papy PP4
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 papy PP4

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fred-Japy

Fred-Japy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 51
Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze)
Date d'inscription : 13/12/2007

papy PP4 Empty
MessageSujet: papy PP4   papy PP4 EmptyJeu 16 Avr 2009, 00:42

bonsoir a tous

voila Very Happy je veux remettre mon PP4 en route , mais deux ou trois petites choses me chagrine...

papy PP4 P7020310

1- quelqu'un aurait-il une photo de la manivelle car je ne l'ai pas et cela pourrais bien m'aider si je voyais comment elles sont faites ...

2- quel modèle de carburateur y avait-il a l'origine et comment était monté le filtre a air study , sur le mien il y a un carburateur genre moto des années 30 a cuve séparée ,"titilleur" et boisseau avec réglage de richesse (et donc une manette de gaz au guidon double : accélération et richesse...)
papy PP4 P6230310

papy PP4 P6230311

3-pour le réglage de la magnéto (trop vite démontée sans repérer !! :oops: ) quelqu'un a t'il une idée de l'avance a mettre sachant qu'elle a une position "départ" qui modifie le point de calage et que si je cale la magnéto au PMH (et compression!) en position départ (pour éviter les douloureux retours redoutés) je me retrouve avec une avance (en position "normale") qui se retrouve de l'autre coté du PMH !!! scratch comme si le sens de rotation n'était pas bon !! confused (heu je sais pas si tout le monde m'as suivi là !!!)

bref ,si quelqu'un pouvais me mettre quelques photos ça serai sympa ,ce sont des staubs qu'on ne voit pas souvent en manifestations ...

il y a quelque temps sur le forum il y a eu un "post" d'un PP4 joliment restauré avec une cuve de pulvé je crois, je ne l'ai pas retrouvé No , si quelqu'un a le lien (encore !!) ça pourrais servir...

merci a tous d'avance...

@+

fred
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

papy PP4 Empty
MessageSujet: Re: papy PP4   papy PP4 EmptyJeu 16 Avr 2009, 10:03

bonjour , ton carbu est un amal, c'est la deuxieme fois que j'en vois un sur un PP4, robert en a un a restaurer. concernant celui qui a un pulvé, je l'ai eu restauré, et je n'ai pas mis encore les main dans la méca du pp4, donc je ne pourrais pas t'en dire plus.

voici la photo d'un carbu amal :
papy PP4 Pict2111

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
fabien

fabien


Masculin Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : Eure
Date d'inscription : 29/11/2006

papy PP4 Empty
MessageSujet: PP4   papy PP4 EmptyJeu 16 Avr 2009, 20:04

BONSOIR. trés belle trouvaille, il seras magnifique une fois restauré, on en possède un que nous avons restauré qui tourne comme une horloge
papy PP4 Staub_10
le voici une fois restauré
papy PP4 Bretag10
papy PP4 Bretag11
pour la magneto, tu a peut etre 2 poinson sur la courone d'entrenement!!!!je demander a mon frére s'il peut me donner d'autre renseignement.
Revenir en haut Aller en bas
bertail




Masculin Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : loire
Date d'inscription : 23/03/2008

papy PP4 Empty
MessageSujet: voici un endroit dans le forum ou ons vois la manivelle   papy PP4 EmptyJeu 16 Avr 2009, 20:34

Revenir en haut Aller en bas
bertail




Masculin Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : loire
Date d'inscription : 23/03/2008

papy PP4 Empty
MessageSujet: a savoir !!!   papy PP4 EmptyJeu 16 Avr 2009, 21:13

sur la photo il n'y a pas la bague qui permet a la manivelle a rester centree lors du dmarrage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fred-Japy

Fred-Japy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 51
Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze)
Date d'inscription : 13/12/2007

papy PP4 Empty
MessageSujet: papy pp4   papy PP4 EmptyJeu 23 Avr 2009, 01:24

bonsoir

bon personne à de photos de manivelle de PP4 ? (moteur STAUB)
celle pour w110/112 ne sont pas les mêmes...

a chenillard 77 , mon carburateur n'est pas un AMAL mais un GURTNER mais de conception identique ...
dis moi que tu n'as pas une poulie pour démarrer ... si tu passe par ton atelier avec ton appareil shoote moi ton "casse-bras" ....
merci

@+

fred
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

papy PP4 Empty
MessageSujet: Re: papy PP4   papy PP4 EmptyJeu 23 Avr 2009, 08:57

salut fred ! me revoici après une petite incursion dans mon fouilli-staub ! :P

papy PP4 Dscf0310
papy PP4 Dscf0311
papy PP4 Dscf0312

la tige qui prend la dent de loup est a 45° par rapport a l'axe, et ce n'est qu'une goupille passée en travers.

ceci dit, la poulie est assez efficace contre le casse-bras ! :P

là tu diras pas j'ai pas amal ! Laughing

à+, marc
Revenir en haut Aller en bas
Fred-Japy

Fred-Japy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 51
Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze)
Date d'inscription : 13/12/2007

papy PP4 Empty
MessageSujet: papy PP4   papy PP4 EmptyJeu 23 Avr 2009, 16:55

bonjour

super !! merci chenillard ! quelle efficacité et rapidité !!! bounce bounce bounce

aprés plusieurs tentatives infructueuses No No de modification d'une manivelle de w112 , la dernière idée qu'il me soit venue était comme celle que tu as photographié !!!

bon aller hop au boulot !! y a plus qu'a...

comme tu dis je vais essayer de ne pas me faire "amal" Laughing Laughing Laughing

a bientot pour la suite ...

@+
fred
Revenir en haut Aller en bas
Fred-Japy

Fred-Japy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 51
Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze)
Date d'inscription : 13/12/2007

papy PP4 Empty
MessageSujet: papy pp4   papy PP4 EmptyMer 13 Mai 2009, 01:40

bonsoir a tous

des nouvelles de papy PP4 :

après calage de la magnéto ( point mort haut en avance zéro pour le départ et après l'avance "normale" se fait par rotation du support du rupteurs sur la magnéto , puis ayant mis au point une stratégie pour enrouler la corde sur la poulie lisse (la manivelle me fait toujours un peu peur affraid sur ces "gromonos" pas trop bien réglés ... au départ ...) un peu d'essence par le "purgeur de la culasse et hop c'est parti ...

papy PP4 P4170010

hélas pas pour bien longtemps , le gurtner M25 que les précédents propriétaires avaient monté n'était pas adapté(je pense a un moteur de 350cm3seulement) malgrès leurs efforts (des gorges supplémentaires sur le pointeau pour réhausser le niveau de cuve avaient été faites ) mais il ne voulait tourner qu'en bouchant complètement l'arrivée d'air ...

papy PP4 P4260012

papy PP4 P4260010

et me voila de nouveau abattu !!! que vais-je bien pouvoir monter comme carbu ! déja que ceux de bernards ça ne court pas les rues alors ceux de Staub ...
Bernard ?? un w112 ça doit faire la même cylindrée ?? si je prennais celui de ce W112 (un zénith a cuve latérale un peu comme ceux des W1-W2 sans doute un W112 première génération) qui traine là-bas pour voir je ne risque rien ...
et hop le tour , un bout de tube et hop le TIG une bride a la lime re-tour , perceuse et voila une pipe qui se monte sur le cylindre et sur laquelle je pourrai monter n'importe quel carbu a bride si celui-là ne convient pas .
allez essence ouverte on titille , enroulage de corde , recherche de compression , un grand coup de rein sans trop y croire et voila mon papy Staub qui part du premier coup presque au ralenti pof-pof-pof ça y est c'est reparti bounce bounce bounce la greffe bernard-staub a bien prise ,doit y avoir des gènes communs ...

à bientot pour la suite si j'ai deux minutes pour les photos de la bride et du carbu et la fabrication des pièces pour la fixation du cable, et désolé :oops: :oops: pour les puristes si ce n'est pas celui d'origine mais tant que ça revit y a moins de mal ...

@+

fred
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

papy PP4 Empty
MessageSujet: Re: papy PP4   papy PP4 EmptyMer 13 Mai 2009, 09:04

salut Fred ! jolie greffe ! le principal, c'est que ça tourne, cheers , pour le puriste, cela attendra de trouver la bonne piece . Very Happy

il fallait le faire de l'adapter ce carbu sur le papy staub.

on attend tes photos !

marc
Revenir en haut Aller en bas
Fred-Japy

Fred-Japy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 51
Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze)
Date d'inscription : 13/12/2007

papy PP4 Empty
MessageSujet: PAPY pp4   papy PP4 EmptyJeu 14 Mai 2009, 00:49

bonsoir à tous

ce soir un coup de clef vite fait et j'ai démonté le carbu (greffon !) pour prendre quelques photos (en plus j'avais une fuite d'essence au raccord comme ça cela fait le même voyage !!!) donc voila le carbu modifié !

papy PP4 P5130011


vue du carbu et de la pipe montés, le ressort s'est avéré un peu faible pour le retour du cable (et donc au ralenti) j'en ai rajouté un directement sur le support du cable et a la carrosserie un peu a "l'arrache" je l'avoue !! (voir la dernière photo)

papy PP4 P5130012


vue de dessus la patte est en tôle et la modification est réversible j'ai juste modifié le levier en zamac en taraudant des emplacements déjà prévus pour l'être (suivant les applications il devait y avoir des vis de ralenti et de butée de haut régime ) ça allait pile-poil pour la vis de ralenti (celle avec le ressort)

papy PP4 P5130013


l'écrou nylstop se trouve sur la vis de serrage du levier en zamac (qui est serré sur l'axe de papillon) le petit barillet de maintient de cable je l'ai piqué sur un carbu défectueux de débroussailleuse STIHL comme ça le cable est aligné au fur et à mesure de l'accelération ...

papy PP4 P5130014


voici la pipe faite avec un bout de tube et une chute de tole épaisse , le collier est celui de l'ancien carbu Gurtner... quatre coups de scie pour le serrage et un bon joint en klingérite épaisse (la vraie celle qu'a l'amiante dedans!!) qui doit être aussi vieille que le staub pour faire un joint calorifuge...

papy PP4 P5130015

papy PP4 P5130016


et voila l'ensemble monté avec le cable et la gaine ...

papy PP4 P5130017


prochaine étape : la fabrication d'une entretoise entre le carbu et le coude de filtre a air , car pas de bol il touche le réservoir ...

pis il faut que je me dépêche y a une expo de prévue ce week-end !!!

@+

fred Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Fred-Japy

Fred-Japy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 51
Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze)
Date d'inscription : 13/12/2007

papy PP4 Empty
MessageSujet: Re: papy PP4   papy PP4 EmptyMar 04 Sep 2012, 00:37

bonsoir à tous

depuis quelques temps je voulais remettre "papy PP4" en forme afin de présenter un vieux motoculteur sur les concours de labour et autres expos , je voulais l'amener chez "Mr Mabec" à Thiviers , sauf que la date approche alors il va falloir se mettre au boulot !!

au sujet donc , révision de la boite (bruits de roulements , fuites aux arbres de roues, et levier de déclabotage gauche cassé dans la boite, et bien-sûr vidange) , controle de l'embrayage , nettoyage du moteur , ect...

voila on prend les clefs et s'y met !!

voici les arbres de déclabotage démontés , il faudra aussi ressouder les axes des doigts qui actionnent les fourchettes...

papy PP4 P9010310

dépose du moteur...

papy PP4 P9010311

puis de la charrue , des roues , des bouchons de vidange , un bon nettoyage au nettoyeur haute pression a eau chaude ne sera pas du luxe !!!

papy PP4 P9010312

voila la boite et le pont propres ,sur les arbres pas de joints spy mais des rondelles de feutre , en voici deux neuves...

papy PP4 P9010313

remontage petit a petit....

papy PP4 P9010314

le guidon reprend sa place...

papy PP4 P9020310

puis nettoyage du moteur , de l'embrayage , la magnéto a été démontée afin de refaire son étancheïté sur le bloc ....

papy PP4 P9020311

les masselottes remontées avec deux circlips neufs....

papy PP4 P9020312

le moteur aussi est reposé sur la boite...

papy PP4 P9020313

après le nettoyage de la magnéto et son calage, la carrosserie est remontée...

papy PP4 P9020314

rien de tel qu'un essai aux champs pour voir si tout fonctionne....

papy PP4 P9020315


voila "Papy PP4" de 69 ans prêt pour affronter les terres de Dordogne samedi , en espérant que tout marche bien !!!


bonne journée


fred
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





papy PP4 Empty
MessageSujet: Re: papy PP4   papy PP4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
papy PP4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions sur huile de pont-boite -relevage
» Le ppxs6 de mon papy.
» QUI EST SON CONSTRUCTEUR ?
» ENIGME POUR UNE BOUGIE
» Promenade sur le plateau des MILLEVACHES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: