| Mutant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
olivier31
Nombre de messages : 2830 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Mutant Dim 29 Nov 2009, 17:20 | |
| Bonjour, Aujourd'hui j'ai rentré ce Bernard sans plaque: On dirait un CA2, mais il y a des détails qui me conduise à penser que c'est un autre modéle. Tout d'abord, la présence du support de pompe à essence: En suite le niveau d'huile en verre et il y a le reniflard d'huile. Le plus bizarre, la bougie est coté échappement Alors tonton François c'est quoi cette bête CA2 ou C2? ou autre? Le volant mesure 550 de diamètre. A+ | |
|
| |
moteur fixe
Nombre de messages : 3043 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Mutant Dim 29 Nov 2009, 17:50 | |
| salut olivier. regarde sur le livre de françois le c2 ca2 que je posséde. il est un peu pareil au tiens. au revoir | |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6662 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Mutant Dim 29 Nov 2009, 19:25 | |
| Bonsoir les amis. C'est le troisième mutant comme ça auquel je suis confronté, les 2 autres étaient notés B2, ils en avaient effectivement le cylindre avec le support de pompe à essence, ainsi que le reniflard et le niveau d'huile, mais ils avaient du CA2 le réservoir en charge et soit un carbu de CA2 soit un Zénith plus récent comme le tient Olivier. J'avais fait 2 hypothèses : la première étant qu'à l'époque du Ca2 Bernard a utilisé des carcasses de B2 qui lui restaient en stock, soit (et c'est moins probable) des retours d'invendus remis au gout du jour. La photo que Jean nous a mise est celle d'un C2. Le premier est une photo de Christophe CJ avec un carbu Solex du Ca2 Le deuxième appartient à un ami de Laurent et j'ai pris cette photo à Saint père en retz cet été, et là le carbu est un Zénith plus moderne comme sur le tient Olivier. | |
|
| |
olivier31
Nombre de messages : 2830 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Mutant Dim 29 Nov 2009, 19:46 | |
| Merci François j'y vois plus clair, le mien ressemble effectivement au deuxième, le réservoir est légèrement différent par contre la bougie n'est pas du même coté.
Il doit donc s'agir d'un B2.
A+ | |
|
| |
JRémi
Nombre de messages : 1831 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Mutant Dim 29 Nov 2009, 21:32 | |
| Bonsoir
Ce sujet sur les mutants est bien intéressant! Je me pose une question: les cylindres de cette série (B2, C2, CA2) ne seraient-ils pas symétriques (pour qu'ils soient montés soit bougie en "avant" soit bougie en "arrière")? Est-ce que les piquages d'eau en bas des cylindres sont symétriques? | |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6662 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Mutant Dim 29 Nov 2009, 22:53 | |
| Pour Olivier, je crois que le réservoir du second n'est pas celui d'origine. Et pour Jean Rémi, je vais dès demain faire le tour de ceux que j'ai de ces séries pour contrôler ce que tu demandes. | |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6662 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Mutant Lun 30 Nov 2009, 18:06 | |
| Je viens de regarder les photos du moteur d'Olivier, il a une autre particularité : il n'a pas de radiateur, l'eau chaude retourne directement dans le réservoir, je pense que c'est un bricolage car le volant a les pales de ventilateur. Pour ce qui est de la bougie, j'ai fait le tour de mes "primitifs" : il n'y a que sur le CA2 que la bougie est côté échappement. Sur le C3 elle est côté carbu, mais il y a un méplat venu de fonderie qui aurait pu permettre de mettre la bougie côté échap. Pour répondre à Jean Rémi, oui les sorties d'eau sont symétriques et il suffit effectivement de tourner le cylindre pour avoir la bougie d'un côté ou de l'autre, pour quelle raison ??? | |
|
| |
olivier31
Nombre de messages : 2830 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Mutant Lun 30 Nov 2009, 18:53 | |
| Bonjour,
Effectivement le radiateur est absent et l'eau retourne directement au bac. Je vais le remettre en configuration d'origine car l'ancien propriétaire avait gardé un radiateur.
Pour les orifices d'eau je suis d'accord, ils sont symétriques, mais à mon avis si on tourne d'un demi tour le cylindre on se retrouve avec la bougie en face de la tringle du papillon et la problème.
Aujourd'hui j'ai passé un coup de karcher au moteur, j'ai vu sur le carter moteur derrière les poussoirs de soupape, l'inscription suivante: D2A, le tout est venu de fonderie.
Sur le couvercle qui cache la distribution un numéro est frappé: 101367, est-ce le numéro de série, l'année de fabrication serait 1930 un an avant la sortie du CA2.
Le cylindre ne présente aucune marque de rivet qui aurait servi à fixer la plaque.
A+ | |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6662 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Mutant Lun 30 Nov 2009, 19:08 | |
| Au vu du numéro de série, on pourrait penser que ton moteur est un intermédiaire entre le C2 et le Ca2 : le bloc moteur et la culasse serait ceux d'un C2, et l'alimentation et le carbu d'un Ca2 d'avant le carbu Solex. Peut-être. | |
|
| |
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Mutant Mer 02 Déc 2009, 19:24 | |
| Ci-joint la photo (d'époque) d'un Bernard du meme genre que précédemment sauf que je crois apercevoir un ventilateur sous le carburateur (Gaz pauvre ?) | |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6662 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Mutant Mer 02 Déc 2009, 19:29 | |
| Belle et intéressante photo d'un CA2 en pleine action, en effet, le ventilateur sous le volant nous fait penser à une alimentation par gazogène, la photo date-t-elle de la guerre ? | |
|
| |
olivier31
Nombre de messages : 2830 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Mutant Jeu 07 Jan 2010, 15:52 | |
| Bonjour,
Je vends le moteur. Si vous êtes intéressé contacté moi en MP.
J'en demande 450 euro.
A+ | |
|
| |
olivier31
Nombre de messages : 2830 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Mutant Dim 10 Jan 2010, 20:12 | |
| Bonsoir,
Personne intéressé ? Le prix est à discuter bien sûr.
A+ | |
|
| |
olivier31
Nombre de messages : 2830 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Mutant Mer 07 Juil 2010, 21:49 | |
| Bonsoir,
J'ai toujours le moteur qui m'embarrasse au fond du garage, je l'ai entièrement démonté et j'ai commencé la remontage. Si quelqu'un est intéressé qu'il me fasse une proposition.
A+ | |
|
| |
Christophe Breton
Nombre de messages : 41 Age : 52 Localisation : le Ferré 35 Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Mutant Sam 20 Aoû 2011, 04:32 | |
| bjr j'ai egaré la 'entretoise qui entraine la magneto es ce que tu la encore si oui pourait tu me la coté dimension stp merci a bientôt | |
|
| |
olivier31
Nombre de messages : 2830 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Mutant Sam 20 Aoû 2011, 09:19 | |
| Bonjour,
Je n'ai pas cette pièce, mais demande à François85.
A+ | |
|
| |
Christophe Breton
Nombre de messages : 41 Age : 52 Localisation : le Ferré 35 Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Mutant Sam 20 Aoû 2011, 09:39 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mutant | |
| |
|
| |
| Mutant | |
|