois quelqu'un a-t-il un tuyau ? salut à tous
patrick 1964

patrick 1964

Masculin Nombre de messages : 212

MessageSujet: Re: Mon GOLDONI SUPER 140 D   Mon GOLDONI SUPER 140 D - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2007, 20:54

bonjour gilles
pas mal du tout le goldoni.fo au moins ça pour retrouver les sensations de motricité des staub.
et l'embrayage est il centrifuge aussi?
sur mon goldoni 4 roues (base 20) l'embrayage est un mono disque a sec et c'est le point faible de la machine.j'ai remplacé à 250 h
par contre pas de problemes pour les pieces détachées...modernité oblige!
le plus l'usine d'importation de goldoni françe à bourd saint andéol.une merveille!j'ai visité en 2000 et c'est pire que la caverne d'ali baba car les machines sont empilées en palox sur plusieurs niveaux....
snif snif affraid seul le prix est un reel problème
bref de la bonne machine de professionnel.
a + patrick
PS au fait si tu le vends entre 200 et 250 € avec roto remorque et griffon
je suis preneur... lol!
tedjunior

Masculin Nombre de messages : 37

MessageSujet: Re: Mon GOLDONI SUPER 140 D   Mon GOLDONI SUPER 140 D - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008, 14:48

salut à tous !

très instructive cette discussion sur le labour

Apparemment il existe différentes charrues en fonction du type de terrain, sans faire de la pub, Gilles peux tu donner des exemples ?

je suis intéressé par tes videos de labour avec ton goldoni 140,

Merci à tous
toma

Masculin Nombre de messages : 1

MessageSujet: Re: Mon GOLDONI SUPER 140 D   Mon GOLDONI SUPER 140 D - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011, 11:26

Bonjour,

je me permet de déterrer ce vieux sujet parce que le cover crop sur motoculteur m'intéresse mais sur les quelques boutiques où j'ai jeté un oeil (matériel récent), je n'en ai pas vu. Savez-vous si ce type de matériel est toujours fabriqué ? Connaissez-vous des fournisseurs ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon GOLDONI SUPER 140 D   Mon GOLDONI SUPER 140 D - Page 2 Empty

Mon GOLDONI SUPER 140 D
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant