Mutant
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Mutant

Aller en bas 
+2
moteur fixe
olivier31
6 participants
AuteurMessage
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Mutant Empty
MessageSujet: Mutant   Mutant EmptyDim 29 Nov 2009, 17:20

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai rentré ce Bernard sans plaque:

Mutant Imgp1810

On dirait un CA2, mais il y a des détails qui me conduise à penser que c'est un autre modéle.

Tout d'abord, la présence du support de pompe à essence:

Mutant Imgp1811

En suite le niveau d'huile en verre et il y a le reniflard d'huile.

Mutant Imgp1812

Le plus bizarre, la bougie est coté échappement

Mutant Imgp1813

Alors tonton François c'est quoi cette bête CA2 ou C2? ou autre?

Le volant mesure 550 de diamètre.

A+
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3043
Age : 67
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

Mutant Empty
MessageSujet: Re: Mutant   Mutant EmptyDim 29 Nov 2009, 17:50

salut olivier.
regarde sur le livre de françois le c2 ca2 que je posséde.
il est un peu pareil au tiens.
Mutant Img_7010
au revoir
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6662
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Mutant Empty
MessageSujet: Re: Mutant   Mutant EmptyDim 29 Nov 2009, 19:25

Bonsoir les amis.
C'est le troisième mutant comme ça auquel je suis confronté, les 2 autres étaient notés B2, ils en avaient effectivement le cylindre avec le support de pompe à essence, ainsi que le reniflard et le niveau d'huile, mais ils avaient du CA2 le réservoir en charge et soit un carbu de CA2 soit un Zénith plus récent comme le tient Olivier. J'avais fait 2 hypothèses : la première étant qu'à l'époque du Ca2 Bernard a utilisé des carcasses de B2 qui lui restaient en stock, soit (et c'est moins probable) des retours d'invendus remis au gout du jour. La photo que Jean nous a mise est celle d'un C2.
Le premier est une photo de Christophe CJ avec un carbu Solex du Ca2
Mutant B2xca210

Le deuxième appartient à un ami de Laurent et j'ai pris cette photo à Saint père en retz cet été, et là le carbu est un Zénith plus moderne comme sur le tient Olivier.
Mutant St_par10
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Mutant Empty
MessageSujet: Re: Mutant   Mutant EmptyDim 29 Nov 2009, 19:46

Merci François j'y vois plus clair, le mien ressemble effectivement au deuxième, le réservoir est légèrement différent par contre la bougie n'est pas du même coté.

Il doit donc s'agir d'un B2.

A+
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

Mutant Empty
MessageSujet: Re: Mutant   Mutant EmptyDim 29 Nov 2009, 21:32

Bonsoir

Ce sujet sur les mutants est bien intéressant! Je me pose une question: les cylindres de cette série (B2, C2, CA2) ne seraient-ils pas symétriques (pour qu'ils soient montés soit bougie en "avant" soit bougie en "arrière")? Est-ce que les piquages d'eau en bas des cylindres sont symétriques?
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6662
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Mutant Empty
MessageSujet: Re: Mutant   Mutant EmptyDim 29 Nov 2009, 22:53

Pour Olivier, je crois que le réservoir du second n'est pas celui d'origine. Et pour Jean Rémi, je vais dès demain faire le tour de ceux que j'ai de ces séries pour contrôler ce que tu demandes.
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6662
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Mutant Empty
MessageSujet: Re: Mutant   Mutant EmptyLun 30 Nov 2009, 18:06

Je viens de regarder les photos du moteur d'Olivier, il a une autre particularité : il n'a pas de radiateur, l'eau chaude retourne directement dans le réservoir, je pense que c'est un bricolage car le volant a les pales de ventilateur.
Pour ce qui est de la bougie, j'ai fait le tour de mes "primitifs" : il n'y a que sur le CA2 que la bougie est côté échappement. Sur le C3 elle est côté carbu, mais il y a un méplat venu de fonderie qui aurait pu permettre de mettre la bougie côté échap.
Pour répondre à Jean Rémi, oui les sorties d'eau sont symétriques et il suffit effectivement de tourner le cylindre pour avoir la bougie d'un côté ou de l'autre, pour quelle raison ???
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Mutant Empty
MessageSujet: Re: Mutant   Mutant EmptyLun 30 Nov 2009, 18:53

Bonjour,

Effectivement le radiateur est absent et l'eau retourne directement au bac. Je vais le remettre en configuration d'origine car l'ancien propriétaire avait gardé un radiateur.

Pour les orifices d'eau je suis d'accord, ils sont symétriques, mais à mon avis si on tourne d'un demi tour le cylindre on se retrouve avec la bougie en face de la tringle du papillon et la problème.

Aujourd'hui j'ai passé un coup de karcher au moteur, j'ai vu sur le carter moteur derrière les poussoirs de soupape, l'inscription suivante: D2A, le tout est venu de fonderie.

Sur le couvercle qui cache la distribution un numéro est frappé: 101367, est-ce le numéro de série, l'année de fabrication serait 1930 un an avant la sortie du CA2.

Le cylindre ne présente aucune marque de rivet qui aurait servi à fixer la plaque.

A+
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6662
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Mutant Empty
MessageSujet: Re: Mutant   Mutant EmptyLun 30 Nov 2009, 19:08

Au vu du numéro de série, on pourrait penser que ton moteur est un intermédiaire entre le C2 et le Ca2 : le bloc moteur et la culasse serait ceux d'un C2, et l'alimentation et le carbu d'un Ca2 d'avant le carbu Solex. Peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
CJ

CJ


Masculin Nombre de messages : 2051
Localisation : Ille-et-Villaine 35
Date d'inscription : 24/03/2008

Mutant Empty
MessageSujet: Re: Mutant   Mutant EmptyMer 02 Déc 2009, 19:24

Ci-joint la photo (d'époque) d'un Bernard du meme genre que précédemment sauf que je crois apercevoir un ventilateur sous le carburateur (Gaz pauvre ?)

Mutant 744_0010
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6662
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Mutant Empty
MessageSujet: Re: Mutant   Mutant EmptyMer 02 Déc 2009, 19:29

Belle et intéressante photo d'un CA2 en pleine action, en effet, le ventilateur sous le volant nous fait penser à une alimentation par gazogène, la photo date-t-elle de la guerre ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Mutant Empty
MessageSujet: Re: Mutant   Mutant EmptyJeu 07 Jan 2010, 15:52

Bonjour,

Je vends le moteur. Si vous êtes intéressé contacté moi en MP.

J'en demande 450 euro.

A+
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Mutant Empty
MessageSujet: Re: Mutant   Mutant EmptyDim 10 Jan 2010, 20:12

Bonsoir,

Personne intéressé ? Le prix est à discuter bien sûr.

A+
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Mutant Empty
MessageSujet: Re: Mutant   Mutant EmptyMer 07 Juil 2010, 21:49

Bonsoir,

J'ai toujours le moteur qui m'embarrasse au fond du garage, je l'ai entièrement démonté et j'ai commencé la remontage. Si quelqu'un est intéressé qu'il me fasse une proposition.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Breton

Christophe Breton


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 52
Localisation : le Ferré 35
Date d'inscription : 25/01/2011

Mutant Empty
MessageSujet: Re: Mutant   Mutant EmptySam 20 Aoû 2011, 04:32

bjr j'ai egaré la 'entretoise qui entraine la magneto es ce que tu la encore si oui pourait tu me la coté dimension stp merci a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Mutant Empty
MessageSujet: Re: Mutant   Mutant EmptySam 20 Aoû 2011, 09:19

Bonjour,

Je n'ai pas cette pièce, mais demande à François85.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Breton

Christophe Breton


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 52
Localisation : le Ferré 35
Date d'inscription : 25/01/2011

Mutant Empty
MessageSujet: Re: Mutant   Mutant EmptySam 20 Aoû 2011, 09:39

merci de ton aide a +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mutant Empty
MessageSujet: Re: Mutant   Mutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: