Axe rotovator Mabec
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Axe rotovator Mabec

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hermabec

hermabec


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 79
Localisation : 40 Landes
Date d'inscription : 20/02/2009

Axe rotovator Mabec Empty
MessageSujet: Axe rotovator Mabec   Axe rotovator Mabec EmptySam 21 Fév 2009, 11:36

Bonjour à tous.
Je suis un nouveau membre, bien que je suive vos échanges avec beaucoup d'intérêt depuis quelque temps. Je viens d'acquérir un Mabec CB 450 de 1973 avec brabant et rotovator, le tout apparemment en bon état. Après un premier décrassage laborieux, mais nécessaire, je vais procéder aux différentes vidanges conformément aux infos trouvées sur le forum : huile moteur 15/40 et huile boîte API GL2.
Le moteur démarre très bien et après vidange je procèderai aux premiers essais.
Pour l'instant un seul souci : l'axe des lames du rotovateur a pas mal de jeu. Est-ce normal ? Si non, le démontage présente-t-il des difficultés particulières ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

Axe rotovator Mabec Empty
MessageSujet: Re: Axe rotovator Mabec   Axe rotovator Mabec EmptySam 21 Fév 2009, 11:57

Salut hermabec. Si c'est le meme montage que les Staub il a de grande chances que se soit les bagues bronzes qui son usées. Si il y a vraiment beaucoup de jeu il y aura mauvaise tanchéité. Il faudra refaire tourner des bagues.
Revenir en haut Aller en bas
hermabec

hermabec


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 79
Localisation : 40 Landes
Date d'inscription : 20/02/2009

Axe rotovator Mabec Empty
MessageSujet: Re: Axe rotovator Mabec   Axe rotovator Mabec EmptyMar 24 Fév 2009, 18:47

Merci Guillaume,
Je n'ai pas encore eu beaucoup le temps de démonter le roto, mais en vérifiant le niveau d'huile, j'ai vu qu'il était pratiquement à sec : pas rassurant. Chez qui peut-on faire tourner ces bagues ?
Sur le Mabec, beaucoup de vis grippées ou cassées, mais pas de grosses avaries. L'embrayage colle : jusqu'à quel régime moteur faut-il descendre pour être sûr que les ressorts des masselottes sont fatigués et à changer ?
Où peut-on trouver ces ressorts qui sont sûrement calibrés ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

Axe rotovator Mabec Empty
MessageSujet: Re: Axe rotovator Mabec   Axe rotovator Mabec EmptyMar 24 Fév 2009, 19:00

Salut hermabec.
Pour le niveau d'huile ne t'alarme pas c'est costeau quand meme. De plus l'etanchéité meme bagué a neuf n'est jamais vraiment top. De plus normalement tu dois avoir (ci c'est pas trop usée une rayure en elispe a l'interieur de ta bague ce qui a pour role de graisser l'axe. Pour les faires touner moi je suis la, j'ai ouver une rubrique ou je montre comment j'ai refait les bagues pour le mien. si tu as besoin tu sais ou frapper.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

Axe rotovator Mabec Empty
MessageSujet: Re: Axe rotovator Mabec   Axe rotovator Mabec EmptyMar 24 Fév 2009, 19:04

Au niveau de l'embrayage ca me pareil difficile a dire. Je sais pas ci un ressort s'use? Le regime doit quand meme etre asser bas. Pour moi si tu a un ressort de casser le motoculteur va meme pas s'arreter a bas regime.
Revenir en haut Aller en bas
hermabec

hermabec


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 79
Localisation : 40 Landes
Date d'inscription : 20/02/2009

Axe rotovator Mabec Empty
MessageSujet: Re: Axe rotovator Mabec   Axe rotovator Mabec EmptyMer 25 Fév 2009, 20:13

Guillaume,
Merci de ton offre pour les bagues. Je pense qu'elle va m'être utile d'ici peu de temps.
Pour l'instant, je me bagarre avec l'attelage universel dont l'axe de rotation de mise en aplomb pour la charrue est grippé très dur. La graisse a dû se figer, car j'arrive à le faire tourner, mais en m'aidant d'un levier de 1,5m de long. Le dégrippant 3 en 1 a du mal à agir car il y a très peu de jeu le long de l'axe.
Est-ce-ce que en chauffant, j'ai des chances d'améliorer la situation ?
Merci

P.S. Je vais essayer d'envoyer une photo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Axe rotovator Mabec Empty
MessageSujet: Re: Axe rotovator Mabec   Axe rotovator Mabec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Axe rotovator Mabec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rotovator mabec cb810
» Mabec cb 30 rotovator
» rotovator mabec
» Rotovator pour MABEC CB810D
» Vitesse du rotovator sur MABEC cb5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: