D'où viennent les pièces de rechange.
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 D'où viennent les pièces de rechange.

Aller en bas 
+4
louis35
Laurent LEDUC
Michel31
Moteuralalsacienne
8 participants
AuteurMessage
Moteuralalsacienne

Moteuralalsacienne


Masculin Nombre de messages : 1360
Age : 30
Localisation : Wintzenbach (67)
Date d'inscription : 01/03/2009

D'où viennent les pièces de rechange. Empty
MessageSujet: D'où viennent les pièces de rechange.   D'où viennent les pièces de rechange. EmptySam 21 Mar 2009, 13:51

Salut tout le monde,
J'ai eu le journal de Jean Jeudi, et j'ai vus les restaurations et les découverts, notamment celle du Vendeuvre.Je me demande seulement ou vous trouvez toutes ces pièces de rechange et les joints de culasses pour les moteurs dont les pièce ne sont plus sur le commerce.Les segments, les joints et tout ça. confused
Revenir en haut Aller en bas
http://moteuralalsacienne.skyrock.com/
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

D'où viennent les pièces de rechange. Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les pièces de rechange.   D'où viennent les pièces de rechange. EmptySam 21 Mar 2009, 21:25

Bonjour "Moteuralasacienne67".

Je suis l'auteur de la restauration du Vendeuvre EV3.
Comme je l'ai indiqué, il m'a fallu remplacer les segments car ils étaient cassés. Je les ai trouvés grâce à un petit magasin de pièces détachées d'automobiles : il a fait appel à un de ses fournisseurs qui les lui a procurés sans problème. il a juste fallu attendre quelques jours. Il faut dire qu'avec un alésage de 120, les cotes n'étaient pas trop "exotiques".
Pour les joints, je les découpe sur mesure dans des feuilles de diverses épaisseurs. Par contre, je n'ai pas encore eu à changer de joint de culasse car mes moteurs sont en majorité à cylindre borgne.
Ensuite, il peut y avoir des bagues à refabriquer : dans ce cas, je fais appel à un tourneur.
Par contre, le problème peut provenir des magnétos : divers sujets ont déjà abordé ce thème sur le forum. Par exemple : https://mototracteurs.forumactif.com/vu-sur-internet-f18/rebobinage-magneto-t9968.htm.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 901
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

D'où viennent les pièces de rechange. Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les pièces de rechange.   D'où viennent les pièces de rechange. EmptySam 21 Mar 2009, 22:22

Salut Michel et les petits jeunes.
Dans le futur ouvrage sur les moteurs Bernard, de tonton François, deux pages de notre conception sur la remise en marche (sommaire) de cet accessoire.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

D'où viennent les pièces de rechange. Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les pièces de rechange.   D'où viennent les pièces de rechange. EmptyDim 22 Mar 2009, 09:04

Bonjour Laurent.

C'est une très bonne idée que vous avez eue avec François de présenter les magnétos. Ceci pourra éviter à d'éventuels imprudents de commettre des désastres au démontage...
Merci d'avance.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Moteuralalsacienne

Moteuralalsacienne


Masculin Nombre de messages : 1360
Age : 30
Localisation : Wintzenbach (67)
Date d'inscription : 01/03/2009

D'où viennent les pièces de rechange. Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les pièces de rechange.   D'où viennent les pièces de rechange. EmptyDim 22 Mar 2009, 14:18

Ouais, autant plus que les magnétos sont assez délicat, surtout quand on sais pas s'y prendre.
Et si quelqu'un peu m'éclaircir d'où vous cherchez de nouveau joints de culasses, merci de le le dire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://moteuralalsacienne.skyrock.com/
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

D'où viennent les pièces de rechange. Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les pièces de rechange.   D'où viennent les pièces de rechange. EmptyDim 22 Mar 2009, 21:50

pour remplacer mes joints de culasse sur moteurs fixes j'utilise une feuille de (clingerite) que j'ai trouvé chez un fournisseur diéseliste
il y a probablement plusieurs marques
la mienne est (CORTECO MEILLOR 5000) cette matière se découpe bien
et donne de bons résultats
dimensions de la feuille environ 50cm*50cm

@+
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 41
Localisation : rilly ste syre 10280 AUBE
Date d'inscription : 06/03/2008

D'où viennent les pièces de rechange. Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les pièces de rechange.   D'où viennent les pièces de rechange. EmptyDim 22 Mar 2009, 22:36

Salut a vous.
Ahhh le joint de culasse, alors pour ma part j'ai une expérience à vous communiquer...
Un jour j'ai du demonter mon W3 et au remontage j'ai esquinté le joint de culasse d'origine,ce qui l'a rendu inutilisable.
J'ai essayé avec de la klingerite, mais au bout de 2 steres de bois, splatch, joint hs et de fil en aiguille j'ai eu une adresse d'un gars qui en refabrique, je l'ai reçu et.... c'était de la klingerite aussi.... mais la différence, c'est que le gars au niveau du pourtour inrterieur de la chambre de combustion a mis du cuivre (pare-feu en qq sorte) et utilise de la klingerite armée
Depuis aucun pb
Sinon pour la decoupe j'utilise un ciseau à bois (faut dire que la klingerite que j'avais utilise faisait au moins 1,5mm et dur comme du bois...

A tous hasard Louis 35, as-tu une adresse ou un site (le mieux!) pour se fournir en klingerite???
Merci et bonne soiree

p alex
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

D'où viennent les pièces de rechange. Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les pièces de rechange.   D'où viennent les pièces de rechange. EmptyLun 23 Mar 2009, 12:23

j'ai acheté la feuille en question chez CAPLAIN a
RENNES accueil.chaplain@chaplain.fr

tel 02 99 25 39 39

c'est une matiere armée mais pour la partie cuivre ajouté je ne connais pas

salut:)
Revenir en haut Aller en bas
Moteuralalsacienne

Moteuralalsacienne


Masculin Nombre de messages : 1360
Age : 30
Localisation : Wintzenbach (67)
Date d'inscription : 01/03/2009

D'où viennent les pièces de rechange. Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les pièces de rechange.   D'où viennent les pièces de rechange. EmptyLun 23 Mar 2009, 19:37

Merci pour les conseils.J'ai posé la même question à mon entourage, et mon grand-père m'a dis qu'il est possible de prendre une feuille de laiton (1.5 mm) et de découper d'après l'ancien joint de culasse.Il m'a aussi "avouer" qu'il connaissait quelqu'un qui refais les joint de culasse dans la région mais, paraît-il, assez chère.
Je voudrais aussi savoir si l'idée du laiton est aussi faisable.
Je vais aussi éssayer de suivre vos conseil.

Pour ton adresse louis, elle ne marche pas.Peut-être t'ai tu tromper?

Encore merci pour les conseils. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://moteuralalsacienne.skyrock.com/
chatelot16




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 65
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 28/11/2009

D'où viennent les pièces de rechange. Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les pièces de rechange.   D'où viennent les pièces de rechange. EmptySam 28 Nov 2009, 23:14

il m'est deja arrivé de refaire des joint de culasse en aluminium pour des moteur bernard w112 dont le joint d'origine ne tenait pas

le meilleur aluminium est l'aluminium pur et tendre des casserole : l'aluminium ne tient pas une temperature tres elevé mais il est tellement bon conducteur que sa temperature ne monte pas plus que le cylindre : l'aluminium marche bien avec les culasse deformé

j'ai aussi decoupé des rondelle dans des casserole en alu pour faire des joint de boule chaude de societé francais : c'est beaucoup mieux que le joint d'origine en cuivre

j'ai aussi demonté des vieux moteur dont le joint de culasse d'origine etait en cuivre : il suffit de le chauffer au rouge pour le ramollir et le reutiliser comme un neuf : il me semble que les moteur a joint de culasse en cuivre avaient des boulon de serrage plus gros pour serrer plus fort : quand je construirai des moteur j'utiliserai ce principe pour ne pas avoir besoin de joint de culasse hi tech
Revenir en haut Aller en bas
cluzel jf




Masculin Nombre de messages : 251
Age : 72
Localisation : laudun
Date d'inscription : 21/04/2007

D'où viennent les pièces de rechange. Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les pièces de rechange.   D'où viennent les pièces de rechange. EmptySam 28 Nov 2009, 23:33

bonsoir a tous
pour moteur alsacien le laiton me semble un peut trop dur par contre le cuivre recuit peut marché ce n'est qu'un point de vue
a plus jf
Revenir en haut Aller en bas
godard




Nombre de messages : 360
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

D'où viennent les pièces de rechange. Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les pièces de rechange.   D'où viennent les pièces de rechange. EmptyDim 29 Nov 2009, 09:11

bonjour, j ai eu une Triumph bonneville et le joint de culasse est d origine en cuivre. Dans la revue technique d usine il est precisé de le chauffer a la lampe "rouge cerise" et de la laisser refroidir seul pour un nouveau montage autant de fois que necessaire. 650 cm3 50 chevaux avec les pistons haute compression (10.5)ca pete un peu plus qu un W3 et il n y a pas de souci de ce coté la ( il y en a tellement ailleurs...) cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'où viennent les pièces de rechange. Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les pièces de rechange.   D'où viennent les pièces de rechange. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D'où viennent les pièces de rechange.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PIECES DE RECHANGE
» Eclate pieces de rechange
» Pièces de rechange ,staub PP4BX
» gros problème sur un PP4B, pièces de rechange
» Liste pièces de rechange moteur JLO RM152 et RM 162

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: