Fabriquer un semoir d'engrais
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Fabriquer un semoir d'engrais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fabriquer un semoir d'engrais Empty
MessageSujet: Fabriquer un semoir d'engrais   Fabriquer un semoir d'engrais EmptyMar 10 Mar 2009, 13:28

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je le trouve trés intéressant.
J'ai un motoculteur FORT 9cv ,moteur lombardini, je cherche des idées pour fabriquer un semoir d'engrais pour la vigne.
L'idée est d'utiliser un petit socle de charrue (ou une dent de cultivateur derrière laquelle un tuyau descendrait pour amener l'engrais en profondeur.Ce tuyau serait raccordé à un réservoir ,entonnoir où serait stocké l'engrais .
je ne suis pas sûr d'être trés clair, mais le but est d'enfouir l'engrais en profondeur dans un sol dur et caillouteux .
Merci d'avance pour vos idées. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabriquer un semoir d'engrais Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un semoir d'engrais   Fabriquer un semoir d'engrais EmptyMar 10 Mar 2009, 13:35

salut max83 tu c les engrais sont mieux en surface de une pour leurs efficacité mais pour quoi veux tu les mettre en profondeur ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Fabriquer un semoir d'engrais Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un semoir d'engrais   Fabriquer un semoir d'engrais EmptyMar 10 Mar 2009, 14:40

Slt max83

Pour moi le mieux est de mettre l'engrais en surface puis juste derrière avoir comme une griffe pour l'enfouir juste de quelques centimètres
Plus l'engrais est enfouis plus il est proche des racines donc risque de brûlure, d'une part et d'autre part il va être lessivé plus vite
A+
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

Fabriquer un semoir d'engrais Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un semoir d'engrais   Fabriquer un semoir d'engrais EmptyMar 10 Mar 2009, 18:59

OUla je dis stop. Faute agronomique. l'enfrais est bien mieu legerement enfouie plutot que sur terre. L'evaporation est beaucou plus inportante.
A Quel dose ha doit tu metre ton engrais, quel type d'engrais d'ailleurs. 33.5% 17/17/17 ou autre speciale vigne. quand je fesait du marechage j'avais monter une boite de semoir monoseme ribouleau pour mettre de l'engrais de prelever pour mes carrotes. la bidouille est pas tres dure a faire et le resultat etais flagrand. je vais faire desphotos .
Revenir en haut Aller en bas
Broussaille




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 48
Localisation : Jurbise
Date d'inscription : 06/05/2008

Fabriquer un semoir d'engrais Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un semoir d'engrais   Fabriquer un semoir d'engrais EmptyMar 10 Mar 2009, 19:02

max83 a écrit:
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je le trouve trés intéressant.
J'ai un motoculteur FORT 9cv ,moteur lombardini, je cherche des idées pour fabriquer un semoir d'engrais pour la vigne.
L'idée est d'utiliser un petit socle de charrue (ou une dent de cultivateur derrière laquelle un tuyau descendrait pour amener l'engrais en profondeur.Ce tuyau serait raccordé à un réservoir ,entonnoir où serait stocké l'engrais .
je ne suis pas sûr d'être trés clair, mais le but est d'enfouir l'engrais en profondeur dans un sol dur et caillouteux .
Merci d'avance pour vos idées. Idea

Hello, la vigne est une exeption, il faut enfouir l'engrais assez profond, et c'est principalement de l'engrais organique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabriquer un semoir d'engrais Empty
MessageSujet: semoir engrais   Fabriquer un semoir d'engrais EmptyMar 10 Mar 2009, 19:19

Bonsoir et merci à vous pour ces réponses rapides.
Il est conseillé d'enterrer l'engrais pour les vignes à cause de la sècheresse.
Ici dans le sud il n'est pas rare de ne plus avoir de pluie d'avril à octobre,aussi les viticulteur professionnels ont un engin un peu comme je l'ai décrit mais bien sûr élaboré et adapté.
N'ayant que 200 pieds de vigne et un motoculteur de 9cv ,je réfléchis à me bricoler une copie de ce genre de semoir.
Ce matin j'ai fait un essai avec uniquement la partie basse d'un socle de charue ( petite lame); la profonfeur d'enfouissement est bonne ,il me faut à présent bricoler un "entonnoir réservoir "relié à un petit tuyau qui amènera l'engrais derrière la lame du socle.
Je demandais si quelqu'un avait déjà fait cela ,j'aurais pu m'en inspirer.
Cette idée peut servir pour d'autre culture que la vigne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

Fabriquer un semoir d'engrais Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un semoir d'engrais   Fabriquer un semoir d'engrais EmptyDim 15 Mar 2009, 19:11

Comme promis avec un peut de retard je vous mets le semoir equiper d'un distributeur de microgranulés. Le montage est super simple, dans ton cas il faudrais juste une roue avec un petit pignion pour l'entrainement pour le distributeur. Le bac provient d'un semoir a betterave monosem ribouleau (tu peux en trouver partout, l'utilisation du produit est maintenant interdit.)


Fabriquer un semoir d'engrais A067de62a41b804ed035b43330bf8d95
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabriquer un semoir d'engrais Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un semoir d'engrais   Fabriquer un semoir d'engrais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer un semoir d'engrais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche arrache Pomme de terre pour staub (région Picardie
» fabriquer une commande d'accélérateur
» Fabriquer des poignées de lanceur
» fabriquer son motoculteur systeme D 1964
» Ressort pour commande a distance accélérateur PPX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: