tronçonneuse STIHL 028 AVS
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 tronçonneuse STIHL 028 AVS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




tronçonneuse STIHL 028 AVS Empty
MessageSujet: tronçonneuse STIHL 028 AVS   tronçonneuse STIHL 028 AVS EmptySam 07 Mar 2009, 15:35

Bonjour,

Tout juste arrivé sur votre forum je vous salut bien et vous remerçie par avance de m'aider a resoudre mon probleme avec ma tronçonneuse Stihl 028 AVS.
J'espere ne pas etre trop long mais vous explique en détail car je sais que pour un dépanneur chaque détail compte

Voila, hier j'ai coupé 3 ou 4 buches puis ma tronçonneuse s'est arreté au ralenti comme elle le fait parfois. (j'ai lu depuis les reglage de carburation).
Impossible de redémarrer :
Controle etincelle à la bougie OK. j'ai meme changé la bougie pour essai : idem elle se noye.
J'ai remplacé le carburant SP95+ additif + huile 2T a 4% car peut etre un peu ancien par du SP98 neuf + huile 2T 4%. Idem
Au lanceur bougie demontée pres de son orifice le melange s'efflame mais remonté pas de démarrage !
J'ai nettoyé le carbu verifié que les membranes n'etaint pas abimées (rien vu d'anormal) idem
Puis j'ai soufflé dans un tuyau qui ressemble à un reniflar venant du bas-moteur. Un brouillard en est sorti, le piston a fait quelques allers-retours et apres remontage miracle ça demarre !
mais ce fut de courte durée puisqu'au demarrage suivant : impossible.
J'ai donc refait l'operation soufflage dans reniflar mais ca ne redemarre qu'une fois. je ne l'ai donc pas remis la 3eme fois et la ça demarre a tous les coups et ça marche.

J'ai recherché sur le web des infos sur ce carbu mais pas trouvé de modele avec une "durit" d'arrivée carburant et une seconde qui vien du bas moteur.
Pouvez vous m'expliquer ce phénomene et me dire comment depanner convenablement car je doute que ce soit normal de laisser ce tuyau non branché pour que ca marche.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
staubman36

staubman36


Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 77
Localisation : argenton sur creuse 36
Date d'inscription : 13/12/2008

tronçonneuse STIHL 028 AVS Empty
MessageSujet: tronçonneuse STIHL 028 AVS   tronçonneuse STIHL 028 AVS EmptyDim 08 Mar 2009, 10:40

bonjour bricolou
tout d'abord je pense que le dosage de ton mélange n'est pas bon, j'ai la dosette qui est avec les bidons d'huile 2 temps STIHL et pour 5 l d'essence il faut 100ml d'huile fais le compte ça fait 2%, l'additif c'est bon, matériel ancien ou neuf, il vaut mieux en mettre, SP 95 ou 98 ç'est celui avec lequel la machine tourne le mieux
ensuite ta tronçonneuse, je la connais pas est elle ancienne ou récente? a t'elle beaucoup servi?
tout ça pour le te dire j'avais une homelite des années 1970, pas mal d'heures, au fil des années réglage ralenti de plus en plus impossible à régler
bon démarrage à froid puis à chaud elle calait
La cause: cylindre ovalisé, jeu excessif dans l'axe de bielle
en réflechissant c'est normal, tout s'explique, a froid le cylindre a moins de jeu, a chaud métal dilaté tout claque plus,ralenti mauvais voire impossible, on modifie les réglages carbu, trop de carburant pas assez d'air, ça peut être pour ça que ton tuyau débranché apporte de l'air et que ta machine tourne mieux
pour vérifier le jeu cylindre, piston, axe de bielle, démonte l'échappement et par le trou d'échappement remue avec un tournevis le piston et l'axe de bielle, si ça bouge pas mal, c'est pas bon signe
pour la bougie avec des mauvais démarrages et une machine qui cale essaie une bougie plus chaude, change pas forcément de marque mais une référence différente, la porcelaine est plus grosse et l'energie électrique se perd moins avec une bougie chaude
tiens moi au courant @+ philipe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tronçonneuse STIHL 028 AVS Empty
MessageSujet: Re: tronçonneuse STIHL 028 AVS   tronçonneuse STIHL 028 AVS EmptyDim 08 Mar 2009, 15:29

Bonjour,

Merci Staubman36 pour cette reponse.
Pour repondre à tes questions:

Il est preconisé un mélange à 4% donc je mets 40 ml d'huile par litre de carburant.
C'est une machine qui a 20 ans mais qui n'a que peu travaillé; environ 10 campagnes d'environ 15 à 20 streres et un peu de recoupe de buches en 2 tous les ans (8 a 10 stères). Pour avoir une idée, je viens de changer la chaine c'est la 3 eme (de memoire) le guide est un peu usé mais d'origine.

Concernant le jeu bielle & piston je ferai le test et vous tiendrai au courant.
Merci pour le conseil concernant la bougie.

Je souhaitais aussi en savoir plus sur cette "Durit" ? sa fonction ? si elle est la c'est pas pour le décor ! Suspect On dirait que c'est pour réutiliser les gaz du bas moteur en les renvoyant par le carbu. Cela parait bizard pour un 2T puisque les gaz frais passent par le bas moteur. Si qq1 peut eclairer ma lanterne (ou ma bougie lol! )

A+
Revenir en haut Aller en bas
2-j

2-j


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 60
Localisation : st civran 36
Date d'inscription : 16/02/2009

tronçonneuse STIHL 028 AVS Empty
MessageSujet: Re: tronçonneuse STIHL 028 AVS   tronçonneuse STIHL 028 AVS EmptyDim 08 Mar 2009, 15:43

bonjour
la durite à pour fonction d'actionner la membrane du carbu .
regarde l'autre si elle est pas craqueler les transfairs son gaver d'essence il faut par plusieur coup de lanceur le chasser (bougie démonter)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tronçonneuse STIHL 028 AVS Empty
MessageSujet: Re: tronçonneuse STIHL 028 AVS   tronçonneuse STIHL 028 AVS EmptyDim 08 Mar 2009, 18:52

Merci 2-j pour cet eclaircissement sur la fonction je vais pouvoir mieux analyser la panne.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Hubert_06




Masculin Nombre de messages : 130
Age : 86
Localisation : Rhone Alpes, Isére, Meylan
Date d'inscription : 16/12/2008

tronçonneuse STIHL 028 AVS Empty
MessageSujet: Re: tronçonneuse STIHL 028 AVS   tronçonneuse STIHL 028 AVS EmptyMer 11 Mar 2009, 08:57

Bonjour Bricolou85,
Avant hier j'étais chez un gars qui vends en autre du matériel pour bucheron Sthill et Husqvarna a qui j'achéte chaîne huile 2 temps et huile de chaîne. Au sujet de l'huile 2 temps, il m'a dit de ne pas stocker plus de 1 mois 1,5 mois du 95 mélangé à de l'huile. En d'autres termes, ne pas préparer du mélange à l'avance car le 95 dissous litéralement l'huile et le mélange n'a plus aucun pouvoir de lubrification. Ce phénoméne n'existait pas avec l'essence sans plomb. Il m'a montré l'état de chemise piston qu'il a changé sur des machines quasiment neuves ayant subit ce genre d'avatar.

Je ne savais pas cela. Ta machine n'a-elle pas subit ce genre d'agression qui fait qu'elle a un fonctionnement erratique.
En enlevant le carburateur tu peux voir le piston, ce doit être un miroir sans rayure.

Bonne journée.
Hub
Revenir en haut Aller en bas
steph161280




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : marines
Date d'inscription : 17/04/2024

tronçonneuse STIHL 028 AVS Empty
MessageSujet: Re: tronçonneuse STIHL 028 AVS   tronçonneuse STIHL 028 AVS EmptyMer 17 Avr 2024, 07:46

Il semble que vous rencontriez des difficultés avec votre tronçonneuse Stihl 028 AVS. D'après les échanges sur le forum, voici quelques points à considérer pour résoudre votre problème :

Dosage du mélange carburant-huile : Assurez-vous de respecter le bon dosage. Bien que vous ayez mentionné utiliser un mélange à 4%, il est conseillé de suivre les recommandations du fabricant, qui indiquent généralement un ratio de 2% pour les tronçonneuses Stihl. Vous pourriez essayer de réduire légèrement la proportion d'huile pour voir si cela améliore le fonctionnement de votre tronçonneuse.

Qualité du carburant : Utilisez du carburant frais de qualité supérieure (SP95 ou SP98). Évitez de stocker le mélange carburant-huile pendant de longues périodes, car cela peut affecter sa qualité et réduire son efficacité de lubrification.

Vérification du jeu dans le cylindre et au niveau de la bielle : Comme suggéré, vérifiez s'il y a un jeu excessif dans le cylindre et au niveau de la bielle. Un jeu excessif peut causer des problèmes de démarrage et de fonctionnement du moteur.

Nettoyage et vérification du carburateur : Assurez-vous que le carburateur est propre et que toutes les pièces fonctionnent correctement. Vérifiez également l'état des membranes du carburateur pour vous assurer qu'elles ne sont pas endommagées.

Examen de la durite débranchée : La durite débranchée semble jouer un rôle dans l'apport d'air au moteur. Vérifiez si cette durite est endommagée ou obstruée. Si elle est endommagée, remplacez-la. Assurez-vous également qu'elle est correctement connectée au carburateur.

En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir diagnostiquer et résoudre les problèmes de votre tronçonneuse Stihl 028 AVS. Si les problèmes persistent, il peut être judicieux de consulter un professionnel de la réparation de machines à moteur deux temps.


Dernière édition par steph161280 le Jeu 18 Avr 2024, 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 614
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

tronçonneuse STIHL 028 AVS Empty
MessageSujet: Re: tronçonneuse STIHL 028 AVS   tronçonneuse STIHL 028 AVS EmptyMer 17 Avr 2024, 09:03

Bonjour Stephane

Je crains que tu sois un peu à la bourre sur ce coup là, le post est de 2009, il a acheté une scie à main depuis
Revenir en haut Aller en bas
steph161280




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : marines
Date d'inscription : 17/04/2024

tronçonneuse STIHL 028 AVS Empty
MessageSujet: Re: tronçonneuse STIHL 028 AVS   tronçonneuse STIHL 028 AVS EmptyMer 17 Avr 2024, 11:43

ah oui matraque1 Désolé, je n'ai pas fait attention à la date du post tronçonneuse STIHL 028 AVS 896262
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tronçonneuse STIHL 028 AVS Empty
MessageSujet: Re: tronçonneuse STIHL 028 AVS   tronçonneuse STIHL 028 AVS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tronçonneuse STIHL 028 AVS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tronçonneuse Stihl 08 S
» tronçonneuse stihl 015
» STIHL HS 60 AV tronçonneuse?
» tronçonneuse stihl 039
» tronçonneuse STIHL 080

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: